Prometheus
Note moyenne
3,3
35577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2017
Aujourd'hui j ai vu prometheus et je n est pas trop était dessus... 
Ce film de sf retraçant le parcours de scientifiques pour découvrir l origine de la vie ma bien plus 
Il y a tellement de chose à dire sur ce film que je ne pourrai dire que le nécessaire.
Le scénario est très compliqué et l intrigue est bien construite, tout comme les effets spéciaux qui prennent une grande place dans le film.
Les liens entre les films d alien sont fait et la bande annonce de alien Covenant nous rappelle que le robot est resté sur la planète
On espère quand même une meilleure performance des acteurs dans alien 5 qui arrivera prochainement 
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2017
Retour aux sources de la saga Alien par son propre créateur Ridley Scott. Pour l’un des films les plus attendus de l’année, Prometheus ne tient pas toutes ses promesses. Loin du chef d’œuvre de réflexion psychologique sur les origines de l’homme aux confins de l’espace, il se contente d’être un film de science-fiction de haut niveau : effets spéciaux réalistes tant sur les vaisseaux que sur les créatures
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2017
Pas terrible, vraiment pas. D'autant plus décevant que j'adore ce réalisateur. Beaucoup trop d'incohérence.
Olivier L.
Olivier L.

2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2017
trop d'incohérences , de comportements stupides de personnages cencés être des intellectuels ou des diplomés " pointus" dans cette expédition , de questions sans réponses...
Reste de beaux décors , des effets spéciaux à la hauteur et de bons acteurs....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 janvier 2017
Ratage total du réalisateur le moins constant de tout Hollywood, Ridley Scott capable du meilleur (Alien, Thelma et louise, la chute du faucon noir...) comme du pire (Robin des bois, blade runner, traquée...).

Le scénario est incohérent au possible, nombre de point d'intrigue ne seront jamais résolue ou très mal résolue.
L'écriture est lamentable les personnages d'une rare stupidité à l'incompétence abyssale quand ils ne changent tout simplement pas de personnalité au cours du film.
Le casting est à la ramasse.
La réalisation est fade quand elle ne trahit pas tout simplement le scénario.
Et tout simplement le film n'a aucun sens spoiler: comment fonctionne l'huile noir, qui commande sur ce vaisseaux, pourquoi les ingénieurs veulent nous détruire après nous avoir créés, pourquoi tout le monde est un incompétent, pourquoi David le robot prends les initiatives qu'il prend qu'es ce qu'il cherche à prouver, qu'es ce qui prouve à Guy Pearce que les ingénieurs peuvent le sauver de la mort
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2016
L'un des films de SF les plus insignifiants et incohérents que j'ai vu ! xD Je ne saurai dire mieux que l'excellente critique de "Françoise Auclair" (Sur Allociné, noté 0,5 / 5 et approuvée 141 fois). Côté scénario et déroulement, c'est de l'illogisme total et en sortant du cinéma, je me souviens m'être posé la question sur l'intérêt de la première scène du suicide avec de beaux effets spéciaux mais sans que l'on comprenne pourquoi. Il y a tout de même une scène qui vaut le coup : spoiler: La mort de Charlize Theron digne de celle de Marion Cotillard dans "Batman Dark Knight Rises". Elle aurait largement pu s'en sortir en imitant Noomi Rapace et en roulant sur le côté. Magnifique ! Pire encore, Noomi se fait quand même écrasée lors de la 2e chute du vaisseau mais cette fois-ci "à plat" et est sauvée par... Un rocher ? qui soutient le bloc d'un poids non négligeable ? Ok, y a pas eu d'impact au sol quand il est tombé, il est fait en papier mâché, mais quand même !
et le final façon "cause perdu" est fandard entre les actes du commandant, ceux de Charlize Theron et ceux de Noomi. Un bon divertissement quand on déconnecte le mode "sérieux". J'ai bien aimé le mode "scaphandre sans gants je les retrouve quand je rentre dans le vaisseau, 2 minutes plus tard". Bref, il est compréhensible que peu de monde ait aimé le comment du pourquoi Alien ?
vulva
vulva

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2016
J'ai regardé ce film la semaine dernière sans savoir de quoi ça parlait (je pensais même que ça allait être un film sur la mythologie grecque). Donc j'ai été bien surprise à la fin de voir un alien.
Du coup je me suis tapée tous les films alien dans la foulée car ils n'étaient plus très frais dans ma mémoire.
On fermera les yeux sur le fait que la technologie semble bien plus avancée de le prequel que dans les suites.
Je trouve que prometheus enrichit et renouvelle cette saga qui était bien fatiguée et j'ai hâte de voir la suite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 novembre 2016
Je suis habituellement un inconditionnel des films de Ridley Scott : Blade Runner, Alien, Thelma et Louise, Gladiator... Mais là : déception... La faute, il me semble, au scénario. Beaucoup trop d'incohérences, de questions laissées en suspens. Les personnages sont caricaturaux... Le scénario est mauvais et dans ces conditions, il est difficile de juger la réalisation... Je ne pense pas que Ridley Scott lui-même ai pu être porté par un tel scénario... Certes, la barre est haute lorsque l'on va voir un film de Ridley Scott : on s'attend à un chef d’œuvre... Et peut-être la déception est-elle encore plus grande lorsqu'on se retrouve face à un film très moyen... Donc, dans le doute et pour ne pas laisser trop de poids à la déception, deux étoiles plutôt qu'une...
Cappal
Cappal

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2016
Ouuuuh ! Bien que ce film soit /- mal noté par la plupart des membres du forum, moi j'ai trouvé ce film EXCELLENT !!! Des paysages époustouflants (Islande, Ile De Skye,...), une photo magnifique, des acteurs au top, je ne sais pas ce qu'on peut reprocher à ce genre de film, il contient tout ce qu'on peut attendre d'un grand film, une photo superbe, des acteurs au top (et un Oscar pour Noomi Rapace !!!), je suis tout simplement subjugué par tant de qualité !!! Cinq étoiles pour ce film oscarisable !!!
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2016
Un bon moment en perspective avec cette oeuvre dont la principale vertu est de nous changer d'air au propre et figuré
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2016
Difficile de relever le défi Prometheus, d'en respecter l'esthétique si particulière et si attendue des fans de la saga Alien et de s'y insérer avec cohérence. Et on peut dire de Ridley Scott qu'il s'en est plutôt bien tiré : le suspense, la tension et les relations entre les membres de l'équipage respectent la tradition - si on peut vraiment parler de tradition vu les écarts qu'il y a d'un film à l'autre. L'esthétique et les effets spéciaux sont eux-aussi au rendez-vous, appuyés par une bande son adéquate. L'atmosphère générale du film est donc sombre et menaçante et répond, pour ma part, à mes attentes. En revanche, le scénario ne parvient pas vraiment à insuffler d'enjeu à toute cette aventure et ne donne pas non plus de véritable épaisseur aux personnages, se contentant malheureusement de rester en surface. Reste donc le plaisir des sens, faute de consistance.
Roger Cola
Roger Cola

35 abonnés 96 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2016
Une déception. Censé mettre le voile sur l'origine des célèbres xénomorphes imaginés par le feu H.R. Giger, le film ne fait qu'à moitié le travail, puisqu'en plus d'apporter une réponse risible, ajoute un nouveau mystère. Le suspens qui a fait la renommée de la saga est ici traité avec une maladresse telle que les moments censés être tendus sont gâchées par un jeu d'acteur caricatural et des ficèles scénaristiques que l'on voit venir à dix kilomètres. Les personnages, hormis l'androide "néo-Bishop" incarné par un Michael Fassbender convaincant, ne sont pas attachants et font chacun leurs petites affaires dans leur coin, en plus de faire preuve d'une stupidité sans borne. Durant tout le film, on n'attend qu'une chose: que ça se termine vite. En attente d'une suite cependant.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2016
Moyennement convaincant, l’édition du faire-part de “Prometheus" par le père d’“Alien“ annonce la naissance d’un mythe avec une très belle débauche de moyens. Papa R.Scott n’a pas lésiné sur la qualité du meilleur de son savoir-faire pour délivrer un préquel SF luxueux où les sublimes images et les effets spéciaux méritent à eux-seuls le détour. C’est sur son histoire que l’entreprise n’est pas à la hauteur: malgré un postulat intéressant (l’origine humaine est-elle celle qu’on nous a inculquée?) et une volonté de présenter une version sérieuse quasi-documentée et intelligente de ses dires, le scénario se prend vite les pieds dans une complexité inutile, inintéressante et peu originale. L’interprétation est également en demi-teinte et les personnages manquent cruellement d’épaisseur, trop souvent robotique. Noomi “Weaver“ Rapace campe néanmoins une E.Shaw aussi crédible qu’une Ripley, certaines de ses scènes ( spoiler: l’impressionnant avortement
) ne manquent pas de rappeler une certaine filiation dans la ténacité et l’horreur à laquelle sera confrontée une autre future Mère d'Alien. Etait-il nécessaire de faire un prequel à la saga “Alien“? Cette question douteuse se tempère quand on sait que cet opus est confié au père qui a lancé le mythe, et on s’effraie sur l’idée du résultat si la réalisation avait été donnée à quelqu’un d’autre. Le père R.Scott en fait un foetus qui se contemple, par une échographie trouble qui impressionne uniquement par la qualité de ses images que par la réussite globale de sa progéniture.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2021
Ridley Scott revient aux commandes de la saga "Alien" avec ce préquel, sorti en 2012, et le résultat est plutôt mitigé. Pourtant, la première fois que je l'ai vu, j'avais beaucoup aimé mais je n'avais pas en tête les précédents volets. Vu aujourd'hui donc, juste après les quatre premiers films "Alien", j'en ressors avec une certaine amertume. Certes, le projet tente de s'éloigner de la saga tout en y apportant un semblant de réponses, le propos principal du film se concentrant en réalité sur l'origine de la race humaine. Pourquoi pas, j'adhère totalement à ce genre de scénario, mais pourquoi le placer dans l'univers d'"Alien" ? Certes, nous y retrouvons des clins d’œil, notamment en ce qui concerne le vaisseau que l'on voit sur LV-426, au début de "Alien, le huitième passager" et quelques semblant de réponses sur l'origine du Xénomorphe. Mais lorsque que l'on regarde ce film dans le cadre de la saga, on aurait aimé avoir des réponses plus concrètes ! En revanche, si on le prend uniquement comme un film de science-fiction à part, il n'est plutôt pas mal, même s'il souffre, de mon point de vue de quelques longueurs. Le film est néanmoins plutôt captivant mais il apporte plus de questions que de réponses. On suit donc ici une équipe de scientifiques qui se rend sur LV-223 afin de découvrir des réponses sur l'origine de l'humanité. L'ambiance générale est plutôt oppressante, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, nous pouvons relever quelques incohérences et raccourcis et puis le film part quelques fois un peu trop loin dans ses délires, un peu à l'image de "Alien, la résurrection". En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Noomi Repace, Michael Fassbender et Charlize Theron qui jouent très bien, même si le personnage de Theron est un peu sous-exploité. "Prometheus" ne reste donc dans l'ensemble pas trop mal mais j'ai personnellement du mal à réellement le considérer comme un épisode d"Alien".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2016
En fan d'effets spéciaux, je mets un bon 4 car ce film m'a comblé. Mais je comprends qu'il soit moins bien noté. L'histoire nous permet d'expliquer les films "Alien" et contient certains retournements qui valent la peine. Le revers de la médaille, ce sont les incohérences. Certes c'est de la science fiction spoiler: , mais le type qui admire un alien alors qu'il est clairement en danger, non. Pareil pour la fille qui se fait enlever un alien du ventre, anesthésier, chasser par un géant... Elle vit un enfer, mais elle court quand même comme un lapin de garenne, bon
.
Je le recommande aux fans d'alien, mais pas à ceux qui ne les ont pas vus et qui ne veulent pas les voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse