Gatsby le Magnifique
Note moyenne
3,9
34461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 897 critiques spectateurs

5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mitaka SUN
Mitaka SUN

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2013
Gatsby le magnifique est un film ambitieux aux effets visuels époustouflants. Généreux dans l'utilisation des couleurs et des lumières, la majorité des décors ont été réaliser en 3D pour favoriser le dynamisme des caméras. Les techniques de la réalisation sont impeccables, malgré une certaine sensation d'abus et de superficie.

Le film parvient pourtant à séduire par la performance des acteurs, avec un Leonardo DiCaprio toujours au top, la narration est intéressante en mettant en avant un écrivain qui mémorise une histoire d'amour pudique dans un monde de débauche.

Ce film ne marquera peut être pas la mémoire, mais qui mérite d'être savourer comme un excellent œuvre d'art.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2014
Il voulut être grandiose mais on en en retire que des bonnes idées et non pas une œuvre achevée. Une fois encore un grand casting apporte la hauteur aux personnages pas leurs incarnations.
La musique elle est parfaite. Et l'image bien que surfaite donne une couleur particulière.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2025
Baz Luhrmann a passé le roman de Francis Scott Fitzgerald à la moulinette de son style pompier et pop, bénéficiant d’un énorme budget pour en mettre plein la vue et les oreilles. Résultat : un univers visuel exubérant, une utilisation de la 3D aussi gadget que kitsch, un gros casting dominé par Leonardo DiCaprio et une BO en mode “all stars game” (Beyoncé, Lana Del Rey…). Les anachronismes musicaux ne sont pas un problème, tout comme, dans son principe, le jeu sur les artifices, qui est au cœur du roman. Le problème, c’est la surcharge et la vitesse. Le premier tiers du film est une sorte de parc d’attraction agité et coloré, conçu pour impressionner. Aucun plan ne dépasse les trois ou quatre secondes, même dans les scènes les plus simples. Étourdissante, la mise en scène soûle et étouffe l’expression de l’intime. Du coup, on a l’impression que DiCaprio est obligé de surjouer pour se faire une place dans cette orgie azimutée. Par la suite, ça se calme un peu, heureusement. Ou alors, on s’habitue. Le récit avance sans trop trahir le roman, mais en le rendant plus explicite, moins vague, moins mystérieux. L’émotion et la mélancolie finissent quand même par affleurer, surtout à la fin, portées par la qualité du texte de Fitzgerald et par un DiCaprio plus subtil qu’au début. Dommage que face à lui le casting ne soit pas à la hauteur. On se demande ce que Tobey Maguire (Spider-Man) fait dans ce rôle, affichant un air bêta tout au long du film. Carey Mulligan, adorable dans Drive ou Shame, déçoit un peu, manquant de piquant et de présence. Seul Joel Edgerton tire plutôt bien son épingle du jeu, dans un registre brut et intense.
Au final, on retrouve bien tous les thèmes du livre (le rêve américain, l’arrivisme, une forme d’idéalisme romantique et le désenchantement qui va avec), mais limités par des excès en tous genres et affadis sous un vernis toc et souvent de mauvais goût. On se situe aux antipodes de la version de Jack Clayton avec Robert Redford (1974), plus classique, plus classe, mais aussi un peu atone et longuette. Entre les deux versions, il y a encore de la place pour un vrai bon Gatsby.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2013
Gatsby le magnifique est un film de Baz Lurhmann, sorti pour l’ouverture du festival de Cannes 2013 (hors compétition). C’est une adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald (1925), qui avait déjà été porté à l’écran trois fois (en 1926, 1949 et 1974).

Gatsby le magnifique est un drame. L’ambiance créée est propre au réalisateur, on l’avait déjà dans Moulin Rouge!, : couleurs et décors presque surréalistes (l’histoire est racontée par un narrateur qui semble être malade, ce qui pourrait expliquer ce fait), fêtes démesurées, personnages exubérants. DiCaprio est parfait dans son rôle, et même s’il joue dans un film dramatique à tendance sentimentale, il est loin du jeune premier de Romeo + Juliette ou Titanic).

