Royal Affair
Note moyenne
4,1
3082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

347 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
189 critiques
3
73 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2014
"Royal affair" est un long-métrage qui possède clairement plus de qualités que de défauts à son actif. Les costumes, les décors et la photographie sont très réussis, la mise en scène fait preuve de pas mal d’élégance et le casting est judicieusement choisi. Mads Mikkelsen et Alicia Vikander sont en effet très convaincants et sont à la hauteur de la tâche à accomplir. Mais malheureusement, ce mélodrame historique danois possède une histoire d’amour entre le médecin Johan Friedrich Struensee et la reine Caroline Mathilde assez banale et prévisible dans son traitement, ce qui fait que je n’ai pas réussi à être totalement emballer et conquis à la vision de ce long-métrage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2014
Un trio d'acteurs remarquable, une belle mise en scène classique mais parfaitement assumée. Très bon film!
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2014
Belle réalisation pour ce film aussi intéressant que bien servi. Pas mal du tout.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2014
Pour son côté politique, le film même s'il arrive à décrire les prémisses d'un tournant essentiel de l'Histoire est peut-être un peu trop idéaliste avec l'application des idées de la philosophie des Lumières, on peut lui reprocher de manquer d'une distance pragmatique avec cela...
Pour son côté reconstitution, il n'y a rien à dire sur les décors, les costumes, le choix des musiques, sur la photo si ce n'est de grands compliments...
Pour son côté histoire d'amour tragique, le film est très réussi parvenant à donner lieu à des personnages d'une grande profondeur joués par d'excellents acteurs. Johann Friedrich Struensee, médecin parvenant à devenir le roi officieux du Danemark mais qui va payer dramatiquement le fait de ne pas être un véritable prédateur politique ce qui lui aurait permis de tenir plus longtemps et de moins mal finir, interprété par un charismatique Mads Mikkelsen, Caroline-Mathilde de Hanovre, reine intelligente, sincère, entière mais trop naïve pour pouvoir véritablement faire face à un monde cruel, jouée par une Alicia Vikander qui prouve que les femmes nordiques sont imbattables sur le plan de la beauté ; mais la véritable vedette du film c'est sans conteste le roi Christian VII, véritable bouffon tragique dont la folie reste ambiguë, magnifiquement incarné par Mikkel Boe Følsgaard qui donne sans conteste la véritable performance du film.
Ce qui est le plus à retenir ici de ce beau film historique venant du pays de Kierkegaard et de "Borgen", plus que son traitement un peu trop embellie du début d'un tournant politique essentiel c'est le soin apporté à la reconstitution et surtout son trio de personnages principaux...
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2014
Joli film historique à la production de qualité (décors, costumes...etc...) et un bon casting. Mais en dehors des rares excentricités du personnage du roi Christian VII qui s'avèrent être le seul petit grain de folie pour esquisser un sourire de temps en temps, le scenario et la mise en scène restent assez plats sans apporter grand chose à ce genre de film en costume classique et sans surprise...
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2014
Film très classique, voire un peu austère, sur la forme mais qui n'en est pas moins plaisant. La reconstitution est très soignée et les acteurs, le trio principal en tête, sont tout à fait justes. L'histoire, drame romantico-historique (qui n'est pas sans rappeler The Duchess par certains points), est passionnante, et instructive en plus! Un très beau film donc, peut être juste un peu long.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2014
Magnifique film qui nous en apprend beaucoup sur une histoire peu connue en France et qui donne envie d'en savoir plus. A voir et à revoir.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2014
Royal Affair est vraiment un film saisissant, Mads Mikkelsen est en très grande forme, il est accompagné entre autre des excellents Alicia Vikander et Mikkel Boe Folsgaard, les décors sont superbes, la bande son est très bonne, la réalisation est excellente et le scénario est fantastique.
Un film vraiment passionnant sur une histoire vraie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2014
Très, très bonne surprise venant du Danemark! Un film de très bonne qualité, en commençant par le montage et la qualités des scènes! Très beau, on verrait presque des peintures du XVIII ème siècle. Les couleurs ne sont pas faussées comme ça a été le cas avec "Adieux de la Reine"... Non ici, on a affaire à un film sérieux, sur une romance dangereuse, secrète et périlleuse. Les acteurs jouent justes, et donnent vies à ce chef-d'oeuvre. L'histoire est grave, pleine de sens, philosophique, autant sur la société danoise actuelle que celle du passé. Pour une fois qu'on nous sert autre chose que du français ou de l'anglais... Bref, ce film est bouleversant, intelligent et réussi. Excepté peut-être certaines scènes inutiles, je trouve.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2014
très beau film qui fait découvrir l'histoire d'un autre pays que la France, l'Angleterre ou les États -Unis
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 décembre 2013
Mads Mikkelsen est encore une fois superbe dans ce film !
J'ai du mal avec les amourettes/historiques mais cette fois c'est different, le sujet est different.
Mikkelsen porte une idéologie sur son visage durant tout le film, si certains osent prétendre qu'il est éteint c'est que la flamme dans son regard à du leurs échapper. je spoil un peu mais la lumiere est pourtant son seul but dans ce drame, alors le trouver éteint ...
Un excellent film !
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2014
Royal Affair comprend tous les ingrédients d'un bon drame historique, efficacement et joliment agencés. À commencer par le morceau d'histoire choisi, peu connu en France, même si l'on peut avoir quelques réminiscences de l'admiration que vouait Voltaire au règne de Christian VII, "Lumière du Nord". Mais Voltaire ne savait certainement pas qu'il y avait un autre homme derrière ce règne, un libertin au sens de libre penseur, un humaniste de l'ombre, qui s'est adjugé les pouvoirs d'un roi et les faveurs d'une reine. Politique et amour se sont unis dangereusement, l'utopie s'est confrontée à la réalité (en avance sur les autres pays européens), sur fond de secret et de complot. Le réalisateur Nikolaj Arcel a tiré de cet épisode de l'histoire du Danemark et de l'histoire des idées une trame intéressante. Mélodramatique et tragique. Le film s'appuie sur une belle reconstitution d'époque (décors, costumes), une image soignée et un trio d'acteurs principaux vraiment excellents. Petits bémols : les aspects de la réforme politique auraient mérité d'être plus développés, notamment le rapport entre le pouvoir et la population ; la réalisation aurait gagné aussi à dépasser le stade de l'élégance, à se montrer moins sage, plus audacieuse, pour mieux coller au fond de l'histoire, à cet esprit révolutionnaire des Lumières. Mais l'ensemble demeure convaincant et captivant d'un bout à l'autre.
scrat28
scrat28

92 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2013
Un grand film, magnifiquement réalisé, émouvant et très intéressant. Les personnages sont travaillés, crédibles et parfaitement interprétés. Il en va de même pour la reconstitution de l'époque, formidable. Du grand cinéma avec un grand C... et dire que c'est Amour qui a gagné l'Oscar du meilleur film étranger, pour lequel A Royal Affair était également en compétition. Il n'y a pourtant pas photo.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2013
Le piège dans ce genre de réalisation, c'est de ne traiter que du sujet qui semble principal, ici la liaison entre le médecin du roi et la reine. Nikolaj Arcel ne tombe pas dans ce piège : la rencontre entre deux futurs amants est présentée davantage comme la rencontre entre deux personnes très différentes mais aux idéaux communs. Le film traite aussi bien de cette liaison interdite que d'un combat pour amener le Danemark à devenir un pays plus moderne dans la société de l'époque, en plein siècle des Lumières. J'ai trouvé ce film très beau, même s'il prend quelques libertés avec les faits historiques. De plus, les acteurs sont particulièrement bons : Alicia Vikander et Mads Mikkelsen forment un couple très émouvant, et Mikkel Boe Folsgaard donne vraiment le meilleur de lui pour incarner le personnage complexe du roi Christian VII.
christopher manderlier
christopher manderlier

26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2013
Tout y est : le scénario (histoire vraie ,méconnu du grand public) ; les acteurs ; les costumes , vraiement une agréable surprise mais comme souvent on retrouve la patte du cinéma nordique souvent très inspiré dans tous les genres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse