Casino
Note moyenne
4,3
33171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

907 critiques spectateurs

5
511 critiques
4
261 critiques
3
70 critiques
2
40 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Scorsese a presque toujours prit un malin plaisir à mettre en scène la chute de son personnage principal alors que celui-ci est parvenu au sommet de sa gloire, baignant dans le luxe et l'excès. Les choses s'enveniment vite, et c'est dans ces moments là que les interprétations se font les plus intenses. Le duo De Niro/Pesci se reforme une nouvelle fois, et démontre encore tout l'étendu de son talent. Ce tandem est d'une telle efficacité : avec le jeu calme et mesuré de De Niro combiné avec la névrose de Pesci, bouillonnant comme jamais. Sam Rothstein est promu gérant d'un hôtel/casino par la pègre de Chicago, en plein Las Vegas. Cet homme que presque rien ne satisfait, malgré les liasses qu'il fourre dans sa poche, est obligé de supporter les écarts de sa femme, les troubles générés par son business, sans oublier le fait qu'il se fait des ennemis chaque jour que Dieu fait. Une vie compliquée. Une des thèses de Scorsese serait-elle que l'argent ne fait pas le bonheur ? Car après tout, comme je l'ai dit précédemment, Sam, malgré son excessive richesse n'est jamais comblé. Y a t-il un seul moment où on le voit prendre un peu son pied dans tout ce foutoir ? Non. Alors quoi ? Je pense que les trois acteurs principaux ( j'avais oublié la délirante Sharon Stone ) représente chacun une facette, ou est plutôt le résultat engendré par la quête d'argent. Après tout si on dit que l'a drogue est la dernière phase aux problèmes, pourquoi Ginger, au début du récit alors en pleine possession de ses moyens, est déjà prise dans l'étau de la cocaïne ? L'argent aiguille vers un autre penchant. Le thème de la confiance étant magnifiquement traité, non sans une pointe d'humour noir, Scorsese signe une autre grande oeuvre. Dans l'excès et la violence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2015
Bien avant le loup de Wall Street (juste brillant), Martin Scorsese nous livrait un film choral aidé par ses amis Robert de Niro, Joe Pesci.Au delà de la violence graphique du film, le plus important ne se trouve pas dans l'explication de cette histoire vraie, ou plutôt inspiré par une histoire vraie, on se fiche de comment les mafieux du "pays" dirigeaient les casinos de Las Vegas mais Scorsese s'intéresse avant tout à ses personnages à leur ascension et à leur descente aux enfers.
Le réalisateur de Taxi Driver passe du drame au rire, des gros mots à une violence éclaboussante (R.I.P. Nicky) tout en montrant un monde qui derrière les paillettes, la lumière aveuglante est un monde fermé, anxiogène, les tueurs, les mafieux se marient avec leurs putes, magouillent entre eux et se font exploser leurs têtes entre eux. On dirait une communauté de péquenauds qui se reproduit entre elle. Bref. Martin Scorsese réalise un grand film, un opéra trahi-comique avec des personnages haut en couleurs.
De Niro fait du De Niro, mais du grand, jouant un soi disant vierge mais qui s'oblige à magouiller pour que la vie qu'il mène reste la plus parfaite qui soit mais qui perd pied au fur et à mesure que l'histoire avance. Joe Pesci le pote est toujours aussi cinglé, plus pervers, plus violent, plus incontrôlable mais contrairement à De Niro il se moque de contrôler sa vie car il pense être le meilleur mais qui se brûle plus que les ailes. Et il y'a Sharon Stone brillante en pute droguée, alcoolique qui va à l'encontre de l'image de sex-symbol, sa chute sera à la fois pitoyable, tragique, terrible.
Et puis la B.O. est juste cinglée (à côté Quentin Tarantino c'est un petit joueur).
Martin Scorsese, de nouveau, réalisait un de ses plus grands films, une sorte de suite non officielle à l'excellent Les affranchis.
Casino dure près de trois heures mais il s'agit de trois heures de putain de cinéma, de putain de leçon de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2015
Très bon film sur les casinos et leur relation étroite avec la mafia, mais c'est tourné comme "les affranchis" mais c'est moins prenant que "les affranchis".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2015
Excellent. Le Réalisateur Martin Scorcesse livre une des plus belles réussites de sa filmographie avec ce Long Métrage inspirée de faits réels qui est dans la grande lignée des Affranchis et Le Loup de Wall Street. Grace a une Réalisation d'une virtuosité sans précédant en passant par une inoubliable BO, le film nous plonge dans l'univers décadent mais Fascinant du grand banditisme accompagnée de ses luxueux Casinos de Las Vegas ou L'Argent,Le Pouvoir,La Trahison et L'Amour règnent en maître. tout au long des Trois Heures de film Ensuite le Scénario s’avère Captivante tout en étant accompagnée de Voix Off parfaitement distiller pour nous plonger en pleine immersion,ajouter a cela un Humour féroce avec son lot de Répliques Mémorables sans oublier une bonne dose de Violence Insoutenable et Brutal.Pour finir le Casting est or grâce a son trio d'acteurs d'exception mener par Robert De Niro,Sharon Stone et Joe Pesci qui livre une performance Épatante a travers ces personnages torturer tout en trouvant ici leurs meilleures interprétations de leur carrière respectives.En Résumer,Casino est incontestablement un Classique Instantané a la fois Flamboyant,Violent,Drôle et Puissant et qui est également considéré comme l'un des meilleurs films de Gangsters dans l'histoire du cinéma mener de main de maître par un Cinéaste d'exception qu'est Martin Scorcesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2015
Ce film est un chef d'oeuvre!
Sa durée est sa force! Les acteurs sont géniaux!
Pour moi Joe PESCI et DeNiro à leur sommet!
L'un de mes films préféré! Impossible de ne pas le connaitre!
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2020
Nouvelle incursion dans le monde impitoyable des mafieux, signée Martin Scorsese. Souffrant toutefois de la comparaison avec le brillantissisme «les Affranchis», le film, avec comme toile de fond le Las Vegas des années 70 et ses casinos, n’en demeure pas moins un très bel ouvrage. Près de 3 heures d’une prenante histoire, réaliste, violente et proche des faits qu’elle relate. Une mise en scène royale dominée en permanence par les interventions explicatives en voix off des principaux acteurs et une bande musicale abondamment riche. Bénéficiant d’une distribution de choix à tous les niveaux, le réalisateur retrouve pour la troisième fois les géniaux Robert De Niro et Joe Pesci, dont le duo est ici complété par une lumineuse prestation de Sharon Stone. Excellent.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2015
la mafia de Las Vegas mis en scène par Martin Scorsese. l'esprit de l'époque est bien présent avec une touche d'humour par moment. la réalisation est surprenante, avec ces narrateurs qui interviennent trop souvent à mon goût. la BO est superbe, quoiqu'un peu trop utilisée par moment. 3 acteurs principaux au sommet. Joe Pesci génial en voyou disjoncté, Sharon Stone sans doute son meilleur rôle, et De Niro... ben c'est De Niro quoi...
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2015
Si vous avez vu 'Les affranchis", vous retrouverez dans "Casino" la même mouture. Bien qu’assez proches, le monde est différent et les personnages également. Nous retrouvons pourtant Robert De Niro, toujours excellent dans ce genre de rôle, et Joe Pesci toujours aussi inquiétant dans ce rôle copie conforme à ce qu’il a interprété dans "Les affranchis". D’ailleurs, tout le casting est parfait, y compris Sharon Stone qui m’a régalé lorsqu’elle joue aux folles furieuses pour récupérer (dit-elle) ses affaires, plus par son langage corporel (qui fait penser à un caprice de petite fille trop gâtée-pourrie) que par la flopée de noms d’oiseaux qui volent dans tous les sens. Le style made in Scorsese est bien là, adulé par certains, jugé dérangeant pour les autres dont je fais partie. En effet, l’histoire est contée tout le long en voix off par le personnage principal, les autres personnages ne prenant que par moments le relais dans cette narration. Pour ceux que ça gêne, on pourrait trouver cette approche relativement ennuyeuse. C’est mon cas, d’autant plus que ce long métrage avoisine les 180 minutes de durée. Cela dit, cela permet une meilleure immersion du spectateur dans l'histoire. Mais la vraie originalité réside en le fait que c’est LE personnage qui saute sur une bombe qui commence la narration, une bombe par ailleurs inattendue et qui en fera sursauter plus d’un. La surprise passée, on ne peut que constater que la mise en scène est scrupuleusement soignée, ne laissant aucun détail au hasard. Devant cette grande rigueur et ce professionnalisme, je ne peux m’empêcher d’être admiratif. Tout comme "Les affranchis", "Casino" est à voir au moins une fois pour ceux qui ne le connaissent pas. Mais comme je n’adhère pas vraiment au style, je n’accorde là aussi que 3 étoiles à ce long métrage, quitte là aussi à me faire des ennemis, mais encore une fois, j’assume pleinement.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2018
Bon, nous savons tous que pour les films de ce genre Scorsese n'a pas son pareil pour les mettre en scène, or je suis obligé de reconnaitre qu'ici il nous sert du réchauffé, et j'ai du mal à cerner la plus-value apportée par ce "Casino" au reste de sa filmographie. Si encore ce serait pour nous poser un regard relativement neuf sur le milieu je comprendrais mais là ce n'est pas le cas donc plus rien ne surprend vraiment. On a toujours ces mêmes thèmes éculés traités et narrés de la même façon, toujours ces figures du grand-banditisme qu'ont a l'impression d'avoir vues 100 fois au cinéma… En un mot : lassant.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2019
Du très grand Scorsese, qui semble mettre en scène ici une sorte de meltingpot de sa carrière, entre films de gangsters allumés et drames personnels sublimés. Il y a de tout, du Raging Bull, du Taxi Driver, des Affranchis, bref tout ce qui a fait le sel de sa filmographie est ici mixé et explose à la figure du spectateur, avec des acteurs flamboyants, une histoire tortueuse et chargée jusqu'à la gueule et une réalisation au cordeau. Œuvre majuscule dans la carrière du cinéaste, Casino offre une galerie de personnages à fort caractère impeccablement campés, où Sharon Stone étincelle face à De Niro et Pesci toujours à l'aise dans leur élément. Un film implacable et superbe.
StoRmEy
StoRmEy

15 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2020
Mouais... La déception amère qui me prend après "Casino" est semblable à celle de "Les nerfs à vifs", comme quoi Scorsese m'a passionné mais aussi surpris amplement, pas nécessairement dans le bon sens.

Voici les 2 points qui m'ont chagriné pour cette production : Déja, De Niro. Certes il a toujours un rôle primaire et sa présence sauve le film d'être plus mauvais que ce qu'il pourrait être, mais enfin Robert qu'est ce qu'on t'a fait :O Il a l'air d'être un gros nounours et d'avoir perdu l'ensemble de sa virilité acquise dans ses récents rôles, s'il était déja mou en 96... J'ai presque regretté qu'il ne règle pas son compte à un merdeux dans un bar au début du film , de manière générale c'est d'avantage Joe Pesci qui tient le rôle principal et en dépit du fait que je l'apprécie grandement, je ne le trouve pas à sa place et la volonté de Scorsi à lui avoir fait grimper les échelons au fil des années ( il suffit de comparer Raging Bull et Casino) ne s'est peut être pas rélevé si audacieuse que cela...

Deuxièmement : La durée. Autant être franc, je trouve ce film rythmée avec la précision d´un supertanker en fin de vie et les 2 h 30 excessivement harassantes, des touches d'humour dispersées un peu partout rattrapent le reste ouf et elles ne sont pas lourdes et racoleuses ( ohhhh à peine ) double ouf. J'emmerde profondèment les gens qui diront que "Le Loup de Wall Street " dur 3 h c tro lon bouhou" car ce film est déja plus animé et entraînant, bref hormis cela le trio est fonctionnel et le duo De Niro- Pesci, bien que les rôles soient inversés, efficace comme on l'attendait, je ne dis pas que Casino est mauvais loin de là mais juste que j'attendais plus de la part d'un réa qui a réussi à me subjuguer sur 7 films sans aucuns faux pas ( Pour vous faire une idée je les donne : Taxi Driver, LLDWS, Les Affranchis, Raging Bull, Voyage au bout de l'enfer, Gangs of NY et Shutter Island, que de réussites )décevant donc, et ne me parlez pas du clin d'oeuil au Parrain à la toute fin svp...
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2016
"Casino" est un film de Martin Scorcese sorti en 1995. Il raconte l'histoire de Sam Rohstein (Robert de Niro), gérant du casino le Tangiers, et du milieu à Las Vegas. Gravitent autour de lui Greggan Mc Kenna (Sharon Stone), une "escort girl" qui deviendra sa femme et Nicky Santoro (Joe Pesci) un mafieux colérique et capable de tout. Tout roulait bien pour le trio sinon qu'ils vont réussir à tout gâcher...

"Casino" est un film fleuve de plus de 2h40 qui est une histoire d'hommes et de femmes mais également un bon thriller. Scorcese met en orbite autour de l'histoire de son héros un galaxie de personnages liés au milieu, à l'administration locale et à la politique. En conclusion, il faut dire que le portrait n'est pas flatteur et que personne n'échappe à la critique.
Les acteurs sont tous très bons: Robert de Niro bien sur, dans une composition assez réaliste, Sharon Stone qui trouve dans son film son meilleur rôle à mon sens (avec Basic Instinct) et Joe Pesci en mafieux "hors sol" sanguinaire, un peu à l'image du truand qu'il avait interprété dans "les affranchis" du même Scorcese.

La bande originale est excellente avec pas mal de morceaux des Rolling Stones (Gimme Shelter...).

La seule chose qui m'a un peu gêné dans le long métrage est la voix off d'introduction expliquant le système de fonctionnement du casino et la collecte pour la mafia. Ce passage aurait pu être raccourci... or il semble que le narrateur prenait beaucoup de plaisir à en décrire longuement les contours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2015
Avec une narration efficace, un casting exceptionnel, une réalisation béton, et un mixe intelligent entre scènes d'humour et scènes un peu plus dures, Scorsese réussit encore une fois à nous raconter une histoire assez captivante, et ce malgré quelques trous dans le scénario et un poil d'inégalité dans le rythme du film. A voir!
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
Film correct. Il est cependant un peu trop long pour ce qu'il est et ce qu'il veut montrer. Heureusement on retrouve de très bons acteurs et actrices comme Robert De Niro ou Sharon Stone, mais cela n'empêche que l'histoire racontée en voix-off (tout au long du film d'ailleurs) par les deux personnages principaux (De Niro et Pesci) manque de rythme, les "rebondissements" ne sont pas franchement convaincants et on attend un twist final...qui n'a finalement pas lieu ! Bref, on s'ennuie un peu. Pour moi, c'est du même niveau qu'un film comme Ocean's Eleven (voire moins bien).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Casino est un excellent film de gangsters comme Martin Scorsese sait les faire. Et en plus, celui-ci est inspiré d'une histoire vrai. Pour ce film, Scorsese nous plonge dans l'univers pourri des casinos de las Vegas, en suivant le parcourt de deux malfrats, l'un dirigeant du casino tangiers, amoureux d'une prostituée et l'autre malfrat violent et incontrôlable. Ce film est plutôt l'histoire du couple Rothstein-Ginger, qui se dégrade au fur et à mesure du film, ainsi que de l'ascension et chute des personnages dans le milieu de la pègre. Scorcese alterne des dialogues tendus entre les personnages et des scènes de violence, tout ceci raconté par les personnages principaux. On ne peut reprocher au film que sa très longue durée, car la réalisation est excellente et les acteurs sont très convaincants.
Bref, un film qui, malgré ses longueurs, est très bon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse