District 9
Note moyenne
3,9
35555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 374 critiques spectateurs

5
786 critiques
4
875 critiques
3
216 critiques
2
183 critiques
1
134 critiques
0
180 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2009
Une première demi-heure difficile du à ceux filmage caméra à l'épaule qui gâche un peu le plaisir, parce que par la suite, c'est de la très bonne SF comme on en fait plus depuis des lustres...
Une belle baffe pour la dernière heure et demi qui oscille entre du Cronenberg ( la mouche!), et du John Carpenter.
Bref que du très bon!!
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2016
Pour son premier film, Neill Blomkamp nous offre avec District 9 un film de science fiction qui possède une âme. L'histoire est prenante dès les premières minutes et possède une véritable morale. C'est un plaisir à suivre et il n'y a aucun temps mort grâce à une réalisation dynamique qui oscille entre le documentaire et une réalisation plus conventionnel qui se veut proche de l'action. C'est impressionnant de voir cette énorme vaisseau dans le ciel de Johannesburg. Techniquement c'est très réussi avec des effets spéciaux qui paraissent naturels. L'ambiance est crade et poisseuse avec constamment des bouts de viandes, de chair, du sang et des giclées de liquides accentué par ce bidonville forcément très sale. Côté acteurs, Sharlto Copley tient très bien son rôle. Son personnage évolue au fil du temps et au début il est assez détestable mais par la suite on a de la compassion pour lui. Mais les vrais héros sont les extra-terrestre qui ont un design loin d'être caricatural et pour qui on ressent de l'empathie. Ils ont tous une personnalité différente et leur façon de communiquer est bien pensé. Et pour couronner le tout, le film possède une b.o. de qualité toujours la aux bons moments. Et que dire de la fin très réussi qui nous laisse sur un dernier plan superbe qui clôt à merveille ce très bon District 9 qui est véritablement un film de science-fiction intelligent que je ne peut que vous conseiller de visionner car il vous marquera.
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2012
Voilà un film très prenant qui est dû à son originalité. District 9 n'est pas un film d'aliens qui envahissent le monde comme on peut en voir beaucoup, et dont la majorité sont malheureusement des navets. Non, il est bien plus que cela. Il y a dans ce film comme une sorte de message qui dénonce entre autre la bêtise humaine quant à traiter les êtres qui sont différents d'eux. Car ces fameux aliens ont l'air vraiment inoffensifs dans le film, et c'est le cas, ce qu'ils veulent c'est avoir la paix, voire même rentre chez eux. Au début filmé un peu à la façon amateur - j'ai d'ailleurs eu peur car je n'aime pas beaucoup cette manière de filmer - le film prend une place considérable quand ce fameux journaliste se fait infecter. Durant ce périple, nous ne sommes pas attachés à des êtres humains, ce qui rend le film vraiment exceptionnel, nous sommes attachés à des bestioles inconnues qui ne parlent pas notre langue, ni la langue anglaise d'ailleurs mais ils arrivent à se comprendre donc.. District 9 est tout de même un très bon film qui nous prend dès le début grâce à de très bon effets spéciaux et une intrigue haletante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juin 2015
Il était temps que je le voie, ce film que tout le monde présentait comme un chef-d'œuvre de SF visionnaire et novateur. Et bien je suis légèrement déçu, je m'attendais à un truc plus profond ou plus spectaculaire, plus novateur aussi. L'une des grosses idées du film, c'est de détruire l'habituel cliché du peuple alien envahisseur en faisant d'eux des voyageurs perdus, et au final des humains maltraités. Bon, peut-être le message est un peu trop gros (l'apartheid est violemment critiqué), mais c'est le propos du film, c'est assumé donc ça passe. En fait, le film se démarque car il essaye de mélanger les genres : un documentaire au début, un thriller vers le milieu et un film d'action à la fin. Là encore, il y a de bonnes idées, mais je ne suis pas fan du début, en fait non, je ne suis pas fan de found-footage, principalement car pour moi cela produit l'effet inverse de ce que cela doit me faire ressentir : en regardant ça je me sens spectateur de l'action sans vraiment la vivre en entier. Mais c'est pas dramatique non plus, ça passe, c'est une idée sympa mais j'ai pas entièrement adhéré. Ensuite, il y a certaines scènes d'action qui sont assez mal filmées, la caméra bouge trop, je sais pas si c'est une idée de mise en scène pour montrer le côté surchargé de l'action ou simplement un problème, mais ça m'a assez irrité. Ensuite, le personnage principal, car malheureusement il n'y a presque qu'un personnage dans le film, le reste étant assez sous-exploité (je pense à Christopher et son fils, au mercenaire qui traque Wikus ou même encore à la femme de ce dernier). Ce personnage est détestable les 90% du film, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit (regardez Lou dans Nightcrawler, il est détestable mais on le suit bien quand-même), mais justement je trouve intéressant que pour une fois le héros du film ne soit pas un gentil garçon courageux et ouvert, mais une espèce d'ordure lâche, en plus Shalto Copley le joue vraiment bien. Le design des Aliens, je le trouve vraiment sympa (ils me font penser aux sligs dans Oddworld, pour ceux qui connaissent), et les effets spéciaux passent bien. Enfin, pour moi Blomkamp a eu la bonne idée d'intégrer beaucoup de scènes gores à son film, et dans un monde où Hollywood censure tout pour attirer un max de public, c'est vraiment intéressant et ça donne côté très réaliste au film.
Un film de SF sympa, pas exceptionnel mais divertissant avec de bonnes idées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2013
Bon, les quarante premières minutes j'm'attendais vraiment à de la daube vu l'aspect d'image, mais quand le film se déroule par la suite [...] il en devient vachement intéressant, flippant, space, plutôt bien rythmé avec un brin d'humour noir assez cool [...] un bon film dans l'ensemble...
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2013
Un des meilleurs films de SF de ces dernières années !
Sur un postulat original, Neil Blomkamp réinvente le film d'extraterrestre. Un vaisseau s'est posé au dessus de la ville de Johanesbourg il y a 20 ans. Ses occupants, surnommés Crabes par les humains, vont être logés dans un camp, le District 9. Devant le mécontentement de la population, l'organisme chargé de la surveillance extraterrestre va tenter de les déloger et envoi un de leur responsable qui va passer de persécuteur à persécuté.
La force de ce film vient premièrement de sa réalisation absolument géniale. En empruntant les codes du documentaire, du found footage, le réalisateur réussit à nous immerger directement dans ce bidonville extraterrestre. L'idée d'utiliser des images de caméras de reportage, des caméras de surveillance et d'alterner ces scènes avec des interviews de spécialistes qui racontent l'histoire et la commente est brillante et rend l'histoire d'autant plus crédible.
L'autre force est son scénario original qui surprend le spectateur grâce au revirement de situation du premier tiers du film. Ou comment un personnage au premier abord antipathique devient touchant et attachant.
Les amateurs d'action ne seront pas en reste non plus grâce à la dernière partie riche en fusillades et en scènes d'actions visuellement bluffantes.
Avec un budget modeste pour ce type de production (30 millions de dollars), le résultat est digne voir supérieur à de nombreux blockbusters sortis après.
Indispensable pour les amateurs de SF et pour les autres aussi !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 avril 2013
Sur le papier l'idée à de quoi plaire. Dans la réalisation il n'y a aucune surprise, toujours les mêmes filons qui sont exploités. Tous les méchants contre un gentil qui sauve la vie des autres. Youpiiii. De bon effets cependant. Un scénario pas crédible.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2009
Le coté caméra à l'épaule façon documentaire a un aspect rébarbatif lors de la 1ere partie mais le film prend toute sa force et sa splendeur durant la seconde partie pour arriver à un summum d'effets spéciaux et de mise en scène haletante et plus que réussie . Il faut le voir sans coup férir , vous ne le regretterez pas .
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Un film de SF qui surprend. D’abord par sa temporalité : l’histoire ne se situe pas dans le futur, mais dans un présent autre, modifié par l’intrusion passée d’extraterrestres. Une intrusion entérinée, devenue présence familière (mais problématique). Le traitement visuel mise sur le réalisme. District 9 prend ainsi la forme d’un faux documentaire avec témoignages, scènes tournées sur le vif (caméra à l’épaule), images relayées par des médias omniprésents. L’effet est saisissant et renouvelle stylistiquement le genre.
Par ailleurs, à l’inverse de nombreux films de SF, ce ne sont pas les aliens qui jouent ici les prédateurs ou qui incarnent une force barbare, mais les humains… District 9 présente des humains « monstrueux » et des monstres très… « humains ». L’action se déroulant en Afrique du Sud, le scénario prend une dimension politique intéressante, dans laquelle la ségrégation et la maltraitance des aliens apparaît comme une métaphore de l’apartheid. Le film a d’ailleurs été tourné en partie à Soweto, dans des décors reconstitués. En évoquant des déportations et des expérimentations scientifiques, il renvoie également aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. On regrettera juste que ces thématiques, qui restent en toile de fond, ne soient pas plus développées. Le réalisateur fait surtout la part belle à l’action. Mais avec réussite, il faut le dire. La mise en scène est très efficace et les effets spéciaux s’intègrent incroyablement bien à l’image.
Au final, District 9 est un croisement stimulant entre La Mouche, Starship Troopers et Transformers, avec une petite allégorie politique et une nouvelle variation kafkaïenne sur la métamorphose. C’est spectaculaire, intelligent et remarquable pour un premier long-métrage.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2010
Epoustouflant!! Le film est tourné de maniere tres realiste (les medias omnipresent,camera à l'epaule,interwievs..)On pourrait presque y croire à cette invasion E.T qui squatte là depuis pres de 20 ans et qui ne peut plus repartir à cause d'avaries sur leur vaisseau.Les E.T sont tres bien réalisés et sont assez impressionnant malgré la nonchalance et la lassitude des autorités à leur egard,c'est bluffant.
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2011
Excellente surprise que ce "District 9" mélange inattendu entre "Cloverfield" pour la façon filmé réaliste et péchu et "Futur Immédiat" pour le coté parti pris des "Aliens" face au plus grand des dangers ("Les Hommes"). "District 9" écrase toute la concurrence dans le genre et prouve parfaitement que la technique sans la maîtrise n'est rien. L'histoire est d'une grande originalité et les effets spéciaux sont tous très réussis. Poulain du grand "Peter Jackson", "Neill Blomkamp" (Qui à la base devait adapter le film de "Halo") est un nouveau réalisateur à suivre de très très prés. A mon humble avis, nous détenons ici un des films de Science-Fiction de la décennie, ni plus, ni moins !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2009
Chapeau bas l'artiste!
Un film excellent qui au travers une histoire extraterrestre nous "explique" les gettho de joannesburg... Et d'ailleurs...
Scenario en béton, effet speciaux de grande qualité et la mise en scene impeccable font de ce film un incontournable du genre.
A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
Vraiment, la grande force de ce "District 9" c'est d'arriver à nous surprendre du début à la fin.
Déjà le film surprend parce qu'il est littéralement sorti de nulle part, étant le premier long-métrage de Neil Blomkamp, jeune cinéaste Sud-Africain encore inconnu. "District 9" a eu un succès que eu de gens avaient vu venir.
Pour rentrer dans les détails, le titre se montre d'une part très à sa place dans le genre de la Science-fiction puisqu'en parlant de notre futur, il parle de notre présent, des disparités sociales, des préjugés et du racisme. C'est ce qu'est la Science-fiction à la base.
Mais d'autre part le film se révèle complètement imprévisible, et ce jusqu'au tout dernier rebondissement.
Déjà il prend à contre-pied tout ce à quoi on s'attend dans un blockbuster de Science-fiction: Dixit les aliens colonisateurs pour qui la Terre se résume à New York, Los Angeles et Washington DC, adieu l'armée impuissante et tous les clichés poussifs de films d'aliens. Et ça c'est déjà plus qu'à saluer.
Aussi, le titre surprend par sa réalisation. Bien sûr c'est un film de Science-fiction, mais qui alterne habilement entre plusieurs sous-genres. D'abord présenté comme un faux documentaire, il prend ensuite la forme d'un film de course-poursuite avant que des scènes d'actions pure et dure ne prennent toute la place. Les effets visuels sont en outre excellents, surtout pour un film au budget bien en dessous des blockbusters classiques.
"District 9" est aussi assez surprenant par son personnage principal, campé avec beaucoup de naturel par Sharlto Copley. C'est une vraie prouesse de la part du film de réussir à développer l'empathie envers un trou du cul au sens total du terme. On a rarement vu un personnage qui n'a RIEN pour lui susciter petit à petit une telle compassion.
Sans vraiment parler de "messie" de la Science-fiction, Neil Blomkamp accomplit quand même l'exploit de dépoussiérer un genre vieux comme le monde, et ce avec une facilité presque insolente pour un premier essai. Du grand cinéma.
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2012
Très bon film d'action avec un scénario pseudo original ! Le fait que cela se passe en Afrique du sud donne également un peu de piment! Je l'ai vu à sa sortie et je compte le revoir un de ces jours ou je n'aurais rien à me mettre sous la dent... Rien de mythique pour autant !
Joker42
Joker42

23 abonnés 173 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2009
Excellente découverte que ce film de science fiction! Dès le début on est littéralement absordé par le contexte du film. Il n'y a aucun temps mort et même quand il n'y a pas d'action le rythme reste toujours assez soutenu. Le réalisateur arrive à rendre crédible cette histoire mêlant extraterrestre et humain le tout dans un environnement vraiment pas commun pour ce genre de film. Perso j'ai retrouvé dans ce film un certain humour à la Starship Troopers ainsi que le côté "boucherie" de ce même film. Le film s'inspire aussi de Matrix Revolution avec le Robot de la fin. Et pour les amateurs de Half-Life, le héros du film me fait un peu penser au docteur du célèbre jeu, avec un physique d'intéllo que l'on attend pas d'un héros de ce genre. Des bêbêtes venues d'un autre monde, un anti-héro qui devient héro malgré lui, des armes de jeu vidéos, des militaires, tout ça rappelle certains jeux cultes!
Pour les "moins" je met le doublage français toujours aussi nullissime dans ce genre de film (Blair Witch Project, REC, Cloverfield) et la fin qui demeure sans surprises.
Mais bon 4 étoiles donc pour ce film : 1 pour l'originalité du scénario, 1 pour les effets visuels, 1 pour la maîtrise du film de bout en bout et enfin 1 parce que pour un premier film cela mérite bien 4 étoiles!
A voir absolument!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse