District 9
Note moyenne
3,9
35553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 374 critiques spectateurs

5
786 critiques
4
875 critiques
3
216 critiques
2
183 critiques
1
134 critiques
0
180 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2015
Un vrai chef d'oeuvre de SF. Tout est absolument parfait autant visuellement que scénaristiquement. Il n'y a rien d'autre à dire. 5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2009
Un film vraiment très mauvais... on ne peut pas vraiment cracher sur l'idée originale, bien au contraire, qui aurait pu faire germer un beau film sur la différence, thème un peu essoufflé mais encore riche malgré tout. Mais quel traitement calamiteux ! D'abord il y a ce personnage central, qui tombe complètement à plat, il est lourd, penaud, bête, et son "inhumanité" est d'une rare maladresse !
Et puis surtout il y a cette espèce de simulation de reportage, tentative perdue d'avance pour de nombreuses raisons ! D'abord, parce que c'est laid et facile (pas besoin de découper, je fais du reportage !). Ensuite, parce que c'est à la limite du crédible : quand un alien se défait de ses menottes et commence à essayer de tuer des gens, on arrête de filmer (et ce n'est pas en faisant interpeller toutes les trois minutes le fameux "caméraman" qu'on compense ce défaut). Le dernier défaut et le majeur, Blomkamp l'a visiblement constaté tout seul : dans les scènes qui ne sont pas publiques, c'est complètement inapproprié, alors pouf ! Les petits bandeaux d'info, les voix off de journalistes disparaissent, et le mystérieux caméraman aussi, mais il continue de filmer de la même manière... incroyable métamorphose du point de vue. Du coup, aucune cohérence, puis un retour à la simulation de documenteur, puis à nouveau abandon, incompréhensible : aucune proposition formelle n'est poussée à son but, ni même simplement justifiée à sa base. La réalisation, nerveuse, déséquilibrée, presque immature, se perd alors rapidement dans les nouements/dénouements les plus conventionnels qui soient, que vient chapeauter un défilé d'effets spéciaux tape à l'oeil tout à fait superflu et hop, un potentiel bel opus de SF se retrouve complètement anéanti par sa sous-réalisation.
annemasoeuranne
annemasoeuranne

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2010
Très bon film SF, on en sort remonté contre la bêtise humaine. Un film intelligent
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2011
Trés trés bon! ça change de ce qu'on à l'habitude de voir, une belle métaphore... avatar s'en est inspiré? à voir sans hésiter ni perdre trop de temps
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2009
Bon j'dois dire que j'ai pris une vraie claque en allant voir ce film, ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas plu au ciné. J'ai adoré le format "documentaire/reportage" du début et tout au long du film, on est vraiment immergé là dedans, comme si tout ça s'était vraiment passé, l'histoire est sympa et bien développée, pleine de rebondissements & de suspens... ça change des extraterrestres démoniaques ou au contraire guimauves, et c'est assez flippant de voir la transformation du perso principal, bref bon film
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2015
Neill Blomkamp est un réalisateur sud-afro-canadien qui a été découvert en 2009 à partir d’un petit film qui a rapidement connu une popularité et dont vous avez probablement entendu parler : District 9. La première fois qu’on m’avait parlé de ce film et que j’ai vu des images, j’avoue n’y avoir prêté aucune attention, déjà parce que ça me semblait pas du tout attirant et convaincant à cause du design des aliens, mais aussi parce qu’avec le temps deux sortes de public autour du réalisateur se sont formé : le premier qui adule le metteur en scène et l’apprécient pour son travail au point de le voir comme un visionnaire.

Mais d’autres le considèrent comme étant surestimé et certains n’ont pas peur de le faire savoir. Etant néophyte, je trouvais ces attitudes vraiment disproportionné que ça soit d’un côté ou de l’autre, et comme Chappie est sorti en début d’année je me suis décidé à attaquer sa filmographie avec ses deux premiers films. Et à vrai dire, j’espérais sincèrement me retrouver entre deux camps après ce film car quand on se retrouve à massacrer un film, on finit souvent par tomber sur des avis diamétralement opposé. Seulement là, je suis vraiment navré mais ce n’est pas possible ! Je sais que ce n’est pas le premier film à avoir un succès qu’il ne mérite pas mais, comment un ramassis de cliché et de stupidité scénaristique triplé d’une ambiance lourde et niaise comme rarement a pu rapporter plus de 210 millions de dollars ? Si je dois me taper le même spectacle avec les deux prochains films, j’vais pas tarder à me taper un mal de crâne à force de me facepalmer à plusieurs reprises pendant le visionnage.

