Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pacegwen
pacegwen

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2016
J'suis un peu perdu. J'viens de voir Gatsby Le Magnifique. J'ai lu le livre y'a quoi 1 an. Je ne l'ai pas trop aimé. Je vois le film. Un livre des années 30. Un film de 2013. J'imagine que c'est ça qui fait que les gens qui ont lu le livre avant d'avoir vu ou même eu connaissance du film n'ont pas aimé le film.
Bah moi, vu que je n'ai pas spécialement aimé le livre, je vais pas dire que j'ai aimé le film, mais je l'ai préféré. J'aime bien les acteurs masculins et la réalisation. Le film suit clairement la trame du livre. Mais en plus moderne, electro-swing etc.
Mais c'est la trame et la relation entre les 2 protagonistes hommes qui ne m'ont pas plus dans le livre et qui donc ne plaisent pas dans le film .
D'où une note difficile à donner. La réalisation est bonne mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'intrigue. Quoiqu'il en soit, le dénouement me semble mieux introduit dans le film. Moins saccadé. Je donne en général une note d'au moins 3,5 pour un film que je veux revoir. Pour la réalisation, ce film aura juste en dessous.
Kaza Nova
Kaza Nova

6 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Pas grand chose à redire sur ce splendide film qui porte bien son nom, "Gatsby le Magnifique". Tout est traité avec justesse, finesse et délicatesse, au milieu de décors à couper le souffle. L'aspect visuel est primordial dans ce film, et il est parfaitement réussi : on est admiratif devant la beauté des bâtiments, des paysages, les travelling à travers la ville et la mer. Le réalisateur ne manque pas d'employer à de nombreuses reprises ces larges plans emplis de beauté, qui donnent au film un ton artistique très poussé. Loin de se limiter à une romance, Gatsby le Magnifique interroge les relations de classe et tâche de restituer l'atmosphère des années 20 dans le grand New York. Ce qui fournit l'occasion de plans splendides sur les fêtes de l'époque. L'histoire n'est pas en reste. On reproche au film son manque de scénario, et effectivement le rythme n'est pas trépidant. Mais c'est oublier le titre du film comme du livre : Gatsby. Il s'agit de découvrir qui est cet homme et ce qu'il veut, et l'on a hâte tant il est superbement incarné par Di Caprio. Tobey Maguire est bien à sa place comme observateur et ami de cet homme, et donne bien cet image d'un spectateur à la fois fasciné et comme dépassé par ce qui l'entoure. Les autres acteurs, Carey Mulligan en particulier, remplissent avec justesse ces beaux décors du début XXème. En bref, un film tout en délicatesse à voir et à revoir, car il se laisse admirer avant de se laisser comprendre.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2016
Gatsby le magnifique est d'abord visuellement époustouflant par la beauté de ces décors des années 20 très colorés dans ce New York en pleine construction. Cet univers pop et enchanté accompagné d'une musique rythmé et à totale contre emploi par rapport à l'univers de ce film font que nous sommes tout de suite happé par cette histoire et par le mystère que dégage ce mystérieux Gatsby...
La première heure est donc génial, on aime cet univers, on adore s'y engouffrer puis, quand les masques tombent, quand on apprend qui est ce Gatsby, la raison de toute cette histoire, les intentions des autres protagonistes, on est finalement moins emballé voir même déçu par la tournure que prends les événements. Le film ne transmet plus d'émotion, et malgré un très bon casting, le film devient banal. A vouloir absolument jouer son film sur l'aspect visuel, le réalisateur en oublie de nous conter une histoire et ne cherche plus à nous émouvoir comme cela pouvait l’être au début du film. Au final, on ressent une forme de gâchis, on se demande quel est l’intérêt du film, on retiendra les décors, mais c'est bien la seule chose...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2016
Film très spécial tournant autour d'un trio de personnages charismatiques (DiCaprio et Maguire en vedette). On retrouve une œuvre vraiment spécial avec beaucoup de couleurs, de changements d'ambiance radicale et d'incrustation de textes en plein milieu à la Tarantino. M'ayant fais penser un peu a Sin City, cette romance m'a vraiment plu dans l'ensemble du fait que l'idée que l'on se fais de Gatsby n'est pas du tout celle qui en ressors au fur et à mesure de l'intrigue. Sans être énorme, on a droit à un drame qui tiens la route avec un style bien spécial.
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2016
Un film un peu particulier tournant autour de Gatsby et 3 autres personnages principalement. Je n'ai pas vu les anciens films. Je l'ai trouvé assez bien, sans être incroyable non plus. Cela ne vient pas des acteurs, qui font bien le boulot, ni même les costumes ou le paysage. Ce qui m'a gêné, c'est que l'histoire, est en faite du déjà-vu.
Et on devine de suite, que quelque chose cloche avec Gatsby. D'ailleurs le personnage Nick le sent rapidement.

Le film est bon, mais je ne l'ai pas plus aimé que ça.
3,5 me semble approprié.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2016
Porter à l'écran Gatsby n'est pas une première, et reste toujours un challenge car le roman laisse rarement indifférent les lecteurs. Je ne me suis pas retrouvé dans une bonne partie du film, gênè en particulier par des mouvements de caméras très modernes - je vole au-dessus, je zoome et je reviens!-, qui me semblaient incongrus pour nous plonger dans l’atmosphère de folie sur Long Island. parmi les riches des années 20. Cependant, il faut reconnaitre que Di Caprio incarne avec son talent habituel Gatsby et nous émeut à la fin, dans son incapacité à s'intégrer dans une société codée et excluant les parvenus. Dommage, car Lurhmann ne s'est pas ménagé pour le tournage des soirées excentriques chez Gatsby. Mais on n'est pas à l'époque des golden boys des eigthies. Décembre 15
Phil B.
Phil B.

11 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2015
C'est grand, c'est beau, c'est haut en couleurs.....mais c'est tout.
Il ne se passe strictement rien dans ce film.
Tout le film on s'attend à quelque chose, un "truc"... mais qui n'arrivera jamais.
Heureusement les décors sauvent ma note (qui aurait donc pu être pire) et lui donnent ainsi sa 2ème étoile.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2025
Très belle œuvre, lumineuse, pétillante, flamboyante, et très réussie. La photographie est magnifique, esthétiquement on a rarement fait mieux lors de ces dernières années. À l'affiche un trio de rêve.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 octobre 2015
Comme pour ses précédents films, ce réalisateur de vidéos clips bon marché a effacé toute sensibilité, sensualité de ce qu'il ose appeler du cinéma. Non content de nous jeter l'arrière-boutique au visage, il lui faut en plus répéter systématiquement les choses. Du spectacle pour les classes prolétariennes d'un 1984 traduit par Google. Idéal pour vomir son foie gras, si possible sur le smoking du réalisateur. Non, Leonardo ne méritait décidément pas cette descente aux enfers.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 octobre 2015
Ce film est une réel déception pour moi !! Je me suis fait avoir par cette bande annoncé folle et l idée que je m en suis fait est loin du film. Même si le film est très visuel et musicale voilà les seules points fort il n y en a pas d autres , le reste reste très médiocre . Une première partie plutôt prenante dans sa découverte de cette univers festif et ses personnages qui dans sa deuxième partie tombe dans le film a l eau de rose nunuche d un amour impossible alors oui di caprin y est géniale magnifique dans ce rôle qui lui colle à la peau tout comme l ambiance de ce monde en effervescence mais voilà il s agit d un divertissement visuel qui reste superficiel dans sa trame son récit très inconstant et inconsistant le film reste fragile et peu passionnant dommage je m étais fais une autre idée de ce dilm
David M.
David M.

14 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2015
un très bon film avec un très bon casting.
Le film porte sont lot de surprise je m'attendais à quelque chose de moyen voir nul ! mais j'ai était sublimé par cet univers très colorés et festif, les acteurs qui joue très bien puis les décors qui sont très bien.
Le scénario est aussi de qualité sur lequel Baz Luhrmann à sût mettre en scène avec beaucoup de talent.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2015
Gatsby le Magnifique, c'est vrai qu'il est très beau Leonardo :)
Le film est surement plus facile à suivre que le livre. Ça me donne envie de (re)lire le livre d'ailleurs.

Je n'ai pas accroché à 100% à ce film, d'où ma note de 3/5.
Je ne suis pas fan de ces décors de synthèse quoique très beaux et très réalistes et de cette ambiance, qu'on peut retrouver dans les films de Baz Luhrmann comme Moulin Rouge.
L'histoire en elle même ne m'a pas convaincu, peut-être que ça sera différent après avoir lu le livre.
Prométhée
Prométhée

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2016
Je me suis vraiment accroché pour vois ce film jusqu'au bout. En dépit d'une atmosphère et de décors cartoonesques qui ne sont pas sans rappeler l'univers onirique de Tim Burton, l'histoire, d'un ennui mortel, semble avoir été vue ou lue mille fois (sans remettre en cause le roman de Fitzgerald que je n'ai pas lu), et notre empathie envers les personnages est proche du néant, si bien que lorsque Gatsby finit par spoiler: passer l'arme à gauche
, on en éprouve presque un soulagement à l'idée que le film va bientôt se terminer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2015
Bon... C'est un style qu'il faut aimer, et que personnellement j'apprécie bien. La reconstitution historique assez grandiose, les couleurs, les costumes... Tout ça donne un certain charme au film. Pareil, rien à dire au niveau de la BO et des acteurs, tous parfaits. Là où le film pêche, c'est pour moi sur deux points : le personnage de Nick, tout d'abord, qui a mon goût manque de développement, tout le film se concentrant sur Gatsby, on en oublierait presque que c'est Nick le narrateur, et que même pour raconter l'histoire de Gatsby il serait logique qu'il fasse des apartés sur sa propre vie. À la fin du film, on a l'impression de ne pas connaître ce personnage. L'autre défaut du film est, je trouve, que des fois ça bascule trop dans le gnian-gnian pur et dur (même si au moins la love strory n'est pas totalement clichée).
Un film avec un certain charme, qui plaira aux amateurs de love stories.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2015
Gatsby le Magnifique est un film magnifique.

Visuellement, d'abord, les décors et l'image sont extrêmement bien travaillés, on plonge dans l'univers des années 20 sans problème, l'ambiance est superbe. Un léger bémol sur certains plans en CGI qui risquent de mal vieillir avec le temps.
L'histoire est très belle, nous entrons ans l'univers des riches des années folles par l’intermédiaire de Rick, dans lequel le spectateur se reconnaitra, étant lui-même spectateur de l'action.
Le personnage de Gatsby est vraiment attachant, on est obligé d'avoir de l'admiration pour lui pour tout ce qu'il fait, malgré ces faiblesses.

Cependant, le film comporte certaines longueurs, même si chaque scène est magnifique.
La fin est très belle aussi.

Un film à voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse