Fausta
    Votre avis sur Fausta ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 19 juin 2009
    Un film un peu mou sauvé par des moments de pur bonheur et d'émotions .
    stanley
    stanley

Publiée le 27 août 2012
    Fausta est le prototype du film largement surestimé par certains critiques. Médiocre et, malgré sa courte durée, très ennuyeux, Fausta n'est qu'une complilation de métaphores et autres symbolismes lourdingues et répétitifs qui lassent vite le spectateur. Assistant lourdement sur des images bunuelliennes mélant sexualité, nature et religion, le film est prétentieux et vain (ah la pomme de terre!) Retenons seulement la très belle interprétation de Magaly Solia, un personnage très habité et quelques beaux paysages de l'Amérique du Sud.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 juin 2009
    Fausta, de la péruvienne Claudia Llosa, Ours d'or à Berlin, va combler les amateurs du "réalisme magique" des grands auteurs de la littérature latino-américaine. Le titre original du film, La teta asustada, soit Le lait de la douleur, fait allusion aux enfants des femmes violées pendant les années terroristes du Sentier lumineux encore traumatisés aujourd'hui. Fausta est un film moins séduisant que madeinusa, le premier long-métrage de cette jeune cinéaste d'à peine plus de trente ans, mais témoigne du même sens du cadre et de l'esthétisme maîtrisé (c'est à dire non ostentatoire) qui laissent augurer de beaux lendemains pour cette réalisatrice. Il faut se laisser prendre aux sortilèges de Fausta, film aussi mystérieux que le visage de sa splendide héroïne indienne.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 21 juin 2009
    Très beau film traité avec beaucoup de finesse porté par une comédienne remarquable.
    Un Ours d'Or au dernier festival de Berlin largement mérité malgré une concurrence rude ...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 6 juillet 2009
    Vingt ans de guerre civile au Pérou (1970 à 1990) pendant lesquelles les guerilleros du "Sentier Lumineux" ont semé la terreur dans les campagnes, obligeant nombre de survivants à gagner les abords de Lima la capitale et ses bidonvilles. Le film démarre par le récit du viol d'une vieille mourante à sa fille Fausta, un aveu terrifiant, qui va crescendo, accrochez-vous... Empiré encore du fait des superstitions andines jalousement entretenues par le collectif, on peut dire "des sornettes" ! A en regretter les secrets de famille ! Hormis cet aspect doublement tragique (souffrance et transmission), l'ensemble ferait hurler de rire. La madre à enterrer coûte cher. Le mariage marketing de la cousine est prioritaire, on enterrera donc après... Se trouvent entremêlés réjouissances et chagrin. A la rescousse, une pianiste et un jardinier jouent chacun leur partition. Un film utile pour garder en tête ce qu'ont enduré les Péruviens (d'autant que les rescapés de ce terrorisme paysan continueraient à végéter à Lima encore en 2009 sans aucune indemnisation pour la plupart)... Le film souffre d'inégalités de rythme. Magali Solier, pouliche trapue d'une beauté qui vous marque, habite son personnage insolite. L'ensemble garde une étrange résonance. Sacrée pomme de terre, germes-tu ou ne germes-tu pas à cet endroit-là ?...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 avril 2021
    Fausta est atteinte d'une maladie rare : le lait de la douleur. Transmise par le lait de sa mère parce qu'elle fut violée pendant sa grossesse, cette affliction nous paraît d'abord distante et provoque notre jugement. Réflexe normal devant une superstition d'outre-mer.

Comme miroir à ce jugement qu'on porte, il y a le médecin local, pragmatique, qui voit dans la croyance le résultat d'une population privée d'éducation qui se réfugie dans l'illusion. Mais si le mal physique imaginaire était le symptôme d'un vrai mal situé ailleurs ? Pour Fausta, fantôme parmi les siens, effrayée comme une enfant, le lait de la douleur est une réalité de tous les jours dont rien, dans son environnement peu riche (dans tous les sens du terme), n'est capable de la sortir.

Le film nous condamne à contempler impuissants le résultat d'un traumatisme bien réel, le terrorisme qu'a connu le Pérou pendant des années. Autant que du viol des corps, la génération de Fausta est née du viol d'une nation. Dès lors, notre jugement est dissous. Il n'y a plus rien qui nous soit légitime de dire sur cette Lima désespérée où le mysticisme ne fait que rationaliser la douleur à sa manière. Autant laisser parler à notre place les montagnes nues et hautaines qui se demandent pourquoi les Hommes s'agitent tellement autour de miettes de bonheur quand ils sont les seuls responsables de sa rareté.

Avec un regard voulu traditionnel sur une modernité peinant à s'immiscer dans le Pérou moderne, Claudia Llosa nous questionne sur la frontière entre la blessure physique et morale. Traversant les cœurs et les générations, la douleur dont elle nous parle est nouvelle... à moins qu'on l'ait juste oubliée.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    norman06
    norman06

Publiée le 1 août 2009
    Ce récit d'une névrose insolite séduit par son style néoréaliste et sa critique sociale mais n'échappe pas aux tics d'un certain cinéma contemporain : la pose et le minimalisme psychologique. En dépit de bonnes intentions, cela méritait-il l'Ours d'or au Festival de Berlin ?
    ADOC
    ADOC

Publiée le 30 juin 2009
    Une petite merveille du début à la fin ! On y découvre un Pérou loin des cartes postales, mais criant de vérité.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 juin 2009
    Il y a derrière cette belle promotion parisienne l'objet du dépaysement qui a valu au film son Ours d'Or au festival de Berlin. Film péruvien (notons la rareté de ces contrées cinématographiques en France), "Fausta" est une histoire, ou plutôt une métaphore, un symbole plus qu'un film, de beaucoup de choses. Partant d'une trame casse-gueule dont on ne sait pas si elle tire vers le fantastique, l'absurde, le mélodrame ou la comédie, Claudia Llosa imprègne d'une bizarrerie sensuelle ce second film aussi puissamment érotique qu'il est entièrement suggestif. Par touches symboliques, parfois lourdes tant le film ne repose que dessus, parfois étonnantes parce qu'elles finissent par transgresser l'idée même d'un scénario, et le plus souvent assez fines, le fil conducteur prend vie comme par magie, l'inspiration de la cinéaste pour l'esthétique étant l'un des points forts de cette oeuvre singulière et rare. Mais l'esthétique reste ici concentrée dans une cohérence de langage qui a ses codes, non pas une débauche de jolies vignettes comme le font parfois certains metteurs en scènes ; la bonne surprise du film, c'est justement l'accord qui prend vie entre l'art (car "Fausta" est une oeuvre créative, accomplie, donc artistique) et la présence d'une matière sociale qui, ici, est évacuée de tout sentimentalisme au cordeau par l'utilisation d'un univers et des métaphores plurielles. Claudia Llosa nous épargne les misères quotidiennes et préfère la magie du cinéma aux leçons de morales rabachées, ainsi son film prend son envol original dans l'imprévisible parcours de Fausta. Exquise aventure au goût fruité et étrange, "Fausta" est la preuve d'un cinéma d'auteur qui incarne une lucidité et une inventivité mêlée avec beaucoup de style et de maîtrise. On peut parfois se mettre à chercher l'émotion à force que tout soit submergé par les codes, comme si jamais le film ne devait être direct avec son public, mais il y a là, comme ce même goût d'un fruit doux mais piquant, une chair fémin
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Sorte de conte naïf et populaire, riche d’émotions (la douleur de la jeune Fausta, prisonnière de sa peur), de pittoresque (le défilé des cadeaux, la traîne de la mariée), de poésie (la pomme de terre qui fleurit). Le scénario a le mérite d’être original et pique la curiosité du spectateur. C’est aussi remarquablement interprété que mis en images : un deuxième film de la Péruvienne Claudia Llosa attachant et plein de promesses.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 14 novembre 2009
    Un film fort interprété par une actrice principale saisissante,certaines scènes semblent ne rien apporter au film et le film ne livre pas vraiment un message assez fort pour marquer le spectateur.La caméra suis son héroine dans un chemin de la crainte vers la liberté et c'est là le seul intérêt du film
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 juin 2009
    un film tres atypique sur une jeune peruvienne mais rate.
    Publiée le 20 juin 2009
    Encore un film qui est uniquement porté par son personnage principal.L'actrice qui joue FAUSTA est non seulement trés belle, mais son côté mystérieux resplendi à l'écran.L'histoire est difficile d'accés et porte sur un sujet complexe le viol de la mère de fausta et de sa mort.Mais ce sujet n'est pas central il est seulement le moteur du tout.A travers cela vous voyez la misère d'un peuple, les coutumes locales péruviennes.Ce "le lait de la douleur" est vraiment marquant pour fausta.La délivrance arrive à la fin....
    Un film à la fois apre et sirupeux, difficile parfois à l'appréhender complétement tant il est dense en silence et prolixe en regards.
    petite_fleur_d_asie
    petite_fleur_d_asie

Publiée le 17 juillet 2009
    Film très touchant car sur fond de réalité...
    Ce film traite de la transmission des craintes des parents à leurs enfants et de cet affranchissement qui ne se fait pas sans mal puisqu'il passe par un réel et fort désir de se libérer.
    Très belle actrice par ailleurs, et musique aussi.
    Martine B
    Martine B

Publiée le 30 juin 2009
    un des meilleurs films que j'aie vu depuis très longtemps. C'est une petite merveille. La forme narrative est singulière et particulièrement intéressante. Toute la tension que nous transmet Fausta est copensée par les mariages kitchissimes. Les images sont splendides, la musique superbe !