Prometheus
Note moyenne
3,3
35577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 mars 2016
Déçu de voir que au global les avis sont très positif ici, tant niveau presse que spectateur. Mais ravi de voir que bcp d'entre vous ont ressenti comme moi cette nausée sur ce film. Pas besoin d'être un grand critique de cinéma pour percevoir la supercherie de la forme.

En résumé :
- Le : L'histoire générale est complètement magique ! Expliquer l'origine de l'alien tout en expliquant en bonus (on ne sait pas pourquoi mais bon) l'origine de l'humanité, énorme enjeu ! En prime, des références visuelles aux précédents Alien (notamment un certain vaisseau, sur la fin).
- Le - : C'est le style américain à gerbé ! Heureusement que c'est socialement accepté de cracher sur les "leaders du monde". Car là je vais y aller. En gros : ils ne vous laissent aucun répit. Les acteurs sont les stéréotypes des héros sans charisme. Un black gentil pour sans doute faire plaisir à leur consommateur (pardon citoyens) blacks. Des scènes de cul pour exciter le spectateur. Des répliques et des blagues à la cons pour être sûr que tout le monde comprenne. Aucune logique dans les décisions des "héros". Le plus moche de la culture américaine en somme.

Détail sur cette débauche américaine injurieuse, irrespectueuse, hautaine :
- Pour moi, ça représente totalement une facette des USA : celle de vouloir impressionner le monde entier, prouver qu'ils sont fort, beau et supérieur. (Alors attention je ne suis pas anti-américain primaire, ils savent aussi faire de pures merveilles subtiles et/ou impressionnantes). Mais là, j'ai vraiment ressenti ça en voyant le film. Cette profusion d'action sans réflexion, d’enchaînement de séquences, d'effet spéciaux. J'ai trouvé ça déplacé. C'était presque un viol (oui j'exagère) : "Tu kiffes hein ? Tiens prends ça. Réfléchis pas et prends ça. Tu verras, à la fin t'en redemanderas !"
- C'est à peu près le même principe que tous ces blockbusters. Je veux pas lancer un débat sans fin. Mais en voyant ça, je me dis que tout ces films américains sont plus que de simples film. Ces films font partie d'une vraie stratégie des USA d'asservir violemment le monde à leurs rustres manières. Cette culture du paraître, à la façon de leurs présentations pseudo-scientifiques TEDx pour faire rêver le peuple, le monde. Du vent, de la poudre aux yeux, avec rien derrière. Bref, voilà ce qu'ils ont réussi à faire passer comme message chez moi ^^.
- Pour le détail vis-à-vis du film : comme déjà dit, les plans séquences qui s'enchaînent très mal. ont sent que ça a été coupé à la machette pour en caser un maximum, l'essentiel. Y a l'éternel héros gentil parfait black qu'on identifie dès le début. Ce héros qui semble obligé aux USA, pour faire plaisir à leur minorité. Les punch lines ridicules sorties de nul part. Mais surtout, on comprend que cette mission dans le film à coûté des milliards, que ça à été un projet développé sur toute une vie, que ce sont des grands scientifiques (mais pas que, sans doute pour faire plaisir à toutes les "classes sociales"). Bref. Mais alors pourquoi ? Pourquoi tous les personnages agissent sans raison ? Pas de coordination. Des trahisons ultimes qui sont directes oubliées. Y a vraiment des moments où on est perdu tellement ça s'enchaîne sans queue ni tête. Et que dire de ces retournement de situation à la pelle ?
- Bref, les spectateurs du monde entier sont complètement pris pour des cons et des vaches à lait qui DEVRONT aller voir le prochain film !

Détail sur le :
- Comme dit, l'histoire générale est top.
- En tant que fan des précédents Aliens (eux magistraux, profond, à la fois originaux et classiques, tous différents, indémodables, que l'on peut voir et revoir (caractéristique des bons films)), j'attends tout de même avec impatience la suite. Et j'ai espoir que Ridley Scott ai satisfait les créanciers/investisseurs pour pouvoir faire son prochain film comme ses précédents Aliens.
- Et évidemment, les effets spéciaux hollywoodiens sont très jolis. ils auraient été appréciés si le reste n'avait pas été salopé.
- Bref, la grande porte à été ouverte - plutôt défoncée - et laisse énormément de possibilités et d'espoirs pour la suite !

PS 1 : Du coup ce film ma rendu complètement nostalgique de la beauté du personnage de Ripley ! ;(
PS 2 : Vraiment ne prenez pas cette critique comme de la haine anti-USA. La France aussi est capable de produire beaucoup de films nul. Pour nous c'est du coup des films mielleux, condescendent, avec messages anti-racistes... Tout cela nous renseigne d'ailleurs très bien sur les faiblesses de chaque pays :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2016
visuellement très réussi,l'ensemble du scénario est plutôt pas mal même si certains détails auraient pu être un peu plus approfondi....le casting est bon mais le plus du film c'est son atmosphère assez flippante.J'attend de voir la suite
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2016
Prometheus est un bon film, sympa, bourré d'actions, les décors sont vachement jolies tout comme les effets spéciaux.
Mais c'est incroyable le nombre d'incohérences qu'il peut s'y trouver ... À vrai dire elles sont beaucoup pour toutes les dire ... Sinon Michael Fassbender joue super bien, quant à Charlize Theron son rôle est vraiment superficiel ... Un bon film mais un sacrilège pour les puristes de l'univers d'Alien.
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
La 3D transforme le film en spectacle... en beau spectacle.
spoiler: Comment ne pas rêver à bord du vaisseau lorsque, par le cockpit, on découvre la planète en rase motte.

Le film est beau, et voir ce préquel est un vrai bonheur.
Néanmoins, ce film, de part son intrigue, n'est regardable que par ceux qui savent ce qu'est alien, et par la menace qu'il représente !
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Le directeur de la photographie est un génie, ce film de par sa lumière, ses décors, et le réalisme des scènes ce film est un bijou cinématographique.
spoiler: L'histoire en elle même semble pour moi bancale; surtout quand on découvre les intentions réelles des locataires du vaisseau échoués sur la planète des Aliens. Les trouvailles technologiques sont incroyable la scène de la représentation holographique du vaisseau à travers ses tunnels et les drones sphériques. Le gigantisme des extra-terrestres ainsi que celui de l'Alien nous font sursauter. Film à voir, et à revoir.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2019
Vendu d'abord comme une préquelle d'Alien (renforcé par le fait que le premier épisode de cette saga soit réalisé par le même réalisateur, Ridley Scott) puis comme un film sans lien avec celui-ci, Prometheus est finalement une œuvre se situant 29 ans auparavant et dont l'histoire préfigure certains éléments de la série (le space jockey et les derniers plans montrant un monstre se rapprochement de l'Alien des films précédents sans être exactement le même) bien qu'elle ne soit pas directement liée à celle-ci.
Ce problème de communication s'associe aux déclarations de Ridley Scott annonçant vouloir faire une grande épopée galactique et "foutre la trouille comme jamais" au spectateur. En effet, Prometheus est loin d'être un film véritablement effrayant même s'il possède des éléments intrigants.
En outre, Prometheus souffre de nombreuses incohérences (relevées dans un numéro spécial de la série Pourquoi j'ai raison et vous avez tort du critique vidéo Durendal, au style très exagéré mais dont les arguments ne sont pas faux). Toutefois, celles-ci passent assez inaperçues lors de la première vision grâce au talent visuel de Ridley Scott et au fait que les éléments préfigurant Alien intéressent quand on aime la saga.
On se retrouve donc avec un étrange objet laissant un avis mitigé et un goût d'inachevé à cause de promesses non tenues (il vaut mieux voir le film sans être au courant de ses liens avec Alien) et du mélange entre un aspect visuel très léché et un scénario inabouti regorgeant d'incohérences (qui apparaissent plus après réflexion que lors de la vision). Suite aux critiques émanant des fans de la saga, Ridley Scott décidera donc de faire plus le lien avec Alien tout en continuant à développer ses nouvelles thématiques créationnistes avec la suite, Alien : Covenant.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2016
Difficile de ne pas percevoir la patte Alien, et l'ambiance générale qui va avec. Même constat sur la ressemblance entre le personnage de Sigourney Weaver et celui de Noomi Rapace. Mais sur l'ensemble, on est loin du niveau d'Alien, même si le tout reste tout à fait acceptable. Le début est lent, trop long, on est pas du tout embarqué dans l'histoire, et on attend qu'une chose, c'est que tout cela s'emballe. Il faut bien attendre 45 minutes pour ceci. La suite est plus angoissante, avec les découvertes dans le vaisseau notamment. Par contre au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous la caricature de quelques choses (le scientifique, la femme froide militaire, les pilotes patriotiques...). En plus, on finit le film avec encore quelques interrogations et j'espère qu'elles seront levées avec le ou les prochains.
Loin d'être le meilleur de Ridley Scott, mais n'est pas non plus un gros navet.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 janvier 2016
Après quelques minutes prometteuses en début de film, le scénario nous emmène dans une suite ininterrompue de scènes pendant lesquelles l'attitude des personnages apparaissent aberrantes, leurs réflexions bien vides et leurs actions à la mesure du reste. L'espoir que l'on peut avoir d'un recordage du scénario sur des bases plus solides s'estompe au fur et à mesure que les minutes s'égrènent et que les incohérences et légèretés s'entassent. Il reste le décor et les effets spéciaux qui relèvent un peu une appréciation qui aurait pu être calamiteuse.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2016
Excellente réalisation de Ridley Scott pour cette fiction de grande envergure, au budget conséquent. Les décors et les effets spéciaux sont grandioses avec un vaisseau spatial "Prometheus" impressionnant. Le scénario, bourré d’idées originales, nous propose un suspense insoutenable, mais aussi des scènes difficiles virant de la fiction vers l’épouvante. L’histoire nous conte les multiples péripéties rencontrées par une équipe d’explorateurs spatiaux, atteignant en 2093 leur destination : une nouvelle planète « viable ». Le jeu des acteurs est de bon niveau ; dommage que Charlize Theron ne puisse s’exprimer totalement dans ce rôle de responsable de mission quelque peu insignifiant, à la différence de Michael Fassbender qui assure dans son rôle d’androïde et de Noomi Rapace qui se révèle excellente dans son rôle d’exploratrice jusqu'au-boutiste.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 janvier 2016
Un bon gros nanard bien farci d'incohérences toutes les 3 minutes.
Le plus mauvais film de Ridley Scott, et de loin.

0.5 pour les jolies images au début du prégénérique.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2015
Un film de S-F correct mais rien d'exceptionnel, il met beaucoup de temps a démarrer et il n'y a pas vraiment de grosse intrigue. Y'a deux scènes que j'ai trouvé excellente mais ça ne m'a pas marqué.
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2015
J'adore Alien et je trouve Prometheus très bon. C'est un bon film parce que Ridley Scott est un bon réalisateur et parce que tout est vraiment à la pointe, techniquement, du cinéma là où il en était en 2012.
Je trouve dommage qu'il soit dénigré parce qu'il n'y a pas de réponse directe aux questions qui sont posées dans le film. Certes il y a beaucoup de références à la religion chrétienne, l'appel à la foi, à Dieu, au Seigneur... Mais il ne faut pas oublier que c'est un film américain qui s'adresse à un public américain, nation qui doit jurer sur la bible et sa loi, loi qui est la légitimité de cette société. Que Scott y croit ou pas, c'est une référence dont il ne peut pas échapper pour s'adresser à un public large, et ne pas tomber dans de l'intellectualisation athée aux yeux de ce public. En partant de cette base culturelle, il est évident que ce que veux amener un réalisateur comme Scott, c'est une démarche qui va soit épouser, soit transcender cette culture.
Un des sujets est la peur de la mort, un classique de la culture occidentale. Un homme dépense une somme absolument gigantesque pour échapper à la mort. Histoire pas très originale mais universelle. Il n'hésitera pas à risquer la vie de tout le monde pour arriver à ses fins. C'est peut-être la raison pour laquelle il prend des scientifiques pas très sérieux pour accomplir ce voyage et aussi pour laquelle le personnage pas très indispensable de Charlize Theron est présent, s'assurer que tout va dans son sens pour pouvoir arriver à ses fins sans éveiller les soupçons en confiant le commandement à sa fille.
On peut imaginer ensuite que si les ingénieurs ont laissé un des leurs au début du film se désintégrer, dans l'eau d'ailleurs, élément qui véhicule la vie, c'est pour créer une espèce semblable à la leur qui va coloniser la planète. Jusque là je pense que c'est évident, le gars se sacrifie quand même en buvant cette fameuse substance noire. Substance inconnue d'une haute technologie biologique, il faut admettre que ces ingénieurs montrent dans le film une maîtrise de la création biologique assez poussée. Ce qui nous laisse penser qu'il sont capable de choses incroyables avec ce qui parait peu. D'ailleurs le cyborg le dit à un moment, un truc du genre "une si petite chose pour de si grand accomplissements" devant une goutte de la substance noire.
Mais pourquoi les ingénieurs créeraient-ils les humains pour les détruire ensuite ? J'ai deux idées :
- soit pour voir si la planète est viable pour que leur espèce, qui n'a plus de planète, puisse vivre. Notre adn identique permet de donner à ces ingénieurs une idée de la possibilité de coloniser la planète à leur tour. Raison pour laquelle il nous détruiraient n'ayant plus besoin des humains en utilisant leur arme biologique.
- soit simplement pour tester cette arme à grande échelle, Ayant été anéantis dans leurs expériences, les humains ont pu se développer. Dans les deux cas, les humains seraient des rats de laboratoire (petite leçon morale au passage).
Leçon spirituelle aussi car les humains sont exactement pareils que les ingénieurs, et donc ont les mêmes déviances.Les ingénieurs ont été anéantis par leurs propres créatures. Donc leçon sur le pouvoir de créer la vie qui ne peut être le pouvoir de simples êtres physiques mais d'un être spirituel supérieur et non matériel qui dépasse tout ce petit monde, Dieu. Leçon sur la folie de la création militaire, créé des armes qui nous échappent. Leçon hypothétique, car ça ne tiens qu'à mes inventions, sur le non respect du principe même du vivant, en créant, manipulant les êtres. C'est peut-être la leçon suprême pour nous dire que c'est cette déviance qui à perdu l'espèce des ingénieurs, peut-être une punition divine ?
On peut continuer longtemps, et faire le boulot du scénariste, mais je pense que du point de vu des grandes idées, de la trame ( il ne faut pas oublier qu'il y aura quatre film, donc on va nous balader de trames en trames ), bref du scénario, c'est très cohérent. Les réponses vont venir au fil des films.

Par contre le reste est très directement critiquable. D'abord le personnages sont vraiment caricaturaux. Les deux loustiques qui se perdent sont barrés, tatoués, fument dans leurs combinaisons, sont imprudents, hurlent comme des loups, en somme des gamins de quatrième. C'est le genre de personnages vu et revus dans les blockbusters des années 90 (Independance Day, Armaggedon, etc...). Pas très sérieux pour des cosmonautes. Même si le boss souhaitait des incompétents, là c'est vraiment jouer avec le feu. Ce sont les personnages funs que les américains voient tout les jours apparemment. Ca doit les rassurer. Le commandant qui fume dans un vaisseau ça fait black cool, la fille froide qui se réveille après deux ans de sommeil en faisant des pompes sans qu'on y croit etc... caricatural !
Le coté scientifique est vraiment trop sommaire. Le gars qui croit être à la tête d'une expédition scientifique à 1000 milliards de dollars, enlève par conviction son casque sans analyse précises, sans respect des procédures. C'est le coté scientifique sûr de lui mais quand même... Puis c'est quoi ces archéologues qui font des analyses de généticiens, remarque l'expérience de la tête doit montrer qu'ils n'ont pas eu leurs diplômes de façon très conventionnelle. Le plus énervant c'est cette redite de la scène du Alien 1 où la chef refuse l'entrée du gars infecté.
D'ailleurs autres catégorie, celle des absurdités. Déjà c'est chiant de voir ces gars brûler comme une bûche de bois. Le corps humains est plein d'eau, on apprend ça au collège ! Ca ne brûle pas aussi facilement ! Alors c'est quoi ce cosmonaute, en combinaison donc, qui brûle comme s'il avait des vêtements en coton imbibés d'essence !!!
Dernière invraisemblance que je citerais, je garde le meilleur pour la fin, c'est la césarienne. Pourquoi un appareil pour les hommes seulement ? Parce que c'est pour le vieux ? Mais même, y'en a dix dans le monde, pourquoi le programmer que pour homme ? Le constructeur n'aimait pas les femmes ? Ensuite c'est quoi cette scène ridicule et horrible de l'opération ? J'avais eu du mal à supporter moi en bonne santé, devant une fiction et qui ai déjà assisté ( à la télé) à des opérations à coeur ouvert... Alors comment un être humain peut-il faire ça ? C'est impossible ! Après la programmation de l'opération tu t'allonges, à la limite tu coupes le cordon avec une petite poussée d'adrénaline. Mais après tu t'évanouies ! Le reste est impossible !!! D'autant plus que tout le liquide amniotique lui est tombé dans le ventre ! Les bactéries c'est automatique ! C'est n'importe quoi cette scène. Après elle tue la pieuvre, elle s'habille, elle met la combi, cours, se prend un coup de poing de l'ingénieur, qui fait 3 mètres, dans le ventre, un coup de crosse de fusil-mitrailleur, avant, dans le ventre aussi, recours, saute des ravins en se cognant le ventre (parce qu'il insiste Ridley), se fait poursuivre par un vaisseau géant qui roule et ne s'aperçoit qu'il faut aller sur le côté qu'au moment où elle est à terre (scène digne d'un cartoon), affronte l'ingénieur, remarche, transporte le cyborg et va chercher un nouveau vaisseau ! Normalement une césarienne c'est 1 semaine de repos minimum !!! Aberration totale ! Même Rambo serait écoeuré ! Vraiment Ridley, faut faire mieux la prochaine fois. Dans le premier épisode, que j'ai revu juste avant de voir ce Prometheus, y'avais pas besoin de ce n'importe quoi...

Dernière chose, minable compositeur Marc Streitenfeld, qui n'a fait que copier la musique d'Alexandre Desplat dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button notamment. Les mêmes accords...

Sinon c'est un bon film qui fait quand même peur ;)
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2015
Un Film de Science -Fiction comme je les aimes et qui fais office de prequel a la saga alien dont je suis pas fan mais qui a eu du succes dans le monde entier.!! Michael Fassbender est excellent dans son rôle de Cyborg , il a fait sa toute sa vie car il nous présente ici une facture de prestation... Charlize theron magnifique actrice a du potentiel dommage qu'elle n'ait eu qu'un rôle secondaire qui la montre effacée et du coups froide et glaciale.. la petite Noomi Rapace s'en sort plutôt bien .. elle me fait penser a Sigourney Weaver qui débuta dans la série Culte Alien.... la retrouvée dans une suite sera intéressant et prometteur. Du beau casting avec en prime un super décor de l'Islande..la post production a dut bien se régaler pour rajouter les arrières plans pour le moins sublimes et d'une ambiance Sombre, avec cet Excellent Ton froid , gris qui démultiplie l'Espace et qui permet de nous immergé de suite dans la Scène de la Fiction, de l'Aventure et de la Curiosité ..les effets spéciaux sont grandiose sa ne plaisante pas , le vaisseau, le pilotage automatique, le crash final sont également superbe!!.. on s'y croit vraiment.. c'est du beau travail, sa se ressent..Prometheus aurait put être un Excellent blockbuster si la fin n'aurait pas était trop courte a mon gout... L'ingénieur est vite expédié et c'est bien dommage ... lorsque les premiers problèmes débarquent on devine très aisément ce qui vas ce produire .. j'aurais aimais un peu plus de Mystère voire même.. nous faire mené en bateau pour une fin retentissante en sonnant les cloches.. les effets spéciaux sont propres sans excès.. Les Acteurs secondaires manquent cruellement d'émotion on a du mal a s'y attaché Hormis ces détails..Prometheus est prometteur pour la suite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2015
Je pense qu'il aurait été dispensable de faire Prometheus, parce que Ridley Scott n'a respecté ni l'univers, ni les règles de la saga Alien, et pourtant c'est lui qui a créé cette saga, c'est fort bien triste tout ça. Il en a des défauts ce film, le premier c'est le scénario qui n'a ni queue ni tête, avec des incohérences dans tous les sens, et des choses illogiques qui insultent la saga auquel il appartient, parce que oui, Prometheus fait parti de la saga Alien. Il y a beaucoup d'éléments qui confirment qu'il appartient à cette saga. Bon il a quand même des qualités, comme la mise en scène qui est très propre, visuellement c'est très beau et a musique est splendide. Le rythme du film est très lent, il a très peu de scènes d'action, et la plupart des scènes d'action sont moles. C'est très clairement un film que je ne porte pas dans mon cœur et j'ai des raisons mais il faut faire preuve de bonne foi, ce n'est pas un navet malgré un scénario incohérent et illogique. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ce n'est pas un navet pour autant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2015
Première critique sur Allociné, j'irai à l'essentiel :

Prometheus est loin d'être dans le même délire qu'Alien, ça n'a rien à voir et je préfère prévenir les fans de la saga, passez vite votre chemin si c'est que vous espériez !

Tout de même agréable à l'oeil, on a le droit à un final (mais quel final... *sarcasme*) bien trop rapide style "La Guerre des Mondes" et surtout très décevant de mon point de vue, on est en tenu en haleine (si je puis dire) pour du vent, du vide et une fin expéditive à souhait...

Bref je suis peut être un peu rude mais voilà l'impression que j'ai après visionnage. Certes, ça se regarde, mais c'est loin d'être suffisant surtout quand les différentes péripéties partent dans tous les sens à une vitesse qu'on a parfois du mal à comprendre, un gros bordel à mon sens !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse