Baz Luhrmann réunit Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire dans cette nouvelle adaptation du roman Gatsby le Magnifique. Malheureusement, ils sont les rares atouts de ce film extrêmement décevant, qui présente un scénario monotone, lent, et peu intéressant. Le film traîne en longueurs, et ne parvient jamais à vraiment décoller, et c'est là où réside le principal problème de ce film. Deuxième problème : la réalisation. Si elle est assumée de la part du réalisateur australien, la mise en scène est affreusement laide, les décors font extrêmement kitsch, artificiels et faux, et les effets visuels sont catastrophiques, de plus, la plupart des plans empestent le fond vert. Si le film offre parfois malgré tout de belles images, et assure rapidement le spectacle au niveau des costumes, des maquillages et de la bande-originale, c'est globalement un drame romantique sans saveur, ennuyeux, et sans grand intérêt, qui rame et n'avance pas, bref, on trouve le temps très long, et tellement long qu'on en vient à attendre le générique final avec impatience, en étant uniquement satisfait des prestations des acteurs, sinon, on en vient rapidement à la conclusion que le reste est oubliable.