Mirage de la vie
    4,3
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mirage de la vie ?

greenberg
    greenberg

Publiée le 23 décembre 2009
    Un film magnifique, la vie parallèle de deux mères célibataires et les destins forcément inégaux de leurs enfants. Un spectacle populaire, réussi de bout en bout et une fin grandiose, l'une des grandes fins de l'histoire du cinéma, ir-ré-sis-ti-ble.
    sounaso
    sounaso

Publiée le 23 octobre 2007
    A voir et à revoir inlassablement. J'adore ce film depuis que je suis tout petite. Il fait pleurer parce qu'il est puissant comme seul Douglas Sirk sait faire un film.
    David R.
    David R.

Publiée le 10 décembre 2020
    Somptueux mélo à la sauce hollywoodienne (mais attention, D Sirk est européen ! ) ainsi que bouleversant portrait des Usa à la fin des années 50 : l'arrivisme à tout prix, le racisme, le conflit générationnel, tout y est. Dommage que l'interprète principale, Lana Turner, ne soit pas à l'hauteur de la situation, ce qui ne devrait étonner personne. Par contre, les rôles secondaires sont remarquablement bien joués, notamment Juanita Moore et Susan Kohner, candidates les deux à l'Oscar pour le meilleur deuxième rôle. La deuxième partie du film est sans autre la meilleure, final d'apothéose. A voir
    mohamed s.
    mohamed s.

Publiée le 14 juin 2018
    Un film boulverson et inoubliable avec des acteurs magnifique sans oublie la mise en scène de douglas Dirk et les début de sandra des
    marklahore
    marklahore

Publiée le 10 mai 2022
    Que. ce film a mal vieilli ! Sur des sujets de société particulièrement aigus, l'ostracisme subi par la communauté afro ou la subordination des femmes aux US, Douglas Sirk enveloppe les situations et les personnages dans un humanisme sirupeux. Le film enchaîne les clichés édifiants et timorés qui ne servent pas la générosité du propos : l'amitié entre la femme blanche et la femme noire, à condition que cette dernière reste dans un emploi servile, la réussite d'une comédienne à force de volonté et d'indépendance, les jalousies juvéniles de leurs filles : tout sent le psychosocial en carton pâte. N'est pas Tenessee William qui veut. Quand à Lana Turner qui est censé nous faire rêver par sa sensibilité, son talent et son courage, je la trouve simplement très vulgaire, empâtée, empêtrée dans des vêtements de star d'un ridicule achevé. On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. Il semble que cette maxime s'applique aussi au cinéma. Le succès de ce film encore aujourd'hui reste encore un mystère pour moi.