Mon compte
    Cloud Atlas
    Note moyenne
    3,4
    29 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    En voyant "Cloud Atlas", oeuvre atypique et profonde, on se dit que le cinéma peut avoir une portée très puissante.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Les Wachowski s'interrogent sur le déterminisme et la logique, l'impact de nos choix et de nos décisions, bousculent les consciences en s'affranchissant de l'espace-temps. (...) Plus qu'une déclaration d'amour au cinéma, cette "cartographie des nuages" lyrique, démente et séditieuse, est un manifeste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Dans sa densité folle, sa manière de bousculer les temporalités, son flux ininterrompu de récits et cliffhangers virant parfois à l'abstraction, "Cloud Atlas" condense à lui seul la puissance narrative d'une série moderne et constitue ainsi la plus belle réponse du cinéma américain à la télévision : un film mutant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette oeuvre audacieuse nous propose une expérience cinématographique inédite, à la fois complexe et ludique. "Cloud Atlas" demande un minimum d'effort cérébral. Mais en échange, on sort du cinéma avec son âme d'enfant bien repue (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    [POUR] Voir le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Cloud Atlas" fait souffler un vent frais parmi les scénarios linéaires de blockbusters. En concevant leur film comme une quête de sens jamais épuisée, en misant sur la liberté du spectateur (...), les réalisateurs pourraient bien apporter la réponse du cinéma à l'empire éclatant des séries télé avec leur complexité scénaristique.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Visuellement splendide, souvent déroutant, parfois irritant, voilà l'un des films les plus étonnants jamais conçus. A condition de se laisser prendre au jeu, ce voyage unique dans l'espace-temps se révèle totalement enivrant et addictif !

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    L'Ecran Fantastique

    par Scott Essman

    [POUR] En dépit de sa durée imposante (...) son montage jouant sur les intrigues et les sauts dans le temps fait que "Cloud Atlas" se démarque de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le coup de force des cinéastes réside dans cette manière d'atteindre (...) une ampleur romanesque inédite et indiscutable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Charlotte Moreau

    "Cloud Atlas" vire parfois à la grande kermesse, avec son casting hétéroclite, ses parenthèses comiques et ses costumes improbables. Mais on ne s'y ennuie pas une seconde, au long de 2h45 de chassés-croisés temporels parfaitement maîtrisés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    En jonglant avec les genres par le biais d'un montage virtuose, les Wachowski et Tom Tykwer imposent "Cloud Atlas" comme un événement majeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Ollivier Pourriol

    Le projet est dément, pyrotechnique, profus, d'une richesse surréaliste. Excessif, comme l'imagination. Et même si parfois on peut s'y perdre, le cinéma à la fin s'y retrouve.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Bien qu'inégale, cette fable philosophico-métaphysique est compensée par une ambition qui fait trop souvent défaut au paysage hollywoodien actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Le film n'est (...) pas exempt de passages pontifiants qui menacent de le faire basculer du côté du nanar new-age ; ils sont sans cesse rattrapés par sa générosité, son foisonnement narratif, ses emballements de mise en scène (...) qui, au final, dessinent une réjouissante mosaïque de SF queer, cosmogonique et progressiste. Il suffit d'y croire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    On oscille constamment entre l'admiration devant ce travail d'orfèvre, d'une ambition folle et virtuose, qui dans le cinéma contemporain n'a guère d'équivalent, et le sentiment d'une montagne narrativement complexe qui accouche d'une souris un peu rachitique, porteuse d'un discours simpliste.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "Cloud Atlas" se fait plus intéressant quand il assume son caractère hétéroclite que quand il s'efforce d'être un tout homogène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Guillaume Meral

    C'est précisément comme cela que "Cloud atlas" transcende le poids de son propos, à travers un dispositif narratif dont la complexité n'a d'égal que l'évidence émotionnelle qu'il dégage à chaque instant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré l'audace du montage 
alterné et les nombreuses passerelles entre les épisodes, 
le résultat reste inégal (...). La plus belle partie, 
à notre sens, est l'épisode orwellien de 2144, dû 
aux Wachowski, qui prolonge leurs inventions de "Matrix" par un saisissant imaginaire dramaturgique et plastique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Olivier Séguret

    Le cosmos, la voie lactée, baignent la première et dernière image de "Cloud Atlas". C'est en effet ce qu'on souhaite en retenir : son imparfaite, arrogante, maladroite et pourtant exaltante ambition cosmique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Il faut du temps, de la patience et de l'entêtement pour trouver quelques repaires de narration et de compréhension dans la galerie de personnages (...). Le travail sur les décors et les costumes (...) est d'une sophistication accomplie. Mais ce feu d'artifice visuel (...) ne sert qu'à enrober un propos simpliste et élémentaire sur la nature de l'homme et sur son destin.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) le film n'exploite qu'avec parcimonie son postulat de départ, semblant s'en remette aux comédiens pour que s'opère la magie de la transmission d'une époque à l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Eric Vernay

    Si les épisodes de ce blockbuster transgenre s'agrègent avec un certain brio, ils peinent à s'enrichir mutuellement. L'idée prend le pas sur l'affect, nous laissant à distance de ce fascinant puzzle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    "Cloud Atlas" révèle sur le tard sa nature bouffie de film à sketches qui, considérés indépendamment, s'avèrent tous au mieux médiocres, sinon carrément idiots.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Ecran Fantastique

    par Nathalie Dassa

    [CONTRE] Si "Cloud Atlas" excelle particulièrement par son rendu bluffant (...) l'ensemble reste un peu long et confus pour pleinement convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    A une heure de calibrage éhonté, il faut louer l'audace du projet, sa démesure, son mélange des genres, sa fluidité narrative abolissant le temps et sa direction artistique. (...) Hélas, sur la durée, ce que "Cloud Atlas" raconte en s'éparpillant - et en s'épuisant parfois - n'est jamais à la hauteur de son ambition démesurée (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Schreurs

    Alors qu'on ne cesse de passer d'un récit à un autre, (...) l'incompatibilité artistique apparaît de façon manifeste : tandis que Tom Tykwer prolonge son questionnement philosophique autour du hasard et des coïncidences, tout en continuant profondément à sonder l'âme humaine et ses contradictions, les Wachowski, quant à eux, font toujours dans la surenchère et le superficiel...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    [CONTRE] Voir le site Studio CinéLive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Louis Guichard

    Six fois hélas, "Cloud Atlas" est un conglomérat de fragments de nanars. Très vite, le seul vrai suspense concerne le kitsch des costumes, l'épaisseur de latex ouvragé sur le visage des acteurs, la couleur de leurs lentilles et postiches divers.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top