Prometheus
Note moyenne
3,3
35574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe N.
Philippe N.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2021
- Voulant connaître l'origine de l'homme, une expédition scientifique se rends sur une planète désignée par des dessins préhistoriques datant de 35 000 ans (les 5 premières min. du film donnent la solution =#ADN dilué).
- Un formidable film de SF, d'une grande beauté et avec des personnages attachants, mais bon, sans spolier, quand on sait qu'il s'agit d'une prequelle d'Alien, on se doute que l'équipage risque d'avoir certains problème !
En cet période de Vous, une équipe scientifique qui décide d'enlever leurs casques de cosmonautes en arrivant sur une place inconnu c'est Space.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2021
Different des aliens classics mais tres bien !
Surtout que l'android David est tres BG, donc pour tout les fans girls je conseille (en plus il est dans le prochain)
Quelques incohérences illogics mais ca change pas l'atmosphere
A regarder !
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2021
Le sacrifice qui ouvre Prometheus, et que réalisateur et monteur ont raccourci afin d’en décupler le mystère, porte en lui tout le substrat théorique et philosophique à l’œuvre non seulement ici, mais surtout dans l’entièreté de la filmographie de Ridley Scott : il représente la destruction à l’origine de la création, la mort génératrice de vie. Là réside l’essence d’une vision d’auteur, ainsi que le point de départ du présent long métrage puisque c’est Peter Weyland qui, confronté à sa disparition imminente, entreprend un voyage spatial dans l’espoir de rencontrer son Créateur et, ce faisant, d’obtenir la vie éternelle. La désintégration du corps annonce l’importance de l’organique dans le film et décline une thématique déjà opérante dans Blade Runner (1882) ou 1492: Conquest of Paradise (1992), avec son Christoph Colomb vieillissant qui assistait, à terme, à la consécration d’un autre que lui. Weyland se caractérise d’ailleurs par sa peur de la mort, explicitée par le dialogue qu’il a avec sa fille Meredith Vickers : il apparaît tel un roi déchu qui refuse pourtant de céder son trône et sa couronne, qui ne veut pas s’avouer vaincu. Sa prise de contact avec l’Ingénieur, forme d’intelligence supérieure contenue dans le nom qu’on lui donne – ingénieur vient du latin ingenium, le « génie naturel » dû à la naissance –, le laissera gisant sur le sol avec comme unique réponse « il n’y a rien ». Nous percevons là le nihilisme de Scott, que les personnages habillent de leurs fictions personnelles et de leurs croyances, que le cinéaste lui-même aborde à la manière d’un grand spectacle envoûtant et visuellement superbe. La croix que revendique Elizabeth Shaw, d’abord à David puis à Charlie, le santon qu’accroche Janek à l’arbre de Noël et son attachement à ladite fête religieuse, les roches qu’aime le géologue Fifield, tous interprètent le monde et lui donnent une signification qui n’est, en réalité, que la construction individuelle d’un sens général. Sens que nie ouvertement David lorsqu’il ne comprend pas l’intérêt que porte le docteur Shaw à la question de la Création : « pourquoi les Ingénieurs souhaitent-ils nous détruire puisqu’ils nous ont créés ? » La motivation perçue par David et que n’accepte pas Shaw est explicitée en amont : « parce qu’ils en avaient la possibilité ». L’humanité ne serait alors qu’une boîte de Petri dans laquelle sont mis en culture des micro-organismes, des bactéries ou des cellules ; elle ne serait qu’une expérience, à l’instar de celle réalisée sur LV-223, planète-laboratoire sur laquelle les créatures se sont retournées contre leurs inventeurs. À l’origine de la vie, donc, un hasard, une somme de circonstances sans causes profondes ni intérêts véritables. « Les grandes choses ont de petits commencements ». Prometheus est un immense film de science-fiction, magistralement réalisé et fort d’un nihilisme fécond à l’origine d’un divertissement pur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mai 2021
Bon film, je ne lui trouve pas de défauts particuliers mais pas non plus de qualités qui en feraient un chef-d'oeuvre. Le scénario est intéressant à première vue puis se morfond un peu dans un sf horreur traditionnel. L'ensemble reste sympa à regarder. Bon film à voir.
Nonoche
Nonoche

23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2021
Je trouve que Prometheus est un bon film, avec des scènes plutôt jolies des moments. Avec un bon casting. Même si je préfère largement la saga Alien. Mais ça reste un bon film à regarder.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2021
Tout d'abord je ne comptais pas écrire d'avis sur le film mais après avoir vu les navets incohérents écrits par d'autres utilisateurs je me suis dis que c'était nécessaire.
Prometheus est un film plutôt réussi, notamment dans son choix d'acteur : Naomi Rapace, Idris Elba et Michael Fassenberg. Les effets spéciaux sont correctement utilisés et le scénario est logique et un peu différent des autres Aliens.
Malheureusement il est vrai que les personnages "humains" sont débiles et têtes à claques comme dans toute la saga Alien ): et j'espère que cela sera modifier pour les prochains films.
Pour conclure prometheus est un très bon prequel de la franchise qui même si il est plus démenant que les autres aliens reste un bon film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2021
Imaginez un film qui raconte votre première rencontre avec un cafard. Et ben là c'est pareil, mais à l'échelle de l'humanité, et face à un Alien. Bon un Alien c'est un peu plus taquin qu'un cafard, c'est vrai.
nicromn
nicromn

13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2021
Quelle épreuve, une authentique série Z sous stéroïdes de 100M$.
Un scénario "emprunté" à La Galaxie de la terreur, ce petit Corman dont sera issu Paxton et Cameron, réunit quelques années plus tard dans Aliens.
Prometteuse est à Scott ce que Madmax 4 est à Miller.
Une farce
Nicow L.
Nicow L.

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2021
Bien mieux que les aliens 3 et 4 qui ont extrêmement mal vieilli, cette épisode est intéressante, change des films habituels et à un très bon casting,
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2021
Au delà des images magnifiques et de l'excellent casting, ce que je retiens avant tout de Prometheus c'est qu'il essaie de donner une nouvelle vigueur et de la profondeur à ce qui n'était au départ qu'une série B horrifique.
Alors certes, le côté un peu brouillon de l'histoire est très frustrant, et entièrement lié au fait qu'un Alien se doit de monter progressivement dans les tours et qu'on ne peut donc pas y donner des explications détaillées qui viendraient casser le rythme du récit.
Mais c'est tout de même un excellent film, même si la marotte de Ridley Scott pour le créationnisme est un peu lourde.
Michel F.
Michel F.

26 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 décembre 2020
Un pur navet. Des personnages previsibles stéréotypés, un histoire inexistante, des poncifs à gogo. Nullissime !
Benjamin Blanchard
Benjamin Blanchard

7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2020
Oh non ses pas possible pourquoi Ridley; pourquoi tu nous à fait cette grosse merd* digne d'un nanar à deux cent patate. On n'a eux 4 Aliens très bien, surtout le premier. Quel idée tes venue à l'esprit pour faire Prometheus. En plus j'étais tellement confiant. Je me souvient quand je suis rentré la salle, j'était trop excité et puis la DECEPTION ABSOLU !!! Mais pourquoi, Ridley je t'aimais tellement, mais maintenant ses terminé, je n'ai plus confiance en toi. Tout les défaut, on déjà était dit. Les acteurs sont mauvais comme j'ai jamais vu. J'ai même pas envie de m'éternisé sur le sujet. Un navet intersidérale.
dzogrim
dzogrim

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2020
« Prometheus » est un film intéressant. On ne peut pas dire d'emblée qu'il est nul ou sans intérêt, sauf évidemment si on en attend quelque chose avant de le voir. Je l'ai regardé, 'malheureusement', après « Alien: Covenant », mais ce n'est pas extrêmement grave. Finalement, « Prometheus » est une longue entrée en matière, et ça permet surtout de mieux comprendre ce dernier. Vivement donc la suite de « Alien: Covenant »… Cela dit, il n'empêche que « Prometheus » est bien filmé, les effets spéciaux sont énormes, et la scène spoiler: de l'accouchement
est époustouflante ; les acteurs ne sont vraiment pas fantastiques, mais l'intrigue se déroule très bien et on ne peut pas dire non plus qu'on s'ennuie quand on est dedans. Par contre, il est vrai que ça soulève beaucoup plus de questions que ça n'y répond. Ça peut être vraiment frustrant. Je ne suis pas de ceux qui aiment ça ; mais ce n’est pas insoutenable et insupportable comme certains autres films, parce que je pense qu'on arrive à facilement coller à une bonne probabilité de ce qui se cache derrière ces non-réponses et cette histoire. En tous cas, c'est un film à voir… sans aucun doute. Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais ça mérite d'être vu au moins une fois. La bande-son est pas trop mauvaise non plus. Le cadre est assez sombre du début à la fin. D'ailleurs, la fin, spoiler: à part qu'on n'a aucune réponse sur ce qui s'est passé sur cette planète, ce que faisaient vraiment les Ingénieurs et qui ils sont/d'où ils viennent
n'est pas non plus trop décevante spoiler: avec ce splendide crash méchant entre le vaisseau humain Prometheus et celui des Ingénieurs qui décolle enfin de cette satanée planète
et que l'on retrouve dans « Alien: Covenant ». On a vraiment l'impression que dans l'histoire de ces films, les visiteurs interstellaires sont de très mauvais pilotes ! En tous cas, tous les possibles sont ouverts à la fin…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2020
Très entraînant pour un début mais laisse un soupçon de manquement sur la fin lorsque le soit disant dieu déteste en faite les hommes qu il a créé et s en va pour détruire la terre néanmoins le suspense est intense lorsqu'on apprend que la scientifique décidé d aller détruire la planète de ses dieux après un combat archanée
Bon je suis dans la promotion du minage de cryptomonnaie qui devient actuellement très rentable notamment à travers l application crypto tab qui est un concept innovateur qui vous permet de miner des bitcoin sans toute fois épuisée votre batterie et le processeur de votre pc ou mobile, le concept est de gagner des bitcoin juste en surfant et en utilisant le navigateur crypto tab , donc si vous êtes intéressés de près où de loin au bitcoin alors voici la solution , rejoignez nous : https://cryptotabbrowser.com/16580472 et ce n est pas un spam
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2020
Ridley Scott veut renouer avec la créature qui a fait sa renommer, mais, très intelligemment, au lieu de centrer tout le film sur sa bébête, il s'en éloigne, et coupe le cordon. Non ce n'est pas elle la star du film, mais plutôt l'ambiance qu'il a voulu y installer.
Là, il renoue avec plus ou moins de succès, avec l'ambiance du premier film, de part ses décors très structuré, et la découverte de l'inconnu, avec la quête de connaitre enfin notre créateur.
Quelle belle gageure !
Alors, tout devient étrange, les fondations se fissurent, et l'on voit émerger tout un monde aussi étrange que l'intrigue.
On ne sait pas trop où Scott veut vraiment aller, mais petit à petit, les créatures prennent forment et le cauchemar recommence pour notre plus grand plaisir.
Les codes sont donc respectés avec un supplément d'âme dans le propos, ce n'est pas simplement un film de vilaines créatures que l'on doit éliminer, non, c'est une réflexion sur l'homme et sa place dans l'univers.
Est-ce que Ridley Scott, au crépuscule de sa vie, s'est trouvé une nouvelle quête, ne rêverait-il pas lui aussi de vie éternelle ?
Dans le traitement de ce genre de film, qui se veut le préquel d'une franchise, ce qui me dérange le plus, c'est que la technologie a tellement avancé, que ce que l'on voit à l'écran est tellement plus pointu, que ce qui va se passer par la suite devient obsolète, voir kitsch.
Alors attention avec tous ces films qui se veulent raconter l'histoire de l'histoire à ne pas tomber dans un univers décalé et plus pointu, là c'est flagrant avec l'humanoïde joué par Michael Fassbender, si on le compare à celui de l'original, est bien plus avancé et c'est bien dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse