Le Refuge
    2,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

Publiée le 29 janvier 2010
    Par phases régulières, le film est parcouru de fausses notes indignes d'Ozon, presque drôles sauf que totalement involontaires. A la fin, la trame générale ne tient pas une seconde la route et le militantisme-gay du réalisateur (parfois justifié) est, ici, particulièrement déplacé voire incongru. A trop vouloir nous faire gober des couleuvres, Ozon s'est perdu.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Ozon n'a pas lésiné sur son personnage principal : héroïnomane, veule, vide, antipathique à souhait, d'un égoïsme rare, portant son gros ventre comme on porte un boulet… Il aurait fallu pour provoquer un minimum d'empathie avec ce personnage méprisable, une interprète criante de vérité. Mais hélas, Ozon a choisi Isabelle Carré ! Fatale erreur de casting ! Carré est lisse, insipide, inodore, bourgeoise jusqu'au bout des ongles, totalement fausse en somme… Il ne suffit pas de mettre un percing à l'oreille, un tatouage dans le dos, pour nous faire croire à cette fille paumée. Ajoutons à cela que ce film prend le minimum de risques : scénario ultra mince, dialogues inexistants, frilosité à tous les étages, scènes qui restent à la surface des choses. Comme si Ozon comptait uniquement sur le spectateur pour combler le silence, l'absence de mots, la platitude de la mise en scène, le vide sidéral des personnages, et donner un sens à tout cela. Voilà encore un film où il faut apporter son manger, sauf qu'Ozon, ce pingre, ne fournit même pas le couvert !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 29 janvier 2010
    Un vrai beau film ou Isabelle Carré s'avére trés convaincante(et troublante de part sa vrai grossesse);François Ozon confirme pour moi son statut de cinéaste qui arrive à étonner et émerveiller à chaque nouveau film, sans concession.
    Bref je suis fan.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Sublime et Boulversante I Carré F OZON retrouve enfin son "cinéma" nous avons adoré ce film dur parmoment mais si vrai et émouvant les acteeurs sont épatants et beaux et LR Choisy chante à merveille très bon acteur que je ne connaissais pas Merci FO
    Publiée le 28 janvier 2010
    Mais qu'est-il arrivé à François Ozon? Après les superbes Angel, Ricky, deux films audacieux, risqués, émouvants, complexes, il nous livre avec "Le refuge" son plus mauvais film. Pour moi, c'est l'incarnation d'une certaine tendance du cinéma français, bourgeois, lisse, sans consistance et sans saveur. Tout ce que j'aimais dans son cinéma (la transgression, le fantasme, la perversité, le pouvoir de l'imaginaire, le sens de la provocation, des castings toujours parfaits..) est ici complètement édulcoré. C'est le portrait archi convenu, sage, d'une pauvre fille, héroinomane, enceinte et paumée. Mais comment croire à la dérive de cette femme, dès lors qu'elle est incarnée par une Isabelle Carré toujours aussi lisse, toujours aussi peu "rock n'roll"? Non, l'affubler d'un manteau en fourrure et d'une mini-jupe, lui mettre du eye-liner et lui faire changer de coiffure à tous les plans, ne suffit pas à transformer Isabelle Carré en droguée destroy. Elle aura toujours son minois et sa voix de petite fille, polie, timide, mignonne, gentille... C'est la première fois dans un film d'Ozon que le casting et la direction d'acteurs sont déficients (Louis-Ronan Choisy, sans intérêt, Calixte pas convaincant...) Les dialogues sont lourds, inintéressants, le scénario convenu et sans consistance, jamais l'émotion n'arrive à jaillir de la mollesse et du clacissisme de la mise en scène. François Ozon a tourné ce film car il avait le désir de filmer une femme enceinte? Non, ce genre de motif - complètement anecdotique et dérisoire - ne suffit pas à faire un film. Au final, un film pour rien, et pour moi, la première grosse déception de l'année!!!
    Publiée le 28 janvier 2010
    ce film m'a bouleversée. enfin un personnage de femme enceinte au cinéma pour qui tout n'est pas rose bonbon ! merci M. Ozon pour cette liberté.
    Ce film n'apporte rien..
    Très déçue, je pense qu'il y avait la un beau sujet, mais très mal traité.
    C'est un film pour faire un film... Les acteurs sont bons, mais le manque d'histoire réelle nuit.
    tilhacgregory
    tilhacgregory

Publiée le 28 janvier 2010
    J’étais très fan des trois derniers films d’Ozon: Le temps qui reste (qui m’avait bouleversé) et les très sous-estimés Angel et Ricky, mais là, je dois reconnaître – à ma grande surprise! – que le film est complètement raté. Gros problème dès la départ: le casting est foiré. Isabelle Carré n’est pas du tout le rôle (une héroinomane à la dérive): trop lisse, trop mignonne, trop petite fille sage (Isabelle Carré n'est absolument pas faite pour des rôles de composition!!!). Idem pour Louis-Ronan Choisy, insipide, fade. Pire encore, Pierre-Louis Calixte (qu’on avait vu dans l’excellent « Ce vieux rêve qui bouge »)au physique trop ingrat et au jeu trop limité pour convaincre. Comment croire à un couple homo aussi mail assorti? Le film est globalement soporifique, et ce dès le début. Pas d’alchimie entre les comédiens, pas d’émotion, un scénario qui tourne en rond… Une scène intéressante, celle avec Marie Rivière, un poil dérangeante. Mais tout le reste est lisse, vain, convenu, désespérément sage. Pas une once de perversité. Le plus mauvais Ozon. Une énorme déception!
    Alice L
    Alice L

Publiée le 28 janvier 2010
    MERVEILLEUX enfin un film émouvant et intelligent a la fois
    superbe interpretation de isabelle carré, il ne faut surtout pas rater ce film !
    Publiée le 27 janvier 2010
    Sublime... un duo de tendresse, de fragilité et d'émotions, un souffle de vie et de paix, une isabelle lumineuse que la maternité illumine..très beau, très simple, très vrai.... belle découverte que ce bel éphèbe que Louis-Ronan Choisy qui m'a arraché des larmes avec sa ballade au piano...Ozon est vraiment un cinéaste sublimateur des femmes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2010
    Après le déroutant et néanmoins réussit Ricky (2009), François Ozon revient avec un nouveau drame, traitant de divers sujets très variés, comme la drogue, la grossesse, le deuil, etc. Un drame émotionnel porté par d'excellents comédiens, que ce soit Isabelle Carré (réellement enceinte au moment du tournage), Louis-Ronan Choisy ou encore Melvil Poupaud. Une oeuvre qui cependant, ne parvient pas à convaincre, la mise en scène frôlant l'encéphalogramme plat, trop contemplative, trop amorphe pour tenir éveillé jusqu'au dénouement final.
    Quoi qu'il en soit, Le Refuge (2010) a beau être un beau film, cela ne l’empêche pas de provoquer des somnolences, heureusement que les acteurs sont là pour relever l'ensemble du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 janvier 2010
    Personne (ou presque) n'a aimé Ricky qui était pourtant tellement audacieux et riche de pistes à explorer. Dommage. Le refuge marque le retour d'Ozon à un cinéma plus proche de ce qu'il a l'habitude de proposer, au point que le scénario rappelle ceux du Temps qui reste ou de Sous le sable (et même Ricky), dans une tonalité et une fausse immobilité qui sentent un peu le déjà vu. Un film qui va en agacer plus d'un - il ne s'y passe pas grand chose, extérieurement - et en enthousiasmer beaucoup d'autres - il s'y passe beaucoup de choses, intérieurement - . Raisonnablement, on peut considérer qu'il s'agit d'un Ozon de transition, avec de jolis moments (sans plus) et de longues plages un peu fades. L'interprétation est heureusement sans faille, on y découvre Louis-Ronan Choisy, excellent, on y admire une Isabelle Carré ronde (enceinte), toujours juste, dont les regards valent tous les dialogues du monde. On ne sort pas bouleversé de ce refuge, juste un peu anesthésié et avec le sentiment coupable de ne pas avoir saisi l'ampleur du propos. Peut-être. Ou peut-être pas.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 janvier 2010
    Ni fait , ni à faire !!!!!!!!?,Ozon déçoit à nouveau .
    Publiée le 27 janvier 2010
    Mais quel ennui ce film, mou, trop long, sans intéret, avec un scénario minimaliste sans surprise. A na pas voir un jour de grisaille, on en sort déprimé !
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 27 janvier 2010
    Un film tout simplement bouleversant. En choisissant de filmer Isabelle Carré enceinte de 7 mois, François Ozon nous livre un film tout en émotion et sensibilité à fleur de peau. Simple et touchant son film est un hymne à la vie qui hantera longtemps votre coeur après la projection.