34461 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 897 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 juin 2014
ROMEO+ JULIETTE. Le style de Baz Luhrman avec ses excès. Lassant, usant et abusant, son rythme est inégal. Si dans ses premiers films, ça en faisait sa force, ici on se raccroche aux personnages et on se remémore le Magnifique Gatsby de Redford. PS: dés que Léo est amoureux, il meurt (Titanic, Romeo et Gatsby).
Le film met du temps à démarrer. Les longueurs s'enchainent mais ce n'est qu'à la fin que l'on comprend que ces longueurs sont nécessaire à la narration, qui elle est, magistrale. La photographie est superbe. La BO apporte de la modernité à ce film se déroulant dans les années 20. Léo en tant qu'acteur n'a plus rien à prouver. Quant à Tobey Maguire toujours aussi simplet, mais peu importe. Je recommande ce film.
Image magnifique avec des décors et costumes incroyables (d’ailleurs récompensés entre autres aux Oscars), musique délicieusement anachronique et interprétation impeccable, notamment un Leonardo DiCaprio très juste dans ce rôle de milliardaire énigmatique, Baz Luhrmann a repris sa patte de « Moulin Rouge » pour faire l’adaptation tout en folie du chef-d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald. Passer après la monumentale adaptation éponyme avec Robert Redford était en soi un challenge pour ne pas réaliser une redite sans originalité, le réalisateur australien y parvient sans mal et nous fait oublier le gentillet « Australia » qui avait pour le moins déçu. Le film dure 2h42, mais la folie qui s’en dégage fait oublier cette durée de marathon. Le film n’en oublie pas pour autant les émotions sous ce déluge de couleur et fait passer toute la mélancolie de ce personnage d’amoureux dont l’identité et les motivations restent floues pendant une bonne partie du film. Que dire de plus sinon qu’il faut le voir sans hésitation aucune.
Une admirable mise en scène avec un esthétisme redoutable. "Gatsby le magnifique" nous émerveille et éveille nos sens. Nous pouvons en effet parler de la magnificence de Gatsby "vieux frère".
Ce qui m'a frappé c'est l’atmosphère des années folles qui est très bien retranscrite de part les décors. Visuellement c'est superbe avec une avalanche de couleurs et la BO qui l'accompagne est excellente. Tous ces éléments ont, pour moi, quasiment relégué au second plan l'histoire du film portée par de bons acteurs.
une belle histoire d'amour impossible, des scènes bien filmées, des acteurs senssas bref un bon film à regarder pour se détendre et passer un bon moment sans se prendre la tête
Peinture New-Yorkaise flamboyantes des années 20, le film alterne entre féerie et personnages folklores par de somptueux décors et couleurs, permettant aux spectateurs de maintenir un intérêt au film.
Un film magnifique. Ce n'est ni une œuvre féministe ni une éloge de l'intelligence mais plutôt un roman sur l'hétéro-beaufitude, la naïveté et l'aveuglement romantique de l'homme à travers un invraisemblable scenario qui a le mérite d'éviter l'ennui et de nous faire aimer Gatsby. L'interprétation est magistrale, Leonardo Di Caprio est extraordinaire. Tout le reste est impeccable: musique, décors, costumes etc. Rien à redire. Un chef d’œuvre.
Déjà le livre ne m'avait pas spécialement emballée, la version de 74 pas plus que ça non plus malgré les beaux yeux de Robert Redford (et tout le reste de sa magnifique personne en fait), alors autant dire que celui-là je ne l'attendais pas forcément. Et puis la bande annonce est arrivée, terriblement excitante et promettant, à défaut d'un film profond et subtil, un spectacle visuel et auditif grandiose qui allait en mettre plein la vue et les oreilles -et s'il ne s'agissait de noter que la bande annonce j'aurais attribué 5 étoiles sans hésiter! Sauf que voilà le film en est quand même très loin, c'est morne et chiant et même ces fameuses scènes orgiaques qu'on attendait avec impatience sont plates et sans intérêt, où est passée cette frénésie enivrante de la bande annonce? Mystère, mystère.... De plus toute cette exubérance visuelle ou scénique ne rend pas bien du tout, c'est moche, de mauvais goût parfois jusqu'au risible; pareil pour les acteurs -pourtant le casting faisait envie- leur jeu trop forcé, qui aurait plus sa place sur une scène de théâtre (et encore), a tendance à flirter dangereusement avec la caricature la plus grossière! Et cette voix-off horripilante...je sais bien que le livre est écrit à la première personne mais franchement, avoir la voix nasillarde de Maguire qui nous débite des platitudes toutes les 30 secondes c'est insupportable! Vraiment sans intérêt.
Une photographie grandiose. Un casting excellent. Une histoire riche et surprenante.
Tout est maîtrisé ici, le style graphique, la bande son (extrêmement réussie) et le symbolisme de chaque scène, le mystère planant qui ne se révèle que petite à petit... Tout est si réussi, parfait. DiCaprio s'abandonne même pour une fois à son personnage, si bien qu'on ne voit plus, comme dans ses autres films, DiCaprio jouant à l'écran, mais juste Gatsby.
Des passages divertissants mais beaucoup trop de longueur. C'est visuellement très joli, plein de couleurs, et la B.O. est super. La mise en scène de la démesure est réussie.