District 9
Note moyenne
3,9
35553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 374 critiques spectateurs

5
786 critiques
4
875 critiques
3
216 critiques
2
183 critiques
1
134 critiques
0
180 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2009
Une petite perle pour ce premier essai!
Loin des productions à la Transformers 2 avec des budgets mirobolant, voilà enfin un film bourré d'originilaté que ce soit du point de vu du scénario ou bien de la mise en scéne qui apporte au film un coté très réaliste (documentaire). Mention spécial pour la prestation de Copley. Simplement un film à voir! Le premier, espérons le d'une longue série de cette qualité pour M. Blomkamp. Bravo.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2013
En 2009 sortait sur les écrans Avatar; le dernier film de Big Jim Cameron, réalisateur chevronné et multirécompensé. Produit pour près d'un demi milliard de dollars, se présentant tels le renouveau du âcinéma car proposant une technologie de capture de l'image en 3D inédite, Avatar aurait dû être THE film de SF de l'année 2009. Pourtant, malgré son immense succès critique et public, si l'on a un tant soi peu d'objectivité force est de reconnaitre que le renouveau de la SF et le film dans ce genre qui m'a le plus marqué en 2009 c'est bel et bien ce superbe District 9.

Je l'admet, en premier lieu ma déférence pour ce film est renforcée par le fait qu'il est l'inverse de celui cité plus haut. Produit avec 30 millions de dollars, réalisé par un novice à savoir Neil Blomkamp, ne disposant pas des mêmes prétentions révolutionnaires qu'Avatar; pourtant sur certains points il surpasse carrément le film de Cameron. Vous me direz : "Mais ils n'ont rien à voir !" pourtant si.

Du point de vue du scénario et en particulier de la narration. Si je trouve Avatar terriblement prévisible, District 9 lui fait preuve d'autant de classicisme dans son scénario mais moins dans sa narration et en ce sens il surprend davantage. De nationalité Sud Africaine, Blonkamp se permet une analogie frappante entre son récit et l'Apartheid qui a frappé son pays pendant tant d'année. Ainsi le traitement réservé aux aliens (surnommés les Crevettes par les humains) ne diffère pas tant de celui qui était réservé aux populations noires. Et même si le sous texte politique tend à s'effacer dans la dernière partie il n'en demeure pas moins pertinent et prenant surtout au début filmé tels un documentaire.

Autre point qui frappe la réalisation. Il faut l'admettre elle est imparfaite car l'ami Neil a parfois un peu trop recours à la shacky cam mais il n'en rend pas l'action illisible pour autant. Au contraire elle demeure assez spectaculaire et globalement très bien maitrisée. On se rend compte en visionnant ce District 9 que Blonkamp est aussi un nourrisson élevé aux films de Cronenberg (pour le côté organique et transformation), Jackson (pour le gore absurde) voir Cameron dans la dernière partie (action débridée et mechas). Et sans doute ressent on un peu trop par moment l'influence de ces derniers sur le jeune réalisateur démontrant par la même que celui ci n'a peut être pas encore la maturité artistique pour s'en affranchir complètement. Mais quoiqu'il en soit cela reste de l'ordre du secondaire tant on reste scotché devant la maitrise qu'il affiche déjà malgré un budget limité et surtout le fait que ce soit son premier long métrage.

Sans transition je vais évoquer les personnages. Le "héros" interprété par Sharlto Cooper est un parfait crétin qui peut être agaçant par moment. Le type même de l'administratif zélé et pas futé qui est parfaitement joué par son interprète. Mais en ce sens; Blonkamp prend un risque avec ce personnage en risquant de créer une distance entre lui et le spectateur qui va ressentir une sérieuse antipathie à l'encontre de ce dernier, ce qui ne facilitera pas l'empathie quant à ce qui lui arrive et l'envie d'embarquer dans l'aventure avec lui. Pourtant malgré ça et bien on s'intéresse à son sort quand même et vers la fin on commencera à l'apprécier, lui qui se sera découvert une humanité au fur et à mesure qu'il prenait la forme d'un monstre. Mais le personnage le plus réussi est sans doute Christopher, l'extraterrestre qui avec son fils forment un duo attachants. La qualité du boulot de Weta Digital quant à son animation y est pour beaucoup aussi surtout en ce qui concerne les regards, ce qui est le seul point du visage avec lequel les animateurs peuvent faire ressortir une émotion. Le méchant lui incarne le type même du militaire zélé, sadique et en ce sens se rapproche de Quaritch, méchant de Avatar.

Maintenant, chose plus secondaire, je vais évoquer la BO. Si cette dernière ne réinvente pas le genre elle demeure très bonne, mélangeant plusieurs influences musicales. Certes on a par moment l'impression d'entendre du Zimmer ou du Newton Howard, mais il n'en demeure pas moins que les thèmes collent parfaitement à l'action et sont très beau sans faire "cheap". Mention spéciale à l'un des thème de fin qui associé à la beauté des images spoiler: du vaisseau en vol
ne manquera pas de provoquer un petit frisson.

Pour conclure on a une petite pépite tout simplement. Un très beau film de science fiction donnant fortement envie de découvrir la suite de la carrière du talentueux Neil Blonkamp.
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2016
Le nanar de science-fiction du siècle...
Tout est à jeter dans ce film... Le scénario est débile ( et pourtant il y avait matière à faire avec un tel sujet sur la différence), la photographie est des plus horribles, bref, j'ai bien fait de ne pas être allée le voir au cinéma... je n'ai rien perdu..., si ce n'est mon temps...
Roger Cola
Roger Cola

35 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2016
Film très surprenant, débutant comme un fiction-documentaire pour finir par un film de science-fiction assez violent tout en délivrant un message politique très juste (la ségrégation socio-spatiale). Dans District 9, les extra-terrestres ont échoués sur Terre et cherchent un moyen de repartir chez eux. Une intrigue très surprenante puisqu'on ne soupçonne pas un instant les aventures que le personnage principal va vivre. Si les effets spéciaux sont discutables à quelques peu nombreuses occasions, on peut féliciter District 9 pour son originalité et sa qualité, ainsi que pour le message qu'il véhicule.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2009
Sous appui du vrai-faux documentaire, Neill Blomkamp signe un des films de science-fiction les plus réalistes de l'histoire du cinéma. Le propos est intelligent mais n'oublie pas le plaisir du spectateur (bonnes grosses scènes d'actions). Sharlto Copley fait un protagoniste excellent (il passe de gros boulet à machine guerrière avec une très bonne crédibilité). Les effets spéciaux sont impressionnants (les "crevettes" sont d'un réalisme saisissant) et le montage est très dynamique. Sous couvert de film d'aliens, Blomkamp nous en met plein les yeux, nous fait réfléchir et nous émeut : chapeau !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2015
Par son réalisme, sa forme documentaire et sa résonance particulière avec l’apartheid, « District 9 » aborde des thèmes classiques comme la xénophobie et la ségrégation ethnique et raciale, mais d’une manière pour le moins troublante et inaccoutumée. A ce titre, le premier long-métrage de Neil Bloomkamp, est une franche réussite. Une originalité qui paie malgré un budget restreint et un acteur principal - Sharlto Copley - qui n’a pas su totalement me convaincre.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2010
Je pense pouvoir dire d'ors et déjà que ce DISTRICT 9 va marquer l'histoire du cinéma de science fiction, et va sans doute devenir une référence, un classique.

Fini les méchants extra terrestres face aux gentilles aitres humains.

Ce film nous pousse à la réflexion, nous démontre à quel point l'homme est capable du pire.

Et le plus fort dans ce film, tourné comme un documentaire, c’est qu'il sonne VRAIX ! J'y ais cru !

J'ai apprécié dans ce film l'excellent scénario (intelligent et absent de manichéisme), les musiques sombres, les décors froids et inquiétants, mais également le ton dramatique du film.

À voir et à revoir.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2009
Formidable pour un premier film ,Bravo !!! ,ainsi qu' L'acteur principal .
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2022
Voici un petit bijou de science-fiction qui ne ressemble à aucun autre.

Pourtant, si je vous dis « dans un futur proche, un vaisseau extra-terrestre vient s’immobiliser au-dessus d’une grande ville », ça semble être du déjà vu mille fois.
Sauf que déjà il y a un petit détail qui change tout, l’action ne se situe pas chez les habituels « sauveurs du monde », mais à Johanesburg. De plus, contrairement à ce qu’on est habitué à voir dans ce genre de film, les extra-terrestres ne sont pas hostiles et le gouvernement a décidé de les parquer dans un bidon ville : le DISTRICT 9.

Le choix de choisir l’Afrique du Sud comme lieu est loin d’être anodin et tout au long du film il y aura un parallèle évident avec l’Apartheid, faisant des humains les véritables monstres du film. Le film revêt donc une dimension sociale.

Mais une des grandes forces du film est certainement sa mise en scène, faisant cohabiter deux styles complètement différents. Ça commence comme un faux documentaire misant tout sur le réalisme, puis basculera petit à petit vers quelque chose de plus cinématographique, tout en gardant une vraie homogénéité. Même si le film est spectaculaire, tout est fait pour garder authenticité et réalisme. Ce n’est jamais tape à l’œil et il ne cherche jamais à rendre les créatures extraordinaires dans sa façon de les filmer. Il n’y a aucun artifice, ce qui est l’opposé des codes du genre, mais renforce le réalisme. Et elles sont intégrées à l’image de façon extrêmement convaincante. Le film à bientôt 14 ans et c’est bluffant à quel point il n’a pas pris une ride. Malgré le design monstrueux des créatures, elles se montrent surprenamment attachantes et expressives.

Le fait de choisir un inconnu comme héros, Sharlto Copley, renforce aussi la crédibilité. Durant tout le film, ses talents d’improvisation sont mis à contribution et le naturel de son jeu en est décuplé, comme le côté documentaire du film. Son parcours émotionnel le poussera à revoir son point de vue et renforce le côté social.

Bref, un chef d’œuvre original, puissant, intelligent et spectaculaire…

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 mars 2013
Un film grotesque et bruyant en tout point. Pénible à suivre dans sa réalisation et par son insupportable personnage principal, véritable antihéros qu'on espère voir mourir tout au long du film... Aucune originalité dans sa réflexion qui se limite à coller à l'air du temps.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2015
Premier long-métrage de Neill Blomkamp, ce film de science-fiction bénéficie d'un excellent scénario, original et ingénieux, des effets visuels époustouflants et une mise en scène virtuose interprétée par d'excellents acteurs peu connus.
Un chef-d'œuvre.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2013
Que dire ? Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre. Un ovni cinématographique, qui alterne entre un style façon documentaire et un véritable film d'action extraterrestre. Une manière différente et originale de traiter le sujet des aliens (c'est à dire autre que les éternels combats humains contre aliens), de magnifiques effets spéciaux (avec pourtant un budget limité pour ce style de film), des scènes d'action grandioses... J'ai été envoûté par ce film d'un bout à l'autre. On est embarqué dans cette course aux côtés de cet anti-héros, incarné parfaitement par Sharlto Copley, et on commence à trouver les "crevettes" attachantes. Le film évite tous les ressorts scénaristiques du genre, en bouleversant les codes du genre en apportant un point de vue du côté extra-terrestre. Visuellement innovant, le film impressionne donc aussi par la justesse de son scénario. Pour son premier film, Neill Blomkamp frappe très fort. Sûrement un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, en tout cas le meilleur de science-fiction mettant en scène des aliens, cela c'est certain ! Un film hors norme, incontournable, à voir absolument !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2013
Une excellente surprise ! Adoptant le parti pris du semi-documentaire, ce film de SF surprend par l'originalité de son propos, très engagé socialement il dénonce de façon très claire le pouvoir des multinationales. Le film est également nettement antiraciste mais sans aucun manichéisme. L'histoire est prenante et nous scotche sur notre fauteuil jusqu'à la fin. Le film n'est pourtant pas exempts de défauts : il abuse des caméras portées qui finissent par donner le tournis. On sent aussi la patte de la production et quand on sait que le producteur est Peter Jackson on comprend pourquoi le combat final devient par moment assez lourdingue avec l'utilisation du "Mécha" et finit carrément en poncif, il y a aussi des allusions à la l'exobiophilie et aux prostituées forcées à le pratiquer, ce qui semble donner la nausée à l'auteur (ou au producteur, plutôt, n'est-ce pas ce même Peter Jackson qui au début de son King Kong tenait à ce tout le monde soit au courant de son dégoût viscéral pour le sexe ? ). D'autre ont en la matière fait preuve d'un peu plus de fantaisie, ne serait-ce que Gilian Anderson qui déclarait : "J'aimerais faire l'amour avec des extra terrestres, c'est super excitant d'imaginer des relations intimes avec des non humains ?" Et puis surtout : en 30 ans les terriens n'ont jamais revisité le vaisseau ? Ils n'ont jamais essayé de le comprendre ? Ils n'ont jamais prélevé des pièces détachés ou des artefacts ? Et les ET au lieu de mettre 30 ans à reconstituer un fluide leur permettant de rejoindre le vaisseau, n'aurait-il pas été plus simple de s'emparer d'un engin terrien ? Admettons néanmoins que ces défauts sont peu de choses à côté des qualités évidentes de ce premier long métrage plein de promesses.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2013
District 9, une perle, un bijou, un chef d'oeuvre, partit comme un found footage il le laisse vite tomber pour nous montrer plus en profondeur cette magnifique et héroïque aventure !
Sharlto Copley extraordinaire et des effets spéciaux magnifique
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2013
Nous sommes dans le cinéma de pure distraction crée pour un public dédié. Il faut reconnaître que cela fonctionne d’autant mieux que l’on est jeune, passionné de nouveautés et adepte de la violence cinématographique qui évidemment ne tue et ne fait souffrir personne. A cet égard deux étoiles de satisfaction sont méritées. Pour le reste , c’est nullissime sur la mise en scène mais Blomkamp s’en fiche visiblement puisque il a choisi le reportage quasiment en direct. C’est aussi nullissime intellectuellement à cause d’un scénario rabâché cent fois depuis 50 ans à quelques détails prés. La meilleur façon de défendre ce film est de le voir comme un cauchemar vécu durant notre sommeil et encore faut il être capable de rêver à des choses impossibles car question invraisemblance Distric 9 est en top liste. Toute remarque sur la cohérence de l’ensemble gâcherait le plaisir des sensations visuelles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse