3082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
347 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ANDRÉ T.
94 abonnés
485 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 novembre 2012
Un scénario intéressant, nous vient d'un pays dont on connait peu l'histoire.. Le contexte "progressiste" d'une mise en application des idées venues de Voltaire, Rousseau contribue à l'intérêt du film et on voit la relative incompréhension du peuple. Même s'il n'a pas le rôle principal, le personnage (et le comédien) du Roi Christian donne toute la complexité et l'épaisseur au film. Comme "notre" Marie-Antoinette, la jolie Reine infidèle est "perdue" au royaume du Danemark. L'ambiguité, la folie douce, le côté imprévisible et "joueur" de Christian, porte le film. Le reste serait un peu conventionnel: des images léchées, des brumes et des paysages esthétisants, l'absence du peuple, les intrigues de la cour... L'histoire d'amour tient trop de place et il aurait pu écourter un peu son film. Rappelons-nous de M. Boe Foelsgaard et de son personnage troublant.
Mikkel Boe Folsgaard est absolument fantastique dans le rôle du roi totalement fou, Madds Mikkelsen immense et intense comme toujours (c’est mon chouchou. Donc, personne n’y touche) et la jeune reine est d'une rafraîchissante beauté. Sinon, le film nous montre comment un pays peut être bien gouverné et être à la pointe en matière de politique (quelle qu’elle soit) sous l’influence de quelques personnes éclairées et comment le pouvoir peut griser même les plus intentionnées. L’histoire d’amour est magnifiquement présentée, les décors et les costumes splendides et bien reconstitués.
Film très orginal quant au sujet: le Danemark fin XVIII, les conspirations de la monarchie et du clergé qui gouvernent le pays. Cela permet de s'ouvrir sur le reste de l'Europe à cette période et comparer à la nôtre, preuve que chaque monarchie avait ses travers mais également des tête de file qui oeuvraient pour le bien du peuple.
Les acteurs incarnent parfaitement leur personnage: Mads Mikkelsen est "captivant" et la jeune actrice, d'une beauté fraîche voire juvénile parfois, interprète le rôle de la reine Caroline avec beaucoup de profondeur et de justesse.
Magnifique film, porté par des acteurs excellents qui nous entrainent dans l'Histoire avec un grand H, que ce soit cette histoire d'amour interdite mais passionnelle, ou l'histoire de la couronne danoise sur fond de révolution des Lumières. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !! Courrez-y vite !
Ce film devient encore meilleur quand on sait que l'histoire est réelle et nous permet d'apprendre les faits historiques du Danemark. Ceci à travers de forts personnages avec un plus pour le roi Christian excellent dans son jeu et dans ce qu'il pouvait etre vraiment grace au soutien de ce médecin avec qui il à permis de faire avancer les choses dans le bon sens. Le film à peut etre quelques longueurs mais sinon tres instructif.
J'ai vu au cinéma "Royal Affair" ! C'est une très belle histoire très émouvante ! Amour et tristesse, ami et trahison, deux personnes liées fortement qui meurent chacun de différentes façons mais qui se sont réellement aimées.... J'étais à moitié entrain de pleurer tellement c'était un beau film !!!
Comme l'a signalé un internaute, le film est très intéressant par le fait qu'il dévoile la fin du dix huitième siècle ( siècle de Rousseau, de la révolution française) chez nos voisins européens...L'Europe est en effervescence et ce, même chez nos voisins danois.....D'entrée le film impose une grâce à la Barry Lindon, des plans (un ou deux) à la Turner et une photographie irréprochable.....Les costumes chez le roi Christian sont colorés et raffinés, quelle époque quand on était noble (noble seulement), car les autres sont des gueux misérables et affamés.....Les personnages centraux de ce film magnifique sont le roi Christian, une jeune reine délicieuse et un médecin promu très rapidement ministre de tout.....Le roi fantasque donne fréquemment des signes de folie dans la rue, dans les chateaux, dans les conspirations de toutes sortes....Il aime la jouissance et la débauche, les plaisirs de la table et dédaigne sa reine qui ira trouver réconfort ailleurs....C'est un ménage à trois qui se confonte à la noblesse du pays et tente d'imposer une politique nouvelle, puisée dans les idées de Voltaire et de Rousseau.....Le film est sans fioritures, reste passionnant pendant deux heure 20 ......Quelques scène originales,( un échange des répliques de Shakespeare entre le roi et son médecin), une scène finale d'une émotion rarement atteinte au cinéma.....Quelle belle leçon d'histoire.....
Juste en dessous de moi, ce(tte) "cinéphile" se confond de ridicule, un film qui aurait pu également être cité, mais ni "RIDICULE", ni"LES ADIEUX A LA REINE" et ni "MARIE ANTOINETTE" n'arrive à la cheville de ROYAL AFFAIR, surement trop brillant pour que notre cinéphile, au complexe de supériorité assez tachant, explose et nous ennuie à son tour avec une critique qui ne fait du bien qu'à son auteur, et qui malheureusement ne dit absolument rien du film... je RECOMMANDE TRES CHAUDEMENT ROYAL AFFAIR !!
Si on aime le (long) film en costumes on sera peut-être enchanté par ce récit historique. Personnellement j'ai vu la première heure sans plaisir ni déplaisir, comme un honnête film historique. Puis la durée s'installant mon agacement a crû. Pendant la dernière demi-heure ce fût même une franche exaspération devant cette grandiloquence. J'avais l'impression de voir un digest des Marie-Antoinette de Sofia Coppola et de Benoit Jacquot, saupoudré d'un chapitre des "Lumières pour les Nuls". Le plus intéressant à mon sens est ce que le film montre de la cruauté des destins, aussi bien ceux du peuple esclavagisé que ceux des monarques, emprisonnés dans une cage dorée dès leur plus jeune âge. Sinon ? Alicia Vikander a des airs de Sandrine Bonnaire jeune. Et Mads Mikkelsen a un jeu assez systématique à base de sourcils levés et d'airs "j'ai tout compris mais je ne dis rien".
Très intéressant, bien joué, bien rythmé. On connait la période en France (pré et post révolution française), mais pas chez nos voisins européens. Lacune très agréablement comblée avec ce beau film. Les critiques ne parlent que des rôles masculins. La reine anglaise qui doit s'imposer en pays étranger et la belle-mère du roi fou, intrigante qui cherche à dégager la place pour son fils, contribuent à l’intérêt historique et psychologique du film. Ces 2 actrices jouent aussi très bien leur rôle. En clin d'oeil, la Reine éclaire une époque dite des Lumières. À voir.
C est joliment filmé, l'histoire est simple, brute . Les personnages nous accrochent et nous entraînent dans leur douce valse entre histoire interdite, chasse de l'obscurantisme et folie royale.