Gatsby le magnifique est un film qui vaut le coup d’œil pour sa mise en scène intéressante.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Au début du film, je me suis dit "c'est quoi cette m.... !?" et puis, au fur et à mesure de l'histoire, le film devient intéressant, passionnant même... Je m'explique : le film commence mal et c'est malheureusement du aux énormes fiestas organisés chez Gatsby, qui ne rentre pas du tout dans le contexte historique de l'histoire... Et puis c'est filmé (au début en tout cas) comme un gros blockbusters aux fortes images de synthèse. Or, une fois qu'arrive le vrai héros de cette histoire, Gatsby, le récit commence à prendre de l'ampleur et le film devient presque social... DiCaprio est parfait et le reste de la distribution n'est pas mal non-plus... Un film à voir malgré un début trop lourd.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2013
Un ratage cinématographique. La réalisation est outrancière et kitsch même si la photographie est de bonne facture. Le scénario pourtant prometteur n'est pas mis en valeur, Bazz Lurhrmann privilégiant largement les effets spéciaux à l'émotion. (De ce fait la sensibilité des personnages ne transparait pas à l'écran). D'ailleurs Coté casting c'est assez inégal, Di Caprio est comme à son habitude impeccable et nous livre une prestation remarquable, mais le reste de l'équipe ne suit pas : Carey Mulligan est décevante et Tobey Maguire fantomatique. Pour finir la BO n'est pas mauvaise en soit, mais totalement anachronique et perturbante. Un film artificiel et manquant de profondeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2013
Un chef d'oeuvre ! Ce film au style unique vous transcende ou vous laisse totalement indifférent, une histoire de goût...
Pour ma part je me suis laissé transporter par l'univers totalement décallé qui nous est proposé. Coloré, artistique et fantastique ce New York des années 20 nous véhicule tout un tas d'émotion et de bien-être. De plus la BO est excellente, des titres actuels (Beyonce, Lana Del Rey...) revisités pour l'occasion avec une touche Vintage qui nous permet de nous fondre dans la scène sans pour autant tomber dans le ringard, génie !
Histoire bien ficellée qui commence en trombe (accrochez-vous !), personnages mystérieux et attachants, très bonne performance.

A voir sans hésiter !
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2014
Joli et original mais qui traine en longueur. C'est agréable de voir tous ces acteurs ici... Correct dans l'ensemble mais pas emballé.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2013
Un film vraiment émouvant , la réalisation et le style de baz luhrmann est vraiment très admirable , il a su rendre au cinéma toute sa magie avec un Léo DiCaprio très bon dans sont rôle , tobey manguire très très bon aussi et l'une des révélation du moment dans le cinéma Carey mulligan qui avait jouer dans l'inoubliable DRIVE .
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2014
L'histoire est sympa mais par contre, que c'est long... Des longueurs qui font perdre un peu d'intérêt au film... Dommage...
Mickaël T.
Mickaël T.

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2013
Petite critique : Un film très joli, une histoire somme toute commune en principes aux genres, aux détailles que le scénarii ne dévoile pas tout sur le(s) personnage(s) principaux(x), nous laissant le soins d’imaginé, d'analysé, de comprendre la trame avant d'avoir les pièces d'un puzzle, interprété par des acteurs connu et reconnu, ce fut une vrais surprises de dégusté ce film longs. De plus, le style de l'époque choisit confère un réel charme en plus de ce que la trame scénaristique offre, une valeurs pour surs ! A regardé, je le conseille vivement.
Aurore S
Aurore S

13 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2013
gatsby le magnifique. magnifique film deux heure de pure merveille. un tommy maguire incroyable et un Dicaprio a la hauteur de son talent. j'aurais certes préférer une meilleure fin mais le film en lui même était incroyable. a voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2013
Film qui présente deux aspects contradictoires: d'un côté une histoire d'amour comme on n'en voit beaucoup au cinéma, de l'autre, de la folie et du mystère traînent autour de Gatsby. C'est ce deuxième aspect qui fait que l'on veut voir la fin du film, qui ne nous déçoit pas. Malgré tout les dialogues sont bons et très bien interprétés par de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 novembre 2013
La photographie est superbe, les acteurs sont tous excellents, Di Caprio magnifique ! Mais bon, cela ne suffit pas pour faire un film. Ce qui m'a été le plus difficile c'est le découpage, les plans s'enchainent sans discontinuité, on a l'impression de voir une série de cliché plutôt qu'un film et le monteur semble avoir (intentionnellement ? ) priviliégié le nombre de plan plus que le découpage : ce n'est pas de l'image mouvement, mais de la séquence d'image. Aurait-on affaire à un photographe plus qu'un cinéaste ? De plus, j'ai rarement vu de film de 2h30 durant lesquel il se passait aussi peu de chose. On est, à la fin du film fatigué par des images trop riches que l'on ne nous laisse pas le temps de lire, et lassé par une sorte de vide provenant de la fragile toile mal tissée qui constitue l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2013
J'ai été voir ce film au cinéma, en 3D et je suis resté bouche-bée devant les décors tout simplement "merveilleux" de ce film. Le début et la fin sont géniaux, on est vraiment prit dans l'histoire. Ce qui m'a un peu déçu, c'est les quelques scènes un peu lente vers le milieu du film, mais cela reste quand même dans l'ensemble un film super.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse