Apparemment, ce film s'inspire beaucoup des dernières versions du jeu vidéo éponyme. Mais sachant que je me suis arrêté au tout premier Tomb Raider sur la Playstation 1, je ne peux pas du tout comparer le film au jeu. Et je pense qu'il vaut mieux, car les adaptations de jeux vidéo font rarement bonne figure au cinéma, surtout pour les adeptes du jeu. Dans cet opus, on assiste à la "naissance" de Lara l'Aventurière. On la découvre un peu paumée, sans argent, vivotant grâce à un job de livreur à vélo, et refusant d'admettre la mort de son père, disparu 7 ans auparavant. Mais c'est justement le jour où elle s’apprête à reconnaître son décès qu'elle reçoit un casse-tête de sa part, contenant un indice et une clé. Lara décide alors de poursuivre les recherches de son père et à partir à sa recherche sur une île japonaise où sommeillerait une ancienne reine. Le début est assez banal, on découvre Lara, ses difficultés, son caractère et on s'attache petit à petit à elle. Alicia Vikander incarne très bien cette jeune Lara avec son visage d'adolescente. On est loin de la version d'Angelina Jolie, exploratrice hyper sexualisée maniant les pistolets avec dextérité. Ici, pas de pistolet, pas de gros bonnets, on gagne en fraîcheur mais aussi en naïveté. Car Lara est d'une naïveté confondante à plusieurs reprises bien que sa pugnacité et sa bravoure lui permettent toujours de s'en sortir (pas toujours indemne). Je regrette quelques passages où on sent que le réalisateur a voulu nous en mettre plein les yeux avec les scènes les plus spectaculaires possibles. C'est notamment le cas dans l'épisode de l'avion perché au bout de la chute d'eau.
Qu'elle s'y accroche, OK. Qu'elle arrive à sauter avant que l'aile se brise, OK. Mais qu'elle s'en sorte en sautant avec un parachute qu'elle se contente d'agripper, c'est beaucoup trop irréaliste. D'ailleurs, le réalisateur a dû s'en apercevoir et il s'est dit qu'elle ne pouvait s'en tirer indemne et il a donc décidé de la blesser.
Bref, le genre d'excès habituel des blockbusters hollywoodiens qui nuisent à la crédibilité du film. Typiquement le genre de détail qui limite ma note à 4 étoiles. Autre point négatif, les "énigmes" sont torchées en deux minutes (on voit Lara qui semble réfléchir, mais jamais on ne réfléchit avec elle) et c'est vraiment dommage car ça fait partie de l’intérêt de ce genre de film. On veut trouver la solution avec le héros ! Ça, c'est un gros point faible. Côté casting, les acteurs comme les personnages sont très inégaux. Comme indiqué plus haut, Alicia Vikander est parfaite, elle incarne son personnage avec brio et le porte même à bout de bras dans cet océan de personnages insignifiants et creux. On est vraiment dans le manichéisme le plus pur : les "méchants", notamment Vogel, sont vraiment cruels et abattent les hommes inutiles comme des mouches avec sang froid, tandis que les "gentils" sont trop monolithiques et bien intentionnés pour être crédibles. J'ai listé pas mal de points négatifs mais globalement on passe un bon moment de cinéma, les scènes d'actions sont efficaces (bien que pas toujours crédibles), les effets spéciaux à la hauteur (notamment le naufrage avec les vagues impressionnantes, ainsi que l'avion et la chute d'eau), et le rythme est plutôt soutenu, surtout après l'arrivée de Lara au Japon. On ne s'ennuie pas.