Et pourtant, il y a quand même quelques idées à retenir : l’idée de faire dérouler l’intrigue à Johannesburg dans un milieu ensoleillé, sale et dépaysant voire quasiment dystopique a son petit charme et un intérêt. Et j’aime bien spoiler: le design des crevettes même si ce n’est pas très originale, malheureusement l’image de synthèse est tellement peu abouti pour ces créatures et si laide que ça enlève toute crédibilité à ces pauvres créatures, et si tu filmes ces extra-terrestres de près c’est encore plus moche à voir tant on sent l’incrustation de CGI.
Et même si ces derniers étaient bien fait, ça ne sauverait pas du tout la réalisation catastrophique de Blomkamp. Je ne suis pas fan du style found-footage/documentaire à la base, même pour des bons films comme Chronicle ou Cloverfield. Quant ça passe en mode interview ça va, mais dés qu’on est sur le terrain ou avec Wikus et que ça film comme un long-métrage, ça devient insupportable à force de trembler sans jamais réussir à se fixer sur un objectif ou prendre une vraie pause à un moment. Et quand les scènes d’actions arrives, c’est le bordel incontrôlé tant la caméra bouge sans cesse et n’arrive jamais à se focaliser sur ce qui se passe, les images s’enchaînent trop vite et le rythme du film rend tout cela encore plus mal finalisé que ça ne l’est déjà, spoiler: rien que la scène d’évasion de Wicus est un gros bazar totalement bâclé à force de passer entre le mode caméra found-footage et la caméra normal,
je pourrais en citer d’autres mais je m’éterniserais.

Les cadres sont toujours mal géré, et les transitions sont brutales et souvent sans cohérence. Et la photographie aussi est mal gérée, quand on passe en mode caméra de salle ou interview au mode mise en scène de film c’est fait de manière aléatoire à chaque fois à un point ou ça n’arrive plus à trouver un équilibre ou un but à sa mise en scène. La seule scène avec un minimum d’effort c’est lors de l’entrée en salle de Wikus ou les cadavres et reste de crevette sont exposé sur des tables d’opérations avec un déplacement horizontale qui dévoile partie par partie la pièce d’opération et d’expérience, c’est pas originale pour un sous mais ça reste potable. Pour le reste, il n’y a rien à sauver tant le travail est mauvais de la part de Neill Blomkamp, c’est techniquement un travail de tâcheron.

La musique de Clinton Shorter est aussi trop anecdotique et totalement oubliable à cause du montage que ça soit avec le son ou les images, il n’y aucune recherche sur les sons ou les chœurs, aucun effort de créativité, mais venant du compositeur qui a fait la musique de Pompéi de Paul S.W Anderson je suis à peine étonné, là déjà ce n’était pas top. Franchement rien à sauver de ce côté-là.

Mais ça n’est pas pire que les personnages, parce que là il y a trop de choses à dire pour que je fasse l’impasse. Sharlto Copley, un acteur qui a joué dans chaque film de Neill Blomkamp, interprète Wicus qui est, je le dis sincèrement, un des héros les plus méprisable et insupportable qui m’ait été donné de suivre. Le comédien reste plutôt bon en général, mais du début à la fin il n’y a aucun moyen de prendre son personnage en sympathie. spoiler: Déjà parce qu’il se comporte comme un connard quand il vient dans le district 9 faire signer le formulaire d’expulsion des crevettes, son hypocrisie énerve tellement qu’il en devient très lourd, mais aussi parce que la seule scène ou on le voit dans sa vie privée c’est le jour de son anniversaire et que ce passage est tellement fait à la va-vite qu’on s’en tape comme de notre premier caleçon. Et si vous n’aimez pas suivre un personnage principal détestable du début à la fin, désolé de vous le dire mais il faudra faire avec car une fois qu’il se retrouve avec Christopher et son fils, ses réactions sont tous plus gavant les unes que les autres, déjà parce que c’est un gros égocentrique qui ne cherchera jamais à comprendre la situation des crevettes. Mais surtout parce qu’il n’évolue jamais, le film tente de faire croire à un développement en fin de film mais… en quoi il a changé sérieux ? Il a assommé Christopher pour fuir avec le vaisseau et il a voulu l’abandonner lui et son fils quand il a tenté de fuir les militaires et le colonel, et il n’y a aucune raison pour que sa bonne conscience l’ai convaincu de revenir sur sa décision, il n’a jamais tenté de comprendre la situation alors qu’il a été lui-même rejeté, ça serait mille fois plus touchant si le film prenait son temps pour rapprocher Wicus avec les crevettes, en particulier Christopher et son fils... mais bien sur que non, quoi de mieux que de suivre un abruti qui n’évolue pas ?
Donc, pour le personnage principal, c’est mort et enterré.

Pas de bol, les autres sont des stéréotypes vu et revu quand ils ne sont pas juste tout aussi saoulant et sans développement que notre héros. Entre un colonel aussi débile que n’importe quel abruti qui tire partout et lâche un one-liner à la con spoiler: comme « Bande d’enculé » ou « crevez les moi ces enculés »,
des collègues de bureau totalement tertiaires spoiler: qui ne sont utilisé que pour des témoignages au final inutile et qui servent de remplissage,
un délinquant nigérian vendeur d’arme illégale spoiler: obsédé par l’envie de devenir un alien à son tour (idée débile, pas besoin de dire pourquoi),
ou encore son épouse totalement mis de côté ainsi que son patron, il n’y a rien à sauver tant ces personnages sont vides et leurs comédien faisant le strict minimum.

Les seuls personnages un temps soit peu intéressant spoiler: sont Christopher et son fils, je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont mémorables ou exceptionnels non plus. Mais leur situation à vouloir compatir un minimum avec eux quand on voit comment les crevettes sont traités.
Pour le reste, ce sont des clichés sur patte ou des coquilles vides de personnalité dont on s’en bat les roustons de A à Z, à part Sharlto Copley qui livre une interprétation réussi malgré un héros méprisable.

Mais le pire, le principal élément responsable de tous ces problèmes et défauts grossiers et évident, c’est le scénario. N’ayons pas peur des mots et d’être vulgaire, c’est juste foireux en plus de gâcher l’idée de départ et toute manière intéressante de présenter un traitement intéressant des thématiques du film : la discrimination et l’expulsion. Quant ce film est sorti, beaucoup ont crié à l’innovation, l’originalité avec le fait d’utiliser des extra-terrestres pour exploiter ces thématiques et principalement la xénophobie à l’égard des crevettes grâce au mode documentaire, au gore et à la mise en scène volontairement amateur à de nombreuses reprise.

Bon alors… je ne veux pas passer pour un petit enquiquineur qui critique les gens pour avoir acclamé le film de cette façon et raconte à tout va que ce film n’a rien d’original. Seulement, n’importe qui avec un minimum de culture cinéphile, sans pour autant l’être, pourrait contredire cela avec quelques citations de film qui contredit une bonne fois pour toutes ces idées car l’originalité et les idées bien exploitées, c’est justement tout ce qui manque ici. Et surtout, toutes ces thématiques ont été mille fois mieux maîtrisés et exploités dans de nombreux autres films : les X-Men de Bryan Singer et Matthew Vaughn traitaient bien plus subtilement du racisme entre humains et non humains. Les films en found-footage c’est pas du tout nouveau non plus, Projet X, Chronicle, Cloverfield et le projet Blair Witch ont été fait juste avant. Quant au gore, on voit ça dans tellement de remake pourri de film d’horreur que c’est plus éculé qu’autre chose quand c’est juste là pour dégoûter ou choquer mais sans rien en plus, rien qu’avec le remake de Evil Dead ou même celui de Carrie par exemple. Même dans le final il n’y a rien de novateur à dire, le combat du robot contrôlé par Wicus face aux soldats fait trop Transformers et Pacific Rim (sauf que dans ce cas-ci, c’est beaucoup mieux exploité).

RIEN ! Et j’insiste, rien n’est original, nouveau ou même varié comme dans plusieurs films de bien meilleur qualité. Parce qu’en plus, ça n’arrive même pas à être cohérent avec sa propre histoire, des débilités il y en a à la pelle à force d’avoir un rythme tellement rapide et mal contrôlé : spoiler: à commencer par les dialogues qui sont aussi cliché qu’on aurait l’impression de voir n’importe quel film du même style du genre « Non, on reste ensemble. Je ne te laisse pas ici » de Christopher envers Wicus alors que ce dernier lui dit de partir devant pour retenir l’ennemi, c’est tellement pas prévisible que j’aurais mieux fait de ne pas deviner la fin (c’est ironique). De plus, c’est quoi ce premier revirement de la part de Wicus quand on teste son bras et qu’on place une crevette qu’il doit abattre mais qu’il refuse de tuer ? Il n’avait aucun scrupule quand il était au District 9, pourquoi il en aurait d’un seul coup ? Et comment arrive-t-il à s’échapper du centre de la multinationale alors qu’il y a des gardes dans le bâtiment et qu’il lâche le chirurgien qu’il tenait en otage. Encore plus bête, pourquoi les soldats ne pensent pas une seule seconde à se rendre au District 9 pour faire leur première recherche et récupérer Wicus, vous savez, le dernier lieu de travail ou il a été avant de revenir au QG ? Et comment Christopher a pu se procurer une arme alors que Wicus est reparti du repaire des vendeurs d’armes avec une seule arme extra-terrestre ? Et puis surtout cette fin, mon dieu cette fin ! Comment Wicus a pu déposer le bijou bleu que sa femme présente en fin de film devant sa porte ? Et qu’est-ce que sont devenus Christopher et son fils alors qu’ils ont laissé toutes les autres crevettes sur la terre ? Et comment peut-on nous laisser croire que les aliens se multiplient encore alors qu’on voit Wicus mettre fin à une reproduction d’alien en début de film et qu’avec ce qui s’est passé dans le district 9, un bordel pas possible a été laissé derrière et que les aliens ont carrément tué plusieurs humains au cours du film et auparavant ?
Ce genre de stupidité, je vous les laisses tous les trouver si ça vous amuse, moi j’en ais eu ma dose.

Le pire dans tout ça c’est que, Blomkamp nous laisse carrément en plan et au final il n’a rien fait de son matériel pour ce film. La morale final n’apporte rien de plus et est tellement mal présenté avec tout ça qu’elle n’a aucun impact, comment on peut qualifier ce film de chef d’œuvre de la SF quand on voit un tel lot de nullité et de déjà-vu pendant près de une heure et quarante minutes ? Des films classiques qui sont qualifier comme tel et le mérite il y en a mais… pas ça, juste non les gars.

En gros, vous savez ce que je pense du film : District 9 est une merde, déjà parce que ce film a un succès scandaleux qu’il ne doit qu’à un coup de pot et au nom de Peter Jackson qui le produit selon moi. Mais aussi parce qu’à cause de son succès, Neill Blomkamp a continuer et quand je vois à quoi ressemble son premier film, je crains le pire pour Elysium et Chappie, surtout quand je vois qu’au final il n’y a aucune analyse et traitement solide sur ce que présente ce film. A éviter selon moi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2011
Une Tuerie ! Distrcit 9 est l'un des films de SF les plus Innovants et Captivants de l'histoire du cinéma grace a la collaboration du grand Peter Jackson en tant que Producteur et également au talentueux Neill Blomkamp dérriere la caméra qui nous épate pour son premier film. Ensuite le Scénario est Original et Prenant en étant pendants les 20 premiéres minutes être filmé comme un Documentaire avec un réalisme tout simplement Bluffant. Concerne la Réalisation elle est au top avec des Effets Spéciaux de qualité mais aussi des morceaux d'actions qui vous coupe le Souffle avec une dose de moment de Tension et de Violence Extreme.Et enfin le casting est trés bien avec une mention spéciale pour le comédien Sharlto Copley qui livre une sacrée performance dont on s'attache beaucoup aux personnages mais aussi les Crevettes qui font magnifiquements bien faits. En Résumer,District 9 est l'un des films de SF Incontournables qui est a ne pas manquer et dont on espére qu'une Suite sera prévue étant donner la fin du film. Une Véritable Claque
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2013
j'ai rarement vu un film aussi nul, des aliens sortis de nulle part. On croirait voir un mauvais documentaire. Franchement indigeste, une sinistre connerie ! comment peut on sous couvert de tolérance donner du crédit à une telle ineptie ! bref à fuir selon moi !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2009
Quelle horreur! Je déconseille ce film a tous les fans de VRAI CINEMA. Scénario stupide, acteurs ridicules, clichés en masse, a éviter d'urgence.
Ceux qui croient que ce film donne un nouveau souffle a la science fiction se trompent lourdement. A part le fait que Blomkamp( je ne sais pas comment ça s'écrit et je m'en contrefout) filme comme une loutre paraplégique, rien n'est nouveau. De plus, ce film est soit disant tout public, je ne crois pas que le gamin de 5 ans qui était derrière moi ce jour là ai trouvé ce truc tout public, vu qu'il a passé la séance terrorisé, blotti contre sa mère! Si vous aimez le déjà bouffé,déjà digéré, et déjà chié 1200 fois vous aimerez district 9, si vous aimez les films ambitieux et inventifs, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2009
incroyable ce nombre de critique positives ,on parle de la meme daube hein ?!
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2014
S'inspirant d'évènement qui se sont déroulés au "District Six" durant l'apartheid, "District 9" s'avère être un efficace thriller de science-fiction. Il nous relate l'histoire d'un vaisseau spatial extraterrestre bloqué dans le ciel sud-Africain, les soldats y découvrent des centaines d'individus affamés qu'ils qualifient de "crevettes". Les terriens les enferment dans un bidonville et font en sorte qu'ils ne se mêlent pas à la population locale. Vingt ans plus tard, un plan est mis en place pour les déplacer à cause de la surpopulation, et ce plan est mené par un humain Wikus, et peu à peu ce dernier va être infecté par une maladie le transformant en "crevette" et il a engagé une course contre la montre pour trouver un antidote. Le début du film à l'aspect presque documentaire, permet de donner un coté réaliste parfois effrayant. Peu à peu on aura de l'empathie pour le personnage de Wikus, et si on peut reprocher un manque de subtilité dans les réactions humaines, notamment dans la deuxième partie où on perd l'aspect documentaire pour un aspect de "chasse à l'homme", ça accentue l'impression de cruauté et d'individualisme dans la nature humaine malgré une œuvre parfois un peu trop manichéenne. L'acteur principal est bon, ce n'est pas un chef d'œuvre de la science-fiction mais un bon film, pas trop bête, très divertissant avec une fin réussi qui peut nous faire espérer une suite au moins aussi bonne voir meilleur.
EspritReveur01
EspritReveur01

1 abonné 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2012
District 9 est un film de SF qui sort du commun et que je recommande vivement !!

Des êtres extraterrestres maintenus en captivité sur la Terre en tant qu'êtres vivants et non comme des rats de laboratoires. Il s'agit tout d'abord de quelque chose d'inhabituel, puis avec le temps cela devient comme une situation normal. Un tel comportement pourrait se produire dans la réalité que ça nous ne étonnerait pas.

Dans le scénario, le fait qu'un humain se lie d'amitié avec un des extraterrestres à cause de sa situation fâcheuse ne surprend pas des masses, mais on prend bien conscience via la réalisation qu'il est important de se mettre dans la peau des autres et quitte à faire le contraire de son devoir.

L'idée du scénario est donc bonne, l'intrigue l'est aussi, tout comme la réalisation et la découverte de cette espèce non humaine qui s'y associe.

De plus, on rentre dès le début dans le film, via cette TV-info-interview qui nous plonge dans le quotidien de cette Science Fiction.

Regardez le, vous ne serez pas déçu !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2013
Vraiment un bon film, n'hésitez pas à le voir. Les décors sont vraiment bluffants et les effets spéciaux sont très bien réussi. Les personnages sont attachants et Sharlto Copley est juste impressionnant dans son rôle.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2024
Tournée comme un vrai/faux doc, une fable de SF captivante, audacieuse et super bien foutue (un peu moins sur la fin) qui joue avec les vieux démons de l'Afrique du Sud. 3,75
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2014
Une belle claque que ce premier film, qui sait renouveler la thématique extra-terrestre à travers un nouveau point de vue très bien vu. La métaphore de l’apartheid est évidente et saute aux yeux, mais bien plus qu'une critique, c'est l'absence de manichéisme qui est réjouissante. Tout les personnages sont antipathiques ou presque, n'agissent que pour leur compte et sont pour la plupart englobés par la haine et la peur de l'autre. L'exubérance de la retranscription d'une période de l'histoire Sud-Africaine parait balourde, mais nous bouleverse quand même bien profondément. C'est fait avec des gros sabots, mais de formidables gros sabots. Un film qui mérite au moins la curiosité pour sa réalisation évolutive au cours du film et l'admiration pour un scénario très bien écrit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse