Mirage de la vie
    4,3
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mirage de la vie ?

marklahore
    marklahore

Publiée le 10 mai 2022
    Que. ce film a mal vieilli ! Sur des sujets de société particulièrement aigus, l'ostracisme subi par la communauté afro ou la subordination des femmes aux US, Douglas Sirk enveloppe les situations et les personnages dans un humanisme sirupeux. Le film enchaîne les clichés édifiants et timorés qui ne servent pas la générosité du propos : l'amitié entre la femme blanche et la femme noire, à condition que cette dernière reste dans un emploi servile, la réussite d'une comédienne à force de volonté et d'indépendance, les jalousies juvéniles de leurs filles : tout sent le psychosocial en carton pâte. N'est pas Tenessee William qui veut. Quand à Lana Turner qui est censé nous faire rêver par sa sensibilité, son talent et son courage, je la trouve simplement très vulgaire, empâtée, empêtrée dans des vêtements de star d'un ridicule achevé. On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. Il semble que cette maxime s'applique aussi au cinéma. Le succès de ce film encore aujourd'hui reste encore un mystère pour moi.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Film au premier abord qu'on pourrait croire très (trop) classique, convenu et hollywoodien mais l'ensemble constitue l'un des plus beaux mélo de l'histoire du cinéma par le maitre du genre : Douglas Sirk.
    Les scènes avec Sarah jane sont déchirantes et unoubliables.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Il était risqué de tenter un remake du sublime film de John Stahl. Sirk a réussit et a donc réaliser un chef d'œuvre. Les comédiens sont d'une rare justesse (Sandra Dee est magnifique et sauve ainsi la moyenne interprétation de sa prédécesseur). Les images sont profondes et la réalisation d'une réflexion rare. Je vous conseille vivement ce film. Il serait dommage de passer à côté !
    Publiée le 6 octobre 2011
    mirage de la vie petit bijou des années 50, film de Douglas Sirk
    avec Lana Turner et John Gavin attention!!sortir les mouchoirs!!
    Publiée le 23 octobre 2007
    A voir et à revoir inlassablement. J'adore ce film depuis que je suis tout petite. Il fait pleurer parce qu'il est puissant comme seul Douglas Sirk sait faire un film.
    David R.
    David R.

Publiée le 10 décembre 2020
    Somptueux mélo à la sauce hollywoodienne (mais attention, D Sirk est européen ! ) ainsi que bouleversant portrait des Usa à la fin des années 50 : l'arrivisme à tout prix, le racisme, le conflit générationnel, tout y est. Dommage que l'interprète principale, Lana Turner, ne soit pas à l'hauteur de la situation, ce qui ne devrait étonner personne. Par contre, les rôles secondaires sont remarquablement bien joués, notamment Juanita Moore et Susan Kohner, candidates les deux à l'Oscar pour le meilleur deuxième rôle. La deuxième partie du film est sans autre la meilleure, final d'apothéose. A voir
    mohamed s.
    mohamed s.

Publiée le 14 juin 2018
    Un film boulverson et inoubliable avec des acteurs magnifique sans oublie la mise en scène de douglas Dirk et les début de sandra des