35553 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 374 critiques spectateurs
5
786 critiques
4
875 critiques
3
216 critiques
2
183 critiques
1
134 critiques
0
180 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louis DCiné
227 abonnés
868 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mai 2015
Sympa! Je ne m'attendais pas vraiment à une ambiance particulière comme celle-ci mais "District 9" est assez cool, intelligent et original. Neil Blomkamp signe ici son premier long métrage, avant "Elysium", le récent "Chappie", ou encore le futur "Alien 5". Peter Jackson étant du côté de la production, c'est difficile à croire que le film n'a coûté que 30 millions de dollars, tellement les extraterrestres et les décors sont bien foutus. Le visuel n'est pas prêt de vieillir. "District 9" marque donc vraiment deux points forts, ce côté belle preuve qu'on peut faire un bon film de SF sans qu'il soit un blockbuster (comme on en voit très peu aujourd'hui), et ce côté rare de film décalé, surprenant et réfléchi, distinguable dès les premières minutes où spoiler: l'on croit regarder un reportage documentaire d'Afrique du Sud. Les extraterrestres, dont le design est vraiment marrant, spoiler: ne sont pas, pour une fois, des envahisseurs qui veulent absolument la Terre et massacrer tout le monde, mais ils sont plutôt inoffensifs, et ainsi presque être de véritables soumis aux humains qui sont donc bien des méchants ici, et sa fait plaisir. Bref, un vrai petit innovateur cinématographique. Une suite?
Surprise de l'année, le petit prodige Sud-africain découvert par Peter Jackson nous livre enfin son film énigmatique et très attendu, District 9. Le seul regret de que j'ai, c'est que l'aspect documentaire n'est pas poussé à son maximum, et atteint vite ses limites, mais sinon, cet OVNI, que l'on pourrait dire croisement entre E.T. de Spielberg et La Mouche de Cronenberg, est excellent !
Ce qui pourrait ressembler à un blockbuster, massif et décapant, n'en est pas un. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Le tout premier film de Neill Blomkamp reste néanmoins une réussite. Un scénario simpliste, une mise en scène osée, des effets spéciaux impeccables quand on sait le petit budget dont était doter le jeune Blomkamp ( 30 millions de dollars ) Bref, dès le premier visionnage je suis rester sceptique. Je n'aimais ( et n'aime toujours pas ) le personnage de Wikus, qui se permettait de faire de l'humour, ou autres réflexions inutiles dans des situations délicates alors que le film est censé sonner très sombre, du moins assez sérieux. Ce genre de détail m'irrite et me fait désintéresser du film. C'est peut être abuser, me diriez vous, mais c'est ainsi. Il y a ce fond moralisateur à la fin aussi qui est lourdingue au possible, puis cette séquence " sortez les mouchoirs " avec Sarah, la femme Van de Merwe, qui veut sembler Live, donc très réaliste, mais qui n'a pas eu l'effet escompté. Le film se révèle parfois pénible, mais se rachète par de bonnes questions, des résonnements certes toujours très clichés, mais qui au fond sont bons. Un paquet de qualités et de défauts, mais je note juste car ça ne devait pas être évident de réaliser ce film, surtout quand il s'agit de son premier ( sans compter les investigations des producteurs et autres ) Néanmoins, le jeune prodige qu'est Blomkamp a une belle carrière devant lui.
La caméra vive et l'esprit documentaire assez présent confèrent a ce brillant film de science fiction une originalité peu commune ! Fort bon film, finalement assez profond!
Quand le film a commencé, je me suis dit que c'était un sacré film de fou et ça m'avait l'air complètement à chier, à tel point que j'ai failli tout arrêter au bout d'un quart d'heure. Mais je suis resté et j'ai bien fait car, si effectivement, on a affaire à un film de cinglé, il est par contre loin d'être nul, et je dirais même qu'il est pas mal du tout. Il y a certes un sacré lot de scènes peu ragoutantes, mais ce film de science-fiction est pourtant tourné de façon intelligente. On pourrait faire un parallèle avec le racisme, un film à message quoi. Mais surtout, le film n'est pas du tout chiant, il est vraiment prenant, plein d'action et de suspense, auxquels s'ajoutent quelques notes d'humour bienvenues. Un bon film.
Ce District 9 est vraiment bien foutu ! C'est une grosse surprise que nous fait Neill Blomkamp en nous livrant un film tout à fait original pour le genre tout en évitant les travers du blockbuster hollywoodien. L'idée du faux documentaire est vraiment très bien adapté et fonctionne parfaitement. Ce film révèle aussi l'excellent Sharlto Copley. Les effets visuels sont à coupés le son, tout comme les décors et les effets sonores. Une vraie bonne surprise.
District 9 est une très bonne surprise sur une "invasion" extra-terrestre quelque peu différente puisque les visiteurs sont cette fois-ci pacifiques. Débutant comme un reportage, l'histoire se developpe ensuite sur un terrain inattendu qui la démarque fortement des autres films du genre. A découvrir !
Neil Blomkamp signe un film de science fiction de haute volée, a la fois gore et social. Métaphore de l'apartheid, District 9 est le début d'une vision novatrice sur la science fiction, réellement inédite, offrant une perspective salvatrice.
Petit retour à la science fiction comme on aimerait en voir plus souvent. Le budget peut sembler "ridicule" comparé aux blockbusters actuels, et pourtant le nouveau Neill Blomkamp accouche d'un film sympa. La réelle force réside dans l'originalité du sujet, débuté par un reportage des plus réalistes jusqu'à partir rapidement dans la série B et dans l'action en paquet. Jubilatoire, amusant, tantôt poignant, on regrette quand même le manque d'intensité à la fin du film, et surtout le scénario qui, s'il est globalement intéressant, se révèle pas très cohérent quand on y regarde de plus près. Et c'est dommage parce que sans le scénario à trous et sans l'inévitable passage aux méchants caricaturaux, District 9, c'est quand même un pur divertissement !
Un très bon film de science fiction et tourné comme un documentaire par moment produit par Peter Jackson. Ce film m'a beaucoup plus et ce n'est pas qu'un simple film de SF car il dénonce le pouvoir. C'est un film à prendre au second degrés par une approche futuriste des aspects les plus négatifs de la nature humaine prêt à tout pour le pouvoir et l'argent. Les humains se servent des Aliens et les mettent dans un grand bidonville (on pourrait considérés ça comme un camp de concentration) et se procurent leurs armes pour s'en servir mais ils ne peuvent pas car il faut l'ADN Aliens. Les Aliens ne peuvent pas traverser les passages piétons, ne peuvent pas aller dans les magasins comme au temps de l'apartheid. La transformation de Sharlto Copley en Aliens est assez bizarre et bien faite. Les Aliens sont très bien faits et on dirait qu'ils sont réels et avec nous et leurs armes sont vraiment top et font beaucoup de dégâts (une explose un humain et il n'y a plus de corps). L'histoire est excellente et les effets spéciaux au top avec des trucs assez gore. Bien!
Un très bon film de science-fiction. Tout est juste dans ce film, et Neill Blomkamp réalise le très bon coup. Certes bien entouré en la présence de Peter Jackson, il n'en reste pas moins qu'on lui doit ici une performance de haut vol. En prenant un ton singulier au début, original par son aspect documentaire tout en étant intriguant en laissant planer le doute sur ce qui nous attend, l'histoire centrée sur ce personnage contaminé, laissant apparaitre que tout va pour le mieux parce que les circonstances le veulent, est bien choisie et installe vraiment le spectateur dans la peau de ce malheureux. Mais surtout ce film se remarque par l'introduction des "crevettes" dans le paysage. Parfaitement modélisées et presque attachantes, ces créatures extraterrestres tiennent la dragée haute à l'ensemble. Chapeau bas donc au duo parfaitement constitué qui nous promet encore de belles choses. Un film très réussi, tout ca au coeur d'un Johannesburg qui rend le tout tellement plus crédible, original et vivant.
Film atypique mélangeant sujet de société et film de science fiction. L'apartheid version alien, il fallait y penser et oser. District 9 est une très bonne surprise.
génial tout simplement génial!!! pour un premier film ça cartOone sévère, une histoire vraiment original avec un humour vraiment sympathique, de beau effets spéciaux!! enfin bref un film à ne vraiment pas manquer
Excellent tout simplement, le genre de film que j'aime et en plus tourné à la perfection! même si les actreurs ne sont que peu connus, ils sont dans leur rôle a fond, les effets spéciaux sont sublimes! Film a voir absolument!