We Are Four Lions
    3,2
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Four Lions ?

islander29
    islander29

Publiée le 11 décembre 2010
    C'est tout à fait ça le résumé, le jihad pour les nuls, en l'occurence quatre pakistanais qui vivent en Angleterre et qui se lancent tels des amateurs dans la production d'attentats...C'est un petit bonheur d'humour, des répliques ironiques sur les mouvances islamistes, sur le terrorisme...Le film pétille de dialogues savoureux, d'images et de costumes clownesques...C'est très convaincant dans le sacré salé et j'espère que Ben Laden aura eu la curiosité de le regarder et de le partager avec ses sbires...les acteurs que je ne connais pas sont très représentatifs et très détonants...Une comédie de circonstance à savourer d'urgence....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 septembre 2017
    Incroyable! Comment passer 1h30 de bon temps en se disant toutes les 3 minutes "quel bande d'abrutis!" Voila une comédie très originale puisque l'on casse le tabou de ce sujet grave qu'est le terrorisme : 4 musulmans obsédés à tout faire péter pour tuer les chiens infidèles.. a priori , rien de drôle car d'actualité mais ce sont de vrais crétins aux raisonnements improbables. Merci pour cette superbe comédie!!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 août 2011
    Dans We Are Four Lions on est toujours le cul entre deux chaises, entre faux documentaire réaliste et comédie le film se perd et du coup nous aussi. La réalisation qui est type documentaire est vraiment médiocre et parfois donne mal à la tête, l'histoire elle se veut sérieuse à la base mais est tourné en comédie avec beaucoup de stéréotype, beaucoup (trop) de références et de 'humour anglais qui est assez spéciale. On se retrouve donc dans une histoire loin d'être passionnante avec des dialogues assez moyen et des acteurs qui ne sont pas au top mis à part Omar et Waj qui s'en sortent vraiment bien. Les 20 dernières minutes par contre sont très belle, mieux réalisé et riches en émotion ce qui fait que le film n'est pas totalement raté. Un film donc qui divise et qui mérite d'être vu mais la réalisation est tellement mauvaise que ça va être dur pour beaucoup d'avoir le courage de le regarder jusqu'à la fin.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 10 juillet 2011
    Il suffit de regarder l’affiche de Four Lions pour en découvrir assez sur le film : assez rudimentaire, elle traduit un film à petit budget. Le « O » du Lions nous renseigne sur le thème, plutôt osé : le terrorisme, le film suivant ainsi la préparation de 4 apprentis « bombers ». Mais le plus importants, ce sont certainement les costumes des 4 acteurs, révélateur de cet humour typiquement anglais, rappelant par moments les Monthys Pythons par moments. Mais, à la différence de leurs illustres ainés, et bien que proposant quelques délicates réparties ou autres situations cocasses (avec en particulier un final plutôt réussi alternant humour et émotion, avec des terroristes devenus presque attachant), Four Lions manque d'exploser totalement pour partir dans une absurdité totale (oui, faire exploser des corbeaux était bien mais pas suffisant !). Un gros potentiel donc, au final inexploité…
    Publiée le 6 février 2011
    Peut-on rire de tout? Ce film prouve que oui si on le fait bien. Ici le politiquement incorrect règne. Un humour "so british" à la monty python qui décape et de bons acteurs. Le film tourne en dérision une petite bande de semblant terroristes, mais ce n'est que pour mieux critiquer le monde occidental. Au contraire ils les humanisent et les rends touchant au fur et à mesure de l'histoire. Un film qui en dit plus que ce qu'il ne veut laisser paraître. We are four "Kings" lions.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 janvier 2012
    « We are four lions » est une comédie déplorable, une tentative désespérée de présenter de façon parodique la vie de quatre hurluberlus engagés dans une cellule islamiste afin de préparer des attentats contre l’Angleterre où se déroule l’action. Mais à cause de leur inexpérience, tout va aller de travers. C’est censé être désopilant, c’est juste lamentable. On a à faire ici plus à une mauvaise sitcom qu’à un véritable film. Une image laide, des acteurs mauvais comme tout et des dialogues écrits avec les pieds. Ce n’est jamais drôle. Certains critiques ont trouvé ça « hilarant », il leur en faut peu. Quand le cinéma atteint un tel niveau de bêtise, c’est juste consternant.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 26 septembre 2011
    Un film très dérangeant sur un thème particulièrement délicat (et courageux) quelques années seulement après les attentats meurtriers de Londres. Le réalisateur hésite constamment entre la pure comédie (avec des scènes franchement drôles, comme les corbeaux kamikazes, la rhétorique sur le paradis, ses vierges et sa "suite des martyrs", ou encore la course poursuite en costume dans le style Monty Python) et le documentaire amateur supposé sérieux (façon de filmer très rudimentaire), le mélange étant quelque peu malaisé et gênant, et le rire d'autant plus crispé. Le résultat final est que le sujet, qui aurait pu malgré tout être une puissante comédie irrésistible avec un énorme potentiel (le rire est la meilleure arme contre les fanatiques) est globalement bâclé et gâché. La crétinerie de ces djihadistes amateurs (sauf Omar) est si forte qu'elle est peu crédible, le fanatisme n'est pas forcément synonyme d'imbécillité. On peut noter par contre l'évocation de la place des musulmans dans les sociétés occidentales (les plus dangereux sont-ils les occidentalisés, apparemment peu pratiquants, qui veulent se faire sauter au nom d'un pseudo idéal, ou les religieux qui rejettent la violence mais refusent de parler aux femmes ou les enferment ?) et la réaction de la société occidentale, via ses services de contre-espionnage, face aux radicaux islamistes (qui passent sans transition du laisser faire total au tirage dans le tas et Guantanamo...). Un film inclassable, purement britannique.
    Publiée le 27 décembre 2010
    We are four lions est le dernier film que j'aurai été voir au cinéma en 2010. Je commencerai par signaler une chose : ce n'est pas si drôle que la bande-annonce le laisse présager. Plutôt qu'une comédie, c'est une satire sociale qui traite brièvement sur les conditions des musulmans en Occident mais s'attaque surtout aux comportements des intégristes qui usent de la religion comme argument pour semer le chaos. On suit donc une bande d'anglais musulmans en formation pour devenir terroristes et dont l'objectif va se concrétiser pour finalement créer un attentat en plein marathon de Londres. Leur problème : ils sont totalement incompétents. Si certains gags sont relativement efficaces, d'autres qui étaient présents dans la BA ne sont pas vraiment comiques (le corbeau). Après cela dépend du point de vue du spectateur, certains trouveront les mésaventures de ces abrutis très marrantes, d'autres verront le côté premier degré. Je reproche au film de "perdre" par moment le spectateur qui aura du mal à suivre de nouveau le fil conducteur. En revanche, la fin au ton dramatique remonte le niveau, car à ce moment éprouvant on s'attache au destin des personnages. C'est un film sympathique certes, mais il n'est pas vraiment très drôle alors espérons que les futurs curieux qui iront le voir sauront à quoi s'attendre.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 1 janvier 2011
    "Le Djihad pour les Nuls", écrit par un cow-boy chevauchant une autruche, une tortue ninja, Groquik et un clown.
    A hurler de rire.
    Une pensée affectueuse pour le Moudjahid et le mouton, morts accidentellement pendant le tournage.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 mai 2011
    "We Are Four Lions" est vraiment décevant, doté d'une superbe bande annonce qui nous promet un film hilarant et quand on commence, rien que les premières minutes nous paraissent des heures, les dialogues sont médiocres et la réalisation moyenne, seules quelques gags remontent le niveau du film, malheureusement ils sont trop peu présents, dommage.
    Publiée le 21 mai 2011
    Film vraiment réussi qui parle d'un sujet très grave sur le ton de l'humour, et le fait très bien! Le film est très drôle et sait aussi montrer tout le côté dramatique de la chose. Ce film était un pari très risqué pour le réalisateur mais il a su se déjouer des pièges!
    Publiée le 21 octobre 2011
    Traiter d'un sujet aussi délicat qu'est le terrorisme de nos jours n'est pas chose aisée. Si en plus on le traite de manière comique, il est clair que ça en devient "casse-gueule". C'est pourtant le pari fou que nous propose le britannique Chris Morris avec "We are four lions" dans lequel il raconte le quotidien d'une bande de bras cassés islamistes cherchant à tout prix à devenir soldats du jihad. Venant de Mr Morris, connu pour son côté provocateur notamment dans l'émission "The Day Today", on ne pouvait que s'attendre à un résultat dépotant d'humour noir et satirique. Malheureusement, le résultat est plutôt mitigé. De un, la réalisation est vraiment dégueulasse digne quelque fois d'une série Z mais bon, le pire n'est pas vraiment là. Disons que ce qui est source de lacune pour ce film est le scénario dans laquelle le réalisateur s'obstine à rajouter des scènes dramatiques afin d'appuyer sur le côté gravitationnel de la chose alors qu'il aurait pu le faire de manière complètement loufoque. Ainsi on se retrouve avec une scène hilarante à souhait (notamment lors de la scène du kebab) et quelque minute plus tard, on emploie une musique larmoyante pour soutenir des images de la même cadence.
    Malgré tout, l'ensemble reste un agréable divertissement ponctué par le jeu plus que convenable des acteurs qui semblent prendre leur pied à jouer les terroristes loosers. "We are four lions" reste une petite comédie dramatique sympathique mais bien bien loin de la "bombe" humoristique promise.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 décembre 2011
    Je ne sais quoi penser du film et ce que j’ai lu est un condensé de mes réflexions. On est tout de même loin des Monty Python. Ce film n’est ni irrévérencieux ni iconoclaste. Il oscille entre comédie farfelue, docu-fiction et drame. Et c’est dommage qu’il n’ait pas poussé la comédie jusqu’au bout. Ici, je ne sais pas s’il fallait rire jaune ou sincèrement. Il ne me dérange pas dans son propos mais je ne suis pas sûr que tous les protagonistes de ce film (réalisateur et comédiens) aient réussi à passer leurs messages. Je crains que les anti-islamistes ou ceux qui confondent tout renforcent leurs convictions car ce film a la maladresse de donner plusieurs niveaux de lectures ; chacun en fera ce qu’il veut tant le message n’est pas si visible que ça. Au-delà ce ça, il reste que l’interprétation (à voir en VO) est réussie.
    Publiée le 25 janvier 2011
    quelques fois gênant, ce sujet est malgré tout traité avec des acteurs et des répliques illarantes.

Publiée le 4 octobre 2020
    Permettez-moi de commencer par une évidence que certaines personnes semblent ignorer. Tout d'abord cela a été réalisé par Chris Morris mais il partage le crédit d'écriture avec 3 autres personnes. Connaissant la qualité des autres projets de Morris cela indique qu'il n'a pas eu un rôle aussi important dans l'écriture que dans tous ses autres projets. Le film est incroyablement peu drôle, chroniquement ennuyeux et ne touche absolument aucun point réel tout au long de sa durée de vie trop longue. Un synopsis approximatif est qu'un groupe de djihadistes britanniques en lambeaux commence à planifier une attaque terroriste. Malheureusement comme d'habitude dans ce genre de comédies a un cerveau le reste est un fourrage burlesque. Il y a celui qui est trop agressif, celui qui est trop stupide etc.. Aucun d'entre eux n'est étoffé à un degré élevé car vous n'en avez pas vraiment besoin. Ils passent tout leur temps à être la cible de blagues peu drôles sur des gens stupides. C'est une chose évidente et cela ne m'a pas fait rire du tout. Le pire c'est que cela a été annoncé comme étant un sujet relativement courageux riant au détriment des attaques terroristes. C'est un film qui ignore le sujet et jette des blagues qui ne visent qu'une partie spécifique du public dont aucune n'a été avertie avant. Je ne peux pas souligner à quel point We Are Four Lions est à la fois surfait et pas drôle...