Centurion
    2,7
    2372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

Publiée le 10 juillet 2019
    Le scénario est quasiment inexistant. Il ne s'agit que d'un enchaînement de scènes violentes. Ce film est bon uniquement pour les amateurs de têtes coupées, de sang qui gicle, etc.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2019
    Au IIème siècle après J.C., Rome s'enlise dans sa campagne contre les Pictes, et décide d'y envoyer la 9ème légion. Mais la campagne tourne au carnage et un centurion, accompagné de quelques soldats, devra tenter de regagner ses lignes. N'attendez pas de "Centurion" un péplum ou un film historique, le contexte n'est là que pour servir de prétexte à un survival plutôt bien ficelé, avec des Romains à bout traqués par des Pictes assoiffés de sang. Et là-dessus, le film ne déçoit pas, proposant une intrigue simple mais efficace, avec un fond nuancé (les Pictes sont montrés comme endurcis et barbares à cause de l'oppression romaine), et des personnages charismatiques. Avec en tête Michael Fassbender, peu connu à l'époque (sa carrière explosera en 2011), en centurion dur à cuire. Les nombreuses scènes d'action sont assez musclées et surtout très sanglantes, mais leur montage laisse parfois à désirer (transitions & enchaînements étranges, trop de gros plans...). Il n'empêche, "Centurion" divertit bien et c'est tout ce que l'on demande à cette série B qui n'a pourtant pas rencontré le succès en salles.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 mars 2019
    Si l'histoire était crédible, le déluge d’hémoglobine fait perdre au film toute envie de voir la suite. C'est dommage car les scènes de combat sont bien tournées et le scénario est crédible. Mais bon, trop de violence tue ;)
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 8 janvier 2019
    Dans l’ensemble ça fonctionne à peu près, y a du rythme, heureusement que Fassbender est là pour tenir l’ensemble. L’actrice n’est pas hyper convaincante, mais les scènes de combat sont bien foutues. Un bon divertissement et une belle histoire sur la 9e légion romaine qui suscite tant de mystères.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 19 octobre 2018
    Vu le 18/10/2018
    Un excellent film que j'avais vu il y a quelques années et que j'ai revu avec plaisir avec un Michael Fassbender, excellent en Quintus Dias. On sent quand même la rudesse du climat chez les Pictes ainsi que leur cruauté sauvage même si on peut les comprendre car mine de rien, les romains sont arrivés bien après eux et les Pictes ne faisaient que défendre leur territoire. Après, c’est la finesse des combats classiques quand il y a des tributs barbares, le sang gicle à outrance, ça s'égorge, ça tranche, ça découpe, ça lacère, bref, à ne pas mettre devant toutes les paires d'yeux (l'attaque lors de l'embuscade est quand même assez trash)
    On voit donc cette compagnie de survivants romains qui essaye d'échapper aux poursuivants pictes et notamment à la terrible Etain (Olga Kurylenko excellente également dans son rôle de pisteuse muette, mais avide de vengeance), on pense qu'ils vont s'en sortir, ben non, car la troupe Picte se rapproche toujours, c'est assez stressant, les blessures se multiplient, les morts aussi, le climat est terriblement rude mais au final, le film dénonce aussi le machiavélisme de Rome et de son empire capable de détruire des tributs entières pour son besoin d'expansion comme de négliger ses propres soldats (sur la fin notamment), à l'inverse du général Flavius Virilus (Dominic West) qui lui savait prendre soin d'eux
    On pourra noter quelques inexactitudes historiques mais le film est basé avant tout sur la légende de la IXè légion romaine. Un film qui peut être couplé avec "l'Aigle de la IXè légion" qui parle d'un sujet extrêmement proche et qui pourrait presque être la suite de Centurion. Ça aurait été génial d'ailleurs si Michael Fassbender avait pu reprendre son rôle, même pour une courte apparition
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Centurion

De très belles images, de l'action ... et un scénario qui ne brille pas en inventivité et en subtilité psychologique. Si ce film réussit à captiver notre attention c'est en raison de l'hyper-réalisme de la violence : on est instinctivement saisi. Mais cet hyper-réalisme (le sang gicle et les membres sont fendus allégrement) ne fait pas pour autant un bon film historique. Si vous avez besoin de testostérone, inutile d'ingurgiter de la taurine : regarder ce film et vous aurez votre dose !
    pleasant
    pleasant

Publiée le 13 août 2018
    Rien de fondamental à reprocher à ce film, sinon qu'il reste petit. Bien joué, scénario très basique mais qui fonctionne bien, réalisation honnête, ambiance assez magnétique (grâce à Michael Fassbender, très bon). Mais voilà, on risque fort d'oublier ça très vite.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 juillet 2018
    Un péplum qui n'a rien d'extraordinaire puisque le scénario est assez simple mais est assez présent pour que les spectateurs suivent avec enthousiasme cette petite fresque historique opposant la neuvième légions romaine au "barbares" venus du nord de l'écosse les pictes, pourtant le film de Neil Marshall est efficace en tout point. Il s'avère classique d'un point de vue esthétique de la mise en scène avec des scènes de combats sanglantes assez fun et surtout très convaincante. L'action est très présente, on ne s'ennuie pas puisque le rythme est plaisant. La bande son est excellente et une atmosphère plutôt prenante commence à apparaître avec des jeux de brouillard et de verdure permettant de créer une ambiance entre le fantastique et le réalisme très séduisante . De plus Michael Fassbender est vraiment très bon dans ce genre de rôle ainsi qu'Olga Kurylenko qui est surprenante. De bonnes performances d'acteurs sont à noter et Le spectateur voyage dans une oeuvre de genre survival, ce qui est une bonne chose. Une odyssée intense pour un spectacle divertissant. Sans prise de tête, Centurion se démarque bien des autres péplum. Je le conseille aux fans du genre et bien entendu aux fans de Mr Fassbender et aux fan de ce genre de film qu'est le péplum. De plus, Neil Marshall nous expose également de très jolis plans séquences au sein d'une nature sauvage et impitoyable. Des hommes durs qui combattent avec honneur, et ce jusqu'à la mort. Une réalisation intéressante qui vaut largement le coup d’œil. 4/5
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 16 février 2018
    Pour une fois qu'un film met récent metl'armée romaine en PLS ne faisons pas la fine bouche ! Si Centurions ne reste qu'une série B , le film s'avère généreux en effusions de sang pour les amateurs du genre .

De la part de Neil Marshall le minimum syndical est rempli .

A plaisir je plaide coupable !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 25 septembre 2017
    Encore un film au gout de déjà-vu.Le thème principal traitant les "péplums" de ce type est toujours le même:la vengeance.Pas mal de personnages sont inutiles,inintéressants et le reste est brouillon,que ce soit au niveau du jeu des acteurs ou même du scénario car si on fais bien attention,certaines choses peuvent nous paraitre absurde.Après les scènes de batailles sont classiques et remontent un peu la pente ,mais la romance inutile ajoute une mauvaise note (une de plus) au film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 septembre 2017
    Un bon film d'aventure aux belles scénes de batailles. De très beaux paysages du nord de l' Angletere , l'avancée en territoire Picte est très bien filmée. Une belle prestation de Fassbender qui tient le film sur ses épaules et lui donne une autre dimension.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 septembre 2017
    Centurion ne se présente pas comme un prétendant aux oscars. Difficile d'imaginer pouvoir sortir un très grand film sur un sujet aussi vaste que la disparition de la neuvième légion en 97 minutes. C'est la première chose qui interpelle, et qui inquiète, un péplum d'une heure et demi, c'est court, très court. Mais Neil Marshall s'en sort plutôt bien. Evidemment avec un sujet aussi vaste et un temps aussi court exit toute la mise en place d'un contexte historique/politique clair, exit le lent travail de présentation des personnages qui aurait permis de réellement s'attacher à eux. Mais le scénario ne tombe pas pour autant dans le grand n'importe quoi et on prend plaisir à suivre cette poignée de soldats luttant pour sauver leur peau dans une course à la mort au milieu des magnifiques paysages écossais. La réalisation est efficace, les combats sanglants et les acteurs crédibles. En bref pas un film inoubliable mais un divertissement solide que l'on regarde avec plaisir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 septembre 2017
    SI le film est d'une bonne facture générale, cela reste malgré tout un film à profil VOD directe ou téléfilm. On s'ennuie au début, devant des dialogue peu inspirés et des démonstrations viriles banales (bagarre dans une taverne, général d'armée bagarreur, très courageux mais pas très futé etc). Michael Fassbender n'a pas gagné ici son meilleur rôle, par contre c'est Olga Kurylenko qui s'en tire le mieux dans son rôle de pisteuse picte muette et fière. L'histoire a l'avantage d'aborder (librement) cet épisode pour la 1ère fois abordé, celui pas très glorieuse pour l'armée romaine de l'échec de la soumission des pictes, et de l'anéantissement de la 9ème légion, obligeant Hadrien à construire le fameux mur dans l'actuelle Ecosse. Toutefois, on préfèrera à ce film L'Aigle de la Neuvième Légion qui se situe quelques années plus tard.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 16 avril 2017
    Un péplum bien réalisé, aux acteurs plutôt bons dans l'ensemble (en particulier Olga Kurylenko) et aux scènes de bataille bien faites. Mais le scénario ne surprend guère et est assez pauvre. Comme s'il essayait de compenser cette lacune, le film dispose de nombreux effets sanglants. Troie et Gladiator faisaient ce genre de choses, mais c'était fait avec soin et crédibilité. Ici, on est à un niveau excessif. Dès le début on remarque que, comme pour 300, le sang qui coule n'a rien de naturel et provoque une perte de réalisme et suscite également la lassitude. Bref, "Centurion" vaut sans doute le coup d'oeil, mais reste bien en dessous de Gladiator ou Troie. Un péplum qui n'a rien d'indispensable.
    Publiée le 31 janvier 2017
    « Centurion » est un film intéressant à bien des égards. Outre l’aspect action et guerre, ponctué par des scènes d’action rondement menées, on peut observer la connotation politique de l’histoire. L’intrigue est basique, mais la mise en scène est bien orchestrée. Le rythme est très soutenu, mais les effets spéciaux ne sont pas optimum, ce qui gâche quelque peu le plaisir. La distribution offre de bonnes prestations. L’ensemble offrant un très bon divertissement.