JFK
    Votre avis sur JFK ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 décembre 2014
    Que s'est-il donc vraiment passé ce fameux 22 novembre 1963, date de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy ? Très vite, les autorités américaines ont classé le dossier et Lee Harvey Oswald a revêtu le costume de coupable comme tueur isolé, lui qui a été abattu peu de temps après son arrestation. Alors sous le choc, la population américaine a accepté cette vérité... Mais un procureur, Jim Garrison, a essayé de fouiller et de chercher plus loin.

Commençant comme un documentaire par des images d'archives retraçant le parcours de Kennedy comme président, on arrive assez vite à l’assassinat puis Jim Garrison découvrant cela à la télévision en ce funeste jour de novembre 1963. Par la suite, Oliver Stone se base sur les livres de Jim Garrison ("On the trail of the assassins") et Jim Marrs ("Crossfire : The plot that killed Kennedy") ainsi que divers éléments pour retracer au millimètre près cet événement puis l'enquête de Garrison qui a suivi. Le réalisateur américain fut notamment accusé d'inventer certains éléments, ce à quoi il répondit en justifiant toutes les lignes de son scénario mais qu'importe, le plus important n'est pas vraiment là car à travers cette histoire, il interroge et pose beaucoup de questions sur son pays, son gouvernement et ce qui s'y cache derrière.

Si Oliver Stone a l'habitude de s'attaquer à des controverses ou des affaires concernant son pays, c'est surement avec "JFK" où il est le plus brillant et où sa maîtrise ne tombe pas dans l'excès et/ou la lourdeur, bien au contraire même. Se basant sur des faits réels, il démonte un par un toutes les "vérités" acquises par la commission officielle de l'époque, démontre clairement que non, Kennedy n'a pas pu être tué par un unique tireur isolé qui a été assassiné peu de temps après. Il montre même la façon assez absurde dont la commission a bouclé l'affaire, mais finalement ce n'est pas le plus important. Qu'il n'y ait pas qu'un tireur ce jour-là, j'en suis convaincu, tout comme le fait que toute cette affaire a été expédié trop vite et qu'il se cache bien des choses derrière. Et c'est à mes yeux là ce qui important avec "JFK", c'est ce qu'il se cache derrière cet assassinat, qui est tout en haut, qui l'a voulu et pourquoi. Sur ce point-là, Stone pose beaucoup de questions sans forcément qu'il y ait de réponses claires et nettes mais apporte des éléments importants et en même temps livre son point de vue à lui. Car le vrai pourquoi du comment, je doute qu'il soit un jour possible de le prouver mais personnellement, mon point de vue rejoint celui que Stone livre à travers le film à savoir que ça venait vraiment de tout en haut, manigancé par ceux qui étaient gênés par les actions de JFK et ceux qui pouvaient vraiment profiter de sa mort (sans pour autant que ce soit le seul possible, ce n'est que mon opinion).

D'ailleurs, l'évolution de l'enquête de Garrison comme le retranscrit le film, montre que les vraies questions sont souvent détournées. Lui-aussi commence d'abord à s’intéresser à qui a tiré sur Kennedy (ce qui d'ailleurs, comme le montrent deux scènes du film, renvoi aussi à l’assassinat de son frère et de Luther King) et qui était là ce jour-là, avant de commencer à creuser sur à qui profiterait cette mort. Et ça Stone le retranscrit très bien, notamment en montrant quels étaient les vrais projets de Kennedy, notamment arrêter la guerre du Vietnam ce qui ne plaisait pas forcément à tout le monde, comment il a géré la crise de Cuba et ses liens hostiles avec la CIA, la façon dont il gênait certaines grosses industries, notamment d'armements etc etc. Car finalement, derrière tout cela, Stone interroge sur son pays, ses institutions, ses manipulations, son lavage de cerveaux, ses objectifs, la façon dont il est corrompu jusqu'à la moelle ou comment il est prêt à casser ceux qui s’opposent à lui... et plus on avance dans le film, plus c'est effrayant.

La construction du récit est remarquable. Stone divulgue peu à peu les éléments tout en gardant sa caméra braqué sur le personnage de Garrison (superbement incarné par un Kevin Costner tout en justesse et sobriété ), qu'il rend fort intéressants de par ses enjeux, son acharnement, ses convictions et ses doutes, tout en mettant en avant la façon dont cette enquête l'empêche de vivre une vie "normale". Le récit est très riche et Stone gère très bien la façon dont il met en place les diverses péripéties et événements. Peu à peu il met en place une galerie de personnages souvent louche et liée de près ou de loin à l’assassinat, s’intéresse à la façon dont les médias ont géré l’événement, sur le passé d'Osvalt ainsi que de ses choix parfois douteux (pourquoi a-t-il tirer à ce moment-là alors que ça aurait été bien plus simple de tirer quelques secondes auparavant), les liens avec Cuba, la vision américaine du communisme (Kennedy ayant lui-même, que ce soit avant ou après sa mort, été insulté de communiste (!)), les doubles vies et la face sombre de certains personnages, la façon dont des témoins de l'affaire ont été dans "l'incapacité" de raconter ce qu'ils ont vu etc etc.

Passionnant tout le long, Stone met en place une atmosphère de complots et de morts avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Garrison. Déjà intéressant à la base, il ne fait que renforcer les doutes et questionnements vis-à-vis de cette affaire et des enjeux politiques de cette mort. Il use de nombreux flash-back et son montage est adéquat à la façon dont il raconte cette histoire. Il met en place de l'intensité et de la tension et le film monte crescendo et contient son lot de moments forts, que ce soit à travers des dialogues (écrit intelligemment et avec justesse) ou des péripéties, comme en témoigne tout le procès final à la fois criant de vérité, brillamment mis en scène et très, très (très) effrayant se terminant par un long réquisitoire de Garrison, s'adressant directement à nous les spectateurs. Il alterne avec grand brio et maîtrise entre style documentaire, film coup de point, investigation et thriller politique, ne rendant le film que plus haletant et use de divers effets de style (usant de différentes photographies, plan serré sur certains visages...) adéquates à la tension et à l'atmosphère sans pour autant tomber dans l'excès comme il l'a pu le faire dans d'autres de ses films.

En plus d'être un film important, c'est une oeuvre brillante, passionnante et effrayante où, à travers l'affaire JFK, Stone met en avant toutes les (parfois horribles) défaillance du système de son pays et ses mensonges. Le sommet de la carrière d'Oliver Stone, là où le fond et la forme ne font qu'un. Brillant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 janvier 2016
    J'ai un peu honte de ne mettre que 2 étoiles à ce film d'Oliver Stone car c'est certainement un excellent film mais moi je n'ai pas du tout réussi à me mettre dedans. Le sujet est certes intéressant mais c'est beaucoup trop long et on est submergé par des infos et des détails un peu inintéressants par moment et on se lasse vite car cela devient répétitif au bout d'un moment. Je suis passé complètement à côté je dois dire et cela a été un vrai calvaire à la fin ! Tant pis...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 juin 2023
    Enquête menée tambour battant par Jim Garrisson (Kevin Costner) après l'assassinat de Kennedy en 1963, ou en 1991 par Oliver Stone éternel rebelle à son pays, ce film offre une clarification autant qu'une complexification par rapport à la thèse "Oswald", bouc émissaire servant à un gigantesque complot d'ordre politique. Quand on n'est pas spécialiste, difficile d'accréditer les thèses du réalisateur, qui prend ici parti contre la CIA et le président Johnson, mais les faits sont exposés de façon pragmatique et les dialogues sont savoureux. De plus son interprétation ne peut que rapprocher d 'une vérité qui ne sera peut-être rendue publique qu'en... septembre 2038 !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2013
    Long, massif, pas toujours facile d'accès, loin d'être impartial, ce film d'Oliver Stone sur l'un des épisodes les connus et les plus obscurs de l'Histoire moderne est avant tout un impressionnant travail de recherche et de documentation. L'idée de n'offrir aucune réponse ou explication donne un scénario crédible mis en scène de façon intelligente mais tout cela correspond-il bien à la réalité ou s'agit-il seulement d'un buzz médiatique de la part de ce réalisateur connu pour son discours ambigu ?
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film politique passionnant , l'évocation de l’enquête sur l'assassinat de jfk est mené de mains de
    maître par Oliver Stone et le casting est impressionnant .
    Truman.
    Truman.

Publiée le 15 avril 2013
    Bon film d'Oliver Stone qui traite d'un sujet intéressant et de façon maitrisé . Le film dure 3h15 , c'est long et on a donc le droit inévitablement a des longueurs mais malgré tout le film se laisse bien voir car c'est accrocheur .
    Les acteurs sont excellent , le casting est la Kevin Costner , Kevin Bacon , Tommy Lee Jones etc ..
    A voir au moins une fois pour toute personnes qui s’intéresse au sujet .

Publiée le 24 juin 2021
    La mafia, le complexe militaro-industriel, les Marines, la Commission Warren et son personnel, la police de Dallas, le FBI, la CIA, les services secrets, les pétroliers texans, l'Union soviétique, Marina Oswald, Clay Shaw et consorts, les médecins, les universités, les techniciens de laboratoire, les escadrons de tueurs et un nombre incalculable de témoins ont participé à l'assassinat et à la dissimulation. Quel ramassis d'âneries où se sont ils réunis pour planifier tous ca sur la lune. Pour ceux qui pensent que le tir à la tête de Kennedy venait d'un autre endroit que de l'arrière vous devriez examiner de près l'image 313 du film de Zapruder. Non seulement la tête de Kennedy s'est déplacée de 3 ou 4 centimètres vers l'avant par rapport à l'image 312 mais l'éclaboussure de sang et de tissu cérébral est vers le haut et vers l'avant ce qui indique un tir par l'arrière. La photo de Marie Muchmore sous un autre angle montre exactement la même chose. Le truc du vers l'arrière et la gauche est un canard inventé par les amateurs de conspiration et cela ne prouve rien. Les tests balistiques ont prouvé que les balles ont été tirées du fusil d'Oswald trouvé au sixième étage du Texas School Book Depository. Les résultats de l'autopsie ont montré que Kennedy a été frappé par derrière. Le film entier d'Oliver Stone est rempli d'inexactitudes et en plus il est ennuyeux et moralisateur...
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 novembre 2013
    JFK c’est un film d’une durée de 3h25 et c’est 3h25 de dialogues superbes, d’Histoire, de politique, d’hypothèses fascinantes et de jeux d’acteurs superbes dans un film qui fait parti selon moi dans la catégories de ce que l’on appel les monuments du cinéma. Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy est assassiné à Dallas. Le commissaire Warren est chargé de l’enquête et clôture l’affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Mais le suspect qui a toujours niés sa culpabilité et son innocence, est assassiné par un tireur isolé. Quelques années plus tard le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison, remet en cause le rapport de Warren. Pour Garrison il est impossible que Lee Oswald est agit seul. Il parvient vite à la théorie d’un complot et explore vite des pistes occultées et comprend que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle important dans cette conspiration qui a fait assassiner le 35ème président des Etats-Unis. JFK c’est certainement un des meilleurs films d’Oliver Stone et un des meilleurs thriller politique du Septième Art. Nommé pour l’Oscar du Meilleur et celui du Meilleur réalisateur en 1992, JFK est un film qui m’a bluffé au niveau du scénario et de son interprétation. Le film est a lui seul un cours d’Histoire sur la Guerre Froide, sur les événements de l’assassinat et sur toutes l’enquête de Garrison qui est passionnante de bout en bout tellement le film est bien réalisé par Stone. Le scénario de JFK repose donc sur l’enquête du procureur Jim Garrison qui remet sous la lumière du jour l’affaire de l’assassinat Kennedy afin de révéler au monde et aux Etats-Unis le possible complot qui aurait commandité l’assassinat du président. Le scénario est très complet et possède des qualités incroyables, le spectateur accroche dès le début grâce à l’intelligente utilisation des images d’archives, à celles qui ont été reconstitué et aux scènes de flashbacks habilement intégrée à l’histoire. Le prologue d’environ cinq ou six minutes place le contexte et montre les vrais images de l’assassinat sous la superbe musique du film. Ensuite place à l’enquête qui nous entraîne dans la théorie passionnante du complot avec des reconstitutions en noir blanc géniales qui montre des évènements inconnus de l’affaire. Les images d’archives sont habilements utilisées, le film fut récompensé de l’Oscar du Meilleur montage, par exemple lors de la scène du dîner au restaurant on peut voir le passé d’Oswald à travers des photos, des images et le fameux trucage de la photo compromettante le montrant avec le fusil de précision. Le suspense est maintenu jusqu’au bout avec une musique magnifique de John Williams, les tambours qui retentisse apportent ce sentiment d’angoisse et de suspense insoutenable ! Ensuite il faut noter que JFK possède un casting démentiel composé d’acteurs célèbres mais dans des second rôles : Kevin Costner est excellent et dans un de ses meilleurs rôles, il y a Tommy Lee Jones qui joue l’intriguant Clay Shaw, Gary Oldman est Lee Harvey Oswald, Kevin Bacon joue Willie O’Keefe, Joe Pesci joue David Ferrie, Donald Sutherland est Monsieur X et Sissy Spacek est Liz Garrison. Un casting de stars qui en met plein la vue ! Le film possède quelques scènes de dialogues passionnantes comme celle avec Monsieur X qui nous apprend les causes probables de l’assassinat de Kennedy : tous serait lié à la guerre du Viêt-Nam et la volonté de Kennedy de changer la donne en voulant la paix. Le procès final est juste parfait et revient sur toute l’affaire, de la théorie de la balle magique à celle du complot interne, la scène où Costner est au fusil de précision pour analyser la situation de tir est excellente et bien sur toutes les images d’archives qui rythment le film d’une certaine manière. JFK est un chef d’œuvre d’Oliver Stone qui signe ici un grand film politique et d’enquête avec des idées intéressantes et encore aujourd’hui mystérieuses. Le film est censé apporter des réponses aux questions que se posent les spectateurs mais en fait le film pose surtout des questions dont les réponses restent un mystère : y-a-t-il vraiment eu conspiration ? La théorie de Garrison est-elle fondée ? Pourquoi nous cache-t-on encore la vérité sur cet horrible assassinat certainement le plus célèbre de l’Histoire de la politique ? Le président Kennedy a-t-il été victime d’un coup d’état qui aurait profité au Vice-président, Lyndon B. Johnson, afin d’avoir les mains libres pour déclencher la guerre du Viêtnam ? Beaucoup de questions ce posent encore mais JFK à certes fait polémique en 1992 mais a tout de même eu un impact politique qui permit de rendre public certains documents relatifs à l’assassinat. Le film d’Oliver Stone restera donc un grand film au scénario sans faille et passionnant jusqu’à la fin. Un film pour les passionnés de cinéma et d’Histoire comme moi que je conseil fortement de regarder. Un grand chef d’œuvre.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 27 août 2020
    Un casting incroyable qui, malheureusement, ne sert pas à grand chose.
    D'abord soyons clairs, ce n'est pas un "film", c'est un documentaire beaucoup trop romancé où les passages qui n'ont pas d'images d'archives sont joués par des acteurs. Là où un documentaire porté par une voix off aurait pu raconter exactement la même chose en 1h30 en étant beaucoup plus lisible (l'absence de narration faisant qu'on doive deviner qui est qui et qui fait quoi par l'image) en rajoute 2 de plus via un paquet de plans qui n'ont aucun intérêt (Comme par exemple les problèmes de couple de Jim Garrison qui n'apportent absolument rien).
    "JFK" c'est 3h30 de gens qui parlent et s'engueulent sans qu'on comprennent toujours de quoi ils parlent et pourquoi c'est important, c'est vraiment trop long et trop lent, le talent des acteurs ne suffit pas à rendre cette théorie du complot intéressante alors qu'elle l'est pourtant vu le nombre d'éléments troublants dans cette affaire.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 août 2014
    Bien que Oliver Stone defendent ces thèses.... Allez savoir le vrai du faux. Bien sur, on est sur que Lee Harvey ait servi de pigeon, mais pour le reste. Sachant de plus que Oliver Stone a fait le film des Doors a sa sauce (dixit les anciens du groupe), pourquoi en aurait il pas fait autant pour celui ci?
    Beaucoup de blablas, c'est le propre de ce genre de film, donc il faut suivre, et des fois c'est pas simple.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Bon film !! Même si (en général) je n'adhère pas trop à ce type de film, celui-là passe tranquille. De plus, je suis pas fan d'Oliver Stone, même si c'est un cinéaste aux qualités indiscutables... 'JFK' est un film à voir, et à conseiller !
    Publiée le 2 octobre 2012
    Passionnant bien que parfois un peu longuet ... Le film aurait gagné à être plus court, plus condensé, malgré le final qui rattrape bien tout ça.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 décembre 2007
    Excellent film / enquête sur la mort de Kennedy. Montage très réussi pour essayé au maximum de nous éclairé car l'histoire est extrêmement compliquée! A noter tout de même la fin qui résume tout sous forme de réquisitoire monumentale. Costner est génial dans son rôle.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 décembre 2009
    Une réussite évidente. A tel point d'ailleurs que le Congrès américain a réagi par le vote d'une loi concernant les archives. Il s'agit à la fois d'un film d'investigation, avec une recherche minutieuse des éléments de l'affaire, mais aussi d'un thriller palpitant. Pour le côté investigation, on pourrait presque reprocher à Oliver Stone d'aller trop loin. A plusieurs moments du film, j'ai senti une surchauffe de mes petits neurones. Un conseil, faites du café et prenez des notes durant le film, ce ne sera pas superflu. Et puis 3h15 quand même, cela peut faire peur. Mais, miracle digne de la multiplication des pains, on ne s'ennuie pas. Ce film est tout simplement palpitant, c'est l'un des meilleurs thriller que j'ai vu. Le mariage entre images d'archives et images du film est parfait. Les effets visuels et auditifs émaillant le film sont excellents. A la fin, le spectateur est bien évidement persuadé que Kennedy a été victime d'un complot énorme, que la CIA a les mains tachées de sang, que même le pape aurait financé l'attentat, mais bon c'est le jeu, et moi je m'incline devant tant de maîtrise et de rigueur.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Les films politiques sont probablement la meilleure oeuvre d'Oliver Stone et celui ci tout particulièrement! Une reconstitution minitieuse qui fit réfléchir tout un pays! 3h20 A voir et a revoir!