Centurion
    2,7
    2372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

Louise P
    Louise P

Publiée le 28 juillet 2016
    Les paysages sont super beaux mais surtout Michael Fassbender fait une très belle interprétation. Je suis fan (enfin, surtout de lui).
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 septembre 2015
    Malgré de bons atouts, Centurion ne parvient jamais à devenir captivant, la faute à un certain manque de sensation, de crédibilité et d'efforts sur la mise en scène. On n'y croit pas une seconde, ce qui insuffle un certain ridicule dont il est difficile de se débarrasser une fois qu'il s'est installé.
    Loïc V.
    Loïc V.

Publiée le 10 juin 2015
    Les paysages et la volonté de Fassbender rehaussent une mise en scène et un scénario fade.
    On ne perd pas son temps en le regardant, mais on s'abstiendra de le voir une seconde fois.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 avril 2015
    Je reste cruellement sur ma fin. Le massacre de la 9e est assez bien fait, sans qu'on ne réalise qu'il y ait 3000 légionnaires. L'utilisation des boucliers romains est simplement une honte. Où sont les éclaireurs ?! Le chemin pour franchir les lignes ennemis est sans plus. Il y a une fausse injustice sur le final spoiler: Le romain à cheval se prend une flèche et pas celui à pied qui se voit ouvrir grandes les portes ?!
    . Quant à Virilus, son charisme est très mal utilisé. Décevant pour un film sur la légion d'élite romaine.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 avril 2015
    Pour un film historique, celui ci est d'une grande intensité. Une mise en scène poignante se met rapidement en place et la tension d'une traque sans merci nous assaille. Centurion ne fait pas dans la dentelle, et l'orientation sanglante que prend Neil Marshall nous conduit sans détour au cœur des combats opposant la neuvième légion romaine contre les Pictes, peuple sanguinaire d'ancienne Écosse. Malgré son engouement flagrant pour la mise à nue de la violence, Neil Marshall nous expose également de très jolis plans séquences au sein d'une nature sauvage et impitoyable. Des hommes drus qui combattent avec honneur, et ce jusqu'à la mort! Scénaristiquement parlant, en dépit de certains enjeux simplistes, l'histoire tient la route de manière très captivante et intense. Le rythme est excellent et le casting remplit le contrat avec beaucoup de classe. Une réalisation intéressante qui vaut largement le coup d’œil. Avis aux amateurs de Gladiator ou 300. 4/5
    Publiée le 28 mars 2015
    Au gré d'un scénario plutôt élémentaire, "Centurion" narre ce qui apparait comme un des grands mystères de l'antiquité : la perte de la 9° Légion. Impossible de conter cet épisode historique en un seul film, de ce fait la trame est bâclée. Malgré ça, l'intérêt se porte sur la mise en scène, sur les scènes de combats remarquablement orchestrées. Michael Fassbender est habile dans sa performance.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 21 mars 2015
    un péplum palpitant, une aventure au cœur de la nature britannique. sobre, l'atmosphère rustre est toujours présente. on oublie vite les petits défauts notamment les quelques facilités de scénario.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 26 février 2015
    Centurion est un film de genre, un bon actionner des familles qui devient ni plus ni moins qu'un survivor. Le scénario tient debout, sans manichéisme, l'image est magnifique, le rythme est bon, la violence, sèche et réaliste, ne fait pas dans la dentelle sans tomber non plus dans l'outrance. Bref, c'est du tout bon.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 16 février 2015
    De mémoire il y a avait à boire et à manger dans ce Centurion puisant intelligemment à de nombreuses références (comme souvent avec Neil Marshall) et s'appuyant sur une violence complètement dingue et sans concessions. Avec comme chez Friedkin (Police fédérale Los Angeles) des personnages principaux qui dégagent et pas proprement... Donc un jolie curiosité qui évite les passages obligés et la moralisation à deux balles. IMPACT y allait de son bon mot. "Le cinéaste concote une tambouille à son image, enthousiaste et généreuse (...). Certes plus bourratif que subtil (...), Centurion a l'immense avantage de traiter son sujet avec une absence totale de cynisme. Tout y est : batailles sanglantes(...), personnages féminins marquants (...), honneur, sacrifice...". POSITIF aussi "la violence extrême des combats (...) est contrebalancée par la beauté lyrique, mélancolique ou majestueuse des paysages (...).". Neil Marshall est donc toujours aussi efficace mais trop peu visible hélas.. .Une curiosité donc à re-dévorer.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 7 avril 2018
    Neil Marshall a réalisé un péplum inspiré de la disparition de la IXe Légion ultra-violent et original du nom de "Centurion".
    Je n'attendais rien de ce long-métrage américain et ce fut, à ma grande surprise, une très bonne réussite. Le réalisateur délaisse son genre habituel (à savoir les films d'horreur : "The Descent" par exemple) et nous livre une aventure visuellement sublime. Les décors sont imposants et ultra-réalistes. Parcourant des paysages enneigés, des forêts sombres, des campagnes britanniques, les protagonistes de cette aventure épique nous livrent des combats sanglants, violents et graphiques. Ces scènes de "bataille" sont d'autant plus violentes grâce aux réalisme de celles-ci et aux chorégraphies plutôt bien travaillées. Des scènes de "batailles" d'ailleurs très bien filmées et mises en scènes. Neil Marshall, aidé par la très belle photographie aux couleurs ternes, filme son aventure avec précision et habileté. Certaines plans sont très beaux et esthétiquement magnifique. La caméra est toujours bien placée pour rendre l'action plus violente, plus barbare et plus rythmé. Déjà bien rythmé grâce au scénario très bien écrit. L'histoire est cohérente, captivante et se tient de bout en bout. Les protagonistes de cette intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin sont tous plutôt bien développés psychologiquement et sont parfois même attachants. Une bonne distribution vient interprété ces personnages : Michael Fassbender ("300"), Olga Kurylenko ("Hitman 47"), Dominic West ("300"), Ulrich Thomsen ("Banshee"), etc... Tous sont très convaincants dans leurs rôles. Leurs performances sont toutes crédibles bien que ce ne soit pas les rôles qui les mettront au devant de la scène sur grand écran. Pour voir Michael Fassbender dans un des rôles qui le dévoileront au cinéma, je vous conseille "Jane Eyre" et les films de Steve McQueen. Le talent de ces acteurs est en plus de cela, très bien mis en avant grâce aux répliques travaillées et recherchées ainsi que grâce à la réalisation et la mise en scène du réalisateur. Puis le tout enveloppé par la bonne et efficace musique de Illan Eskheri.
    Certes ce n'est pas le meilleur long-métrage du réalisateur mais il est très divertissant et captivant grâce aux scènes de combats d'une grande barbarie, brouillant les frontières entre bête et guerrier.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 26 janvier 2015
    Peplum original qui met à l'honneur l'univers des soldats romains et non celui des grands dirigeants de Rome, comme dans la plupart des films de ce genre. Le casting est de qualité avec un Matthieu Fassbender au mieux de sa forme et une Olga Kurylenko insolite et étonnante en picte. Scénario haletant mettant en scène la rigueur de l'hiver et la violence de cette époque. Le rythme est soutenu. La mise en scène est soignée.Les paysages sont magnifiques. On se laisse vraiment prendre au jeu.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 16 septembre 2014
    Film moyen avec un casting plutôt bon, le récit ne s'envole jamais, il ne captive pas, on ne s'attache à aucun personnage, pourtant on arrive au bout sans réelle encombre malgré un scénario téléphoné jusqu'à l'outrance.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 août 2014
    Dés les premières minutes, Centurion fait penser bizarrement au raté qu'était la légende d'Hercule. Mais cela s'améliore au fur et à mesure et il devient captivant. Un péplum qui n'a rien d'extraordinaire, pourtant le film de Neil Marshall est efficace en tout point. Il s'avère classique d'un point de vue esthétique de la mise en scène avec des scènes de combats sanglantes assez fun. L'action est très présente, on ne s'ennuie pas. En revanche, aucune lenteur et heureusement pour une durée de 1h30, le rythme est plaisant. La bande son est excellente et une atmosphère plutôt prenante. Michael Fassbender est vraiment très bon dans ce genre de rôle ainsi qu'Olga Kurylenko qui est surprenante. De bonnes performances d'acteurs soit disant passant. Le spectateur voyage dans une oeuvre de genre survival, ce qui est une bonne chose. Une odyssée intense pour un spectacle divertissant. Sans prise de tête, Centurion se démarque bien des autres péplum. Je le conseille aux fans du genre et bien entendu aux fans de Mr Fassbender.
    pelu
    pelu

Publiée le 3 août 2014
    Pas de grand intérêt a voir ce film peu originale et bourrin si l univers est bien retranscrit notamment une bonne mise en scène Ave de jolies plans larges une jolie musiques et des décors naturelles de toute beauté le reste s avère navrant et vu et revu l histoire est sans intérêt et linéaire sans surprise tout comme le finale ringard. L actions est bourrins mais se regarde. les acteurs des séconds rôles de serie tv assurent sans jamais en avoir un qui sort du lot..... A voir mais pas indispensable...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 août 2014
    Neil Marshall, habile réalisateur de films d'horreur (« the descent 1 et 2 », « Doomsday » ou « Dog soldiers ») délaisse ses productions habituelles pour se joindre au « mouvement du renouveau du péplum ». En effet, depuis « Gladiator » le genre a retrouvé une nouvelle jeunesse avec tout un tas de films plus ou moins réussis, n'est pas Ridley Scott qui veut ! « Centurion » ne s'en sort pas si mal et nous emmène, aux côtés de la célèbre 9ème légion, de l'autre côté du mur d'Hadrien. Ces contrées sauvages et inhospitalières sont le terrain de jeu des terrifiantes tribus Pictes... L'affrontement ne saurait tarder et malheur aux perdants. Le scénario est plutôt sympathique et les scènes de batailles suffisamment réalistes pour ne pas nous faire décrocher. Le jeu des acteurs est également à la hauteur de la situation. Malgré tout, quelques défauts viennent nuancer ce qui aurait pu être une vraie réussite. Ainsi, les effets spéciaux un peu faiblards et quelques baisses de rythme par ci par là, gâchent un peu un plaisir qui aurait pu être total. Un très bon divertissement quand même !