Beaumarchais, l'insolent
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beaumarchais, l'insolent ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 août 2012
    Je vais pour une fois faire une critique peu argumentée... Luchini dans un film sur Beaumarchais, comment ne pas aimer ? Ensuite, il faut être amateur de ce type de films historiques / biographiques.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Dialogues travaillés, une palette d'acteurs formidables -Fabrice Luchini joue magnifiquement bien-, de très beaux costumes et maquillage, ainsi que de décors, et pourtant... la mayonnaise ne prend pas. Tous les éléments de ce film devraient donner limite un chef-d'oeuvre, pourtant, le résultat est un peu médiocre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2022
    Ce "biopic" m'a permit de découvrir ce célèbre auteur qu'est Beaumarchais. L'histoire est plaisante à suivre mais reste tout de même trop en surface. Idem pour le ton du film, parfois trop léger. L'ensemble reste divertissant et la distribution est impressionnante.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Luchini campe un bon Beaumarchais qui lutte pour publier ses oeuvres, dans une réalisation d'Edouard Molinaro qui se regarde juste pour en apprendre un peu plus de l'auteur. Biographie qui n'a donc rien d'exceptionnel.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 janvier 2012
    "Luchini l'insolent", tel est le titre que le film aurait pu porter tant le plus célèbre des acteurs français d'origine transalpine ajuste le costume de Beaumarchais à sa propre carrure. Il se livre à un quasi one-man-show d'une heure trente, s'exprimant avec emphase, jouant avec la langue française, taquinant même le fleuret. Et c'est bien là que réside l'intérêt principal de cette adaptation de la pièce de Sacha Guitry. Le film reprend malheureusement les deux principaux défauts de cette dernière : simplification voire travestissement des faits, ainsi qu'une vision téléologique de l'Histoire. En toute modestie, Beaumarchais est présenté comme l'initiateur de la Révolution française. Après tout, pourquoi se gêner ? La surenchère n'a jamais tué personne. En outre, lorsque le personnage de Beaumarchais fait une apparition publique, il reçoit immanquablement une salve d'applaudissements. Ceux-ci sot bien sûr parfaitement synchronisés. On devine presque Edouard Molinaro, jouant du clapet afin de donner le signal de départ. Mais ne le blâmons pas trop, louons au contraire son refus de nous offrir une simple pièce filmée à la façon "Le souper". Il nous fait voyager sans cesse, son œuvre respire à pleins pores le siècle des Lumières. Et la ribambelle de magnifiques répliques émaillant "Beaumarchais l'insolent" permet de passer un bien savoureux moment.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    "Vos vers sont détestables, ils n'expriment que votre érudition, rien de vous même"

Beaumarchais est un contenant pourvu de tous les contenus. Une lumière éclatante libertine et visionnaire énergisée par un verbe aussi tranchant qu’une épée acclamé par une assemblée vicieuse et passive adulant un esprit montant au front, en constante représentation, conscient de ses possibilités déstabilisatrices envers un pouvoir que l’on peut fragiliser par l’arrogance.

Un prédateur cynique sourire en coin enivré par ses textes et ses bons mots s’amuse de son temps en se délectant de l'irascibilité, de l'inquiétude et du plaisir qu’il suscite de la part d’une institution immobile et corrompue.

Libre dans ses actes comme dans ses écrits un esprit lucide et fantasque selon les environnements traversés montre de manière éclatante et ininterrompue sa liberté en s’abreuvant de toutes les opportunités de son temps.

L’Amérique et sa revendication du bonheur conditionne l’épopée d’une virulente machinerie consciente de tous les dysfonctionnements d’un pays vieillot, hyper coincé qu’il faut impérativement aérer par un comportement novateur.

Pour cela il faut provoquer et recevoir de plein fouet tout ce que l’on déclenche en le considérant comme la réaction hypocrite de contemporains amusés ou irrités par les manipulations d’un personnage diverti par un entourage décevant mais laboratoire indispensable de ses débordements.

Un bon film sur une âme de passage jouissive et consciente de son emprise sur l’art et la manière de dominer le temps d’un éclair par une pensée neuve une faune servile ou impétueuse.

Fabrice Lucchini au pic de sa carrière est remarquable.
    Publiée le 25 juin 2011
    Magnifique et joué par le meilleur acteur français!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 19 juin 2011
    Bon petit biopic sur Beaumarchais. Une belle fresque historique. Les dialogues sont pertinents, aiguises, cinglants, et servis par des acteurs a la hauteur de leurs textes. Bonne surprise.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2011
    Un film historique réussi avec un Fabrice Luchini en forme.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 17 avril 2011
    Une bonne comédie avec le toujours excellent Lucchini en tête et une pléiade de grands noms pour l'accompagner. C'est léger, très fin et joué avec justesse.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un film vibrant et galvanisant! Luchini est exceptionnel dans son rôle. C'est très intéressant de voir évoluer tout ce petit monde. Je reste sans voix...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    La vie d'un homme parfaitement interpréter, il manque un peu de magie
    Publiée le 16 juillet 2010
    ÉMOUVANT DE VÉRITÉ

L'intensité des regards, les mouvements de têtes cadrés au millimètre, des rires olégiaques aux sourires en coin se suffiraient presque à eux-mêmes tant la palette de comédiens réunis sous cette fresque historique font la mise en scène à eux tous seuls : décolletés de robes envahissantes et bas roulés à mis hauteur des cuisses, châteaux, chandeliers ornementent de qualité le thème choisi.

Beaumarchais n'est pas Danton et encore moins Napoléon ou Molière ; ce serait plutôt du côtés d'un Fanfan la tulipe ou d'un lointain oncle prénommé Benjamin qu'il faudrait chercher quoique cinématographiquement on puisse s'y sentir bien dans chacun d'eux !

De la mise en scène donc... Facilité ? Allégée par l'opportunité du sujet et charpentée de costumes soignés on ne s'étonnera pas d'y voir un Fabrice Luchini s'y sentir autant à l'aise que dans ses pantoufles mais ça c'est sans doute son éclosion théâtrale qui en est la cause pour lui donner un air si réel qui lui fait jouer l'émotion toujours au paroxysme de l'hystérie...

Film un peu sur l'écriture aussi puisqu'en ces temps agités "tout le monde écrit". Les cascades sont dans le verbe tandis que le mâgot et les soudouaeries lâssent un peu alors qu'on s'impatiente d'une attaque du Parlement qui poursuit l'écrivain pour diffamations.
    Alors avec un tel acteur il fallut également y mettre en face du dit Pierre-Augustin Caron de Beeeaummmmarchais quelque chose de lourd également. Jean Yanne à la barbe sombre joue les juges corrompus, prémisses à des contestations populaires et Michel Serrault le roi pardis !
    Michel Piccoli en soubressauts d'apparitions se plaît toujours autant
    d'une caméra.

Ce beau monde (la distribution est colossale) règne dans ses menues frivolités entre les mains de courtisanes libertaires aux mines réjouissantes - qu'il n'y en aurait qu'une qu'on croirait qu'elles sont des milliers -, des tensions diplomatiques que régissent les Amériques pour départager les ancestraux rivaux que sont la France et l'Angleterre ; en un mot comme en cent, presque le monde d'aujourd'hui quasiment quoi. A la différence qu'à cette époque où Voltaire se chargeait de remettre les pendules du temps à l'heure, les grandes puissances, qu'elles se torturent ou qu'elle prétendent se faire torturer, avaient pour principe d'essayer de règler les contentieux par un duel avant que d'envoyer leurs armées tout détruire ! Avec talent Molinaro opère sa crise mondiale en farfouillant avec l'argent de la trahison qui, en n'apportant que fusils, poudres et canons, sait au moins d'où proviennent les litiges conduisant aux conflits armés. "Forget about politic" pourrait bien, à s'y méprendre, se transformer en demande en mariage et Figaro ou Le Barbier de Séville en "tribulations d'un marchand de canons". Finalement pour faire court et c'est préférable, au grand écran aboutit à titre pamphlétaire de non moins énigmatiques Insuffisances d'un Prince ! Mais que voulez-vous, un Louis succède à un autre et la pensée s'en trouve modifiée...
    Le spectateur est roi "les mots me manquent sir " et si historiquement Molinaro nous fait assister à la naissance de la Révolution française en terme cinématographique il est loin d'être un nouveau né en ce domaine il signe là tout simplement un chef d'oeuvre même si sur d'autres tentatives l'humour y est plus cinglant. En effet et malgrés la difficulté due à une certaine rigueur linguistique il est difficile de faire mieux que dans Quand passent les faisans ou avec L'Emmerdeur. Cause toujours... tu m'intéresses et Pour cent briques... t'as plus rien resteront ses blagues les plus toniques.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 janvier 2012
    Moins bien que l'excellent Ridicule sortie la même année mais quant on s'intéresse aux figures historiques de notre pays je trouve déjà la démarche heureuse. Mais si la reconstitution d'époque, les dialogues et le jeu des acteurs sont très bon (Luchini apporte beaucoup au film), l'histoire n'est pas la plus passionante, on aurait aimé voir plus d'intrigues, la vie de Beaumarchais est certes romanesque mais pas la plus essentielle. Mais le film reste bon dans l'ensemble.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Pas biopic classique au sens du terme, puisqu'ici l'histoire se déroule -en gros- des premières répétitions du Barbier jusqu'au lendemain du triomphe du Mariage de Figaro.
    Des ellipses pas toujours bienvenues, des comédiens pas toujours très justes, mais un Luchini extraordinaire qui interprète à merveille un Caron de Beaumarchais plus cynique qu'on a toujours voulu le croire, et au moins autant subversif que son Figaro.
    Vision un peu fantasmée de la vie de l'auteur, il est vrai, mais qu'importe, le plaisir se fait total dans les dernières minutes, où toute la troupe, le public et la foule parisienne reprennent en choeur la célèbre mélodie qui clôture le Mariage de Figaro.
    Et nous de reprendre à notre guise "Et Voltaire est immortel !".