Amerrika
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amerrika ?

xando
    xando

Publiée le 17 juin 2009
    Du rire et de l'émotion. Amerrika est une comédie extrêmement chaleureuse et attachante. Une histoire de famille pleine d'optimisme et d'humanité qui touche droit au coeur. La nouvelle venue Nisreen Faour est une actrice d'exception et on a toujours autant de plaisir à retrouver la toujours impeccable Hiam Abbass déjà vue dans Les Citronniers et The Visitor. Courrez voir ce film!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 février 2010
    Un moment de cinéma unique et fort, traitant d'un sujet engagé et pertinent. Le scénario met en avant l'arrivée aux États-Unis d'une mère palestinienne et de son fils. Censée être un havre de paix, la patrie de la démocratie et de la tolérance se révèle être une terre hostile et difficile. Entre désir d'un futur radieux et volonté d'intégration, cette femme va se démener pour entretenir l'espoir d'une vie meilleure en travaillant dur. Dans ce sens, on assiste à une belle intrigue, touchante et humaine à la fois. D'ailleurs, on reste pris dedans du début à la fin. En effet, ce long-métrage a l'énorme avantage de retenir l'attention du spectateur qui est incontestablement sous le charme de cette histoire véritable, réaliste et passionnante. Intenses et bien rythmées, les péripéties s'enfilent avec brio et panache. Les personnages sont bouleversants et plus qu'attachants. Quant aux acteurs, ils sont époustouflants de justesse et de conviction, en particulier Nisreen Faour qui est très convaincante. Coup de chapeau à la réalisatrice, Cherien Dabis, qui signe ici une œuvre pleine de courage, prenante et très méritante. Au final, "Amerrika" est un film émouvant et poignant qui vaut vraiment le détour.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 12 juillet 2009
    Quitter son pays et ses racines pour protéger son enfant et se trouver confrontée au racisme, autre guerre peut être moins sanglante mais tout aussi terrifiante et destructrice : voilà l'avenir de cette mère. Mais c'est sans compter sur son intelligence et sa fierté. Elle va relever la tête, s'adapter à ce nouveau monde et s'accrocher pour redonner l'espoir à son fils qui part à la dérive. Les territoires occupés, les attentats aveugles, le mal du pays, le désespoir puis l'espoir, l'amour et le respect tout est traité dans ce film. J'ai beaucoup aimé la sensibilité des acteurs : formidables Nisrem Faour, Hiam Albass (pardon pour les fautes dans les noms) sans oublier Melkar Muallem, mais aussi M. Ziegler et... l'impayable Matt ! Un très bon moment de cinéma et une belle leçon de vie. Si seulement dans la "vraie" vie les choses pouvaient en aller ainsi et que chacun puisse trouver une place dans ce monde. En tous cas ce genre de film milite en ce sens.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un film découvert très tard à la télé, la mise en scène est sobre mais les acteurs incarnent les personnages avec tant de justesse et le scénario, bien que prévisible, aborde les clichés sur les USA avec assez de finesse (je dirai un bon dosage entre humour et situations critiques) pour avoir réussi à me captiver tout du long.

Ce film est une belle réussite, tout en sobriété.
    Publiée le 25 mai 2013
    Un joli film sur le déracinement, les rêves d'ailleurs qui ne sont pas si roses, la difficulté de se faire une place dans un pays où l'on se méfie de vous. Une belle histoire sensible et un personnage de femme courageuse et de son fils confrontés aux chocs des cultures : celle de leur Palestine natale et celle d'une Amérique nouvellement en guerre en Irak (le film se déroule au printemps 2003). Le film n'évite toutefois pas quelques clichés et passages obligés (la douane, le lycée...) mais cela reste très agréable à suivre.
    Publiée le 3 juillet 2009
    La réalisation d'Amerikka es incontestablement talentueuse, très originale de par sa thématique. Le déracinement d'une palestinienne aux États-Unis est ici filmé avec une grande justesse, et l'élan optimiste de la réalisatrice qui nous révèle que la chaleur familiale permet de supporter les moments les plus difficiles de la vie n'a rien de naïf ou de superflu, c'est au contraire, un sentiment de compassion qui habite continuellement le spectateur, rattrapé par quelques piques humoristiques judicieusement utilisés.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 20 mars 2010
    film trop stéréotypé , trop négatif, trop voyeuriste...et surtout il lui manque une trentaine de minutes pour donner une fin a l'histoire
    Publiée le 22 juin 2009
    J'ai passé un moment extrêmement agréable, retrouvant avec le plus grande plaisir l'ambiance fabuleuse de Little miss sunshine, cette famille en total décalage, sur fond ici du problème d'immigration et de l'étiquetage subi par les populations arabes, post 11 septembre. Les thèmes abordés, le déracinement, le problème d'identité encouru, le choc des cultures lié à la difficulté d'intégration, un certain racisme ambiant visant à globaliser, à mettre tous les arabes dans le même sac (arabe = musulman = terroriste, tandis que l'héroïne est de confession chrétienne ; amalgame stupide et dangereux), ont été maintes fois abordés mais rarement de cette manière pure et légère. La sensiblerie, la complaisance, et la plupart des clichés, sont admirablement contournés et évités. Côté interprétation, Cherien Dabis fait preuve d'une direction d'acteurs plus qu'impeccable. Tous sont justes (premiers comme seconds rôles), avec dans le rôle titre une vraie révélation, Nisreen Faour, lumineuse, héroïque, donnant énormément de sa personne ! Amreeka (je suppose que ça signifie America en arabe, du coup le titre français est complètement à côté de la plaque) comporte son lot de scènes poignantes et tristes, et possède un ton bien particulier pour un sujet tel, drôle, léger et chaleureux. Cela a pour belle conséquence de livrer une oeuvre simple généreuse, sincère, joliment optimiste, attachante, et avant tout profondément humaine-humaniste. Un magnifique portrait d'une formidable famille.
    boytoy38
    boytoy38

Publiée le 1 mai 2010
    Le déracinement sans manichéisme
    Publiée le 25 janvier 2010
    Un film touchant mais un peu long...
    Publiée le 21 juillet 2009
    Malgré le côté attachant de l’entreprise et la connivence entre les deux truculents acteurs principaux, on ne peut qu’être surpris que Cherien Dabis soit aussi caricaturale et manichéenne dans le traitement de sa narration que l’attitude un peu cliché que l’on prête aux Américains face à des visiteurs d’une autre culture que la leur. A la longue, cela devient même un peu écœurant.
    Publiée le 18 juin 2009
    Muna et son fiston Fadi, n’ont pas choisi la facilité. S’installer aux USA quand on est Palestinien, ça relève du parcours du combattant (Vous saviez, qu’il y a des camps où ils s’entraînent pour ça…). Maman interprétée par Nisreen Faour est superbe de jovialité et d’optimisme... Sur le fond c’est tout de même une galère. Imaginez arriver dans un pays où on vous demande si chez vous on parle Juif. Inutile de vous préciser que du côté boulot, maman va ramer. Dans un pays où tout ce qui ressemble à un Arabe est supposé avoir une ceinture d’explosif, il est difficile de trouver du travail à la Pan-Am ou chez Exxon. Puis finalement, ça le fait. Parce que l’humanité existe. C’est un film modeste et riche, qu’il faut aller voir comme une petite leçon de vie optimiste. Extrait de critique sur http://www.haarg.net
    Publiée le 28 juin 2009
    L'exil et la difficile intégration aux Etats-Unis d'une mère palestinienne et de son fils adolescent, tel est le sujet de cette belle surprise qu'est Amerrika. Sensible, parfois gentiment naïf, excellemment interprété (l'attachante Nisreen Faour dans le rôle de Muna et la toujours très convaincante Hiam Abbass), Amerrika est aussi le portrait de l'Amérique des années Bush, qui amalgame le peuple arabe et le terrorisme.
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 19 janvier 2011
    Un film émouvant qui évoque de façon drôle et touchante la vie des palestiniens exilés, sans caricature.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Si les premières minutes ne sont pas vraiment encourageantes et peuvent nous laisser penser que l'on va s'ennuyer ferme pendant 1h30, on s'aperçoit progressivement que l'on fait fausse route car le film se révèle digne d'intérêt avec un sujet fort (les difficultés de l'acculturation aux Etats Unis) bien traité, c'est à dire que la réalité n'est pas embellie (les difficultés pour gagner sa vie) mais on a également quelques touches d'humour bienvenues pour détendre l'atmosphère.