Carmen Jones
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carmen Jones ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 août 2016
    Il y a trop de tristes sires qui se croit autorisés à dénaturer les œuvres lyriques en n'en conservant que la musique (et en plus c'est à la mode) que c'est avec appréhension que je me suis décidé à visionner ce "Carmen Jones". Bien m'en a pris. C'est tout simplement magnifique. L'esprit de l'opéra de Bizet (et donc de la nouvelle de Mérimée) est parfaitement respectée puisqu'on nous montre une femme qui se déclare libre de faire ce qu'elle veut de son corps. Dorothy Dandridge dans le rôle Carmen y est éblouissante, c'est parfaitement réalisé, bien filmé avec des couleurs somptueuses, on ne s'y ennuie jamais. Bref c'est un chef d'œuvre. Bien sûr on peut toujours chipoter et trouver par exemple que la scène des cartes ne sert à rien (comme dans l'opéra d'ailleurs) mais non, c'est un chef d'œuvre, alors on ne chipote pas.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 décembre 2011
    Transposition à une époque quasi-contemporaine du film de "Carmen" qui doit autant à l'opéra de Bizet qu'à la comédie musicale d'Oscar Hammerstein avec une distribution composée exclusivement d'afro-américains. Le générique d'ouverture de Saul Bass est étonnant de modernité, la photographie en couleurs est superbe et Preminger est loin d'être un manche pour ce qui est de se servir du format Cinémascope, en témoigne surtout les scènes avec beaucoup de figuration. Au niveau musical, on voit que le réalisateur veut fortement marquer sa différence en s'éloignant considérablement des numéros dansés et ayant fortement recours au montage de la comédie musicale hollywoodienne habituelle, en filmant simplement, voir même un peu statiquement, ses comédiens en train de chanter sur des variations musicales de Bizet. La mentalité des protagonistes par ailleurs avancent sur ces variations musicales. Ces partis-pris de mise en scène sont intéressants mais nuisent beaucoup à l'intensité et à l'émotion du film. Cependant la comédienne Dorothy Dandridge (qui n'a pas volé sa nomination à l'Oscar qu'elle aurait beaucoup plus mérité que Grace Kelly !!!) brille dans chaque scène dans laquelle elle apparaît par son élégance, sa grande beauté et sa forte sensualité (aidé il est vrai par une mise en scène audacieuse sur ce plan !!!) et est certainement le coeur même du film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2020
    Pas vraiment convaincu. Ça n'apporte rien. Au contraire ça élague. C'est du digest. C'est mal chanté. La dramaturgie n'est pas explicite. On y trouve même un peu d'humour.
    Et le pire c'est la musique de Bizet derrière les dialogues quand ce ne sont pas des airs principaux....
    Sacrilège......
    Penda K
    Penda K

Publiée le 20 avril 2014
    Un chef d'oeuvre total qui mêle comédie et tragédie, et l'un des plus beaux couples de cinéma.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 décembre 2011
    Cela commence vraiment bien ,du cinema musical qui bouge et qui chante et puis tout doucement le film s'alourdit pour finir en opéra filmé ce qui n'a pas lieu d'être.Preminger est parfois pesant,c'est un de ses défauts mais ici dans un drame musical cela devient génant.Il reste bien sur de grands moments comme l'arrivée du champion de boxe ou le morceau à 4 voix puis à 5 qui précéde le depart à Chicago.Carmen est trés attirante, dynamique et sa sensualité ne se départit jamais mais ce n'est pas suffisant pour jouer dans la cour des grands...Donen,Minnelli,Walters,Berkeley et quelques autres semblent indéboulonnables dans ce genre cinématographique. Nous ne sommes pas au théatre, il est necessaire que les personnages nous touchent et que chacun d’eux provoquent une émotion chez les cinéphiles. Si ce n’est pas le cas même la plus belle des mises en scènes tombe à plat, il ne reste que de l’admiration. Pourquoi ici ? C’est justement sur ce point que tout se joue. Carmen et jo qui sont ont un destin tragique quasiment écrit d’avance devraient nous émouvoir aux larmes. Or personne ne pleure ?
    Ne restent que le spectacle,la magnifique musique,la couleur mais tout demeure collé à l’écran...Où est le cinéma, tel que le serait un tout petit bout de McCarey par exemple?
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    Broadway qui transpose le flamboyant opéra de Bizet dans le Sud noir américain.
    Le film est myhtique. Il figure même dans la liste des 1001 films à voir avant de mourir !
    Le livret de Oscar Hammerstein, la sensualité de Dorothy Dandridge dans le rôle titre, l'utilisation audacieuse du Scope par Preminger sont entrés dans la légende.
    Pourtant, en voyant, près de soixante plus tard le film dans une petite salle du 5ème, j'avoue avoir été un peu déçu.
    La faute au doublage maladroit des acteurs pendant les passages chantés ? aux paroles américaines sur les airs archi-connus de Bizet ("Love's a baby that grows up wild" sonne quand même moins bien que "L'amour est enfant de bôhème") ? aux déshabillés de Dorothy Dandridge qui à l'époque avaient agité les ligues de vertu mais semble bien innocents aujourd'hui ?
    Surtout je ne comprends pas en quoi est si fascinant le fait de transposer Carmen dans le Sud américain. A ce compte là pourquoi pas Carmen chez les Inuits ? ou Carmen chez les Indiens Navajos ?
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 février 2022
    Pas mal du tout, la fin est un peu trop longue, mais le film arrive à nous porter. Les musiques ponctuant et caractérisant les séquences et les personnages sont très dansants et les chants sont prenant bien que certains sont un peu forcés et frôlent l’opéra. La mise en scène est théâtrale, parfois bien dosée, parfois un peu trop théâtrale. Le scénario est assez intéressant mais les personnages ont une évolution un peu étrange, et ne collent pas avec leur personnalité présentée.
    Ça reste un film à voir, et à conseiller.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 14 janvier 2015
    Interdit en France suite au procès fait par les héritiers des librettistes -Meilhac et Halévy-de l'opéra de Bizet, il a fallu que le livret tombe dans le domaine public pour qu'on puisse voir enfin cette fameuse Carmen "noire". Hélas, cet ouvrage hybride a peut être fait un 'musical" honorable à Broadway, mais au cinéma, c'est pitoyable et il eut mieux valu laisser tomber aussi la musique de Bizet que Belafonte est incapable de chanter et qui est totalement saugrenue dans ce contexte. Belafonte est d'une fadeur absolue, Dandridge est médiocre et tout l'environnement est celui d'une opérette ringarde. Comme quoi on peut constater, une fois encore, que Preminger n'est pas un aussi grand réalisateur qu'on le dit!
    Jean-pierre Bali
    Jean-pierre Bali

Publiée le 3 avril 2023
    Un musical réalisé par le grand Otto Preminger. Les voix sont superbes et la mise en scène est dynamique et joyeuse malgré le drame qui couve, quand une femme Carmen s'affranchit des règles et convie à l'amour libre. Un thème universel qui s'affranchit des tabous.