Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2014
Malgré les critiques, un régal pour les fans de baz luhrman et di caprio. L'histoire d'amour rappelle celle de moulin rouge, di caprio excelle dans son rôle d'amoureux fou. La mise en scène de la fête par baz luhrman est comme d'habitude exceptionnelle, de même que la bande son.

Je le reverrai mille fois ! Magique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2014
Voilà un film qui m'a transportée, qui m'a fait voyager en dehors de la salle.
Ce soir-là, quand je le regarde, je ne pense plus à l'heure qu'il est, je ne pense plus à qui je suis, ni à ce que je vais faire après, est-ce que j'ai déjà mangé ou est-ce que j'ai soif. Et c'est dans cette optique qu'un film qui n'a qu'un scénario léger à offrir peut quand même être largement sauvé. C'est comme ça que le film peut me plaire si le réalisateur est incroyable, s'il y a des acteurs formidables, si j'u trouve une ambiance qui plonge mon moi-même dans l'oubli de soi.

Parce que ça, ça va me faire voyager, voyager à côté des personnages, de vivre avec eux, ou être tout simplement spectateur des scènes de leurs vies quotidiennes qu'on nous montre et vivre autre chose que ce qu'on vit en fait. Car c'est vraiment ça le rôle du cinéma : c'est voyager. A travers les époques, à travers les mondes, à travers les sociétés, à travers les familles. Donc parallèlement à ça, on comprend qu'un film qui va avoir une histoire à tomber par terre une intrigue absolument indescriptible tellement elle est prenante mais avec une réalisation faiblarde, le film n'aura pas eu l'effet désiré sur le spectateur. C'est-à-dire que dans le cinéma je vais m'ennuyer, je vais penser à manger, je vais me demander à quelle heure il finit.. combien de fois cela m'est-il arrivé ?

Je me rappelle que pour Gatsby le magnifique, j'avais quelques instants de lucidité qui me ramenaient a ma vie réelle, et où je regardais très vite ma montre en me disant mais pourvu que ce film dure encore encore et encore. C'est c'est ça vivre le moment présent : c'est ne pas attendre quelque chose, ne pas regretter quelque chose, ne pas penser à autre chose, vivre l'instant présent, c'est vivre à 100 % le présent. C'est ça que j'ai tant de mal à faire, c'est ça que nous avons tant de mal à faire tous. S'abandonner au présent, juste comme un animal qui ne chercherait pas à se contrôler : s'abandonner à la vie, accepter de vivre le présent, et d'en avoir légèrement conscience, et de vivre sans futur, accepter de mourir. Qui accepte de mourir ? Moi, quand j'ai regardé Gastby.

Et ce film a eu un impact fort sur moi et sur ma condition humaine. C'est pour ça que je dis que ce film est formidable. Parce que la vie présentée est totalement différente, et par certaines scènes hautes en couleur, la vision en est vulgaire parfois, donc on pourrait avoir du mal à se mettre dans le film, à s'incarner dans le film et à vivre à côté des personnages tout simplement parce que ce n'est pas notre monde.

Et bien lui, il y arrive Baz Luhrmann m'a permis de prendre conscience à quel point c'était important un bon réalisateur. Ce n'est pas histoire qui m'a parue formidable c'est vraiment la réalisation, le jeu de l'acteur aussi ma completement plongée dans l'histoire.

Le voile de Dicaprio
Un mot sur l'acteur.
Savoir que Dicaprio joue dans un film me suffit a le voir parce que je sais que les scenes ou ils sont presents, ca sera des scenes que je vais vivre avec eux. J'avoue que je sèche un peu côté vocabulaire pour décrire la prestation incontestablement professionnelle de DiCaprio. Quelle force, quelle présence, quelle absence, quelle bipolarité ! Ce personnage est à lui seul une intrigue dans le film. Comme s'il avait un voile en permanence sur son être, qui m'empêche de le voir complètement, mais derrière lequel j'arrive à à peine entrevoir toute la compexité qu'il cache. Je sens un Gatsby complet, avec tout le vécu qu'on veut nous faire croire qu'il a dans le film. Grâce à DiCaprio, il ne passe pas pour une personne éphémère. C'est comme si je l'avais vraiment connu, comme si je l'avais rencontré, voire même vécu avec lui quelques passages de notre vie.

Quand l'histoire est super, ça me convient. Parce que c'est plus un travail utile pour notre vie qui nous est servi dans l'assiette. (comme dans Matrix) Mais ce que je veux dire, c'est que l'intrigue n'est pas l'essentiel. Et ce n'est même pas le point prioritaire pour que le film soit bien, voire très bien, preuve en est avec ce magnifique Gatsby.
Boris Vassiliev
Boris Vassiliev

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2014
Non, décidément, je n'arrive pas à adhérer à la "Luhrmann's touch". Comme pour Moulin Rouge, on assiste à un déballage d'hystérie nauséabonde pendant toute la 1ère demi heure. Des scènes vides de sens, une musique parfaitement absurde ne collant pas du tout à l'époque du film, une façon de filmer à vous fournir un aller simple pour les toilettes les plus proches, des personnages caricaturalement laids, des images de synthèses dégoulinantes, des effets de courants d'air horripilants... et soudain, Di Caprio apparaît (enfin !!!). Cela coïncide avec une certaine accalmie (salutaire) dans le déroulement du film, et tout change. Pendant toute l'heure centrale du film, on a plus envie de dormir que de vomir (ce qui représente une notable amélioration). Heureusement, Leo le Magnifique est là, portant tout sur ses épaules plus solides que jamais. Convainquant, crédible, brillant, il n'y a bien que lui pour nous empêcher de quitter la salle. Reste enfin cette dernière demi-heure, la seule où le film vaut d'être regardé. Nous avons droit à un petit bout d'intrigue, d'histoire, de dénouement... et on en vient à d'autant plus regretter que le réalisateur nous ait imposé son odieuse patte durant une bien trop longue partie de cette oeuvre, qui avait tout pour être bien meilleure. En deux mots : "Merci Leo !"
Manon P.
Manon P.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2022
Au niveau de la réalisation et du jeu des acteurs, ce film est très réussit ! En effet, les décors sont grandioses et splendides, les musiques aux sonorités des années folles re-modernisées dynamisent les scènes et le jeu des acteurs est juste et crédible spoiler: comme la scène où Gatsby perd le contrôle lorsque Daisy ne parvient pas à dire à Tom ce qu'il veut entendre : elle ne l'aime pas
. Pour finir, le film est plein de symboles, spoiler: tel la lumière verte que Gatsby admire en pensant à Daisy et qui symbolise l'espoir
. Néanmoins, l'intrigue reste une histoire d'amour comme on en a vu des centaines dans bon nombre de films : spoiler: un amour impossible, sans fin heureuse possible
. De plus, elle avance parfois trop lentement à mon goût.
Silvere B.
Silvere B.

36 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2014
J'adore ce film, Leonardo DiCaprio en maitre de cérémonie ! Avec Toby Maguire ils forment tout deux un super duo au milieu du New York des années 20 ! Une superbe bande son (Lana Del Ray, Will-iam, Fergie), de super costumes et dialogue, on attend que de découvrir ce que cache ce mystérieux Gatsby !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 août 2014
Génial!! Baz Luhrmann m'a encore ébloui! Avec un excellent casting, et une superbe histoire! Une fin mémorable, j'ai beaucoup aimé! Et les musiques, bien que récentes, vont très bien avec l'époque des années 1920 que j'adore d'ailleurs!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2014
J'adore littéralement tout ce qui fait partis de ce film, bien qu'il n'ai pas eu de bonne critique de la presse, je trouves les décors, les costumes, l'ambiance, le swing et le jeu d'acteur parfait en tout point !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2014
Tout est dans le titre : magnifique ! Des images extraordinaires, une BO excellente du début à la fin et un scénario génial.
jeffandco
jeffandco

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Baz Luhrmann nous propose sa version de Gatsby. Elle est très poétique, enlevée, proche de l'onirisme. L'interprétation de Leonardo Dicaprio est, pour moi, plus que brillante. Il s'impose à l'écran dans le rôle de Jay Gatsby, personnage ambivalent, déstabilisant, parfois inquiétant et très fragile. L'ensemble est d'une beauté remarquable tel un tableau baroque où se mélange musique rap, fox-trot, classique... Tous les personnages de ce film sont en quête d'un idéal qui ne peut être atteint. L'amour, le pouvoir, l'ambition, la séduction sont les moteurs de cette histoire qui dépoussière la version de Jack Clayton datant tout de même de 1974. Cette première version est un cinéma conventionnel et je vais dire sans surprise. Seul brille le talent de Robert Redford mais au service d'un rôle moins ambitieux que le personnage de Baz Luhrmann. La photographie est surréaliste, parfois irréelle et d'une beauté incroyable. C'est un des films qui me laisse le plus de souvenirs au fil du temps après l'avoir visionné. Le romantisme de cette histoire ainsi que son côté contemporain dans la façon de la filmer nous conte la même poésie depuis des siècles : que sommes-nous prêts à abandonner pour une passion ou accéder à une quête inaccessible... Un des plus beau film que j'ai pu voir au cinéma...
Stéphanie H
Stéphanie H

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 septembre 2014
J'ai failli faire une crise d'épilepsie pendant la première fête donnée chez Gatsby. Non mais sérieusement, ça suffit cette musique anachronique dégueulasse digne d'un Ghetta, ces couleurs flashy et tout ce bruit. Au secours !!
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2014
Cette nouvelle adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald avait de quoi laisser dubitatif. Le ton de l’écrivain est-il encore de nature à attirer le public dans les salles obscures ? Le ton du film, annoncé par les clinquantes bandes-annonces, était-il bien adapté au roman ? Le réalisateur Baz Luhrmann était-il bien l’homme de la situation ? Mes doutes ont été balayés à la sortie du film. Et il faut saluer le travail du metteur en scène et des scénaristes qui ont su préserver l’esprit de l’œuvre de Fitzgerald sans succomber aux sirènes du modernisme à tout prix et, surtout, en, parvenant à rendre le film particulièrement attrayant, notamment sur le plan visuel. On retrouve, donc, dans ce "Gatsby", tout le désenchantement de cette génération dorée américaine des années 20 où tout n’était qu’argent et apparences et, derrière qui se cache des personnages assez détestables. Chaque personnage du film apporte sa contribution à l’édifice, du fils de bonne famille méprisant l’évolution de la société au nouveau riche arriviste tenant de se faire accepter en exposant son argent par le biais de fêtes luxueuses, en passant par le néophyte émerveillé de ce qu’il voit mais qui va bientôt déchanter (ce dernier personnage étant le référent du spectateur mais, également, le prolongement de Fitzgerald). A ce titre, le personnage de Daisy (campée par la pétillante Carey Mulligan) est parfaitement exploité et sert merveilleusement le propos du film, tant elle hésite entre deux vies avant de faire un choix, aussi pragmatique qu’injuste, qui résume parfaitement l’œuvre de Fitzgerald. Pour autant, et- sans surprise, c’est bien le personnage du flamboyant Gatsby qui retiendra le plus l’attention. Interprété par le fantastique Leonardo DiCaprio (qui n’en finit plus de convaincre qu’il est l’un des plus grands acteurs qu’Hollywood ait connu), le personnage fascine par son mystère, par sa passion pour Daisy mais, également, par ses terribles contradictions (il passe de l’ami terriblement sympathique et serviable à l’homme d’affaires louche en passant par le rival haineux). Autour de lui, on retiendra, également, les prestations de Tobey Maguire, impeccable en ami fidèle jusqu’au bout (et, accessoirement, seul personnage réellement honnête) et du détestable Joel Edgerton, qui laisse entrevoir des failles humaines derrière son personnage de brute lorsqu’il entrevoit la perte de son épouse. Cet excellent casting se voit magnifié par la mise en scène exubérante de Baz Luhrmann qui nous livre une vision de ce New-York des années 20 incroyablement moderne dans son évocation sans pour autant trahir le cachet "film d’époque". Qui aurait pu croire qu’on pouvait faire une telle adaptation avec des fêtes filmées sur un rythme effrénée et un BO absolument époustouflante où l’on croise Jay-Z, Beyonce, , Fergie, Lana Del Rey ou encore Sia. Pour autant, tout n’est pas parfait dans ce nouveau "Gatsby", à commencer par le rythme parfois incertain de l’intrigue (même si le sujet suppose ces "pauses") et, surtout, du caractère souvent très artificiels des décors (mal récurrent de la filmographie de Luhrmann), même s’il faut admettre que les images de synthèse permettent quelques plans saisissants (à commencer par les arrivées dans le centre sombre de New-York). "Gatsby le Magnifique" est, donc, une réussite et, surtout, un exemple rare de film "littéraire" grand public.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2014
très bon début, mais fin décevante pour moi.
Dommage.
ChrisWho
ChrisWho

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2014
Je trouve DiCaprio exceptionnel (encore une fois) dans sa manière de montrer ses émotions, il joue à la perfection et bonifie grandement le film.
L'histoire de Gatsby nous montre tout ce que l'amour peut apporter comme décadence, mégalomanie, ambition, tout comme leurs contraires. Difficile de percevoir la personnalité profonde de Gatsby avant d'en connaître tous les éléments, j'ai beaucoup aimé la façon dont nos premières impressions sur les personnages tendent à s'inverser à force de comprendre leurs intentions.
Les musiques créent une ambiance un peu irréelle, avec des morceaux actuels insérés dans les années 1920', alors autant ça peut déranger pour son manque de réalisme, mais j'ai trouvé que cela collait bien à l'ambiance générale.
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2014
Quand on voit le début on se demande où se film va partir puis on comprend petit à petit. Et on se doute petit à petit d'une chute dramatique. Un film visuellement magnifique porté comme toujours par un dicaprio au top et Maguire est pas mal non plus. C'est un très bon film a voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Troisième adaptation du roman ,du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald réalisé cette fois-ci par Baz Luhrmann réalisateur de Moulin Rouge ou encore Roméo et Juliette ,pas fans du travail du réalisateur ,je me laisse tenté par la distribution du film plutôt bonne .La richesse de Gatsby les fêtes ,ne sont organisés que pour retrouvé la femme qu'il aime elle c'est marié avec un autre pensant que celui-ci est mort a la guerre .Comme toujours dans ses films ,Luhrmann s'applique au niveau des dialogues ,la mise en scène est travaillé avec grand soins et l'interprétation de chacun des comédiens du film est grandiose .La musique du film ,est diversifié avec de la pop et du rap original pour une film qui ce passe en 1922 ,mais tout est si bien placé que tout va en harmonie avec cette ambiance .Gatsby version 2013 ,est une réussite qui mérite largement le détour
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse