bouillonnant thriller de SF, sinspire devenement qui se sont déroulés au district 9 dans la ville du cap durant l'apartheid. c'est une allégorie politique très efficace. Neil Blomkamp souhaitait que les extraterrestre aient l'aspect d'insectes bipèdes. la mise en scène offre au film un parfum d'authenticité qui aide le spectateurs à comprendre à niveau humain le fléau du surpeuplement des extraterrestre.
Un bon divertissement sans nul doute mais tellement surréaliste que cela en devient franchement difficile à critiquer. Mon coeur balance entre le navet et le bijou. Toujours est-il que la caméra à l'épaule sauve le film de la première option mais l'élimine d'office pour la seconde. Allez comprendre... Au final une histoire inventive mais finalement filmé sans trop de conviction ; du coup je m'inquiète quant à de potentielle suite. A mon humble avis, mieux vaut en rester là.
On est assez surpris de la tournure de ce film et on est pour les méchants dans ce film, qui finalement sont les gentils. Un clin d'oeil aux ghuettos. Sympa.
Comment faire un film énorme, excellent, monstrueux, impressionnant avec des moyens très faibles ? District 9 est le a réponse ! Vivement District 10 !!!
La bonne surprise de la rentrée 2009. Un parti pris de mise en scène documentaire interessant au service d'un scenario astucieux-parabole sur l'apartheid. Dommage que la fin un peu trop spectaculaire dénote avec le reste. A voir cependant.
Je crois que c'est bien ma première critique aussi basse pour un film. Je ne comprends pas du tout l'engouement et les critiques positives pour ce pur navet du millénaire ! Bête, stupide, incohérent, ou tout simplement naze. C'est très clairement à l'opposé du film Elysium du même réalisateur Neill Blomkamp, enfin non, c'est même pas "segmentable" qualitativement tellement c'est lourd et nul.
Malgré un caractère pour le moins improbable, cet excellent fantastique, réaliste et bourré d'action, accroche dès l'entrée, sans laisser de répit jusqu'à la fin. De remarquables effets spéciaux servent une histoire non manichéenne qui place le thème de l'apartheid sur le plan d'une colonie échouée d'aliens. Le récit avance vers une vision noire d'un pouvoir dénué d'éthique qui, allié aux mass-médias, réussit à manipuler les gens à sa guise... On imagine une suite possible dans trois ans. La palme revient à Sharlto Copley (alias Wikus van de Merwe), acteur qui tient là son premier rôle principal. Consterné par les critiques qui ont descendu le film, je recommande de voir une fois cette œuvre originale.