Amerrika
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amerrika ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Enfin un film qui a quelque chose à dire, et encore mieux : qui le dit bien! Cet "Amerrika" sait en effet très rapidement trouver un ton juste et cohérent, oscillant avec intelligence entre le comédie et le drame, sans jamais que l'un prenne le pas sur l'autre. Nous voila ainsi naviguant entre scènes cocasses et moments poignants, les personnages s'avérant eux touchants au possible. Mais le film va bien au-delà de cela : car en plus d'une mise en scène très pertinente car souvent proche du documentaire, il sait aussi livrer un constat douloureux et fort brillant sur les immigrés, finalement autant en difficulté dans leur nation que dans leur pays "d'accueil". Dommage alors que le film ait un peu de mal à démarrer et n'évite pas quelques caricatures, mais on le lui pardonnera très aisément tant son oeuvre reste une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique actuelle, à la fois généreux et poignant, chaleureux et réaliste, en un mot : une réussite.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 juin 2009
    "Amerrika" traite avec une certaine subtilité différents problèmes du système américain notamment de cette Amérique non pas post 11 septembre comme on pourrait le penser mais durant la première guerre du Golfe en 1991. L'histoire débute lorsque les troupes américaines enviassent l'Irak. Cependant, elle retrace le parcours d'immigrée d'une femme et de son fils tous deux palestiniens vers les États Unis. Les conflits israélo-palestiniens sont certes les éléments déclencheur de cette jolie histoire mais ne sont pas le sujet principal. Le problème est juste abordé assez succinctement. "Amerrika" nous parle avant tout de l'immigration des palestiniens surtout, parce que je doute que ce soit la même chose pour tous, du problème de trouver un emploi malgré les qualifications parce qu'on est métis et que l'on vient de "Palestine". Il aborde aussi, sur un autre plan, le problème lié a l'assurance maladie car la famille ne va pas aller a l'hôpital certainement pour des raisons financières.
    Enfin, et surtout, son sujet principal réside dans l'acceptation par les populations "autochtones" de ces immigrés (et minorités en générales) considérés comme des terroristes puisque nombre d'entre elles pensent que tous les arabes sont des terroristes.
    Le film est indépendant ça se voit dans la façon dont c'est filmé et notamment dans la qualité de l'image. Mais tout est fluide. On ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements sont nombreux et l'humour n'est pas mis de coté. On en redemanderait même car on reste un peu sur notre faim, le film s'arrête assez brutalement sans réelle conclusion. C'est dommage mais cela nous permet ainsi de nous immaginer notre propre fin. Retourneront-ils en Palestine ou restent-ils aux États Unis ? Ça c'est a nous de le décider !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 juin 2009
    Un très beau film, d'une grande justesse, le scénario est bien construit et les acteurs sont admirables, tout celà donne de belles émotions. Du très beau cinéma.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 22 mars 2010
    Un plaidoyer sur la tolérance plutot naif et maladroit. On s'attend à un choc des cultures mais on se retrouve avec un film anti américain ou les seuls personnages faisant preuve d'ouverture d'esprit sont soit des enfants d'immigrés soit des marginaux. Le scénario est classique et larmoyant. De gentils immigrés Palestiiens cultivés et polis victimes des méchants Américains racistes et au mode de vie perverti. Reste que le thème du déracinement est bien traité mais ce film ne ravira principalement que les bobos bien pensants adaptent de l'auto flagellation anti occidentale. Un film sans finesse, caricatural et vide de substance.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 24 juin 2009
    c'est un "gentil" film. on a déjà tout dit, tout écrit, tout entendu sur l'intégration, le scénario est léger mais bon les acteurs jouent bien leur rôle de méchants et de gentils. voilà 1h30 de détente sans mélo ni surprise.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 28 juin 2009
    En voilà une bonne petite surprise que ce film sur un sujet mainte fois visité, l'intégration de migrants. On pouvait s'attendre à une longue succession de clichés et même s'il y a de bien gros on passe un très bon moment. Tout d'abord les acteurs sont remarquables, l'interprétation est excellente,ce qui donne vraiment du volume au film. L'histoire somme toute banale se suit agréablement et quelques notes d'humour sont aussi bien appréciable. On peut regretter le format d'image digne des années 70. Néanmoins cela reste un bon divertissement et c'est bien là l'essentiel.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2012
    Ce film est bien construit car, sans tomber dans le pathos facile, il nous émeut grâce à ses personnages attachants et bien interprétés (même si l’excellente Hiam Abbas n’a qu’un rôle secondaire) malgré que ceux-ci soient bien souvent des stéréotypes. Mais c'est sans doute moins dans les personnages que dans la façon de traiter le problème palestinien que le scénario manque d'originalité. Le film aurait ainsi été plus percutant si la situation délicate des palestiniens chrétiens avait été plus creusée. Ce film reste tout de même un très bon moment à passer et un splendide pamphlet contre le racisme au quotidien.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 juillet 2011
    Un excellent film plus dramatique que comédie dramatique avec en fond, le choc des cultures et les préjugés. La nostalgie du pays n'arrive qu'en deuxième plan, le principal reste les tiraillements d’appartenance, ici, parfaitement traduits. On suit ce rêve d'Eldorado qui n'est pas si facile que cela, sans partis pris, sans clichés mais par petites touches. Que ce soit dans des situations, des dialogues ou des attitudes très finement exposés avec des personnages lisses en surface mais terriblement compliqués à l'intérieur. Un film sur des entrechoques à beaucoup de niveaux et très intéressants à analyser. Dommage qu'il soit trop court. Hiam Abbass toujours aussi captivante. 4.5/5 à voir !!!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    La bande annonce ne m' avait pas inspirer,j'y suit aller quand meme et je ne le regrette pas.Exelent et jouer remarquablement.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 23 juin 2009
    Dans le match de dames qui oppose Israël à la Palestine dans les sorties de la semaine, cette dernière gagne de plusieurs longueurs. A côté du mélo lourdingue et pateux qu'est Jaffa, Amerikka est formidable. Mouna, grassouillette divorcée de Bethleem (super Nisreen Faour) n'en peut plus de ce mur qui lui impose de perdre deux heures pour faire un trajet de quinze minutes, avec des contrôles hargneux, elle n'en peut plus du manque d'avenir pour son fils, brillant lycéen, elle n'en peut plus, et quand l'occasion d'aller retrouver sa soeur (Hiam Abbass) en Illinois se présente, elle y va. Sauf qu'elle a mis ses économies dans une boite à gâteau qui est confisquée à la douane et que, la guerre en Irak venant d'être déclarée, son beau frère médecin perd toute sa clientèle alors qu'une atmosphère de suspicion s'étend à tout ce qui a l'air arabe. Il lui faut gagner de l'argent tout de suite, ses compétences de la banque ne sont pas reconnues, et la voilà qui se retrouve serveuse dans le Mac Do du coin, en faisant tout son possible pour cacher cette honte, ce déclassement à sa famille. Tout va mal à la maison: sa soeur est une pétroleuse alors que son beau frère ne demande que faire profil bas. L'ainée des petites nièces fume du shit avec un copain blackos, et entraîne son petit cousin à se déniaiser. Elles ont le mal du pays, les deux soeurs. Ce sont des palestiniennes chrétiennes, celles qui ne sont à leur place nulle part, pas assez musulmanes pour une Palestine qui se radicalise, bien trop arabes pour les Etats Unis....

Comme elle se bat, cette petite Mouna, comme elle fait contre mauvaise fortune bon coeur en essayant de vivre le mieux possible au Mac Do, où tout le monde l'aime, comme on l'aime nous même! La fin est tendre et chaleureuse, Mouna s'est fait au moins un véritable ami -et peut être plus qui sait? C'est le directeur du lycée qui accueille son fils et il est.... juif polonais.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2010
    Amerrika c'est le parfait film qui donne la pêche et la joie de vivre aidé par l'interprète principal qu'on est pas près d'oublier, c'est un film ou la bonne humeur et l'optimisme domine sur les clichés.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 22 juin 2009
    Quitter la Palestine occupée pour rejoindre les Etats-Unis et ses mirages de bonheur, et s’y confronter à une société traumatisée par la guerre du Golfe et prompte à l’amalgame anti-arabe, n’est pas chose facile pour une femme seule et son jeune fils. Amerrika traite le sujet avec beaucoup de pertinence et d’émotion à défaut de nous proposer un regard vraiment nouveau. La critique de la société américaine, enfermée dans ses craintes et ses certitudes, n’est pas sans rappeler “The Visitor”. On regrettera aussi une fin un peu bâclée et d’une consensualité trop naïve. Dommage que la réalisation souffre d’une image au grain grossier et d’une caméra instable qui fatigue les yeux si on a le malheur d’être trop près de l’écran.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 avril 2010
    Film étonnant. Dénonciation des injustices et des violences du monde et en même temps fable d'espoir dans la part de l'humanité qui reste bonne. Fort agréable à voir. On aime plutôt.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juin 2009
    Bluette sans ambition et sans grande saveur : en effet, faire des héros des Palestiniens chrétiens méritait un développement qui n'a jamais lieu - ces Arabes-là sont doublement opprimés, comme Arabes par l'occupant israëlien, et comme chrétiens par leurs frères palestiniens - 4 chrétiens sur 5 ont quitté pour l'étranger les territoires occupés, depuis 1994 et la mise en place de l'autorité palestinienne par les accords d'Oslo ; l'histoire par ailleurs est trop convenue et manichéenne - ainsi, les "gentils" sont tous du même côté, celui de la marginalité : Matt le gay, le boyfriend noir de Salma, ou encore le principal juif polonais, tous font tache dans cette petite ville traditionnelle, blanche et chrétienne du Middle West. L'interprétation sauve un peu ce pâle et caricatural "Amerrika", en particulier celle de Nisreen Faour qui donne vie avec beaucoup de conviction à son personnage de Muna.
    Publiée le 9 mars 2010
    Amreeka parvient à simplifier et populariser des thèmes d'habitude réservés à un public plus restreint. La politique américaine et l'occupation en Palestine, l'intégration et l'identité, la confrontation des cultures, l'ignorance et même la mésinformation... On pourra lui reprocher sa simplicité et un aspect téléphoné, pourtant l'histoire ou ses éléments sont réels. Il est peut-être préférable s'interroger sur les oeuvres utilisant des rouages semblables, mais aux intentions tout à fait opposées. Un film humble et très attachant.