34455 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 897 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
645 critiques
3
430 critiques
2
273 critiques
1
122 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 août 2020
Conquise malgré moi. Des décors époustouflants, des costumes divins, un visuel spectaculaire mais un scénario tiré par les cheveux et une real trop mouvementée. On ne comprend pas tout. Mais le style décalé et extravagant de Lurhamm nous fait sourire par ses films hauts en couleurs ! À voir pour passer un bon moment et admirer Leo le Magnifique :))
Tout simplement devenu mon film préféré au monde. Je ne m'attendais pas à une claque pareille. Dès les premières secondes, j'ai compris que j'allais vivre un grand moment de cinéma, et je ne me suis pas trompée. Cette réalisation un peu loufoque, ces personnages tellement attachants, cette histoire d'amour, d'amitié juste magnifique.... je n'ai pas honte de dire que j'ai pleuré comme une vraie madeleine et que Leonardo DiCaprio finira par causer ma perte
Je suis triste de ne pas aimer ce film... En effet, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un grand moment car tout le monde met ce film en avant, mais je n'ai vraiment pas compris pourquoi. Je me permet d'être un peu brute mais, tout m'a déplu dans ce film. Les couleurs flash qui agressent mes pupilles, l'histoire banale au possible, un univers vraiment flou etc etc.
Je m'explique. Le film parle d'un homme (Gatsby) qui ne fait que des fête démesurées. Dans un quartier où tout est démesuré. Du coup, le réalisateur à joué avec cet effet de démesure. Les couleurs, la musique, le bruit ; tout est exagéré au possible jusqu'à devenir un amas de chose qui tente d'être un film. De plus, derrière un univers où est aussi extravagant, l'histoire est d'un ennuie morbide spoiler: (Une histoire d'amour, de tromperie, où un tel veut se faire remarquer par une femme qu'il connait depuis son enfance mais qui maintenant s'est mariée mais elle l'aime encore etc etc) ce qui fait tâche dans cet environnement. Il y a aussi quelques incohérence qui viennent enfoncer le clou, comme au début du film où spoiler: l'on dit au nouveau venu interprété par Tobey Maguire que personne n'a jamais vu Gatbsy et qu'il ne se montre jamais. Quelques minutes plus tard, il arrive à la fête est acclamé par toute la foule présente.
Bref, même si je n'ai personnellement pas du tout accroché à ce film, je vous recommande tout de même de le visionner pour vous en faire votre propre avis. Vu les avis positifs je pense qu'il pourrait plaire à pas mal de gens.
Magnifique film on est dedans très rapidement bien que l univers soit loufoque. On est captivé par le mystère qui entoure le personnage principal ( qui est il ? Que va t il se passer...) tenu en haleine du début à la fin
Un film sans intérêt, on ne voit pas le bout du film, 02h33 de film inutile. L'histoire tourne en rond mais c'est dommage avec ce castings d'exception (même si Tobey Maguire ne sert à rien dans le film), malgré ces points négatifs les couleurs du film sont très jolie, spoiler: mais ces troooop long.
Je ne peux comprendre pourquoi la note de ce film est si basse. L'univers des années 1920 et de toutes les folies de l'homme après la guerre est présent tout au long de ce film (Je peux comprendre que cela ne peut pas plaire a tout le monde, mais quand même, il faut avouer que la représentations des différentes classes sociale de ces années la est parfaite). Les différents mystères sur le fameux Gatsby sont présents jusqu'à la dernière seconde du film. Ce n'est pas que l'histoire de cet homme, ce Drame vous montre aussi les différents style de vie des citoyens New-Yorkais en passant de la consommation illégal de l’alcool jusqu'à l'univers du Jazz dans Brooklyn.
Magnifique, un chef d'oeuvre à voir de toute urgence. Beaucoup lui reprochent sa longueur mais c'est parti intégrante du film, la photographie est tellement belle qu'on ne s'en lasse pas. Tous les acteurs sont bons et la complicité du caprio Maguire fait énormément plaisir a voir a l'écran.
Probablement jugé un peu gnan gnan pour les uns , vide pour les autres , j'ai trouvé ce film exceptionnel a bien des égards ! L'histoire en elle meme n'est pas d'une tres grande originalité , ( bien que tirée d'un roman incroyable ) on peux résumer par : un homme qui fait tout pour retrouver son grand amour de jeunesse ... Malgré tout de la maniere dont c'est présenté , je trouve que ca passe tres bien ! L'ambiance globale du film est super prenante , on ne décroche pas du film si on rentre dedans des le début ! Parlons ambiance , les musiques utilisées tout au long sont , je trouve vraiment tres bien choisies , la bande son du film est excellente et j'avais pas retrouvé ca depuis Drive ou les gardiens de la galaxie !
L'époque tres "années 20" ajoute une belle touche d'originalité ! L'imagerie du film est incroyable et les effets saisissants !
Qui dit époque differente , dit gros travail sur les costumes ! Rien de transcendant en ce qui concerne les principaux protagonistes , mais on se rend compte du potentiel lors des soirées gigantesques organisées au chateau ... Le casting est lui aussi de haute volée ....
Tout ce beau mélange détonnant , nous offre ce qui ( a mon sens ) fut une belle claque , la note de 5 étoiles annonce "chef d'oeuvre" et pour moi , on est en plein dedans !
Une nouvelle version de Gatsby le Magnifique, avec une bande son plus dégantée. Baz Luhrmann n'a pas fais ce choix au hasard, il a tout simplement voulu rendre l'oeuvre plus accessible au grand public. L'histoire se passe effectivement dans les années 20, mais elle reste moderne. Gatsby est l'homme qui représente l'américain actuel, passé et futur. A propos de la mise en scène: rien ne laisse à désirer, le réalisateur a fait un travail remarquable, concernant Leonardo Dicaprio, le rôle de Jay Gatsby lui allait à merveille, et son jeu d'acteur a été fascinant encore une fois. Le point fort du film, reste sa fin. C'est un beau film, l'histoire est belle.
Au mieux c'est un divertissement longuet, au pire un ratage. C'est très long. Di Caprio n'y peut rien... Luhman est un adepte de la secte des destructeurs de références cultuelles, de "Romeo et Juliette" en passant par "Moulin Rouge". Des effets tapes à l'œil et beaucoup de vide autour.
Un film magnifique nous plongeant dans un New-York des années 20. Autrement dit les années folles avec les grandes fêtes, l'explosion de la bourse, l'explosion de l'empire américain! Et Luhrmann réussit à reconstituer cette époque de son point de vue, ce qui marche complètement. On accroche complètement à cette adaptation avec le grand Di Caprio (je n'ai pas lu le livre). Les décors sont sublimes accompagnés de plans digne de tableaux et d'une musique sensationnelle... Tout y est pour nous ouvrir un grand film
Atmosphère à deux vitesses que j'ai apprécié. Pour le reste je n'ai pas accroché. Ni l'immersion dans le New York des années 1920, ni les personnage secondaires. Le film reste cohérent, mais dommage qu'il n'est pas réussi à dépasser l'histoire d'amour. J'en suis sorti en ayant passé un bon moment, mais sans réellement comprendre ce que le réalisateur voulait nous montrer.
Il aurait mérité 4.5 à mon sens si la fin n'était pas précipitée dans les 5 dernières minutes tandis que quelques longueurs se font remarquer plus tôt. Mais très bon film néanmoins.
Gatsby Le Magnifique est l'un de ces films qui parvient à vous surprendre de par son esthétique, très fidèle à l'époque ainsi qu'à sa photographie. J'ai été ébloui à chacun des plans montrant la maison de Gatsby tellement le jeu de lumière est puissant ainsi que ses couleurs vibrantes. Il n'y a rien à redire à ce sujet là. Mais avant tout Gatsby Le Magnifique est une histoire, une histoire qui raconte le rêve d'un homme qui manque à la fois de rien et de tout, qui ne souhaite qu'une chose : vivre avec la femme de ses rêve. Pour ce genre de films, il s'agit là de bien plus qu'une intrigue, d'un scénario, il s'agit de l'histoire de la vie d'un homme extrêmement puissant de par sa volonté, son panache et non de par son argent. Cette histoire doit également sa force au jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio, toujours aussi sublime, sans oublier le reste du casting évidemment. Mais ce que l'on retient le plus est la manière dont Gatsby a été mit en avant : un homme à la fois mystérieux, majestueux et quelques peu préoccupé. Au fur et à mesure de l'histoire, on se rendra peu à peu compte qu'il ne s'agit pas d'un milliardaire noyant son ennuie dans Les soirées débridées, mais d'un survivant, d'un garçon tombé amoureux, d'un homme véritablement humain. Et tout cela nous est déroulé avec une telle splendeur, une telle beauté que cette œuvre mérite d'être traité comme un classique à nul autre pareil.
Gatsby le magnifique aurait très bien bu s'appeler Gatsby le mystérieux. Il est bien difficile de cerner ce personnage jusqu'à la fin du film. En revanche s'il y a bien quelque chose qui transparaît assez rapidement c'est que Gatsby semble hanté et meurtri par son passé ! Tout au long de l'histoire les révélations sur lui semblent fausses ! On aperçoit néanmoins la profonde solitude et tristesse de Gatsby malgré l'organisation hebdomadaire de fête grandiose et surréaliste. Ce qui amène la question du bonheur lorsque la richesse est présente. Si Gatsby invite tout New-York, seront-ils toujours présent dans les moments les plus délicats ? Le rôle joué par Léonardo DiCaprio est à la fois saisissant et attachant par sa fragilité. La narration dicté par Nick Carraway (Tobey Maguire), acteur central, permet au cinéaste de ne pas se perdre et de rester au cœur même de ce film à la fois magique et profond.