Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2015
Film haut en couleur, original, qui nous transporte ailleurs', j'adore!
Rémi T
Rémi T

4 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2015
Gatsby, c'est avant tout un personnage atypique, immergé au cœur d'une esthétique colorée et profondément luxueuse. Un mélange de folie et d'amour, d'apparences et de sentiments vrais, dans un univers surchargé. La narration romanesque du film, parfaitement dictée par le personnage de Tobey Maguire, renforce l'attraction pour cette conquête amoureuse invraisemblable. Baz Luhrmann nous offre donc une histoire vive, dans un style particulier teinté de richesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2015
Un film géant ! Véritablement du grand cinéma. Je ne suis pas friand de ce genre de films, le gros film Hollywoodien qui se la pète avec son budget, mais là j'ai adoré, du début à la fin ! Les effets spéciaux sont fantastiques, les actions ne manquent pas et sont très dynamique. Les dialogues sont riches, entraînant, l'intrigue passionnante. A voir
spoiler: Le fait que Gatsby soit un homme mystérieux, que personne ne le connaisse vraiment rend le personnage encore plus intéressant la musique moderne mêlé aux charmes de New York des années 20 rend le tout encore plus spectaculaire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2015
Ah Gatsby... J'avais longtemps entendu parler de ce film mais je n'aurais jamais pensé l'aimer autant. De l'intrigue aux techniques de tournage et de montage en passant par l'histoire, ce film est juste parfait. Le filtre rétro utilise pour l'image est vraiment magnifique et donne un autre aspect au film en mettant l'accent sur les couleurs vives comme le bleu saphir des yeux de Gatsby et rend les images agréables à regarder; sans parler de la bande son incroyable et la façon dont des chansons cultes ont été mis à la sauce Twenties. spoiler: Au début je pensais qu'il s'agissait d'une simple histoire d'amour racontée par le protagoniste principal dans le cadre dansant des années folles mais pas du tout
. Le fait que le narrateur soit le cousin de Daisy nous donne un point de vue externe, mais quelque part omniscient à la fois. Le personnage principal incarné par Leaonardo Di Caprio nous paraît flou, inconnu, nous ne savons pas vraiment qui il est ce qu'il pense, du moins jusqu'à un certain moment du film. L'histoire de celui-ci, son caractère et la façade qu'il s'est construit m'a totalement séduite. Sa romance avec Daisy m'a beaucoup captivée spoiler: et longtemps j'en ai voulu à l'auteur du roman d'avoir éliminé Gatsby, et surtout d'avoir fait que Daisy s'en aille comme si de rien n'était même si elle avait causé l'accident qui avait mené son "amant" à sa perte
. Cela dit c'était un coup de génie de finir cette oeuvre comme ça et j'ai également adoré l'implication du narrateur dans l'histoire sans pour autant donner au personnage une trop grande importance. Ce film m'a fait chavirer, m'a transporté, m'a fait pleuré, et me donne des frissons à chaque fois que je le regarde. J'en suis définitivement amoureuse et pour moi c'est un chef-d'oeuvre ( il n'y a que 2 ou 3 films que je qualifie de la sorte, c'est pour dire qu'il en vaut la peine ).
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2022
"Gatsby le Magnifique" est avant tout un grand spectacle dans une atmosphère très colorée et festive où les décors sont grandioses ! Cette ambiance un peu surannée qui évoque certaines réalisations américaines bien plus anciennes (on pense entre autres à "Autant en emporte le vent") est d'emblée un gros point positif et on est tout de suite conquis par l'esprit dégagé, ce côté "strass et paillettes", ces fêtes où le champagne coule à flots dans un manoir de rêve et en même temps par la ville de New-York elle-même, celle des années 1920 un peu irréaliste avec ces décors façon carton-pâte où tout semble presque dessiné comme cette publicité avec ces yeux habillés de grosses lunettes qui captent étrangement nos regards ! Tout cet ensemble permet aux acteurs principaux d'entrer de plein fouet dans l'histoire de Gatsby le Magnifique interprété magistralement par Léonardo DiCaprio qui n'arrête pas de prendre de l'épaisseur comme dans cette scène terrible où il perd toute sa maîtrise si cultivée, tandis que Tobey Maguire campe un narrateur sensible et bien touchant en admirateur inconditionnel de ce riche voisin ! Carey Mulligan, fragile et forte à la fois, continue de nous étonner depuis "Drive" et "Shame" tant son jeu est nuancé ! L'étude du personnage complexe de Gatsby est donc très bien menée et nous est contée de plus agréablement et élégamment... C'est ainsi que l'on découvre un film plus que plaisant à la manière d'une fresque très imagée où la psychologie des personnages n'est pas en reste ! Enfin, le scénario : je pense qu'on se sent tous touchés par l'histoire exceptionnelle qui nous est racontée. Elle passe par tous les thèmes ou presque : la romance, la réflexion sociale, la légèreté, autant d'aspects manœuvrés avec force et justesse, et sublimés par cette mise en scène impeccable à chaque instant. Entre musique instrumentale spécialement écrite pour le film, musiques anciennes, musiques modernes sans modifications ou remixées pour s'imprimer dans le décor des années 1920 (on notera par exemple une version jazzy de "Back to Black" d'Amy Winehouse, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres), la bande-son force le respect et la perfection. Il en va de même pour les acteurs : Tobey Maguire est magnifique dans sa prestation. Léonardo DiCaprio et Carey Mulligan sont également insolents de perfection, et exceptionnels. A la fin du film, on est déçu de partir, on aurait voulu rester, en avoir plus. Un grand chef d'œuvre !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 janvier 2017
Baz Luhrmann réunit Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire dans cette nouvelle adaptation du roman Gatsby le Magnifique. Malheureusement, ils sont les rares atouts de ce film extrêmement décevant, qui présente un scénario monotone, lent, et peu intéressant. Le film traîne en longueurs, et ne parvient jamais à vraiment décoller, et c'est là où réside le principal problème de ce film. Deuxième problème : la réalisation. Si elle est assumée de la part du réalisateur australien, la mise en scène est affreusement laide, les décors font extrêmement kitsch, artificiels et faux, et les effets visuels sont catastrophiques, de plus, la plupart des plans empestent le fond vert. Si le film offre parfois malgré tout de belles images, et assure rapidement le spectacle au niveau des costumes, des maquillages et de la bande-originale, c'est globalement un drame romantique sans saveur, ennuyeux, et sans grand intérêt, qui rame et n'avance pas, bref, on trouve le temps très long, et tellement long qu'on en vient à attendre le générique final avec impatience, en étant uniquement satisfait des prestations des acteurs, sinon, on en vient rapidement à la conclusion que le reste est oubliable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2015
Il faut certes prendre un peu de recul par rapport au scénario et à la mise en scène mais c'est parfaitement réalisé ! J'ai adoré le décalage années 20/musique moderne qui va parfaitement avec l 'esprit global du film. L'histoire est passionnante mais peut etre un peu longue. Les acteurs sont très bons (casting d'enfer), mais Leonardo DiCaprio est ici grandiose. Je ne l'aime pas généralement mais ici il prend son rôle à coeur et s'en imprègne à 100% c'est incroyable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 juin 2016
Ne vous fiez pas à ma note cette fois, je ne m'attendais pas à une histoire d'amour... donc bon oui les decors et costumes sont magnifique oui Dicaprio joue bien mais j'ai trouvé ca gnangnan sorry
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2015
Ce film fut une vraie surprise! On m'a parlé de ce film et je me suis dit "Encore un film d'amour gnan gnan". Et bien pas du tout. Je trouve ce film génial, et il parle plus de l'amitié que de l'amour. Et j'ai adoré la fin. L'argent ne fais pas le bonheur. spoiler: En effet, à sa mort malgré le fait qu'il avait plein d'amis grâce à ses fêtes et son argent, à sa mort Gatsby n'avait qu'un ami qui est venu le voir.
Vraiment un excellent film, et de loin pas que d'amour. A voir!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2015
Gatsby le magnifique qui en met pleins les yeux! On a du mal à le cerner au départ mais au final on s'y attache. Bcp d'explosions festives, de couleurs et de bonnes musiques. Les plans de caméra sont aussi très bons et nous emportent! Quelques points communs avec Moulin rouge sur ces quelques sujets d'ailleurs.

Un Leonardo en forme et d'autres acteurs tirés vers le haut qui font une belle prestation également.

A voir quand même, pour la démesure et l'histoire un poil émouvante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mai 2015
D'un point de vue cinématrographique, c'est superbe. Décors, musique, ambiance, on se croirait dans le New-York des années 30 même si la décadence tant vantée semble un poil exagérée mais finalement c'est plutot l'histoire d'amourette, aussi belle soit telle, qui m'est apparue un poil insuffisante pour rentre l'ensemble interessant, car au final, l'ennui est bien là...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2015
Sceptique avant même le début du film, je me suis rapidement laissé embarquer dans l'univers décalé, anachronique de Gatsby, avec ses décors surfaits et sa musique jazzie (sans jeu de mot)! Un film qui sort de l'ordinaire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2015
J'ai adoré ce film l'histoire est magnifique le casting est parfait et avec la touche personnel de Baz Luhrmann c'est encore plus parfait c'est assez rare quand un film me prend vraiment et la c'est le cas bravo !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 mai 2015
une qualité de réalisation et de jeux d acteurs affaiblie par un scénario un peu creux qui entraine rapidement une perte de vitesse au fil du film. bonne BO
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2015
Completement NUL!, scénario bidon, réalisation excentrique, acteurs dignent d'un sitcom et musique anachronique écoeurante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse