Le Refuge
    2,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 février 2010
    Quelle belle surprise que ce "Refuge"! Alors que l'on aurait pu s'attendre à une certaine forme de prétention et même à un ennui profond de la part de François Ozon, très rapidement le cinéaste sait nous mettre en phase avec ses différents personnages, et notamment celui de Mousse, interprétée par une Isabelle Carré étonnante de justesse. On est il est vrai très vite touché par ce personnage marqué par la vie alors qu'encore très jeune, mais évitant fort joliment de tomber dans le mélodramatique et apparaissant, bien au contraire, toujours dans la retenue et même souvent dans l'émotion. Mais c'est aussi bien sur la relation entre les deux personnages principaux qui forme l'un des grands intérêts du film, Ozon la faisant évoluer doucement mais surement, la délicatesse dont il fait preuve avec Mousse se ressentant alors à nouveau, la preuve que les histoires les plus simples (ou presque) peuvent parfois donner les plus beaux film... Bref, un film presque marqué par la grâce que ce "Refuge", et auquel on pardonnera ainsi sans difficulté aucune quelques longueurs et facilités de ce-ci de-là. Un mot, un seul : merci, tout simplement.
    Publiée le 20 février 2010
    Je regrette et ne comprends pas pourquoi ce film ne bénéficie pas d'une diffusion plus large. C'est un film assez dur surtout au début, mais c'est surtout une histoire très belle, très émouvante, qui sonne juste. Isabelle Carré est vraiment touchante dans ce rôle à fleur de peau et Louis-Ronan Choisy que je ne connaissais pas est lumineux. Un beau film.
    Publiée le 17 février 2010
    E n tant que femme , qu'un homme puisse traiter de situations difficiles avec autant de délicatesse , me laisse sous le charme.
    Déjà dans" 8 Femmes ", le scénario original , la subtilité des textes et le traitement du sujet m'avaient subjuguée.
    Ici pas de noirceur , pas de violence ( ou à peine ébauchée ..drogue, mort , folie) rien qu'une foultitude de sentiments et d'émotions qui transparaissent au détour de belles images ( nature , mer, journées ensoleillées et soirées campagnardes..) , qui nous envahissent , nous submergent , nous , spectateurs-acteurs de nos vies , enfermés dans nos coques , parfois victimes de nos éducations un peu frustes.
    L' attention , le regard que François Ozon pose sur l'être humain dans sa complexité distillent chaleur , tendresse et sentiment de plénitude .
    Les sujets encore un peu tabous comme l'homoparentalité, la bisexualité , la complexité des échanges humains dans la société contemporaine souvent violente et frustrante , sont évoqués ici avec subtilité et humanité;c'est tout simplement lumineux!
    Si le paradis existe, je le vois dans cette palette de sensations , dans ce registre d'émotions et de sentiments qui nous envahissent peu à peu.
    A voir , depuis l'adolescent jusqu'au vieillard , en passant par les parents en mal de repères ,souvent en galère.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 février 2010
    Ozon atteint la maturité avec cette réalisation d'une grande maitrise factuelle et d'une construction aboutie. Les plans sont ciselés au millimètre, la lumière et la photographie particulièrement soignées. L'intrigue tient la route, malgré son coté parfois balisé, et réussi à nous faire partager la destinée des deux héros et leur drame personnel respectif. Le drame intimiste est un genre dangereux car sans talent, il laisse le spectateur avec un sentiment de vacuité au mieux associé à un profond ennui, au pire à de la colère (d'être pris pour un pigeon et d'avoir perdu son temps et son argent). Ici l'économie de moyens est au service du talent et de la justesse. Avec des acteurs dans leur élément, le charme opère. On ressort plus riche d'avoir partagé la vie et la rencontre de deux êtres marginaux.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 16 février 2010
    Isabelle Carré apporte un peu de lumière à ce film qui peine à émouvoir. La fin est intéressante.
    Publiée le 14 février 2010
    Une belle histoire, magnifique Isabelle Carré, et un jeune acteur qui explose la caméra !
    Publiée le 11 mars 2010
    J'ai trouvé le jeu d'Isabelle Carré plein d'émotions et authentique, mais l'ambiance du film est plat et monocorde pour un thème voir plusieurs thèmes qui devraient être traité avec beaucoup plus de passion et de rebondissements. On ne comprend pas non plus ces trop nombreux gros plans sur les acteurs principaux. Nous étions deux à voir ce film, on en est sorti avec un sentiment d'ennui, sans bien comprendre ce que voulait faire ressortir Ozon de tout cela.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Alors que "Ricky" m'avait déroutée - trop personnel sans doute, limite foutraque pour moi - je suis sortie ravie du "Refuge", dans lequel François Ozon nous fait vivre au plus près quelques mois décisifs dans la jeune vie de Mousse. De la mort de Louis à la naissance de Louise : on imagine une lente remontée vers la lumière, de l'addiction aux joies et responsabilités de la maternité. Mais c'est loin d'être aussi facile, aussi idéal et Mousse n'est pas sur la voie toute tracée de la rédemption. Isabelle Carré réussit la composition magnifique d'une Mousse aux mille facettes, doublement portée par un personnage issu d'une écriture très riche et l'exceptionnelle situation de sa propre grossesse, donnant vérités physique et psychologique à son emploi de fiction. Louis-Ronan Choisy, dans un rôle de confident inattendu (et même beaucoup plus, à la fin du film) lui donne quant à lui la réplique avec aisance pour sa première apparition au cinéma.
    Publiée le 9 février 2010
    Un profond ennui vous habite à la vision de ce film . C' est lent, très lent; l' histoire n' est pas bien racontée; on assiste à une accumulation de thèmes ( la drogue, l' homosexualité, l' abandon à la naissance, etc..) dont on ne saisit pas les liens pouvant exister entre eux . Le scénario n' a rien d' original . Seule l' interprétation d' Isabelle Carré , lumineuse et si belle dans son rôle , justifie la seule étoile que je donne à ce film , qu' il faut vite oublier .
    Publiée le 9 février 2010
    Très ennuyeux, d'autant que le sujet n'est pas franchement tout neuf. On entend de loin les américains ricaner...c'est un film français...dommage qu'avec ce genre de pathos, on leur donne encore matière à critique...mais bon, il en faut pour tous !
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 8 février 2010
    Consternant. J'ai eu l'impression d'admirer un écran vide, tellement l'histoire est inéxistante et prévisible et les comédiens fades, voire agaçants (mais c'est pas de leur faute non plus)... à quoi bon produire ce film ? qu'est-ce que ça apporte à notre conception du monde ? futile, naif, on a l'impression que le réal essaie de nous choquer à moindre frais, sauf qu'il nous ennuie seulement et que derrière l'imagerie de pub lacoste ou des produits laitiers, il ne reste rien et la comédienne a beau sangloter et regarder la caméra, ça ne suscite rien tellement le film est froid...
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 8 février 2010
    A vouloir brosser trop de sujets (la drogue, la grossesse, l'homosexualité, la famille), Ozon livre finalement un film qui m'a semblé superficiel et sans émotion.Je l'ai regardé sans ennui mais sans plaisir non plus: photographie peu originale, acteur masculin pas très convaincant. Un bon point cependant pour la façon de filmer le ventre arrondi d'Isabelle Carré. Pour le reste, j'ai connu Ozon beaucoup mieux inspiré.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 février 2010
    Une douceur émane de ce film de François Ozon. Certainement à la très belle Isabelle Carré, touchante, fragile et forte à la fois. un bémol pour l'acteur qui joue à ses cotés. film convaincant !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 7 février 2010
    a part la toute 1ere scene assez récurante avec melvil poupaud qui ne réapparait meme pas en scene de souvenir , bien dommage , le reste du film n'apporte pas grd chose , scene a répétition sans grd interet , tres bon jeu de isabelle carré tout de meme , je crois que je vais arreter d'adherer a Ozon !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 7 février 2010
    Ozon est en passe de faire comme Chabrol un film par an, avec parfois un film exceptionnel, l'Ivresse du pouvoir pour ce dernier ou Angel pour Ozon, et le reste du temps de vrais bons films que l'on voit avec plaisir et intérêt. Le refuge est dans cette catégorie, dégageant un charme surprenant sur presque rien si l'on résume l'histoire, brève mais essentielle rencontre de deux solitudes a priori peu compatibles. Charme des interprètes, des lieux, des situations, d'une réalisation exemplaire de discrétion. Un vrai plaisir!