Le Patient anglais
Note moyenne
3,9
10898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

255 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
79 critiques
3
45 critiques
2
30 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2013
Beau film : l'histoire est belle et touchante, les acteurs sont dans l'ensemble bons (surtout Juliette Binoche) et les décors sont magnifiques. Petit bémol au niveau de la durée du film (presque 3h !) où certaines auraient pu être supprimées ou raccourcies.
Pamela B
Pamela B

32 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2015
Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas forment un beau couple dans ce film. Belle histoire d'amour et tragédie. Par contre je trouve pas Juliette Binoche si convaincante que ça. Son rôle est plat. Film qui reste intéressant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2013
Très beau film, malgré trop de lenteur par moment. Presque 3 heures, c'est quand même long...
L'histoire est belle, le "décor" également.
A voir.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2013
Grandiose, magnifiquement interprété notamment par Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas toutes deux rayonnantes de charme, de beauté et de talent. Il y a néanmoins quelques longueurs qui auraient pu être évité et puis surtout la narration dramatique n'est pas toujours bien maîtrisée d’où parfois une certaine confusion entre les personnages et quelques scènes peu compréhensibles (l'arrestation de Carravagio
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2013
Un chef d'oeuvre , pas de commentaire , juste sublime ,
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2013
Une oeuvre poignante . Le patient anglais est un chef d'oeuvre avec de superbes acteurs , et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin du film .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 août 2013
Film a la construction intéressante car elle créé un bon suspense sur l histoire de ce mystérieux patient anglais.
Mais alors long, beaucoup trop long.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2013
Bon film, très profond et surtout extrêmement bien pensé au niveau de la mise en scène et du scénario. Aucun élément n'est laissé au hasard, chaque détail a son importance. Il y a parfois malgré tout une surenchère d'effet dramatique, à mon sens.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2022
Après un début qui sonne comme un mélo poussif on est a la fin transcendé par la beauté des plans et de l'histoire.

https://www.cineserie.com/news/cinema/le-patient-anglais-juliette-binoche-a-gagne-son-oscar-grace-a-un-accident-de-tournage-selon-elle-5514549/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2013
Une très belle narration fait que l'on est pris par cette histoire remarquablement mise en scène.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2013
Si je ne suis pas un adepte du Patient anglais d’Anthony Mingehella, vu deux fois depuis sa sortie 1997, force est de constater que le film est un formidable vivier d’émotions, de sensations. Amour, guerre, deuil, joie, un formidable mélange au service d’une romance haute de gamme. Long, laborieux aussi, c’est finalement vers un final qui fera sans doute verser quelques larmes à bon nombre d’entre nous que l’on s’achemine, petit à petit, sans grand suspens mais avec l’impression quasi permanente que la tristesse, la mélancolie, vont nous achever. Très académique, très intriguant, l’on pourra finalement regretter un traitement de la liaison amoureuse entre le mystérieux patient anglais et sa belle trop adaptée au cinéma d’auteurs, trop pathos, guimauve en somme.

Ralph Fiennes, qui enchaîne les rôles marquants dans les années 90, endosse le costume du ténébreux aventurier d’origine plus ou moins masquée qui finira ses jours dans un monastère italien, défiguré, mourant, narrant son histoire par le biais de flashback à sa nouvelle bienfaitrice, son interlocuteur canadien mystérieux et un démineur d’origine Sikh. Oui, la seconde guerre mondiale s’achève mais la douleur de notre malade n’est que plus vive. Le désert aura été pour Minghella le moteur de son récit, adapté d’un chef d’œuvre de littérature. Le cinéaste britannique, qu’il repose en paix, aura su percer la beauté du lieu, tout en respectant les populations locales, les enjeux du conflit nord-africain durant la guerre. C’est finalement les enjeux politiques, d’espionnage, qui durciront les enjeux du film, romance relativement cousue d’un éternel fil blanc.

Les images sont belles, les acteurs excellents, les émotions vives. Que demander de plus? Difficile à dire. C’est malgré tout sur ma faim, mais en pleine contemplation d’un final grandiose que j’ai terminer le deuxième visionnage de ce film qui apparaît maintenant comme un classique. Du bon, du très bon mais aussi du moins bon, du nettement moins bon, viennent faire de ce film un drôle de monument, saisissant mais parfois presque repoussant tant il est académique et logique. La guerre étant un formidable moteur pour la tristesse, la nostalgie et l’amertume, Anthony Minghella n’aura pas eu de peine à faire naitre tout ça d’une manière, selon moi, trop téléphonée.

Curieux comme un film tel que celui-ci peut laissé pantois. Difficile de décréter si l’on aime ou non mais une chose est sûre, lorsque il démontre de l’intérêt, un film à déjà quasiment atteint son but. Une guimauve déguisée en film de guerre qui ne laisse pas indifférent, qui étourdit aussi bien qu’elle ennuie. Oui, drôle de film, d’une puissance mélancolique quasi dérangeante, tout de même. En tous les cas, les récompenses attribuées au film ne sont pas déméritées. A vous de découvrir ou de redécouvrir ce film. 13/20
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2013
Un grand film saga avec néanmoins un petit goût de suranné, de tons vieillots. Très bien filmé, parfois un peu lent, des portraits très précis, le patient anglais ne peut laisser indifférent
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2013
Mélo bien sûr. Je passe sur les violons qui sont là pour nous attendrir, ou sur les deux histoires d’amour recouverts de guimauve. Par contre je tique un peu sur cette réalisation qui ne hiérarchise rien. Tout à la même valeur, guerre, sentiments, émotion, grande et petite histoire. Et pour ne rien arranger cette décontraction du cinéaste ne sert aucun des personnages qui eux ne représentent rien. Ils sont justes là, et semblent tout prendre à la légère. Exemple, le personnage de Juliette Binoche, une infirmière canadienne, qui égrène quelques mesures de Bach à l’occasion (!) choisit de garder en pleine guerre un inconnu à l’article de la mort, dans une bâtisse déserte, un mourant, un agonisant qui survit pourtant pendant es 2h35 du film ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Minghella aime la difficulté. Résultat, on ne retient que la performance des acteurs, Binoche en tête, Willem Dafoe ensuite. Chacun joue sa partition chacun de son côté, pour un résultat mitigé. C’est par moments tire-larmes, par d’autres inintéressant, la reconstitution de la guerre est limite pauvre. A un moment je me suis demandé à quoi sert réellement le personnage de Ralph Fiennes ? Quel était son utilité ? Banal et sans contenu, sans rien dessous. Mélo hollywoodien, grands sentiments. Résultat neufs oscars !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2013
Film mythique et qui dit film mythique dit film à voir. Comme il passait à la télé il y a quelques jours je me suis empressé de le regarder. Et je suis obligé de dire que j’ai apprécié le film.
Le film part très vite : crash de l’avion, le personnage principal (joué par Ralph Fiennes) est gravement brûlé en particulier au visage… On le retrouve plus tard avec le personnage interprété par Juliette Binoche à qui il va raconter sa vie. Sa vie qu’on va alors voir à travers ses souvenirs...
Le scénario est bien ficelé et assez original puisque c’est rare de voir comment se passe la Seconde Guerre mondiale dans un pays autre que la France ou l’Allemagne. Donc le scénario tient debout. C’est facilement compréhensible, le décor est splendide (filmé en Tunisie), les costumes sont très représentatifs de l’époque narrée… Enfin le suspense est bien « créer » comme pour l’une des dernières scènes du film:
spoiler: Celle où « l’amoureux » du personnage de Binoche (le démineur joué par le gars qui joue dans Lost) doit désactiver la mine sous le pont. La tension est de mise et on s’attend vraiment à ce qu’il explose avec la mine^^ :lol :

Concernant les acteurs Ralph Fiennes est formidable tout comme Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche. Apparition également de Colin Firth et d’autres grands du cinéma d’aujourd’hui. Voilà donc un bon film.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2013
Un film moyen. Certes, c'est une belle histoire d'amour, les acteurs sont bons et il y a quelques belles scènes, mais l'ensemble manque de dynamisme (2h40, c'est long...). On s'attend à autre chose d'un film qui prend pour décor la seconde guerre mondiale...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse