Le Patient anglais
Note moyenne
3,9
10900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

255 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
79 critiques
3
45 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 décembre 2006
ça commence pas si mal, avec l'avion qui plane dans le ciel, les montagnes autour...On se dit"oui, là c'est un film sophistiqué" mais plus on avance et plus on se demande pourquoi on a le droit à un numéro de mélo de plus en plus intense et dérangeant.Bref, cette histoire d'amour sonne faux, du début à la fin.Les amants ne cherchent même pas à se cacher.Par contre, la jolie et toute jeune Juliette Binoche est crédible, convainquante, et joue remarquablement bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2007
Katharine Clifton exprime mieux que je ne saurais jamais le faire toute la beauté de ce film, dans ces quelques phrases, qu'elle adresse à Almàsy dans une lettre :
"Mon Amour,
Je t'attends. Combien de temps dure une journée dans l'obscurité ? Ou une semaine ? Le feu s'est éteind maintenant et j'ai horriblement froid. Je devrais me traîner jusque dehors et alors le soleil me brûlerait. Peut être je gaspille la lumière pour regarder les peintures et pour écrire ces mots.
Nous mourons ; nous mourons riches de nos amants, de nos familles, des saveurs que nous avons goûtées, des corps que nous avons étreints, des peurs où nous nous sommes réfugiées comme dans cette maudite grotte. Je veux que tout cela soit inscrit sur mon corps. Nous sommes les vrais pays et non pas ces frontières tracées sur des cartes portant le nom d'hommes puissants. Je sais que tu viendras et que tu m'emporteras dans le ballet des vents. Tout ce que je voulais c'était me promener dans ces lieux avec toi, avec des amis, dans un monde sans carte...."

Incomparable film, remarquablement bien adapté du roman de Michael Ondaatje, servi par un casting éblouissant et une interprétation toute en nuances...GRANDIOSE et à consommer sans aucune modération
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 décembre 2006
Et la palme pour le film le plus lent et celui qui parait être le plus long, revient à... Revient à... à... à... Excusez-moi, l'ouverture de l'enveloppe est aussi longue et lente que ce film... Et oui c'est "Le patient anglais" qui l'emporte! A l'unanimité du jury! Pas de scénar, que de l'attente et des suites de plans à n'en plus finir... Une agonie lente et douloureuse, bien-sûr pour le personnage, mais aussi pour le spectateur! Le jury à donc fait son boulot! Et à bien reconnu en lui les qualités attendus pour ce prix! Une petite remarque en passant, regardez l'épisode de la série Seinfeld traitant du sujet et vous comprendrez que pendant que la moitié des spectateurs criait des louanges, l'autre se pendait avec une corde. De quelle moitié faites-vous parti?... Prendrez-vous un tel risque?...
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film très beau et une très belle histoire d'amour. Les acteurs sont sincères, charmants et jouent bien ! Le seul bémol, pour moi une fin un peu trop cliché !
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dans ce Patient anglais, il y a quelque chose qui bouleverse, qui tiraille. Ce n'est pas tant la performance inimaginablement bonne de Fiennes, ni la musique, sublime. C'est un tout, une reflexion, une histoire cruelle et bouleversante, qui renverse le spectateur. Difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts que ceux que provoquent la vision du film, exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est bouleversant. On pourra sans doute lui reprocher de tomber dans le pathos, ce qui n'est pas entièrement faux, mais il n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre, douloureux. Le drame du patient anglais est insupportable, le poids du passé est lourd, la souffrance des personnages est palpable, et le film est...grandiose. Le récit du patient anglais (...) prenant lieu au Sahara, les paysages sont beaux. La musique également... Mais le film est terrible, et il est bien plus désespérant que des équivalents comme Out Of Africa... Aucun échappatoire à cas vies brisées par la Vie, la guerre, et l'Homme lui-même.

Bouleversant. Poignant. Désespérant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel délice, que ce film qui brille tant par son exceptionnelle réalisation que par son superbe scénario. Profondément anglaise (il n'a d'américain que le financement), ce drame romantique nous émeut au plus profond... un souvenir inoubliable.
Quand aux acteurs, tous nous émerveillent : de Ralph Fiennes à Juliette Binoche, Willem Dafoe. Magnifique Kristin Scott Thomas, décidément, qui porterait le film par sa seule beauté, sans compter sa remarquable interprétation toute en nuances. Et nous, on l'aime !
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

23 abonnés 389 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà un film romantique sur fonds de désert, avec grands sentiments et périlleuses scènes d'action dans les airs comme on n'en fait presque plus, Dieux merci !
Et pourtant neuf Oscars pour Le patient anglais (1997) !, un film qui est tellement parfait dans tous les domaines (interprétation, musique, décors, envolées lyriques, photo...) que l'on s'ennuie vaguement la plupart du temps. Serait ce la faute d'un découpage simpliste et lassant qui alterne le présent et le passé pour mieux ménager les effets dramatiques lourdingues ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
TOut simplement magnifique, n'étant pas tres accros aux comedie dramatique, ce film est tout simplement sublime et est devenu mon prefere. Une magnifique bande son rythme l'amour fou d'un homme et d'une femme pour lesquelles rien n'était possible au depart et qui deviennent les plus beaux amants de tous les temps. Des images de toute beaute, a posseder absolument ! mais prenez une boite de mouchoir avant de la visioner :'(
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe film ! Les costumes et décors ainsi que les couleurs sont d'un romantisme et quelle belle histoire d'amour !
Un film que je classe parmi les meilleurs. Et que dire de Kristin Scott Thomas tellement belle et superbe dans ses vêtements et dans son rôle également ! Idem pour Juliette Binoche ! J'ai bien aimé la gestion des flashbacks pas trop rasante qui se laisse regarder. A ne surtout pas rater et à collectioner dans sa vidéothèque!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sans aucun doute l'un des + grands films d'amour jamais réalisés, de ceux qui donnent envie d'aimer, de rêver, de vivre et de vivre ses rêves d'amour, les + forts et les + beaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Je sais que tu viendras, et que tu m'emmenèneras dans le palais des vents..." : à elle seule, cette phrase prononcée par le personnage qu'incarne Kristin Scott-Thomas (géniale) vers la fin justifie le film tout entier. J'ai regretté quelques longueurs dans la première partie, mais que dire sinon que, dès l'instant où l'histoire d'amour du film se complique, Le Patient Anglais bascule dans une dimension romanesque extraordinaire, passionante et déchirante, d'autant plus qu'elle est servie par d'excellents acteurs. Un film fort et beau.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
" Le Patient anglais " est un film assez inégal tant par le jeu des acteurs que par la réalisation finalement convenus. Reste... un très beau générique d'ouverture avec une musique envoûtante et suave qui tient le film jusqu'à la fin. De jolies scènes ponctuent l'ensemble donnant au spectateur l'impression d'assister à un chef d'oeuvre cinématographique. " Le Patient anglais" offre une bande sonore superbe mais on s'arrête presque là hélas car le film n'est pas à la hauteur de sa réputation.
Guillaume SAYON
Guillaume SAYON

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement sublime !! Une véritable petite merveille de romantisme , de poésie et de tragédie . Ralph Fiennes (on le voit ici) est véritablement un très GRAND acteur . La mise en scène est remarquable et les décors sont d'une très grande beauté . Soulignons la très bonne interprétation de Juliette Binoche qui est resplendissante . Les 2h40 sont un réel enchantement et pour ma part , ce fut un très grand moment de cinéma . A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Que voulez-vous, j'ai recherché ce film sur Allociné et me suis dit: "-A tout les coups ce film à quatre étoiles dans la critique "Spectateurs"."
Bingo! ma prévision s'est avérée juste.
Ce film m'a ennuyé et pourtant je l'ai regardé trois fois à différents moments pour essayer de me convaincre que mon avis est finalement mauvais mais rien n'y a fait. J'ai la cassette au fond d'un carton, ça vous dit?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse