JFK
    Votre avis sur JFK ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    Thriller politique revisitant le mythe de l'assassinat du président Kennedy qui entre mainteannt dans la catégorie de mes films préféères. Cet épisode sombre de l'Amérique, resté dans les mémoires, est avant tout un sujet pertinent d'enquête policière, qui nous font apprendre plus sur les piliers de ce moment passé sous silence par le gouvernement. Oliver Stone réalise un de ses meilleurs films : l'ambiance policière est incroyablement réelle : la scène d'interrogatoire de Joe Pesci en est la preuve formelle : le spectateur semble lui-même assailli par les questions incessantes des enquêteurs, dont Kevin Costner en tête. Tommy Lee Jones joue un rôle de comploteur méfiant et étrange, sa malsanité est bien retransmise. La musique de John Williams retrace le patriotisme de l'Amérique à cette époque, et la photogaphie nous fait songer aux images de films des années 60, par la grande luminositée. Et le discours de Costner de fin est magnifique. Sa critique du gouvernement est elle-même passsée sous silence, et suit l'acquittement du principal suspect. Ce thriller n'a pas remporté la catégorie de Meilleur Film aux Oscars de 1992, laissant la place au Silence des Agneaux. Très mauvais choix.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Si l'on écarte le propos polémique, JFK est un polar captivant servi par une brochette de stars.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 21 septembre 2013
    Certains films, très rares, sont d’intérêt public. C’est le cas de JFK d’Oliver Stone. En un peu plus de trois heures de reconstitution pointilleuse, le réalisateur revient sur l’assassinat le plus marquant du vingtième siècle et ses répercussions sur la société américaine. En s’inspirant de l’histoire d’un juge prêt à braver tous les dangers pour faire la lumière sur l’attentat de Dallas, Oliver Stone signe œuvre forte, au service de la vérité. Cette plongée au cœur des rouages de l’administration américaine démontre, preuve à l’appui, l’incongruité de la thèse officielle et les conséquences bien réelles d’une opposition au pouvoir en place. Un film nécessaire, qui peut se targuer d’avoir fait avancer les choses.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 9 août 2010
    Ce film a les qualités et les défauts de son réalisateur. Oliver Stone est un cinéaste engagé, partisan de la liberté, de la justice et de la démocratie. C'est bien. Mais Oliver Stone, passionné par ses sujets, est parfois un peu confus. Cela s'est vu dans nombre de ses films. C'est parfois gênant, mais parfois ça passe. Ici, le style Stone, nerveux, rapide, correspond bien au climat de l'enquête Warren et à la folie des ramifications et des implications de ce crime. Mais le vrai morceau de bravoure de JFK, c'est sa scène finale, le discours de Warren devant la commission de révision. D'abord, Stone y laisse reposer sa caméra, comme si toute la nervosité précédente n'était qu'un prétexte à cette plaidoirie filmée, comme si l'important de ce film de plus de deux heures résidait en fait dans ses 15 dernières minutes. Ensuite, le discours en lui même est un éloge à la justice, à la vérité, au rôle et à l'importance de l'Histoire, à la transmission aux générations. Et puis l'interprétation de Kevin Costner, habité, donne ici la chair de poule. Rarement film aura plus ému avec un discours politique. Ce discours-là devrait être montré dans tous les cours d'éducation civique. D'une part il évite la niaiserie, et de plus il célèbre le meilleur dans l'homme et dans la société. Même si ce meilleur est souvent perverti, le peu qu'il en reste mérite qu'on se batte pour. Bravo
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 août 2010
    Un bon film . Loin du niveau de biopic de Malcolm X , Kevin Costner prend le rôle du procureur , Jim Garrison , qui défend la thèse du complot pour l'assassinat de John Kennedy , président des USA.
    C'est long surtout que ça parle que de politique et seulement de politique. Un air de mafia , quand son équipe recherche les suspects, tous ceux qui ont un rapport avec cette mort précoce . Avec une belle réalisation d'Oliver Stone , le film se montre assez intéressant , avec un scénario assez libre , parlant d'autres choses que sa mort .
    C'est plutôt satisfaisant et la prestation de Kevin Costner est pas mal du tout .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2023
    Malgré sa très longue durée (près de 3h30), ce film d’Oliver Stone, sorti en 1991, reste passionnant en raison du sujet abordé et du traitement minutieux qui en est fait. La contre-enquête sur l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 menée par ce procureur (magistralement interprété par Kevin Costner) révèle une machination d’Etat diabolique. Entre faits réels et hypothèses, il est impossible de connaître la réalité même si le réalisateur prend clairement parti. Néanmoins, la reconstitution historique et l’assemblage méthodique des pièces du puzzle font de ce long-métrage un thriller politique extrêmement captivant. Bref, une œuvre qui accrédite la théorie du complot, mais dont il faudra attendre 75 ans pour avoir accès à l’entière vérité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2020
    "JFK" raconte les suites de l'assassinat de John Kennedy, et en particulier l'enquête menée à la fin des 60's par Jim Garrison, procureur de la Nouvelle Orléans, qui a remis en cause les conclusions de la commission Warren. Sorti au début des années 90, le film fut allègrement commenté outre-Atlantique, polarisant fortement les critiques de l'époque. La raison est qu'il ne se veut absolument pas objectif, mêlant fiction et réalité, et omettant certains faits, pour défendre la thèse conspirationniste. Néanmoins, sur le plan cinématographique, il s'agit d'une démonstration très efficace ! On y trouve en premier lieu une distribution prestigieuse qui porte le film sans mal. Kevin Costner en paladin de la vérité, mais également toute une série de seconds rôle, dont certains très surprenants (de Donald Sutherland à Joe Pesci, en passant Kevin Bacon ou John Candy !). Mais surtout, outre la réalisation inspirée, c'est le montage fabuleux qui frappe. Extrêmement dynamique, pédagogique, alternant images en couleurs, flashbacks saturés, et images d'archives, il ne perd jamais son spectateur malgré la multitude de personnages et la densité des propos, et prend souvent des airs de docu-fiction qui donnent l'impression que tout ce qui est dit est la vérité. Cela donne lieu à quelques scènes assez exceptionnelles, notamment lors du dernier acte, où la musique de John Williams rajoute du suspens. "JFK" est donc une brillante thèse cinématographique de la part d'Oliver Stone, à prendre cependant avec des pincettes sur le fond.
    Oliver Stone signe avec JFK son film le plus polémique, mais aussi un chef-d'oeuvre. Ce film confirme la consécration de Kevin Costner comme l'un des plus grands acteurs du cinéma.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 10 février 2010
    Un superbe biopic, l'univers de Jfk et riche , Un scenario qui nous plonge dans cette enquete avec une telle energie. Oliver stone nous embarque dans un film documentaire, un kevin costner au sommet, un casting 4 etoiles, jfk c'est
    trois de bonheur.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 août 2011
    Un travail de titan ! Surement le meilleur film de Stone ! C’était avant qu’il ne se caricature lui-même dans des oeuvres beaucoup moins subtil et maitrisé !
    Une grande œuvre qui débroussaille un peu l’affaire la plus marquante des états uni au siècle dernier !
    Un film habité, et porté par une ribambelle d’acteur que l’on sent fervents et impliqués !le fond et la forme sont réunis….même si le nom de l’assassin ne nous est pas révélé lol !
    LordV
    LordV

Publiée le 29 juillet 2010
    Une aura sulfureuse entoure le JFK d’Oliver Sone. Non pas à cause des acteurs ou du réalisateur mais plutôt en raison du sujet du film : L’assassinat de Kennedy à Dallas. Difficile de trouver traumatisme équivalent dans l’histoire contemporaine de la France. S’appuyant sur l’enquête réalisée par le juge Garrison (Excellent Kevin Costner), Stone déroule son histoire et choisit sa théorie du complot. Tout y est : Le Viêtnam, Cuba, les relations entre Kennedy et la CIA, les communistes… Avec une participation brève mais intense de Donald Sutherland pour expliquer le pourquoi du comment... En clair, difficile de ne pas devenir parano si on décide de tout prendre pour argent comptant… Quoiqu’il en soit, JFK est un passionnant film historique mené de main de maitre sur un sujet qui restera obscur jusqu’à la fin des temps.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 14 mars 2014
    un film d'une tres rare intensité, kevin costner colossal...
    oliver stone maitrise totalement le sujet...
    le scenario, les dialogues, l'interpretation, la realisation...tout...une veritable leçon...une veritable leçon...

un film INDISPENSABLE
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 septembre 2008
    Oliver Stone nous pond ici un chef d'oeuvre politique,dont l'histoire n'a malheureusement pas grand chose de fictionnelle.Le film JFK remet totalement en cause le rapport Warren,qui a statué sur l'assassinat du président Kennedy en 1963.Un film fleuve,extrèmement documenté,passionnant de bout en bout,qui batit la thèse du complot de manière imparable.La vérité prétendue sur l'alliance des services secrets contre leur chef d'état,fait froid dans le dos.L'histoire américaine a été durablement meurtrie par la vague d'assassinatsdans les années 60 de ceux qui voulaient changer les choses.Ou comment un pays s'est tiré une balle dans le pied tout seul.Pour en savoir plus,regardez JFK.J'ai rarement vu oeuvre aussi prenante.Attention toutefois à ètre concentré.les informations pleuvent.Mais l'extrème qualité de l'ensemble reste,l'interprétation de Kevin Costner incluse.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 décembre 2009
    JKF est certainement l’un des meilleur film d’Oliver Stone. La mise en scène du célèbre réalisateur est excellente, les acteurs comme Kevin Costner, Tommy Lee Jones ou encore Laurie Metcalf sont très convaincants, le scénario est recherché et il y a de bons dialogues. Bref c’est un film que j’ai beaucoup apprécié et que je conseil fortement, 15 / 20.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 22 novembre 2008
    Concluant une décennie où son auteur enchaina les chef d'oeuvres, J.F.K. est sans doute son film le plus dense et le plus complexe ce qui veut déjà dire beaucoup. Sur 3 heures, Stone démonte le rappot Warren à coup d'arguments bétons, on pourra toujours lui repprocher de ne pas laisser la place au doute mais la démonstration est puissante et quasi-irréfutable appuyé par la frénésie d'idée de son réalisateur sur une durée de 3 heures que l'on ne voit absolument pas passé . On retrouve un casting de trés grande qualité avec un kevin Costner qui n'a jamais été aussi bon, suivi d'un Gary Oldman excellent en Lee Harvey Oswald et d'un Tommy Lee Jones étonnant, trés éloigné de ses rôles de shérif bougon. Au final, je conclurai en disant que c'est un film indispensable sur un des faits les plus marquant du siécle dernier.