Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2014
Une mise en scène spectaculaire et luxuriante, du très grand style, les scènes de fêtes chez Gastby sont grandioses, énormes, beaucoup de figurants et d'effets spéciaux. Tous les acteurs sont au Top avec Di Caprio toujours excellent comme décors sont majestueux. Peut-être cette mise en scène très virevoltante , issue de la technique du clip musical, perd parfois en sensibilité. Mais les acteurs sont là pour réchauffer l' athmosphère et au final c'est un très beau spectacle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2014
Avec un scénario tiré par les cheveux, "Gatsby le Magnifique" est un des films les plus lents que je n'ai jamais vu. La seule qualité de ce film est sa fin mais il faut attendre plus de 2 heures pour y arriver. Je me demande surtout le rôle de Tobey Maguire spoiler: qui nous raconte l'histoire mais, personnellement, je ne vois pas ce qu'il est censé faire dans le film à part présenter Daisy à Gatsby
. Les décors sont trop kitches à mon goût et même Leonardo Di Caprio n'arrive pas à hausser le niveau du film. La confusion du scénario n'a d'égale que la prétention de la réalisation. En résumé, je déconseille Gatsby à tout le monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2014
J'ai lu le livre ... Puis le film est sorti ... Et je trouve que l'adaptation est quasiment parfaite ! J'étais plongée dans l'univers du film comme dans celui du livre !
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2014
On y retrouve le loup de Wall street dans ce Gatsby le Magnifique avec ce côté tapageur,too much,clinquant et tape à l'oeil dans les décors, la mise en scène (bien que celle-ci va encore plus loin car jouant parfois sur l'animation visuelle des décors : " les lettres écrites de Carraway qui prennent vies et qui se mettent à bouger en face de l'écran par exemple), et même dans le scénario avec cette ascencion et ce rêve américain plein de luxe et de paillettes (qui pour le coup sera vraiment et véritablement à double tranchant ici) ainsi que dans la vie de certains personnages comme le courtier de Wall Street Nick Carraway. Et c'est même encore plus kitch et abusif dans les décors précalculés que dans le dernier Scorsese. Mais cette fois ci c'est dans un cadre d'une Amérique idyllique des années 20 au mélange de BO tantôt Jazzy,tantôt moderne. Des partis pris de réalisation risqués qui ne plaisent logiquement pas à tout le monde, mais chez moi ça a bien prit. Tobey Maguire est vraiment génial dans ce second rôle avec cette faculté à MAGNIFIER l'histoire avec ces mots bien sentis. Ou il joue par ailleurs sur les métaphores et la personnification des décors avec par exemple ces "yeux de Dieu" concernant la pancarte publicitaire. Cela confère à l'oeuvre une véritable poésie. On rentre très bien dans les états-d'âme de cet écrivain, dans cette sorte d'amitié-haine qu'il semble éprouver à l'égard de Gatsby. Tantôt il semble répugné par ces actes, sa mentalité, ces magouilles, et son comportement outrancier, tantôt il semble éprouvé de la fascination à l'égard du personnage. Un plaisir presque coupable qu'il semble avoir du mal à assumer on dirait. Au final le perso' de Maguire ne lui fait part que d'un seul compliment à la fin de leur rencontre, (compliment qui peut d'ailleurs s'apparenté ici à un au revoir prémonitoire). Mais c'est dans cette voix off et dans les mémoires de Gatsby qu'il se lâche vraiment sur ce qu'il pense ainsi que sur ces émotions et ressentis, c'est dans la biographie qu'il l'encense véritablement au final. Bref, ce personnage a été une petite surprise pour moi. TM est vraiment bien rentré dans son rôle. DiCaprio quant à lui, est, en multimillionnaire prétentieux et mythomane plein d'utopie, (ici obsédé par deux choses: une lumière verte et sa muse Daisy) fidèle à lui même, c'est à dire irréprochable. Carrey Mullingan est assez bonne également,bien qu'un tantinet nunuche et dans le surjeu par contre. Bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mars 2014
Gatsby, ou l'histoire d'un homme qui court après ces rêves, coûte que coûte, sans jamais les atteindre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2014
Très bon film, sur la vie d'un riche millionnaire. Ce film prouve que malgré l'argent l'amour est plus important, et que l'argent de fait pas le bonheur, mais que c'est un bon cheval pour courir après. Magnifique performance de Léonardo DiCaprio.

spoiler: A la fin Jay Gatsby meurt, et Daisy reste avec son mari qu'elle n'aime et déménage
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2014
Adapté du roman éponyme de Francis Scott Fitzerald que je n'ais pas encore lu (pour l'instant), "Gatsby le Magnifique" raconte la vie d'un millionnaire, à travers la voix et les yeux du personnage de Nick Carraway (Tobey Maguire), seul et véritable ami de cet homme plein de mystère est sujet aux rumeurs les plus folles. Ce film est plein de fantaisie et de surprise, elle se passe durant les années ou l'alcool des contrebandiers et le jazz étaient à la mode à New-York, ainsi que les fêtes mondaines et les réceptions de luxe. Le film a eu le droit à du très lourd pour le décor et l'environnement qui sont vraiment sublime, parfois poussé un peu trop au luxueux voire même exagéré mais ça donne une superbe esthétique à ce film, donc ce n'est pas vraiment un défaut dans le fond. Comme d'habitude, ce qui m'a le plus intéressé dans un film ou l'on voit Léonardo Dicaprio, c'est le personnage qu'il interprétait et l'acteur en lui même, pour la raison simple que Dicaprio est mon acteur préféré depuis un bout de temps maintenant et comme toujours il était excellent, j'ais pas été déçu de ce côté là.
Gatsby est un millionnaire bien différent des autres "racailles" ou "salauds" comme le dirait Nick Carraway, un idéaliste et un beau rêveur pour qui on a rapidement de la sympathie et que l'on essaie de connaître à travers ses propos qu'elles soient vrais ou fausses et qui avait ses propres secrets.
spoiler: Et comme d'habitude, Léonardo Dicaprio a le droit à un très beau rôle dramatique ou le héros a une fin très peu flatteuse. Mort abattu d'une balle dans sa piscine pour un meurtre qu'il n'avait même pas commis, abandonné par la femme qu'il aime puis accusé de crimes qu'il n'a pas commis, c'est très triste. Je commence sérieusement à me demander si Dicaprio n'est pas un peu masochiste à toujours vouloir jouer des personnages au destin tragique, quand on voit "Roméo + Juliette" ou encore "Titanic", vous voyez ou je veux en venir
.
Le long du film, on suit les péripéties de Nick Carraway, personnage central et narrateur dans le milieu social de la haute bourgeoisie ou mensonges, romance, réception, rêves et illusions qu'il narre jusqu'à la film. La mise en scène est vraiment réussie, les acteurs sont très bons mais la seule chose que je regrette c'est le côté super luxueux qui était parfois assez clinquant à mon sens voire même abusé, pour parler du fond l'histoire est un classique puisque le roman date de 1922 et que l'histoire n'est pas très original mais ça c'est plus une question de goût, moi ça me dérange pas mais après chacun a son opinion. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un super spectacle pour les yeux avec une musique moderne qui se marie superbement avec l'époque et les scènes du film, ainsi qu'une belle histoire de drame ET d'amour qui m'a beaucoup attiré pour une fois, moi qui n'accroche pas toujours à la romance dans un film là j'ais bien aimé.
ptitarya
ptitarya

71 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
J'attendais de le voir avec impatience suite à de nombreux retour positif et au final il ne m'a pas impressionné. Certes les décors et les costumes sont magnifiques (pas étonnant qu'il ait eu ces deux oscars, je vois pas mieux cette année), les acteurs sont bons (bien que pour moi c'est pas la meilleure performance de Leonardo di caprio), la musique qui accompagne est bien harmonisée. Mais je trouve que le scénario et son intrigue ne sont pas à la hauteur de tout le reste, du coup ça paraît comme très superficiel. Le triangle amoureux fonctionne bien, mais la présentation de gatsby prends un peu trop de temps à mon goût, on assiste uniquement aux différentes scènes complexes de l'amour impossible entre deux personnes. A noter une fin très bonne mais aussi cruel pour notre héros. Ce film reste et restera quand même de grande qualité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mars 2014
Un film tout à fait en accord avec le roman de Francis Scott Fitzgerald qui suit à la lettre ce que l’auteur avait écrit à quelques légers détails près. Une brochette d’acteurs tout à fait talentueuse avec entre autres Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire ou encore Carey Mulligan.
Les décors et les costumes sont tout simplement incroyables d’où l’oscar des meilleurs décors mais aussi l’oscar de la meilleure création de costumes. Quant aux jeux des acteurs, ils sont indescriptibles, ceux de Tobey Maguire et de Leonardo DiCaprio en particulier car leur complicité tout au long du film est ressentie par le spectateur. Leonardo DiCaprio quant à lui a certainement un rôle taillé à la perfection pour lui, il arrive à transmettre les émotions voulues par Francis S. Fitzgerald pour le personnage de Gatsby dans son roman.
Je n’ai qu’un seul conseil à propos de ce film, le regarder et si possible lire le roman de Francis S. Fitzgerald avant ou après afin de comparer les deux et se rendre compte de la similitude entre les deux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mars 2014
Du grand Spectacle. Gatsby vous explose la vue en vous plongeant dans les merveilleux décors des années 30, bien sur tout est surdimensionné mais l'esthétisme est tout simplement magique. Qu'on adhère ou non à l'histoire de départ, la narration est tellement réussite par le scénario, le rythme, la mise en scène et le déroulement des actions qu'on est facilement emporter par ce drame pour y découvrir les mystères de ce fameux "Gatsby". Les acteurs tous très brillants grâce à leurs prestations nous émeut et nous font éprouver et ressentir de la sympathie pour les personnages. Autre chose à souligner : la bande son est juste incroyable. Seul petit hic : ce film est certes merveilleux mais peut avoir quelques longueurs notamment vers la fin.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2014
Que pouvons-nous attendre de la nouvelle adaptation de Gatsby le Magnifique par Baz Luhzman ? Ce n’est pas trop mal, l’étude du personnage de Gatsby (bien interprété par Di Caprio) est intéressante et bien faite. On découvre au fur et à mesure une personne complexe et fascinante. L'intrigue est bien menée et la reconstitution est bien faite. Mais à côté de ça on se tape une mise en scène très lourde et pompeuse, visuellement ce n'est pas toujours réussi, il y a plein d'effets numérique, parfois bien réussi mais parfois assez moche ainsi qu'une musique raté qui ne colle pas vraiment avec le film. C'est vraiment dommage car le roman d'origine pouvait donner un grand film et l'étude en profondeur de Gatsby est bien faite... Toutefois ça reste un minimum captivant, malgré les défauts. Mitigé, c'est pas mal, mais c'est tout.
Hamster depressif
Hamster depressif

25 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2014
La 1 ère partie nous montre un déluge d'effet visuel, puis la 2 ème partie on attend l'histoire...J'ai trouvé qu'il n'y avait presque pas d'histoire et le peu qu'on y trouvé était assez banal. Dicaprio (et j'aime beaucoup presque tout les films où il joue) se sent trop au sommet de sa gloire et il en advient agaç plus, les musiques n'ont pas beaucoup de rapport avec le film : il s'agit de reprise de musique récente (ex : Jay Z) pour faire jeune alors que l'histoire est censé se déroulait dans les années 1920. Je me suis beaucoup ennuyé au cinéma et j'avais hâte que la séance ce termine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2014
MA-GNI-FIQUE ! Il est devenu mon film préféré ! une oeuvre d'art !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2014
Nullisime. La scène de fête est très belle, le reste est banal et sans intérêt. A éviter, cela ne vous apportera rien. Dommage pour Di Caprio, qui joue son pire rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mars 2014
Très beau film, avec des acteurs tous aussi fantastique, un décor splendide, une musique a donner des frissons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse