Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laura L
Laura L

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2017
Gastby est un film que j'avais vu à sa sortie au cinéma et que j'ai revisionné ( chose assez rare pour être précisé) une deuxième fois il y a pas longtemps. J'avais été émerveillé dès mon premier visionnage mais j'avais eut envie d'en voir les détails cachés ...

Si vous accrochez direct au style de Baz Luhrmann, ce film est une pépite. On plonge littéralement dans la frénésie des années 20, entre fêtes mémorables, et un New York un peu irréaliste, la mise en scène nous en met pleins les yeux. On se retrouve à la fois dans un film usant de procédés très modernes avec des décors somptueux mais aussi prenant pas mal de codes de films de l'époque, ce mélange fait mouche ou pas et personnellement j'ai tout de suite adhéré. La bande sonore est quant à elle enivrante et parfaitement adéquate avec l'univers. J'ai aussi apprécié la romance poignante et très sombre on y retrouve bien le côté dépressif de Scott Fitzgerald. Une chose est sûre ce film vous portera dans un flot d'émotions.

Il faut que je vous avoue, je voue un culte à Léonardo Dicaprio (Gastby) cet acteur me sidère à chaque performance et je ne comprends pas comment il n'a pas pu être récompensé d'un Oscar avant The Revenant, ici encore j'ai été très impressionnée.
Tobey Maguire (Nick) est acteur et à la fois narrateur du film, je trouve qu'il amène une touche de poésie au film et un regard à la fois naïf et bienveillant sur ce monde mais nous permet aussi d'en découvrir sa part d'ombre, bref une jolie prestation aussi.
Carrey Mulligan (Daisy) est ravissante mais aussi très touchante cependant j'ai eut cette désagréable impression qu'elle était là que pour faire jolie et je n'ai donc pas trop accroché avec elle.

Pour conclure, Gatbsy le magnifique est un film incroyable si on adhère à l'univers complètement excentrique de Baz Luhrmann apparemment ce film souffre un peu de sa comparaison avec le celui de 1974 que je n'ai pas vu. Pour ma part j'ai beaucoup aimé me plonger dans les années 20 (une époque que j'adore) et je pense m'attaqué prochainement à l'oeuvre livresque de Scott Fitzgeral d'où est tiré le film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 janvier 2017
J'ai pas grand chose à dire sur ce film...
La bande son est pas mauvaise et di caprio sort une fois de plus une prestation très juste.
Je pense que c'est définitivement le style de Baz Luhrmann que j'aime pas malgré tout le travail qu'il produit je n'aime pas les couleurs et la luminosité qu'il utilise
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2017
Ca se regarde une fois, visuellement c'est assez réussi mais l'histoire ne m'a pas spécialement plu et je l'ai trouvé long dans l'ensemble.Rien qui m'a accroché.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2017
Chef d'œuvre cinématographique.
Une bande son avec lana Del rey dont je ne suis pas spécialement fan habituellement, déroutante
Un scénario sublime
Des acteurs au top.

I love you
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2017
C'est bien du Baz Luhrmann, mais pas si poussé que ça dans le style. EN fait on est à cheval entre la recherche du classique et la touche anachronique habituelle du réalisateur. J'aurais préféré que ce soit tout l'un ou tout l'autre, comme dans Moulin ROuge par exemple. En restant entre les deux, j'ai eu du mal à accrocher.
Côté acteurs, DiCaprio est excellent voire meilleur que Redford en son temsps; on sent mieux le côté voyou caché sous le costume élégant. J'avais un peu peur par rapport à Carey Mulligan, mais finalement bonne prestation.
Par contre je n'ai pas du tout accroché au rôle de Tobey Maguire, certes moins hébété que Sam Waterston à l'époque mais avec ce sourire plutôt horripilant...
Avis mitigé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
une esthétique lumineuse, de belles couleurs, de beaux costumes, une ambiance particulière pour une adaptation très réussie d'un chef-d'oeuvre de la littérature
Death
Death

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2016
Gatsby le magnifique, un spectacle magnifique !

Gatsby le magnifique est une réalisation dramatique sans faute et beau.
Fraichement débarqué a New-York au début du XXème siècle Nick Carraway devient broker. Appartenant a la classe moyenne il côtoie néanmoins certaines personnes riches dont sa cousine Daisy Buchanan marié a Tom Buchanan, Jordan Baker une célèbre golfeuse. Il se retrouve voisin d'un dénommé Gatsby, un homme riche mystérieux et célèbre qui organise des spéctacles grandiose tout les week-ends dans son palace. Finalement que Nick et Gatsby se rencontre une amitié s'installe entre eux jusqu'au point ou Gatsby demande un service des plus inconvenant a Nick mettant en cause sa cousine Daisy B.

Sous la direction de Baz Lurhman, Gatsby le magnifique est un petit bijou.
Le casting est d'une grande qualité.
- Avec Dicaprio dans le role de Gatsby (qui une fois de plus nous régale de son immense talent) il y a de la magie.
- Carrey Mulligan (aaaah la jolie petite ange !) était né pour interprété Daisy Buchanan la petite princesse élevé dans une famille riche pour selon les attentes épousé un homme riche.
- Tobey Maguire dans le costume de Nick Carraway signe la une prestation de tres bonne qualité, j'en suis épaté.
- Joel Edgerton, Elizabeth Debicki, Jason Clarke dans les rôles de Tom Buchanan, Jordan Baker, Georges Wilson ont tout joués avec talent.

L'aspect le plus réussi et le plus marquant reste la photographie, avec beaucoup de couleur vive et une excellente éclairage notamment dans les féstivités orginisé par Gatsby et aussi une mise en scène très soigné.
Une bande originale qui comme le reste est reussi sauf pour les sons de Jay-Z qui ne conviennent pas au reste.

N'éyant pas lu le livre original de l'histoire de Gatsby je ne serai dire si oui ou non c'est une bonne adaptation. Mais l'histoire est bien ficellé, Avec une intrigue tres bien amenée et qui ne laisse pas le temp de s'ennuyer du tout ( a condition de ne pas connaître l'histoire auparavant).
L'histoire est aussi a la fois jolie, dramatique et bouleversante.

Bref, vous l'aurez compris. Gatsby le magnifique est une réalisation parfaite avec plein de couleurs et de vie, une ambiance nostalgique, féstive et dramatique. C'est surprenant qu'il n'a rien gagné au oscar de 2013.
Rodolphe V
Rodolphe V

5 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2016
Gatsby le magnifique est un film qui ne plaira pas à tout le monde. Baz Lurhmann étant un réalisateur au style assez particulier, il faudra aimer les exagérations sur les lumières et les décors, ayant un côté très ship.
Pour ma part, étant un fan de The Get Down et voulant voir les autres œuvres du même réalisateur je me suis donc penché sur ce film, et j'ai passé un bon moment. Le scénario est plutôt prenant, les personnes charismatiques et travaillé, sans être malheureusement attachant. En somme, Gatsby se classe dans les bons films qui ne marqueront pas pour autant
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 septembre 2016
Adaptation du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald, "Gatsby le magnifique" verse plus dans le grand spectacle que dans l'émotion. A l'image des fêtes organisées par le millionnaire, le film pèche par ses excés de style. La réalisation de Baz Luhrmann est clinquante et se veut personnelle, stylisée, multipliant les effets visuels et spéciaux. A cela s'ajoute la volonté d'ajouter une touche de modernité, dans l'image donc, mais également dans le choix de morceaux musicaux contemporains. Cet anachronisme et ce décalage à la Tarantino est malheureusement maladroit et ne colle pas vraiment à l'histoire. En en faisant des tonnes, le cinéaste retire toute l'émotion, l'ambiance des années 30 et l'esprit de l'époque. L'abus de synthèse et le traitement bling-bling de l'intrigue rend le film complètement aseptisé, plat et finit par lasser le regard. Les personnages, eux, manquent de profondeur et débitent un texte creux et inintéressant.
Indigeste et long, ce "Gatsby" n'a de magnifique que son titre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2016
J'ai adoré ce film ! Il est réalisé avec brio, les personnages sont excellents dans leur rôle, c'est à la fois drôle, pathétique et même triste. Je le recommande !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Ce film est l'un des meilleurs que j'ai pu voir durant l'annee 2013 . Le jeu des acteurs est incroyablement bien. La musique divinement choisis. Le spectateur n'a qu'une envie c'est de remonter le temps afin de prticiper a ces soirées de folies et de prendre par au grand rêve Américain qui était présent ces années la ! Je ne peux lui reprocher qu'une seule chose : il n'est pas assez long !
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2016
Visuellement, ce film est magnifique avec ses décors somptueux et ses couleurs qui attirent l'oeil !! Le casting très bon notamment un Léonardo Di Caprio toujours aussi juste dans son jeu !! Mais l'intrigue est trop simpliste, peu intéressante et le film un poil trop long !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 août 2016
Ce film est comme son intitulé, magnifique.
Malgré une durée pouvant rebuter certains et des ressemblances avec Moulin Rouge! un peu trop présente, Gatsby Le Magnifique porte très bien son nom.
Grâce aux détails infimes mais très importants pour les adeptes du livre et une mise en scène très proche de ce dernier, Luhrmann arrive à garder l'essence même de l'histoire originelle avec toutes ses nuances, dont les relations que les personnages entretiennent entre eux par exemple, tout en se détachant assez pour que le spectateur découvre l'histoire comme au premier jour.
Menés par une bande originale parfaite et énergique, les acteurs resplendissent et nous offrent une prestation incroyable.
Gatsby Le Magnifique nous emmène dans un autre univers, somptueux que ce soit visuellement ou émotionnellement, tout en nous rappelant que "nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé".
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2016
Le cinéaste de " Moulin Rouge ! " transporte son public dans ce grand spectacle avec du classique tout en restant fidèle à l’œuvre écrite par F. Scott Fitzgerald. Il ajoute la 3D , est le résultat excelle , d'esthétique sur mesure , accompagné d'anachronismes audacieux. La 3D est un sans faute. Notamment , avec les décors et l'éclairage. Aussi , il est très intéressant de noté que ce choix est voulu. Ce mélange de relief avec un contexte dramatique permet de renforcer l'intensité des relations entre les personnages. Cela ma bien surpris. Ce mélange fonctionne bien. Le scenario est riche et offre une immersion envoutante du luxurieux monde de Gatsby. Le décors est travailler et dans ses moindres détails : Un personnage énigmatique ; un amour perdu ; l'Amérique des années folles ; l'Age d'Or du Jazz ; l'inconscience et le cynisme violent d'une socièté corrompue par l'argent, les femmes et le pouvoir. Un monde où Leonardo DiCaprio époustouflant , fait tournés les têtes sur son mystérieux passée , à travers des fêtes décadentes où l'on danse sur du jazz remixé façon vingt-et-unième siècle. Avec une distribution de très bon choix , l'acteur Tobey Maguire s'en sort à merveille dans la peau du narrateur. L'acteur n'a plus été aperçu depuis " Spider-man 3 " . C'est une opportunité unique de revoir Maguire dans un long-métrage. Quant à Carey Mulligan , elle joue impeccablement , Daisy , la parfaite illusion de Jay Gatsby. La bande son est puisée chez Beyoncé , Lana Del Rey ou encore Florence and the Machine. L'ensemble est satisfaisant. " Gatsby , Le Magnifique " revisité en 3D par Baz Luhrmann , qui a fait l'ouverture du Festival de Cannes en 2013 , est un choc esthétique , un film audacieux avec ses références , une production à grand spectacle qui reste fidèle à l’œuvre dont il en vêtu le costume.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2016
C'est un très bon film, l'adaptation du scénario est réussie.

Le film est relativement bien rythmé malgré des passages plus ou moins longs.

La mise en scène est parfaite, les performances d'acteurs remarquables.

Le film est très bon et très réussi, cependant je n'ai tout simplement pas plus que ça accroché à l'univers de la vie de Gatsby, mais ça ce n'est qu'un ressenti personnel.

Le film est tellement réussi et les acteurs tellement bons, que j'ai réussi à passer au delà et que je suis capable d'admettre que c'est un très bon film.

La bande originale ne m'a pas plu plus que ça non plus, je trouve décalé d'avoir des musiques très modernes (un rap américain au début de film, une espèce de musique de boîte lors de la 1 ère fête) comparé à l'époque où l'action se déroule.

Malgré ça, je ne me suis pas trop ennuyé devant ce film, je tire mon chapeau aux acteurs (DiCaprio grandiose comme à son habitude) mais aussi Tobey Maguire, Joel Edgerton et la charmante Carey Mulligan et à Baz Luhrmann pour ce film.

4/5.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse