Centurion
    2,7
    2372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 21 février 2014
    Film assez moyen dans l'ensemble mais il est loin detre nul les acteurs font bien leurs boulot il tiens la route sans casser de brique ;)
    Publiée le 14 mars 2014
    Un péplum d'un sujet des plus communs mais d'un certain brio dans la réalisation de spoiler: la traque des légionnaires
    pouvant paraitre tout simplement horrible par moment .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 février 2014
    Alors : vous prenez "Gladiator" auquel vous ajoutez un zeste de "La Communauté de l'Anneau" et vous obtenez "Centurion". Un nouveau péplum qui s'inspire largement de l'excellent "Gladiator", essayant vainement de reproduire le succès de ce dernier. Malheureusement, pour cela il faut réaliser un film avec de l'épique, de l'émotion et bien sur une petite touche de violence. Ridley Scott y était parvenu avec brio, Neil Marshall, lui, beaucoup moins. Le film commençait déjà mal avec des répliques et des personnages déjà vu 100 fois. Néanmoins, après un début poussif, le film accélère et gagne en intérêt. Bien que la fin soit téléphonée, on suit sans problème la survie de Quintus Dias (Michael Fassbender) et de ses hommes. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons, les décors assez beaux et les costumes fidèles à l'époque. Les scènes de combat ne sont pas spécialement bien filmées mais elles sont tout de même réussie. En revanche, ce film a son lot de sang qui coule, ce qui est un bon point pour ce genre, mais il a été très clairement rajouté en post-production et pas franchement soigné. On le remarque dès le début, le sang qui coule n'a rien de naturel et cela entraîne une perte de réalisme. La musique est quant à elle vraiment pas mauvaise, elle insuffle un côté et épique et dramatique parfois qui renforce grandement certaines scènes. Bref, "Centurion" n'est qu'un nouveau péplum qui ne retiendra pas l'attention et s'oubliera vite.
    Publiée le 12 février 2014
    Un "péplum" à mi chemin entre les 300, le 13ème guerrier et Gladiator, pour respectivement l'histoire, la façon de filmer et l'époque, le budget en moins et peu d'acteurs. Une belle photographie très froide qui retranscrit parfaitement l'hiver dans le nord de l’Angleterre. Certes la production est légère mais le réalisateur réussit là un film plaisant et qui tient la route. Comme quoi avec peu de moyen, des idées et du talent, on arrive toujours à faire bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 février 2014
    Cela doit faire deux fois que je rate ce film sur la TNT, ça avait l'air tellement bien, j'étais sûr de détester, je me réjouissais.
    En fait le gros problème du film c'est son traitement. Parce que le thème de base est franchement fun, les romains, les pictes, une sorte de survival viscéral… Sauf qu'en fait non. Déjà la mise en scène ne suit pas, c'est très vite illisible, dégueulasse, avec une photographie assez immonde.
    Photographie immonde qui est en elle-même un non sens total vu la beauté des paysages, mais non, les couleurs sont fades… et vu la pauvreté de la recherche des cadres ça n'arrange rien.

Mais tout ça serait facilement pardonnable vu le contexte assez bandant du film si seulement le film était ce qu'il vendait, c'est à dire un putain de survival viscéral.
    Parce que c'est con ! Mais qu'est ce que c'est con. L'amourette prévisible, les traitres, les plans bidons, les deus ex machina, les personnages sans personnalité, etc.

Du coup on a un film qui n'a ni fond ni forme et c'est franchement décevant. Pourtant au début du film ça partait bien (je ne parle pas de la scène d'intro), du sang, des romains… mais vite fait ça devient super long, on se dit : "oh c'est la fin"… ah non… "ah et maintenant ?" non plus… Finalement j'ai l'impression que ça dure plus de 2h30…

Finalement il vaut mieux voir l'aigle de la neuvième légion !
    Publiée le 10 février 2014
    good...
    bien dans le ton de l'époque
    un peu sanglant mais bon, réel, quoi.
    Et en même temps, presque une leçon d'histoire
    voilà un film qui a goût de saucisse !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 octobre 2014
    Un petit péplum qui ne manque pas de charme que ce "Centurion". Pourtant ça ne démarre pas très fort - malgré une belle image, c'est trop banal - et j'ai été à deux doigts de zapper, mais comme il y a Olga Kurylenko à l'affiche, je suis resté. ^^ Et encore une fois : merci Olga ! Parce que le film gagne en intensité au fur et à mesure que l'intrigue avance, jusqu'à son épilogue, certes un peu décevant. L'épique inhérent à ce genre de film n'est pas hyper présent mais ça bastonne pas mal quand même, bien que les combats ne soient pas toujours très réalistes. M'enfin au final ça se regarde très bien une fois l'écueil de la première demie-heure passé. Et puis il y a Olga en sauvageonne... Quoi ? J'ai déjà parlé d'Olga ? :)
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 février 2014
    Tres beau film avec une image graphique tres reussie. Poursuite epique, sauvage et barbare. De tres beaux roles pour tous les acteurs, des paysages somptueux et olga kurylenko dans un role inatendu d'une beaute et d'une sauvagerie a couper le souffle.
    Publiée le 17 avril 2014
    Un film que j'attendais beaucoup, que j'avais regretté d'avoir loupé à la TV et que j'ai fini par voir un peu par hasard. Etant fan du genre, j'ai peut-être été un peu difficile mais dans l'ensemble, le film m'a déçu. J'ai apprécié les décors qui sont pour moi un élément important qui facilitent l'immersion dans le film mais j'ai beau avoir tout fait pour m'y intéresser, je n'ai pas réussi à entrer dedans. Malgré un casting assez intéressant, quasiment aucun acteur ni aucune actrice ne m'a marqué plus qu'un(e) autre. Le rôle que j'attendais le plus était celui d'Olga Kurylenko en tant qu'Etain, guerrière picte muette. Avec un rôle muet, j'imagine que le jeu d'acteur doit être beaucoup plus visible et j'avais foi au talent de l'actrice d'origine ukrainienne. Elle n'a pas été mauvaise en tant qu'actrice pour interpréter son personnage, mais son personnage était un peu trop "violent" à mes yeux dans le sens où quasiment à elle-seule, elle sème la terreur dans la 9e Légion comme s'ils fuyaient le diable lui-même. Si son talent est indéniable, il n'a pas été suffisant pour remonter un film qui manquait de profondeur dans le scénario, dans le rôle des personnages en général et de consistance.

Un film à voir une fois si on a envie de voir un film du genre ou si on cherche à s'intéresser aux rôles assez différents que jouent les acteurs comme Fassbender en romain ou Kurylenko en guerrière muette, mais il ne serait pas un mensonge de dire que beaucoup de films du genre sont meilleurs.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 17 janvier 2014
    J'ai trouvé ce film historique assez ennuyeux et surtout trop sanglant pour la qualité finale de l'ensemble. Je lui préfère allègrement l'aigle de la 9è légion. Sitôt vu, sitôt oublié.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Pour l'histoire romaine : 0, mais pour la bagarre : 5 étoiles. On ne s'ennuie pas, ça coupe et tranche, c'est bien construit et très viril. Un bon moment de cinéma, un bon peplum du troisième millénaire. A voir et revoir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 janvier 2014
    LE VOYAGE INATTENDU. Têtes éclatées; coups d'épée dans les yeux, décapitations, donc, du sang à gogo pour une bonne serie B nerveuse, genereuse et trés graphique.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 janvier 2014
    Film britannique portant sur la période romaine, Centurion déçoit, non pas par la qualité des décors et des costumes, plutôt convaincants, mais par le scénario qui à force de vouloir verser à tout prix dans le réalisme, donne dans l'overdose d'hémoglobine.
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 21 décembre 2013
    Pas mal du tout ce "Centurion" : scénario sympathique, beaux costumes, paysages magnifiques. Et puis, rien que pour Fassbender, ça vaut le coup de le voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 novembre 2013
    "Centurion"(2010) est un péplum britannique inintéressant et laid. Il ne comblera ni les fans de Gladiator,ni ceux de 300. Entre deux attaques de la neuvième légion romaine contre les Pictes,il patauge dans un vide narratif et interprétatif,seulement perturbé par la beauté saisonnière des paysages de prairies écossais. Michael Fassbender est complètement à la ramasse. Olga Kurylenko fait un peu mieux en sauvage peinturlurée. Ennuyeux,redondant et présentant des enjeux simplistes,le film ne fait honneur à aucun de ses participants.