La Loi de Murphy
    2,1
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi de Murphy ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 novembre 2016
    Voici une nouvelle preuve que non, une bonne idée ne donne pas un bon film, et pour ce film en particulier, c'est vraiment flagrant. Elias, qui travaille dans un hôpital en conditionnelle, pourra redevenir un homme libre dans cinq heures. Un de ses amis codétenu est admis aux urgences avec un gros paquet de diamants volés mais qui disparaissent. L’hôpital se remplit de truands et de policiers qui ont pour objectif de retrouver le butin et de mettre le pauvre Elias soit derrière les barreaux soit entre quatre planches...
    La réalisation est du grand n'importe quoi: des plans totalement inutiles, un cadrage rarement bon, une mise en scène très lourde, bref, c'est raté.
    Le scénario commence plutôt bien mais au bout de 20 minutes c'est la torture; c'est invraisemblable, incohérent, lent et pas du tout drôle; la fin est l'une des plus bâclées qu'il m'ait été donné de voir. Les personnages sont plats et sans aucun charisme et les acteurs sont mauvais et n'articulent pas. Les dialogues sont rarement bons.
    La photographie est médiocre: la lumière est moche, sans aucun travail réellement artistique et les couleurs sont ternes.
    Le montage est affreux: d'un classicisme horripilant et d'un manque d'originalité navrant. Certaines transitions en mode bande dessinée sont assez originales.
    Les décors, qui ont été dirigés par Hervé Leblanc, ne sont pas horribles; ils ne sont pas géniaux mais comparé au reste ils s'en sortent bien. Les costumes sont du même acabit: pas géniaux mais passables. La musique est de temps en temps appréciable.
    La Loi de Murphy est le digne représentant de ladite loi: si ce film peut mal tourner, alors ce film finira par infailliblement mal tourner...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un peu dans le même style que "La clinique de l'amour" , avec un mélange de "Sntach" et "H" , "La loi de Murphy" est un peu moins bien mais tout aussi déjanté et loufoque . Côté acteurs , ça assure avec un bon casting , surtout Omar Sy qui fait beaucoup fait rire avec son équipe de bras cassés , et Fred Testot très polyvalent au niveau des rôles . Des péripéties qui font sourire et même rire , un scénario simple qui ne se casse pas la tête et faire rigoler . Evidemment il faut prendre ce film au second degré , sinon on ne l'apprécie pas , les situations sont tellement tirées par les cheveux et presque improbable que ça en ait risible . Les rebondissements hilarant , tout ça combiné et bien joué nous donne une bonne comédie qui se laisse regarder sans problème . Le rythme va vite , pas le temps de s'ennuyer (et tant mieux) !A regarder pour passer un bon moment de détente .
    Publiée le 14 janvier 2011
    On rigole beaucoup au début, mais malheureusement le scénario et les personnages coulent complètement au bout d'une demi heure, du coup ça devient totalement inintéressant ! De bons gags tout de même...
    Publiée le 18 octobre 2010
    Plutôt bien fichu esthétiquement, vraiment plaisant à regarder. Ce n'est sans doute pas le film de l'année 2009, mais il a au moins le mérite de divertir. Mention spéciale à Omar Sy totalement attachant, et Jonathan Lambert qui de par sont jeu d'acteur, réussi encore une fois à être drôle sans pour autant avoir des répliques exceptionnelles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 février 2018
    Une comédie originale sans prétention, je pense que c'est son originalité qui dérange et fait très mal noter ce film. Oui ce ne sont qu'une suite de gags calés de façon inhabituelle, qui manient l'ironie, la caricature, le burlesque dans un flot de délires sans méchanceté véritables. Peut-être il manque à certains beaucoup d'engueulade et de vulgarité car ce n'est pas le but de ce film et ceux qui attendent cela perdent leur repaire. Comme l'indique le titre la vérité est que le sujet est ambitieux et subtil. Il y a beaucoup de mélange de genre dans le film, ceux qui ne sont pas sensible au vrai burlesque y perde pied, en plus il y a des subtilités cachées alors là basta c'est nul pour les nuls. Le film perd un peu de son parti car il y a trop sans être ostentatoire là où il aurait pu l'être pour être mieux compris, c'est ce que j'appelle sans prétention, là où beaucoup n'attendent rien s'il y a beaucoup ils ne croient voir que du vide de sens. Trop de génie tue le génie mais il se pourrait que l'on redécouvre ce film par la suite.
    Publiée le 8 février 2010
    on passe un bon moment avec ce film... notamment grace un casting assez réussi.. le "Guy Ritchie du pauvre" (voire très pauvre lol)
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 décembre 2010
    Un beau navet. Que fait une telle pleiade d'acteurs plutôt doués dans une débilité pareille ? Le ton est donné dès le pré-générique. Beaucoup de fantaisie inutile dans la réalisation, un scénario riche en rebondissements mais complètement grotesque, inintéressant et sans surprise. L'histoire en elle-même aurait pu être cinégénique. Mais à vouloir faire rire à tout prix, le film en fait dix fois trop, et cette exagération gâche tout.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 6 novembre 2009
    Une comédie passable, qui se laisse regarder, c'est assez rythmé et déjanté, tout n'est pas parfait mais sa reste correct
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 2 avril 2010
    J'ai vraiment aimé !
    Fred Enorme !
    Romanista
    Romanista

Publiée le 1 janvier 2014
    Une comédie française avec un beau casting, l'humour n'est pas désopilant mais çà se regarde. Le principal défaut est que le film est brouillon: çà par dans trop de sens et on perd pied sans vraiment rigoler. Dommage que tant de bons acteurs n'aient pas donné au minimum une comédie 3 étoiles mais c'est raté pour cette fois...
    Publiée le 26 février 2010
    Bof finalement pas si nul que ca. Assez marrent, même si le scenario est inexistant, le film est assez rocambolesque et les acteurs sympathiques. Loin d'être le plus nul des films français XD
    Publiée le 6 novembre 2009
    j'ai trouvé que c'etait une tres bonne comedie francaise dejanté a voir !
    Publiée le 4 novembre 2009
    J' ai bien aimé la totale loufoquerie de ce film . Certes, il y a des défauts, comme les liens entre les différents personnages, qu' on ne saisit pas toujours, même après 45 minutes de projection ; le scénario est un peu décousu, et la mise en scène pas toujours convaincante . mais il y a des trouvailles originales , comme le générique, ou l' incursion de la BD , qui m' ont beaucoup plu . Les acteurs sont convaincants pour la plupart, avec une mention spéciale pour Omar Sy, que j' ai trouvé exceptionnel ! je l' avais déjà bien aimé dans ses rôles précédents, mais là, je trouve qu' il casse la barraque ! Il est très drôle dans toutes ses scènes . j' ai bien aimé aussi le dénouement, quelque peu inattendu, et garderai vraiment un bon souvenir de ce film .
    Publiée le 11 novembre 2009
    Franchement un superbe film de divertissement, avec beaucoup d'humour et des bonnes répliques !
    Publiée le 15 décembre 2009
    La qualité d'un film c'est aussi la manière dont il atteint son but. Je suis allé le voir parce que j'avais besoin de me détendre, de rire, de décompresser un peu. Bref ce n'était ni en tant que cinéphile ni en tant que militant, ni en tant qu'admirateur de monstres du cinéma que j'y allais. Mais en tant que spectateur à amuser et à distraire. Eh bien le film a rempli son rôle, et très bien. N'oublions pas que faire rire est immensément plus difficile que de faire pleurer ! Alors bravo à Christophe Campos pour ce premier film.