Beaumarchais, l'insolent
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaumarchais, l'insolent ?

Flavien33
    Flavien33

Publiée le 1 mai 2009
    La liste des interprètes est trop longue pour être citée et récompensée à sa juste valeur mais j'accorde volontiers une mention toute particulière au héros de cette merveille, Fabrice Lucchini.
    Un chef d'œuvre à ne pas "louper"...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 mars 2021
    Une ribambelle d'acteurs, Fabrice Luchini exceptionnel, des répliques cinglantes et merveilleusement bien écrites, des acteurs connus à la pelle qui jouent de courtes scènes, des costumes et des décors splendides qui font qu'on se croirait au XVIIIe siècle. Et puis sur le fond, le courage de Beaumarchais, porte-plume des idées des Lumières, qui osait subtilement glisser dans ses textes ce qui alimenta la Révolution. A voir absolument, en s'accrochant pour suivre les dialogues d'un niveau bien supérieur à celui auquel nous sommes habitués désormais.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 17 avril 2011
    Une bonne comédie avec le toujours excellent Lucchini en tête et une pléiade de grands noms pour l'accompagner. C'est léger, très fin et joué avec justesse.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Ce Beaumarchais ressemble à un Show de Fabrice Luchini qui trouve ici un rôle à sa démesure. Mise à part ce spectacle permanent qu’est son interprétation , le film semble vouloir traiter tous les aspects de ce personnage complexe et n’y arrive pas vraiment. On semble vraiment passer sur chaque péripétie, sans s’y attarder sans qu’elles ne soient vraiment traitées. Du coup j’ai eu l’impression de passer à côté du personnage. Sinon la reconstitution est assez réussie et on peut y prendre plaisir si l’on aime les films à costume.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 avril 2021
    L'aisance auquel fait preuve Fabrice Luchini, avec tous ces guets stars qui fourmille, pour des rôles plus ou moins importants, dans cette œuvre de Édouard Molinaro; Les décors, les lieux et costumes, facilite le visonnage de ce long métrage. Une bonne histoire évidemment reel, d'un homme de théâtre talentueux, écrivain des pièces célèbres, et d'une dramaturgie qui allait en découler avec "le mariage de Figaro", l'un des facteur de la révolution française, le rendra célèbre à son tour.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 22 février 2021
    je ne connais pas les oeuvres de Beaumarchais et je ne connais pas ravie suffisamment.
    Les acteurs sont vraiment excellents, Luchini et Kimberlain en tête! On sourit régulièrement de l'espièglerie et de l'audace.
    Mais il y a des passages longuets et la barrière de la langue des pièces ne permet pas de bien comprendre en quoi ses répliques dans ses pièces pouvaient être scandaleuses.
    Il manque du liant je trouve, on a l'impression que c'est une succession d'affaires, on s'y perd un peu et cela n'apporte pas vraiment grand chose au film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2019
    Une très jolie performance à l'époque que ce film en costumes restituant la période pré-révolutionnaire, à travers l'une de ses figures les plus emblématiques de l'esprit du temps. Luchini, cabotin comme à l'ordinaire, était forcément le choix idoine pour incarner Beaumarchais et son esprit railleur et malin, entouré d'une foultitude de seconds rôles à donner le tournis, passant tambour battant d'une intrigue à l'autre devant la caméra d'Edouard Molinaro qui nous livre un travail propre et sans fioritures. C'est amusant, grinçant, en même temps plein de panache et de verve.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 juillet 2022
    Edouard Molinaro bien qu'appartenant à la génération de la nouvelle vague en très éloigné si l'on en juge par sa filmographie.

Cantonné à un cinéma qui vise le grand public qui lui accorda son soutien surtout avec ses films comiques.

Il s'appuie essentiellement sur un casting composé de vedettes et ne cherche en rien à innover ou à révolutionner le septième art.

C'est pourquoi les amateurs de cinéma d'auteur, ne le retiennent pas parmi les noms de cinéastes de premier ordre de cette époque, mais ses grands succès empêchent son nom d'être oublié.

C'est peut-être par envie de sortir indirectement des sentiers battus qu'il mis en scène cette adaptation du texte de Sacha Guitry consacré à un avant guardiste de renom : Beaumarchais.

On ne va pas bouder son plaisir et il est vrai que " Beaumarchais, l'insolent " comporte de nombreux moments reussis, surtout dûs à la prestation de Fabrice Luccini qui porte le film sur ses épaules. L'interprétation de Claire Nebout dans un second rôle est aussi remarquable.

Certes les premières vingt minutes sont poussives et laissent craindre le pire, mais le film finit par décoller et on ne s'ennuie pas pendant la plus grande partie de la projection.

Les décors et les costumes sont vraiment reussis et on ne peut s'empêcher de penser que les producteurs et le réalisateur voulurent s'inspirer du " Cyrano de Bergerac" de Jean Paul Rappeneau.

Si la pièce de Beaumarchais " le mariage de Figaro" a la réputation d'avoir contribué à faire germer les idées de la révolution de 1789, il ne faut pas oublier que Beaumarchais eut maille à partir avec celle-ci pendant la terreur.

On retiendra que le film de Molinaro incite à lire les pièces de cet auteur de talent et c'est déjà beaucoup.

Le film obtint un grand succès en salles et fut aussi le dernier long métrage cinéma de Molinaro, cinéaste qui travailla beaucoup pour la télévision dont il a gardé la rigueur uniquement illustratrive, même lors de ses réalisations cinématographiques.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un film vibrant et galvanisant! Luchini est exceptionnel dans son rôle. C'est très intéressant de voir évoluer tout ce petit monde. Je reste sans voix...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Dialogues travaillés, une palette d'acteurs formidables -Fabrice Luchini joue magnifiquement bien-, de très beaux costumes et maquillage, ainsi que de décors, et pourtant... la mayonnaise ne prend pas. Tous les éléments de ce film devraient donner limite un chef-d'oeuvre, pourtant, le résultat est un peu médiocre.
    Michael
    Michael

Publiée le 21 février 2021
    On passe un excellent moment devant ce biopic de Beaumarchais. L humour est présent les acteurs Luccini en tête au top mais le film est trop court. On nous présente un homme qui a connu 100 vies en effectuant juste un survol de l ensemble. Les dialogues alignent les bons mots et les belles phrases mais on a le sentiment que certaines séquences comme celle du Chevalier sont juste la pour placer ces mots et ces phrases.
    Un peu plus de longueur et un peu moins d academisme dans la mise en scène aurait pu élever le film au rang de chef d œuvre. Dommage.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 4 juin 2018
    molinaro a tres bien maitrisé le sujet. fabrice luchini incarne un beaumarchais magnifique un homme aventureux, plein d'esprit et de repartie qui a été ecrivain, espion, homme d'affaire. il est parfaitement secondé par un grand nombre d'excellents acteurs : piccoli, serrault, balmer, weber...
    un regal a regarder
    Publiée le 4 janvier 2007
    Un film sur mesure pour Luchini, des dialogues à savourer. Un très bon film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 avril 2024
    Il fallait bien Fabrice Luchini pour interpréter l'homme d'esprit que fut Beaumarchais. Qui mieux que lui pouvait incarner les impertinences et l'ironie de l'auteur du "Barbier de Séville" et du "Mariage de Figaro"? Dramaturge, Beaumarchais ne le fut pas seulement, et les auteurs (Molinaro et Jean-Claude Brisville avaient déjà collaboré pour "Le souper") présentent les mutiples facettes d'un homme livré à l'admiration du peuple et aux effarouchements de la monarchie. Espion à ses heures, séducteur toujours, précurseur de l'esprit révolutionnaire, Beaumarchais ne laisse pas indifférent. Sauf dans le film de Molinaro.

Spirituel au début, le film m'a entrainé dans la somnolence, jusqu'à une totale léthargie. Comme si le réalisateur ne s'était finalement préoccupé que de la reconstitution fastueuse de l'Ancien Régime. Avec minutie et brio, certes, mais les qualités formelles du film ne conditionnent pas un portrait vraiment significatif. A trop illustrer la polyvalence de Beaumarchais, Molinaro ne donne q'un reflet très superficiel de l'homme public comme de l'auteur et ignore quasiment l'homme privé. Dès lors, les petites histoires de l'histoire de Beaumarchais sont sans relief et franchement vaines.
    Publiée le 16 juillet 2010
    ÉMOUVANT DE VÉRITÉ

L'intensité des regards, les mouvements de têtes cadrés au millimètre, des rires olégiaques aux sourires en coin se suffiraient presque à eux-mêmes tant la palette de comédiens réunis sous cette fresque historique font la mise en scène à eux tous seuls : décolletés de robes envahissantes et bas roulés à mis hauteur des cuisses, châteaux, chandeliers ornementent de qualité le thème choisi.

Beaumarchais n'est pas Danton et encore moins Napoléon ou Molière ; ce serait plutôt du côtés d'un Fanfan la tulipe ou d'un lointain oncle prénommé Benjamin qu'il faudrait chercher quoique cinématographiquement on puisse s'y sentir bien dans chacun d'eux !

De la mise en scène donc... Facilité ? Allégée par l'opportunité du sujet et charpentée de costumes soignés on ne s'étonnera pas d'y voir un Fabrice Luchini s'y sentir autant à l'aise que dans ses pantoufles mais ça c'est sans doute son éclosion théâtrale qui en est la cause pour lui donner un air si réel qui lui fait jouer l'émotion toujours au paroxysme de l'hystérie...

Film un peu sur l'écriture aussi puisqu'en ces temps agités "tout le monde écrit". Les cascades sont dans le verbe tandis que le mâgot et les soudouaeries lâssent un peu alors qu'on s'impatiente d'une attaque du Parlement qui poursuit l'écrivain pour diffamations.
    Alors avec un tel acteur il fallut également y mettre en face du dit Pierre-Augustin Caron de Beeeaummmmarchais quelque chose de lourd également. Jean Yanne à la barbe sombre joue les juges corrompus, prémisses à des contestations populaires et Michel Serrault le roi pardis !
    Michel Piccoli en soubressauts d'apparitions se plaît toujours autant
    d'une caméra.

Ce beau monde (la distribution est colossale) règne dans ses menues frivolités entre les mains de courtisanes libertaires aux mines réjouissantes - qu'il n'y en aurait qu'une qu'on croirait qu'elles sont des milliers -, des tensions diplomatiques que régissent les Amériques pour départager les ancestraux rivaux que sont la France et l'Angleterre ; en un mot comme en cent, presque le monde d'aujourd'hui quasiment quoi. A la différence qu'à cette époque où Voltaire se chargeait de remettre les pendules du temps à l'heure, les grandes puissances, qu'elles se torturent ou qu'elle prétendent se faire torturer, avaient pour principe d'essayer de règler les contentieux par un duel avant que d'envoyer leurs armées tout détruire ! Avec talent Molinaro opère sa crise mondiale en farfouillant avec l'argent de la trahison qui, en n'apportant que fusils, poudres et canons, sait au moins d'où proviennent les litiges conduisant aux conflits armés. "Forget about politic" pourrait bien, à s'y méprendre, se transformer en demande en mariage et Figaro ou Le Barbier de Séville en "tribulations d'un marchand de canons". Finalement pour faire court et c'est préférable, au grand écran aboutit à titre pamphlétaire de non moins énigmatiques Insuffisances d'un Prince ! Mais que voulez-vous, un Louis succède à un autre et la pensée s'en trouve modifiée...
    Le spectateur est roi "les mots me manquent sir " et si historiquement Molinaro nous fait assister à la naissance de la Révolution française en terme cinématographique il est loin d'être un nouveau né en ce domaine il signe là tout simplement un chef d'oeuvre même si sur d'autres tentatives l'humour y est plus cinglant. En effet et malgrés la difficulté due à une certaine rigueur linguistique il est difficile de faire mieux que dans Quand passent les faisans ou avec L'Emmerdeur. Cause toujours... tu m'intéresses et Pour cent briques... t'as plus rien resteront ses blagues les plus toniques.