District 9
Note moyenne
3,9
35553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 374 critiques spectateurs

5
786 critiques
4
875 critiques
3
216 critiques
2
183 critiques
1
134 critiques
0
180 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2009
J'avoue ne pas comprendre du tout toutes ces louanges ! Une première heure façon reportage très ennuyeuse, une deuxième heure où débute une "action" brouillonne, curieux mix de "Mad Max", "Transformers", "Minority report" etc. : au total, rien de bien nouveau et rien de palpitant. Reste la fable pataude sur "la différence", via ces hideux "crabes", qui enchante évidemment tiers mondistes, bobos et autres écolos au petit pied...Je n'adhère pas du tout à cet indigeste et ridicule brouet.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2010
ENOOOOOOORME surprise de l'année 2009 !! j'ai pris une énorme paire de claque en pleine gueule devant district 9. Neill Blomkamp est un réal à surveiller de très près.Réussir à mélanger le documentaire, le film politique, film de SF pour finir en jeu video ultra jouissif en 1h50 sans jamais oublié ni son scénario ni ses personnages, le tout pour 30 petits millions de dollars. Bien que ce soit déjà vu c'est quand même novateur. On est loin du blockbuster formaté, bourré de thunes et bien souvent fade que nous pond hollywood. District 9 est une vraie bouffé d'air frais que je ne suis pas près d'oublier.
Wobot
Wobot

21 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2012
"District 9" est l'exemple du film parfait,n'ayant aucun bout de gras,aucune longueur,rien de perfectible!
Et lorsqu'on découvre que le réalisateur n'a que 29 ans et que c'est son premier film,on sait qu'on tient le nouveau "Citizen Kane" et je n'ai pas peur de le dire!Il réalise le genre de film qu'on a jamais vu avant,digérant ses influences avec brio,mélangeant les genres génialement(film de monstre touchant,métaphore social et politique subtil sur la discrimination raciale en Afrique du Sud,comédie burlesque,film d'action jouissif,drame poignant etc...),pondant un scénario d'une originalité folle,créant un anti-héros attachant et inédit et l'implant dans un contexte géographique particulier.Seulement 30 millions $ de budget(le même que "Rien à Déclarer"!!!) pour un succès d'estime de 210 millions $,"District 9" est la preuve que l'originalité et la créativité marchent et qu'il faut qu'Hollywood arrête de seulement enquiller des suites,des adaptations ou des remakes à la pelle mais qu'ils doivent aussi faire confiance à des jeunes réalisateurs talentueux pour faire des blockbusters ambitieux et pas à des "yes-man" sans personnalité cinématographique!Bref,j'attends impatiemment le deuxième long de Neil,"Elysium",qui je suis sur va encore insuffler de la fraicheur dans le monde du blockbuster.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Parti comme un documentaire et ne se départissant jamais d'un réalisme troublant pour le genre, District 9 est une petite claque, loin, très loin de la perfection mais assez singulier pour attiser l'intérêt. La métaphore sur l'apartheid, dans un premier temps bluffante, sait s'esquiver à temps pour ne pas tomber dans le discours politique lourdaud et faire place à une série B vitaminée - qui tire le meilleur du talent du nouveau venu Neil Blomkamp. Certes, demeurent quelques défauts rarement exempts des films d'aliens, c'est-à-dire d'inévitables incohérences et un manque d'originalité dans la mise en place de l'imaginaire. Mais moi qui ne suis pas fan du genre, j'ai pourtant parfaitement accroché, appréciant autant l'intelligence du propos que l'habileté du scénario à éviter les sentiers battus pour amener celui-ci. Plutôt très réussi, ce District 9 aura braqué les projecteurs sur un jeune réalisateur sur lequel je garderai désormais un œil attentif.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2012
Filmé comme un documentaire, « District 9 » est tellement convaincant que l’on pourrait croire que tout cela est vrai ! Qu’un vaisseau spatial stationne depuis plus de vingt ans au-dessus de Johannesburg. Qu’un camp de réfugiés, devenu un bidonville immense, abrite plus d’un million de créatures extraterrestres : « les mollusques ». Tensions raciales entre humains et extraterrestres, trafics d’armes et de nourriture, prostitution entre espèces, la situation n’est plus tenable. Les autorités ont décidé de déplacer le « District 9 » à 200 km de Johannesburg. Un fonctionnaire maladroit est chargé de faire du porte-à-porte pour signifier aux aliens leur expropriation. Afin de l’aider dans sa mission, il est accompagné de militaires à la gâchette facile. Il transporte également sur lui des boîtes de nourriture pour chat, le plat préféré des extraterrestres. Mais notre médiateur est contaminé par un fluide. Ce fluide est un carburant que veulent utiliser deux « mollusques », un père et son fils, pour quitter la Terre. Le corps de notre fonctionnaire se transforme lentement en « mollusque ». Possédant l’ADN des extraterrestres, il devient l’homme le plus recherché de la planète car il est le seul humain à pouvoir faire fonctionner les redoutables armes extraterrestres…
Il faut d’abord saluer l’exploit technique de montrer les extraterrestres pendant toute la durée du film. On les voit à l’écran quasiment autant que les humains. Chapeau ! Le film révèle peu à peu la technologie très avancée des « mollusques ». Ce qui donne droit à des scènes d’action explosives (et gore). Le film évoque le racisme, les brutalités policières ou encore les horreurs de la vivisection. Dans l’un des reportages qui parsèment le film, j’ai bien aimé ce jeune noir d’Afrique du Sud exiger le départ des extraterrestres : « Ils sont différents et même pas de notre planète... ». Les images de ces aliens fouillant les ordures et vivants dans la crasse derrière des barbelés sont très gênantes. Finalement, les seuls (légers) défauts que l’on peut noter, c’est la réalisation speed, sans pause et les scènes d’action gratuites à la fin du film. De toute façon, il s’agit d’un film majeur et l’un des meilleurs films de SF de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2011
Un vaisseau extraterrestre fait son arrivée sur la terre. Contrairement à tout envahisseur qui se respecte, son imposant bâtiment va stationner non pas au dessus de New-York ou de Washington, mais de …Johannesburg, Afrique du Sud. Plus étonnant encore, pas d’agression directe, pas de triomphalisme planétaire, pas de guerre ouverte. Juste des millions de rescapés extraterrestres apeurés, dont il va bien falloir s’occuper et parquer dans des camps à côté de la ville. Les créatures sont relativement laides et répugnantes, et se reproduisent assez vite. Après 20 ans, la coexistence est de plus en plus difficile…
Le parti pris de mise en scène est résolument documentaire, un comble pour un film de science fiction. Le réalisateur fabrique des reportages télé, des images de caméra de surveillance, des flash-infos et des interviews de « spécialistes » pour nous entrainer dans son histoire. Le procédé n’est pas forcément nouveau (déjà vu dans Cloverfield par exemple), mais il n’a jamais été déployé avec une telle maitrise et une telle efficacité, en particulier au service d’un film de SF. C’est très simple, on en arrive à croire l’histoire, à suivre les personnages et à vraiment vivre le récit, pourtant peuplé de créatures improbables et d’armes assez inédites. Et ce n’est pas la moindre des performances du film : on est dans un premier temps répugnés par ces bestioles, puis on se prend à trembler avec elles, à avoir mal pour elles et même à souhaiter que le sort soit meilleur que celui des humains qui les accueillent. Le scénario ne se cantonne pas à créer un monde et une ambiance, il nous entraîne tambour battant à l’intérieur de ce District 9, au travers des yeux d’un employé de la compagnie qui gère le camp, et dont les aventures vont changer ses certitudes et sa vision. Ca pourrait être prévisible et gnangnan, c’est époustouflant à chaque seconde, et même parfois chargé d’émotion comme lorsque de cette dernière image. Si la première partie est dans le constat et la description, la suite réserve son lot de surprises et son quota de séquences d’action particulièrement réussies.

La présence de Peter Jakson à la production n’est pas un hasard, le réalisateur Neill Blomkamp semble avoir naturellement hérité des mêmes talents que son illustre aîné : une maitrise technique bluffante, une science du rythme et du montage incroyable, et la capacité de mêler de manière totalement fluide la culture geek et le film grand public, le tout dans une œuvre qui se permet de nous faire réfléchir. Originaire d’Afrique du Sud, le réalisateur n’a pas choisi ce lieu au hasard. Les images des camps, des expulsions, de ces brigades privées qui ont le droit de vie et de mort sur leurs « protégés » : tout ça nous rappelle l’Apartheid bien sur, mais aussi ces images que l’on voit d’Irak, de Palestine et même de la seconde guerre mondiale. On retourne ici aux bases de la science fiction : utiliser un univers et une réalité déformée pour nous faire réfléchir sur notre univers et notre réalité. Et la finesse de District 9 vaut tous les films bulldozers sur l’Irak que les USA ont balancé récemment.

Pour un premier long métrage, Neill Blomkamp réalise donc un véritable coup de maître. Le jeune homme a les influences les plus nobles (John Carpenter et David Cronenberg pour les plus évidentes) et il n’hésite pas à les recycler avec intelligence et respect. Il s’agit probablement d’un futur classique, dont le succès aux US va donner à son auteur les coudées franches pour la suite. Excellente nouvelle.

http://dh84.over-blog.com/
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2014
Peter Jackson développe et lance le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp. District 9 fait sensation, curiosité et originalité pour ce long-métrage SF. Extraterrestre ! Sont-ils ici vindicatif ou gentil ? cette question ne se pose même pas, car, District 9 se centre sur côté opposer, le notre. La race humaine, il n'y à rien au-dessus de plus mauvais. Un organisme nommé le MNU place les visiteurs d'une autre planète dans un district, ou disons carrément un bidonville. Un journaliste se rend sur les lieux avec des soldats pour reloger ses "crevettes", oui, ils surnomment cette race d'extraterrestre ainsi, on comprend assez vite que ceux qui gênent ne sont pas respecter. Au début, le journaliste est détestable au possible, il représente très bien le métier imbu de sa personne, par la suite, on commence à l'apprécier, simplement parce qu'il va prendre conscience d'une évolution à laquelle il s'attendait pas. Accepter que ce qui est étranger puisse-être aussi un rapprochement fort. Le final est magnifique, dur et d'espoir.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2022
"District 9", un film de science-fiction américano-canado-néo-zélando-sud-africain coécrit et réalisé par Neill Blomkamp, sorti en 2009.
Premier long-métrage du réalisateur sud-Africain Neill Blomkamp, connu aussi pour les excellents "Elysium" et "Chappie", où, comme dans "District 9", utilise la SF comme métaphore de la ségrégation sociale dans des sociétés distopiques.
Adaptation du court-métrage "Alive in Joburg" produit par produit par Neill Blomkamp et Sharlto Copley en 2006.
Une réalisation de qualité, sous forme de faux reportage, un parti prix intéressant bien que le style caméra sur épaule est parfois désagréable à regarder. Mais le sujet et le film restent bon.
Une suite "District 10" est en cours de développement
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2009
ALLELOUYA LA MESSIE EST PARMIS NOUS / UN CADEAU DU CIEL ......Enfin un film d'aliens qui apporte un angle différent!C'est un film de science-fiction, annoncé comme étant violent, pas un machin-truc romanesque bourré d'acné pour ados! Autre élément qui vaut à lui seul le visionnement, ce n'est pas un film patriotique qui se déroule à New York. Enfin, on nous sert autre chose que la moulée américaine avec les singeries de Will Smith ou autres acteurs ayant autant de charisme qu'une poubelle COMME INDEPENDANCE DAY par ex ... C'est un film d'artiste a petit budget, ce qui me semble une denré rare ces derniers temps. Le film a - il me semble - un excellent équilibre entre son histoire, message (un scénario qui pose des questions très sérieuses sur la nature de l'homme dans son comportement envers "l'autre" par exemple, mais aussi qui ne prend pas trop au sérieux les éléments plus superficielles des événements allant jusqu'à les balancer nonchalemment dans la dérision)et le divertissement (il y a tout de même pas mal d'action dans ce film et des effets spéciaux très surprenants) J'ai vraiment aimé l'aspect faux-documentaire. Niveau style, c'est vraiment incroyable. Tout dans ce film est en métamorphose, au niveau des perceptions, changement de perception du anti-héro/héro, du méchant/gentil, peut-être même du film lui-même.
plusieurs commentaires et critiques utilisent la comparaison entre les extra-terrestres dans le film et l'époque de l'Apartheid (comme le réalisateur est Sud-Africain et que l'action se passe à Johanesbourg, le clin d'oeil est inévitable) ou aux conditions de vie épouvantables des bidonvilles ou camp d'internement partout sur Terre et à toutes les époques. JE LE CLAME HAUT ET FORT ce film surpasse tous les terminators ,matrix etc( par ex ) et autre film debilos comme planete rouge ou la guerre des mondes . merci a toi Neill Blomkamp et au soutien de peter jackson .....
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2012
Ce film est un OVNI. Selon moi ce film est un film à part dans l’histoire du cinéma. Car à travers cette vision d’une invasion d’extraterrestre, le réalisateur démonte un par un les mythes de la population Américaine (exclusion racisme…). Imagination, Hémoglobine, Service Secrets, tout cela auréolé d’un humour noir bien Pensé, District 9 est un film certes inégale mais tellement unique que l’on ne peut pas l’apprécier.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2013
Un nouveau chef - d' œuvre pour la science - fiction ! Derrière la caméra , Neill Blomkamp signe un premier film éblouissant sous un style très documentaire et fonctionne à merveille . Une superbe claque cinématographique ! Magnifique .
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2019
District 9 est un film sorti de nulle part mais quelle claque !! Ce film se déroule en Afrique du Sud où un vaisseau alien s'est mis en orbite au dessus de Johannesburg. Pendant 20 ans, les aliens (décrites comme des crevettes) seront confinés au sein du District 9. Tout basculera le jour où un agent du terrain du MNU (une organisation ne voulant qu'une chose : maîtriser les armes des aliens) va inhaler une substance alien le transformant au fil du temps...
Bref : un film qui est un héritage de Robocop dans le style.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2009
Avec District 9 on prend une gifle dans la gueule qui fait très mal. Voila sans doute LE film de science fiction de l'année. Mais approfondissons un peu plus le sujet. Déjà le film a deux partit bien distincte. La première et de nous faire croire (et c'est plutôt bien foutu) que tout ceci est vrai, avec preuve témoignage, caméra de surveillance, etc. Le tout filmé au caméscope (comme Rec) mais pars rapport a ce dernier ici le résultat est parfait. Reste ensuite une deuxième grosse partit bien bourrin avec actions et gore a gogo. Alors ici, il est vrai qu'il est difficile (des fois) de suivre le tout. Mais avec un peu d effort cela reste lisible. De plus la scène du Mecha est tout simplement époustouflante, encrassant Transformer sans mal. Voila une perle a voir absolument et surtout voila un jeune réalisateur a suivre de TRÈS près.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2013
District 9 est un bon film de SF sans non plus être exceptionnel , acteur potable et une réalisation sous forme de documentaire , ce qui rend la chose a moitié original , mais la caméra a tendance a donner mal a la tête par moment . A voir au moins pour les fans de science fiction .
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2013
Film de S-F très moderne et très réaliste, un scénario original, de bons effets spéciaux: tres bon choix de Peter Jackson, cette production !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse