Ridley Scott qui revient sur Alien, alléchant, bien que je n'ai pas grandement kiffé le premier opus. L'idée de départ est bonne, et trouver des infos sur les Aliens, ainsi que sur nos origines ça paraissait vraiment bon. Enfin voilà comment on dépeint le film, mais ce n'est pas ce qu'on a eu.
D'abord Ridley se perd dans son histoire, ne révèle pas grand-chose, et fait naitre d'autres questions. Il se lance donc dans les suites de préquels, nouvelle mode stupide mais bon, son coup marketing est bon, voilà le résultat. C'est un peu méchant certes mais on en attendait tellement que, pour le coup, la déception est grande. D'autant plus que la bande annonce est meilleure que le film. Par contre je note ce long métrage uniquement sur sa qualité intrinsèque.
En cela le film est bon, les FX sont vraiment sympas et servent bien l'histoire. Celle-ci par contre est bien tirée par les cheveux. Quant aux acteurs ils sont tout juste potables, Theron également, elle ne vogue pas d'expressions en expressions, figée un peu... Je ne relève pas les incohérences, la critique de Matt X. le fait très bien déjà. Bref une histoire bancale, un scénario mal servi, une mise en scène morcelée et sans liaisons, ouille. Bizarrement, un préquel d'Alien où l'on
ne voit pas d'Alien ou si peu (quelques secondes dans l'obscurité), sans doute pour ça que le titre ne rappelle pas la filiation, ais ça sent la grosse arnaque de blockbuster, celui qu'on fait pour ramener des thunes.
Heureusement le film se rattrape donc sur les FX, sur la musique bien glauque par moments, par le fait que ce n'est pas un bête survival, que l'ambiance SF est bien retranscrite notamment avec les costumes, que la mythologie alien est bien amenée pour durer, les dialogues ne sont pas trop teinté US, le rythme se tient et les longueurs sont peu nombreuses. A voir si ça se tient avec sa suite, mais comme introduction c'est pas trop mal.