Food, Inc.
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Food, Inc. ?

Publiée le 8 octobre 2018
    Encore un film documentaire sur la malbouffe me direz-vous?
    Et bien oui, et sans concession sur ces entreprises de l'agro-alimentaire qui n'ont au final qu'un seul but : toujours plus de rentabilité, de bénéfices.
    Et le public en redemande! L'exemple de cette famille se nourrissant au fast-food car "On ne trouve rien à ce prix-là au supermarché" est édifiant...
    Le cadre évoqué est américain mais pourrait certainement être transposé à notre vieille Europe.
    A voir afin d'être définitivement convaincu (s'il le fallait) de l'impasse dans laquelle se retrouve notre société face au défi de fournir à une population de plus en plus nombreuse une alimentation à la fois saine, économiquement abordable et rentable et, surtout, respectueuse de l'environnement afin que nos descendants puisse toujours se nourrir.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 2 mai 2016
    Par le producteurs de Fast food nation et une vérité qui dérange. Finalement ils ont trouvé le moyen de mêler écologie, futur de l'humanité et nutrition dans ce film, pas mal. Hormis le fait qu'ils dénoncent plus que dans n'importe quel reportage que l'on pourrait voir sur notre télé, ils se permettent de secouer toute une grosse industrie, celle-là même sensé nous nourrir et qui nous tue à petit feu. Quand ces gens se sont mit à penser plus à l'argent qu'à la survie de leurs clients ? Le pari à long terme et pour l'image est complètement perdant.
    Bon après c'est trop basé sur les USA, on aimerait avoir plus d'infos et d'interview des principaux accusés, mais les images sauvent le tout. Après ça reste un documentaire, parfois un peu chiant, et j'ai quand même un doute sur la possibilité de nourrir tous les habitants en faisant une agriculture saine, faudrait changer trop de systèmes et de vies pour cela, aucun gouvernement ne prendrait le risque.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 avril 2016
    Un documentaire que je voulais voir depuis un moment puisque je m’intéresse aux dérives industrielles, notamment sur nos aliments, donc c’était un sujet parfait. De plus, la traduction française est bien trouvée pour une fois : les alimenteurs, beau jeu de mots, et si vrai…
    Seulement ça ne fait pas un bon documentaire pour autant. Celui-ci a des défauts, comme celui d’être un peu long malgré ses 1h30 seulement, sans doute dû à une déviation sur les employés vers la 50ème minute, ou le fait de trop se baser sur les USA. En cela on sent que le rythme n’est pas rapide et que quelques longueurs parsèment l’ensemble, même si on est intéressé par le reportage, ça finit par lasser. N’avoir aucune interview des principaux coupables n’aide pas à passionner aussi (ça peut prouver également qu’ils ont des choses à cacher). Sans contre vérités l’ensemble sonne un peu à charge, ce qui fait perdre de la crédibilité malheureusement. Si nous sommes des copieurs des USA depuis bien longtemps, au niveau industrie alimentaire on n’en est pas encore aux dérives montrées ici, ça viendra mais pour l’instant c’est moins pertinent en France.
    Pour le reste rien à signaler si ce n’est que le montage n’est pas au top, entre ellipses et transitions oubliées ça casse un peu. On aurait pu bénéficier de quelques décors sympas, c’est pas le sujet mais la campagne américaine peut être belle au milieu de ces industries géantes. Le texte n’est pas trop compliqué mais n’est pas marquant pour tous, surtout si on n’a pas quelques connaissances dans le sujet. Enfin le documentaire reste pertinent, avec un bon sujet, assez bien exploité, dénonce les entreprises qui font du marketing plus que de la qualité dans la nourriture ou toutes ces dérives et ça aurait du amener plus de mes contemporains à la réflexion, s’il avait été connu…
    gresset
    gresset

Publiée le 17 février 2014
    je vais changer mes habitudes alimentaires... écœurant de voir œuvrer cette industrie de masse
    Publiée le 10 octobre 2013
    Excellent documentaire qui montre bien les dérives d'une mauvaise habitude humaine : le toujours plus !
    Il était temps d'avoir un docu solide qui identifie bien comme l'alimentation de masse à évoluer.
    Je ne suis pas sur que beaucoup de personne aient vu ce film mais il serait génial de le montrer au plus grand notre afin que les mentalités changent, évoluent et adoptent une nouvelle consommation de la nourriture. C'est important, c'est pour notre futur.
    cc2
    cc2

Publiée le 29 septembre 2013
    Inventée il y a 10000 ans, détruite en 50 ans. Renversant...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 9 septembre 2013
    Pas aussi impertinent que Michael Moore mais efficace et crédible.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 août 2013
    Aussi terrifiant qu'un bon film d'horreur, avec une touche à la Michael Moore. Après avoir vu "Food inc.", on regarde les fast-food et autres hypermarchés d'un autre oeil. Mais bon: on est en France, çà ne peut pas arriver chez nous; aaah bin nan...
    Publiée le 27 novembre 2012
    Un documentaire qui dépeint d'une fort belle manière le fonctionnement de la chaîne alimentaire. Parfois répugnant, d'autres fois révoltants et aussi porteur d'espoir, ce documentaire mérite à être vu par le plus grand nombre.
    Publiée le 28 juin 2012
    Food inc est un bon film documentaire qui nous permet d'être bien plongé dans l'envers du décors de notre assiette . Il est parfois un peu long mais je crois qu'au final c'est nécessaire. J'étais déjà un peu renseignée sur le sujet mais ce film permet un approfondissement et une vrai enquête sur l'industrie . Une belle morale pour essayer de changer le monde . Il faudrait que plus de gens le voit !
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 12 avril 2012
    Un peu dur rébarbatif par moments mais très instructif dans son ensemble.

Publiée le 19 février 2012
    L'affiche de "Food, Inc." en dit long avec cette vache fagotèe d'un code barre! Notre façon de manger a changè et ce documentaire à la fois passionnant et troublant tente de nous le faire savoir en 90 minutes! A commencer par l'image utilisèe pour nous vendre la nourriture qui est celle d'une Amèrique bucolique et agraire! Au supermarchè, nous sommes bombardès d'images de fermiers, le silo, la petite maison de campagne et les ètendues vertes! On nous prèsente en fait un fantasme pastoral! Dans les supermarchès, les saisons n'existent pas, on n'y trouve des tomates à l'annèe, cultivèes à l'autre bout du monde (on les cueille vertes avant de les faire murir à l'èthylène). Les os ont disparus du comptoir des viandes, on n'a dèlibèrèment tirer un voile, un rideau opaque entre les gens et leurs aliments! L'industrie ne veut pas que l'on sache la vèritè de ce que l'on mange dans nos assiettes (vous risqueriez d'en perdre l'appètit). Si on remonte la chaîne alimentaire, derrière ses paquets de viandes emballèes, on dècouvre une tout autre rèalitè (la rèalitè d'une usine, pas celle d'une ferme). La viande est transformèe par de vastes multinationales à des annèes lumières de la campagne et des fermiers! Ce document nous montre que notre nourriture est confectionnè sur d'ènormes chaînes de fabrication où animaux et travailleurs sont exploitès! Les aliments en sont carrèment devenus dangereux et on nous cache la vèritè intentionnellement! La devise de ""Food, Inc.": Informez vous avant d'acheter , achetez des produits cultivès localement, frèquentez les marchès locaux ou plantez un jardin (même un petit). Une alimentation santè est un droit! On peut changer le monde, une bouchèe à la fois! Pour Kevin (mort à 2 ans 1/2, après avoir mangè un hamburger) et les autres dècèdès d'une infection d'E. coli...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 décembre 2011
    Il s'agit d'un documentaire qui parle de l'industrie alimentaire aux USA. On y apprend encore une fois plein de choses, pratiquement toutes négatives, mais c'est le but même d'un tel documentaire. Comme en politique, de grosses multinationales dirigent le marché, faisant plier les petits fermiers sous leurs règles et déterminant de quoi sera fait le lendemain. Quelques images chocs sont au programme, mais elles sont rares. C'est surtout le côté dominateur des grosses entreprises que les reporters ont voulu ici mettre en avant.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 25 juin 2011
    Comme dirait Nicolas Hulot : Le saviez vous ?
    Incroyable documentaire qui nous apprend que : 1. Si les frères McDonals n'avaient pas existé, peut-être pourrions nous trouver des aliments plus sains dans nos magasins. 2. La bactérie E-Coli existe depuis 2008 aux USA, et nous (enfin, les Américains...) en sommes les responsables en faisant bouffer du maïs aux vaches. 3. Pour tuer la bactérie, les Américains ont lavé la farine animale avec de l’ammoniac... ouais c'est plus drôle quand c'est les guignols c'est sûr !
    Un doc à voir en tout cas
    Flex07
    Flex07

Publiée le 17 mars 2011
    Intéressant et bien filmé, un docu qui a de l'impact!