Les Tuche
Note moyenne
2,4
20339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
175 critiques
3
320 critiques
2
199 critiques
1
130 critiques
0
150 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
"Les Tuche" (2011) rediff sur la une (RTBF) le 08.10.2015
Si les Tuche ont gagné au Loto, Olivier Baroux a lui décroché le jackpot avec ce film et son million d'entrées et demi. Avec ce réalisateur, il faut toujours s'attendre à un comique un peu déjanté mais heureusement, il a su rester ici dans de sages limites, même si dans sa luxueuse villa de la côte d'Azur il a installé une friterie et un Photomaton (!). Avec même des études de moeurs sur la "haute" et ses nouveaux riches qui ne manque pas de piquant. Le film n'a d'ailleurs pas eu l'aval des autorités monégasques pour être tourné sur la Principauté : peur de la dérision ?. Beaucoup de rebondissements, de gags de situation, et un casting exceptionnel font mouche, si l'on excepte Sarah Stern et Pierre Lottin (les enfants aînés du couple) manquant de conviction. Et puis Jean-Paul Rouve est fabuleux, avec un accent chti qu'il n'a pas perdu depuis ses origines boulonnaises (sur mer) . Quant à être l'époux d'Isabelle Nanty, ce n'est qu'un coup de chapeau puisqu'elle est un peu à l'origine de sa carrière ! Les films de comédies comiques sont suffisamment rares pour ne pas bouder son plaisir. J'ai beaucoup aimé à la fois au cinéma et sur le petit écran !
willycopresto
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2015
Sympathique, une petite comédie bien française, très divertissante pour toute la famille. On ne s'ennuie pas, et on rigole beaucoup. L'humour est vraiment très réussi, et change un peu de ce qu'on peut voir aujourd'hui. Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve sont juste exceptionnels! Moi qui adore cet acteur, et c'est surement la principale raison qui m'a poussée à voir le film de Olivier Baroux, j'ai été vraiment servi! Il est complètement déjanté! J'attends la suite. "Les Tuche en Amérique" verra t-il le jour?
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2017
Les rejetons de Canal Kad & O ont peut-être trouvé leur rythme de croisière pour tenir la distance sur le grand écran. Le premier joue de sa présence scénique pour porter à bouts de bras des comédies aux niveaux les plus divers, tandis que le second se réserve les coulisses du métier plus discret de metteur en scène. A force, il commence à savoir s’y prendre, et même quand son acolyte laisse place à un autre acteur majeur du bête, en l’occurrence l’inénarrable Jean-Paul Rouve, le produit qu’il concocte n’a rien à envier aux nombreuses créations du genre en France. Pas génial mais pas pire, Les Tuche se regarde avec un certain plaisir. Les situations totalement ridicules, les personnages gentiment caricaturaux, le dynamisme qui emmène l’ensemble font grand bien aux zygomatiques. Certes on est loin du chef-d’œuvre – la réalisation est propre, mais parfaitement plate ; le scénario est une farce. Mais même idiot, ce n’est bien méchant, et même calibré, ça remplit l’office : se détendre d’une journée de travail. Que demande donc le peuple ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2015
ce film est franchement drole. et pourtant je suis plutot difficile. pour une fois qu'il y a une bonne comédie a la francaise, et c'est si mal noté, Une comédie qui se prends pas au sérieux, c'est léger, franchouillard. mais sinon juste un bémol pour la fin du film, trop porté sur le happy end irréaliste ou tout le monde est heureux et multi milliardaire.(assez contradictoire par rapport au message du film)....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 avril 2015
Nous voila dans un divertissement familial parmi les plus classiques des comédies françaises. Nous sommes exposés à une famille légèrement "plouc" comme pourraient la qualifier des critiques de cinéma présomptueux qui ne font rien d'autre que d'agir avec leur intellect plutôt qu'avec leur cœur et leurs valeurs. Les Tuche sont, malgré la critique générale, plein de valeurs, en effet, qu'ils souhaitent défendre face à la société monégasque gouvernée par le faste, et par une certaine fausseté qui emmure les cœurs et gâche les plaisirs simples de la vie. Cette famille touchante et attachante nous confirme que l'argent, sans employer les idiomes populaires, ne doit pas asservir le monde et nous transformer en machines dépensières. Et pourquoi blâmer le fait que nous puissions voir une comédie sans avoir à réfléchir pour la comprendre ? Arrêtons de réfléchir un instant et vivons le cinéma, si tel est son but.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2015
Une comédie vraiment sympa, certes qui joue un peu trop sur le côté beauf franchouillard mais avec certain gags qui sortent vraiment du lot et certaine situation et jeux de mots assez amusant. Les tuche on de l'humour à revendre et cette comédie a vraiment de bon atout pour amuser.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2015
Une bouse sortie de Bouzolles. Des rôles poussifs, des dialogues sans effet, rien ne sonne vrai, tout est surjoué, même les séquences émotions. Dommage car l'idée de départ est bonne, mais j'ai de loin préféré "Ah si j'étais riche !", bien meilleur dans la catégorie du pauvre gagnant au loto.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2017
J'adore Olivier Baroux, mais force est de constater que quand Kad Merad n'est pas avec lui, ce n'est pas la même limonade. Comment le gars à l'origine des excellents "Pamela Rose 1 et 2", "L'Italien" et "Un ticket pour l'espace" a t-il pu pondre une telle comédie que "Les Tuche", où l'humour absurde qui a fait la renommée de Baroux est remplacé par des gags convenus et de gentilles niaiseries??? Bon, le début du film est pas trop mal avec la découverte d'une famille spéciale, quelques éléments ayant trait à la satire sociale et beaucoup de jeux de mots avec le nom "Tuche", mais l'ensemble cale rapidement quand l'humour s'épuise et quand le scénario échoue à traiter convenablement des thématiques pourtant prometteuses spoiler: (le fils qui cache qu'il est intelligent, l'homosexualité de l'autre fils, la fille qui déchire le dancefloor).
Dès lors, il faut s'en remettre à l'énergie des acteurs pour faire passer la pilule, et à ce niveau-là, le film ne s'est pas trompé. En effet, Isabelle Nanty déborde de peps, Jean-Paul Rouve en fait des caisses, Claire Nadeau est souvent hilarante, et on n'échappe pas à la forêt de guests pour masquer le creux scénaristique spoiler: (Kad Merad, Pierre Ménès, Omar Sy, Olivier Baroux)
. Au final, "Les Tuche est une comédie populaire peu ambitieuse qui atteint vite ses limites et s'appuie trop sur sa distribution pour sauver les meubles.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2015
Je pense que ce film aurait pu etre beaucoup mieux, car il y a des répliques et quelques séquences plutot amusantes, mais il y a aussi un film vraiment convenu,ficelé a l'avance qu'on voit venir a 10km a la ronde et malheureusement sans surprise .Et comme souvent on s'égare dans le "gnangnan" de bonnes vieilles recettes des films comiques d'aujourd'hui. C'est plutot dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 janvier 2015
au secours

J'espérais rire quelques fois malgré la nullité des acteurs, les stéréotype et les vans super nulle mais j'ai eu l'impression qu'on voulait me faire rire à coup de brique :

les accents sont exagérés, les personnages peu attachant à part le plus jeune fils.

Ce fut un calvaire d'arriver à la fin.

Un humour con et encore certains humour con et vulgaire peuvent faire mouche mais dans ce cas c'est juste con et plat.

à éviter comme l'herpes, ça risque d'être contagieux, viiiiiitte que je l'oulie
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2015
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film mis à part que c'est un pur navet.
Pourtant avec un Jean-Paul Rouve dans un rôle qui n'est pas sans rappeler celui q'il avait dans Radio Bière Foot, on pourrait s'attendre à passer un bon moment, du moins à rigoler.
Et bien pas du tout. L'humour est lourd, les acteurs assez mauvais et le scénario encore plus. Une famille issu de la France profonde gagne à euromillion et part vers Monaco vivre des jours meilleurs. De clichés en clichés, cette famille tout d'abord snobée par la haute monégasque, se fait apprécier puis même aduler par la suite. On pourrait se dire qu'avec autant de clichés, le réalisateur voulait nous montrer une petite satire des différentes strates sociales, mais hélas ce n'est pas le cas. La finalité de l'histoire est que les beaufs resteront des beaufs, les riches, des riches etc etc ...
Bien mauvais en somme et que peu distrayant
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2014
Ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre avec ce film.. C'est un peu tiré par les cheveux, certains blagues sont lourdes et tout est un peu cliché mais c'est assez drôle. Un divertissement à regarder sans se prendre la tête.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2014
Le film est pas trop mal, malgré un scénario pas forcément très poussé il y a quelques bonnes trouvailles, spoiler: le père qui veut absolument rester chômeur
par exemple. Le film est assez drôle malgré un creux entre la 60ième minute et la 75ième minute. Les personnages secondaires sont également assez drôle, le film n'est pas trop long ce qui évite de tomber dans le répétitif.

Mais ce film compte également des défauts malheureusement assez nombreux. Le jeu des acteurs est souvent moyen, notamment celui de Pierre Lottin ( Wilfried ) qui avait pourtant le rôle qui pouvait nous faire partir dans de grand fou rire, à la place, seulement des sourires. Il y a également le creux de quinze, vingt minutes où je me suis un peu ennuyé.

Le film reste toutefois correct et mérite la moyenne.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2018
Ah Oliver Baroux... Il n'y a plus de doute, la comédie simpliste et affligeante lui va comme un gant. On l'adorait au coté de Kad Merad lors de leurs sketchs sur la chaîne Comédie, mais lorsqu'il est seul aux commandes, c'est une toute autre histoire. Nous voici donc en présence d'une famille de beaufs dans toute sa splendeur s'apprêtant à changer de vie après les aléas du loto, de quoi nous offrir un coté "Les visiteurs" façon contraste social. "Les Tuche" joue la carte des clichés volontairement certes, mais involontairement celle du ridicule. Entre situations désespérées et accents agaçants, ce film facile à la pseudo-morale d'une niaiserie infâme peinera à nous décrocher le moindre sourire face à tant de malaise. Un film nuisible, au succès qui en dit long sur le niveau culturel de la société actuelle, au point de se demander si le "Tuche" ne deviendrait pas une unité de mesure sociale... Triste, mais finalement pas si inutile que ça, vu le constat que ce film (et ses suites) dresse (là aussi involontairement) sur les ambitions culturelles du peuple français.
Christophe J
Christophe J

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2014
Moi je trouve ce film bien, pas nul ni excellent mais j'ai quand même rigoler ce qui devient rare dans les films en ce moment...
Les caricatures ne me gênent pas ce n'est que de l'humour, et puis la caricature se fait aussi pour les Monégasque bourgeois incapable de s'amuser. Bon déçu par la fin qui a été vraiment tiré par les cheveux, manque de budget? En tout cas c'est bien bâclé, mais dans l'ensemble c'est un bon film que je conseillerai même si on est loin d'un Diner de con ou 3 frères...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse