Le Refuge
    2,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2010
    Ozon est toujours un cinéaste très intéressant à défaut d'être toujours juste (décevant "Ricky"). Suivre une junkie qui tente de revivre pendant sa grossesse est une histoire ambitieuse et qui a tout pour touchée le spectateur. Isabelle Carré (vraiment enceinte) y est splendide, elle sauve le film sans aucun doute. Car au final le scénario manque de densité, une faiblesse que Ozon tente de camoufler par des subterfuges trop gros (quelques pervers) qui ne colle pas vraiment avec l'intimité d'une femme enceinte et de sa rédemption. La fin déçoit également car trop vite bâclée, triste avec un message d'espoir à laquelle on ne croit que peu. Une fin plus franche (soit drame soit optimiste) aurait éviter cette sensation d'inachevée. Mais quelques beaux moments à la fois simples et touchant et l'interprétation de Isabelle Carré offrent l'émotion qu'on était en droit d'attendre.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 octobre 2010
    Un nouveau film de François Ozon est toujours un évènement. Il nous avait laissé amer avec son Ricky totalement raté et passablement énervé avec Angel... Il revient ici à une histoire beaucoup plus intimiste, dans le veine de son chef d'œuvre, "Le temps qui reste".

Le film est touchant notamment par la prestation incroyable d'Isabelle Carré. Une fois de plus le thème de la mort est abordé, l'auteur se penche ici sur l'absence et la reconstruction. Le traitement fait penser à du Rohmer mais penser seulement. Et c'est bien là le problème avec Ozon, il semble avoir perdu confiance en lui et ne filme plus qu'à travers de ses références cinématographiques, diluant la force de son propos. Une œuvre toutefois à ne pas manquer.

A noter la très belle chanson du film interprêtée par Louis-Ronan Choisy et Isabelle Carré.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Nous voilà une fois de plus dans la série des films français. Je ne veux pas que cette remarque soit vue comme une critique (quoique...). C'est le constat d'une signature : François Ozon Le Français.

Les personnages font partis de ce vieux Paris et de cette vieille bourgeoisie. De plus, la moitié du film est à l'image des 3 lignes du synopsis. Ce qui laisse l'autre moitié pour un léger suspens, de grands moments de doutes, d'incertitudes et d'interrogations plus énigmatiques les unes que les autres pour arriver à la fin à une conclusion intéressante mais malheureusement indépendante de l'ensemble du film.

Ce qui m'a cependant intéressé dans ce film, et plus généralement dans ce genre, c'est le fait d'expliquer un phénomène qui parait simple vu de l'extérieur et qui est si compliqué de l'intérieur. Ces phénomènes sont de plus en plus marginalisés dans ce monde aux allures violentes où le train de la vie augmente sa célérité de générations en générations.

Le sujet est très intéressant. La forme l'est beaucoup moins et la mise en œuvre de la réflexion sur ce dernier est malheureusement, une fois de plus, complexifiée... Attention à Avatar, François. C'était bien "Le Mépris" mais c'était en 1963...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 août 2010
    Un mélo esthétique assez touchant. L'histoire commence dans les pleurs et les gyrophares, on se dit alors qu'on s'est embarqué sur une sacrée galère et qu'il va falloir ramer longtemps pour arriver à destination. En fait non. L'histoire se révèle bien agréable. Surtout, le film est visuellement magnifique. Le travail de François Ozon s'apparente à de la photographie. Il met admirablement en valeur ses comédiens. Les choix musicaux s'avèrent eux-aussi heureux. Isabelle Carré et Louis-Ronan Choisy jouent à merveille. Bref, la mayonnaise prend et on ressent beaucoup d'émotion.
    Publiée le 12 août 2010
    Une jolie bande son, une actrice principale totalement dans son rôle, une histoire qui tient la route, des textes et des émotions qui vont à la perfection. Seul côté négatif : la fin est (pour moi) prévisible à 100% et enfin, Isabelle Carré n'a rien de charismatique. Cette actrice ne dégage absolument rien et c'est dommage car on a du mal alors à se trouver des points communs avec elle.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juin 2010
    Un film qu'il faut prendre le temps de découvrir étape par étape sans précipitation sous peine de passer à côté de son fil conducteur. Un film à voir plusieurs fois pour en découvrir les moindres détails. Ne cherchez pas à savoir pourquoi, c'est du François Ozon tout simplement.
    Publiée le 17 juin 2010
    Il ne se passe pas grand chose mais j'ai apprécié la douceur que dégage le film. En revanche, je suis déçue par la fin, on y croit pas vraiment, c'est dommage !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 juin 2010
    Il y a le ton Ozon, mais l'inspiration de ses débuts n'est pas au rendez-vous.
    Publiée le 5 juin 2010
    Un film surtout illuminé par Isabelle Carré, le reste est bien réalisé sans avoir toute fois un intérêt majeur, sinon un coté militant pour l'adoption par les homosexuels peut être.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Ozon le cinéaste dérangeant approche encore une fois l'intime humain pour explorer des chemins d'une exceptionnel véracité. Celle tabou qui fait des êtres complexes et libres dans la douleur. Celle qui prend le plus de temps...
    Publiée le 28 mars 2010
    Le dernier long-métrage de François Ozon se laisse agréablement regarder. On en ressort léger.
    Publiée le 1 mars 2010
    Tout semble toujours à la limite (du départ, de la crise de nerfs, de la mort...), mais tout tient toujours en équilibre sur un mince fil de vie, grâce à la distance que les personnages mettent par rapport aux événements. Et pourtant, ils ne sont pas dépourvus d'émotions, mais simplement éprouvés par la vie malgré leur jeune âge. La mise en scène rend très bien tous ces sentiment et aboutit à un beau film à la fois rempli de mélancolie et d'espoir.
    dadoudoc
    dadoudoc

Publiée le 28 février 2010
    Sujet bateau mais belle prestation d'actrice
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 26 février 2010
    Depuis "Sous le sable", j'attendais aussi bien. C'est chose faite avec ce "Refuge" qui, sous ses allures bouleversantes, semble un hymne à l'élargissement des familles. Emouvant, convaincant, hymne aux pères ou substituts de pères. Egalement un portrait du caractère versatile des grands drogués. Amour véritable, qui parvient à donner au-delà de la possessivité, des pressions sociales. Certes, c'est un film, pas la vraie vie. Mais il est plein de ces mille et une choses non dites mais fortement ressenties justifiant le déplacement en salles.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 23 février 2010
    Un beau film d'Ozon, comme d'habitude le casting est parfait.