A propos d'Elly
Note moyenne
3,9
987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
25 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2010
Film qui se décompose en deux parties. Dans la première, les jeunes couples passent un week end à la plage tranquille, assez libérés qui nous montre des jeunes iraniens plus libre que l'on pense. Jusqu'à ce qu'Elly disparaisse et à partir de ce moment, les personnes commencent à changer, la place de la femme change et n'a plus la parole. De plus, on voit bien le mal d'une société où les femmes de choisissent pas forcément leur fiancé et sont mal vues en cas d'adultère. Petits bémols quant à la longueur du film et du fait qu'on ne sache pas vraiment ce qui arrive à Elly. Il n'en reste un bon film qui nous éclaire mieux sur une société iranienne teintée de modernité mais qui a le poids des traditions qui pèse sur tous et qui reviennent rapidement!
manoj94
manoj94

55 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2010
Ce long-métrage dépaysant est une plongée dans l'environnement iranien, mélange de modernité et de traditions. Le scénario est intelligemment mené avec une tension dramatique qui va crescendo. Les personnages sont ordinaires, ce qui les rend attachants. Le casting est plutôt efficace. Par contre, il y a deux points négatifs qu'on se doit de signaler. Le premier réside dans le rythme mollasson de cette production. En effet, force est de constater qu'il y a une absence de tonicité qui est parfois stupéfiante (c'est combiné avec des dialogues inexistants...). Le deuxième élément qui nous laisse perplexe est la disparition de cette "Elly". Celle-ci s'évapore soudainement et on attend en vain d'en savoir plus sur les conditions de sa noyade. Bon, malgré ces bémols, "Darbareye Elly" est un long-métrage de bonne facture.
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2013
Juste magnifique, j'ai totalement adhérer à l'histoire, très très touchant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2012
Par une sorte de paradoxe savoureux, les arts sont toujours fascinés devant ce à quoi ils n’ont pas accès ; et sauf très rare exception, le cinéma ne place jamais totalement le spectateur « dans » la peau des personnages, la caméra nous laissant en dernière instance sur le bas-côté, face à une figure et une psyché humaines qui semblent impénétrables. Ce mystère est au cœur d’A propos d’Elly : comment deviner la vérité des sentiments et des pensées, derrière les sourires polis et les attentions d’une jeune institutrice de Téhéran, amenée comme « pièce rapportée » dans un solide groupe d’amis sûrs d’eux et à la répartie facile ? Et comment reconstituer cette vérité, si la jeune femme en question n’est plus là ? C’est une expérience psychologique subtile que mène Asghar Farhadi, avec un tact minutieusement calculé. Son mérite est d’avoir transformé cette virée entre amis, eux-mêmes partis pour s’échapper de la ville et respirer une grande bouffée de frais au large, en étrange huis-clos à l’air libre, où l’on se sent opprimé et sur le point de suffoquer. Que cet étouffement soit littéral - les scènes de sauvetage à la nage, filmées nerveusement, avec une caméra à demi-immergée, - ou métaphorique - les mêmes cris, les mêmes engueulades se répètent inlassablement avec la violence d’un coup de marteau -, il confère au métrage une densité insoupçonnée au regard de sa trame réduite. Le temps d’un week-end à peine, on ne visite qu’une poignée de lieux choisis où les personnages tournent en rond, semblent lancer leurs angoisses dans le vide, et se heurtent les uns aux autres sans résultant plus probant que de se blesser eux-mêmes.
L’autre grande force du film réside dans la palette d’acteurs pris au piège du scénario et de la caméra de Farhadi. Placée au centre de l’intrigue et de la troupe, Golsifteh Farahani reste la plus troublante, et sa capacité d’osciller entre plusieurs registres est à la hauteur de la complexité de son personnage. C’est elle qui apporte toute son humanité à un univers dont la tension finit par devenir un peu désespérante, et où l’on ne badine ni avec les engagements, ni avec les valeurs - l’honneur, la fidélité... -. Même si le propos du réalisateur ne se réclame pas directement d’une portée sociale, A propos d’Elly dresse aussi le constat neutre et désabusé d’un simple état de faits dans les relations entre les hommes et les femmes, lorsque celles-ci deviennent des cartes que l’on choisit de jouer ou de laisser de côté, selon l’exigence du moment. On peut regretter que le film revête au bout d’un moment un aspect un peu « linéaire », où l’enchaînement artificiel des événements et des révélations se fait plus lourdement sentir qu’au début. Mais le réalisateur place précisément au centre de son œuvre une belle promesse, celle d’ouvrir à l’un de ses personnages - la fameuse Elly du titre - un espace de liberté et de secret, qui ne sera pas totalement investi par le spectateur. Et quoi de plus rassurant qu’une éclaircie - aussi ténue soit-elle - de mystère et de bonheur ?
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2011
Film absolument magistral ! le jeu des acteurs est d’une pureté telle que l’on se sent impliqué dans cette histoire, d’une dramatique inouie. Une fois de plus Asghar Farhadi nous livre ses émotions à partir d’un jeu de rôles bien distribués, qui nous transporte. Chacun est renvoyé à ses propres émotions, à ses questions : que faire ? que dire ? mentir pour sauver la face et l’honneur de la disparue, dire la vérité par respect de l’autre et pour s’épargner ses propres tourments à venir ? toutes les questions de la vie quotidienne en somme, mais à la puissance dix, et qui un jour peuvent nous submerger. A méditer.

Aucune bande son tout au long du film, pourquoi ? parce qu’elle est inutile, tant l’intensité à elle seule suffit, étonnant que personne ne l’aie noté, ce qui prouve qu’on ne fait pas bien attention aux films que nous voyons et aux messages qu’ils nous transmettent. Ce film est une leçon d’humilité qui nous montre qu’il est important de
savoir bien se placer au moment où il faut.
Nicolas R
Nicolas R

9 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2022
Je ne connais pas L'avventura et ne peux donc pas comparer les deux films, mais l'exécution est ici remarquable. Les inquiétudes, les angoisses de chaque personnages sont crédibles et fort bien exprimées à l'écran, sans violons ni clichés parasites.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2009
On croyait le cinéma iranien un peu à bout de souffle, c'est pourquoi on est agréablement surpris par ce film tendu porté par l'excellente performance de Golshifteh Farahani. Comme les films de Jafar Panahi, ce film donne à voir de l'Iran une image inédite, plus en prise avec la réalité du pays.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2010
franchement , l histoire demarre bien ...mais alors a la fin du film ...opinion...nul à chier ! On ne sait meme pas de quoi elly est morte vu que personne ne l a vu aller dans l eau ! Et pk son mari c est fait passer pour son frere ? et pk a t il reagi comme ca en apprenant sa mort alors qu il la maltraité ??? trop bizar ce fim !!! j epensais qu elle c etait fait enlevé par son mari moi ! mais non ! par contre le 0.5 de ma note correspond aux acteurs ! ils étaient bien .
petite_fleur_d_asie
petite_fleur_d_asie

37 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2009
J'ai été emportée par le jeu des acteurs, par l'histoire, par la place des femmes, à l'égale des hommes, dans la société iranienne... comme Elly emportée par les vagues...
Grand stress, grande émotion... A voir absolument !
robbeceschi
robbeceschi

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2009
Très bonne réalisation, le scénario est intéressant et atypique mais la deuxième moitié du film un manque de rythme.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2012
Voilà un bon film, dépaysant et rafraichissant ... L'histoire n'est pas originale, mais ce n'est pas là l’essentiel. La galerie de personnages proposés se suffit à elle même, et on ne peut que louer le jeu des acteurs, qui sont plus que convaincants. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2009
Très bon film, assez original de voir un tel film dans les salles françaises sur l'iran. Le film manque un peu de punch ce qui ,n'est pas forcement grave mais vers la fin l'intrigue retombe un peu alors qu'au milieu du film on serait presque sous tension vraioment dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2009
Bien que proche du cinéma classique où des trentenaires un peu bobo se cherchent et finissent, par un évènement capital de leur vie, par se trouver, A propos d'Elly à le mérite d'être Iranien et de nous donner une vision de l'intérieur de ce pays aujourd'hui bien abscons.
Sami
Sami

7 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2021
Au fond ce cinéaste tourne toujours le même film : le couple qui va mal ! Son regard sur la femme est souvent "machiste" ! Ici le véritable titre aurait dû être : "à propos de Sepideh", cette jeune mère de famille qui manipule la jeune institutrice de sa fille (Elly) à venir un week-end pour faire la connaissance d'un homme divorcé alors qu'elle est déjà fiancée ! Or dans la culture iranienne les fiançailles sont un mariage avant mariage ! Ce film met donc en scène deux femmes qui enfreignent un tabou ! Aux yeux de la morale iranienne traditionnelle, ces deux femmes sont des traîtresses, des fourbes, des catins ! Sans compter qu'elles se sont enfermées dans un secret qu'elles seules partagent entre elles !!! Je fais l'hypothèse que ce message dépréciatif sur la femme est une des raisons pour lesquelles la censure iranienne a autorisé ce film (où à la fin l'honneur de l'homme bafoué - le fiancé d'Elly - a son mot à dire !).
JCADAM
JCADAM

6 abonnés 370 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2023
La première partie est intéressante , on se laisse entraîner par la bonne ambiance qui règne dans ce groupe d' amis. Puis vient le drame, le suspens augmente au fur et à mesure, malheureusement la fin est peu recherchée et donc peu convaincante. Après la mise en scène est soignée et les personnages bien travaillés. Mais bon on est déçu et on reste sur sa "fin, car il n y a aucun rebondissements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse