Tykho Moon
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tykho Moon ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Suivre son activité 1 476 abonnés Lire ses 4 048 critiques

Publiée le 7 septembre 2017
    Enki Bilal il est sympa, car il essaye de faire de la SF française. Mais là, ça ne colle pas du tout.
    Ce film est très médiocre. La seule chose que l’on peut retenir, c’est quelques décors d’un Paris décadent, et éventuellement une ou deux idées scénaristiques pas déplaisantes. Mais dans l’ensemble, c’est très faible.
    Le rythme est absolument soporifique. J’ai somnolé à plusieurs reprises tellement c’est mou, et pourtant je suis relativement imperméable à ce problème, mais là, c’était pas possible. Les dialogues sont débités avec une mollesse incroyable, on a l’impression que le conseil aux acteurs c’était d’être le plus lancinant et gnan-gnan possible. En plus de cela l’histoire est profondément ennuyeuse, sans vie, sans relief, sans tension. On se moque royalement des personnages tellement ils sont inintéressants, nombreux et péniblement campés.
    J’aime bien certains des acteurs du film, mais là c’est quasiment un tout faux total. A part Piccoli (mais qui manque un méchant apathique vraiment mal fichu), le reste c’est très aléatoire. Trintignant notamment est vraiment excessif dans son rôle, Julie Delpy est presque transparente (hormis sa coiffure), Bohringer semble encore plus démoli que d’habitude, bref, c’est très faible, et surtout les rôles sont trop nombreux et pas assez dégrossis. Et puis il faut le dire, dans l’histoire comme dans l’écriture des personnages, c’est brouillon, et d’une sorte de « préciosité » auteurisante plus pompeuse qu’efficace.
    Visuellement, hormis quelques décors comme indiqué, c’est pas mémorable. L’ambiance rappelle Bunker Palace Hotel, avec peu de couleurs, des décors froids, mais surtout une mise en scène foirée. A la limite, l’atmosphère distille un certain plaisir par moment, celui de voir quelque chose de pas si fréquent que cela. Mais la mise en scène est une plaie. Bilal est incapable de donner le moindre mouvement, le moindre dynamisme à ce métrage d’une raideur et d’un statisme confondant, qui ajoute à l’ennui généralisé. La bande son ne vient malheureusement pas dissiper ce sentiment.
    Tykho Moon est un film avant tout très ennuyant. Rien ne bouge dans ce film, qui se traine avec de vagues reflexions pseudo-philosophiques, et surtout beaucoup de lenteur. De la SF auteurisante qui est très clairement un nouvel échec pour le cinéma français. 1
    LeVellave
    LeVellave

Publiée le 23 mai 2007
    Sans intérêts. Tout est mal fait dans ce film. Les décors, les dialogues. Les acteurs sont mauvais. On ne comprend rien à l'histoire. Et, si ça c'est la Lune...

Suivre son activité 3 179 abonnés Lire ses 5 886 critiques

Publiée le 19 juin 2009
    Le manque de moyen des grosses productions Américaines est dans Tykho Moon compensé par l'imagination débordante d'Enki Bilal qui a su créer un univers décalé avec ce Paris lunaire et inquiétant. Je craignais une histoire un peu trop alambiquée mais au contraire Tykho Moon est abordable et cette fable futuriste nous intéresse. L'interprétation est bonne notamment Michel Piccoli en dictateur perdant la raison. Un bon film et malgré des aspects de cet univers que l'on aurait souhaité plus développés on ne peut que saluer Enki Bilal pour avoir réussi un film de SF, genre tellement rare dans le cinéma Français.
    canalistik
    canalistik

Publiée le 8 juillet 2012
    Nul elle est ou la lune? mis à part un caillou cassé a côté d'un lit
    film fantastique? plus film catastrophique
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 janvier 2008
    Enki Bilal est un très mauvais réalisateur, il suffit de voir tous ses films pour s'en rendre compte ! Et histoire que l'on me jette la pierre : il n'est pas très doué dans la bande dessinée non plus ! Certes, il est un très bon illustrateur, il a des idées scénaristiques vraiment intéressantes, mais sont problèmes majeur est dans la mise en scène, le rythme et les dialogues qui font que tous ses films en tout cas, ne tiennent jamais la route. Cela est fort regrettable, car les idées sont là et elles sont bonnes !
    Publiée le 1 décembre 2011
    bof. on s'emmerde comme souvent chez enki bilal. on reconnaît l'habileté et le métier du bonhomme mais l'ensemble est vraiment inconsistant. une étoile pour la moumoute rouge de julie delpy.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Voici l'exemple typique d'une bd inadaptable au cinéma. Ce n'est pas le talent du dessinateur-réalisateur qui est à remettre en cause. Bilal a prouvé depuis longtemps qu'il était un maître incontesté dans l'univers des bd futuristes. Mais il est loin de faire l'unanimité sur ses 3 uniques adaptations au cinéma. "Tykho Moon" lasse d'entrée avec des décors et effets visuels très peu esthétiques et des mises en scènes trop longues. Le casting n'est pas en reste : acteurs aussi mous qu'une limace sous tranxen. Les accents anglais donnent un humour décalé involontaire. Bohringer et Piccoli dans un univers sf c'est comme Ophélie Winter dans un péplum ou Galabru dans un film d'horreur (quoique...). La b.o, presque absente, participe elle aussi pleinement à la léthargie complète. A oublier avant de s'endormir.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Enki Bilal nous emmène dans son monde, avec un simple "quelque part sur la Lune" qui doit sembler normal au spectateur, il plante le décor d'un film pas comme les autres. Le scénario peut se résumer comme suit, "Un dictateur malade envoi ses hommes retrouver la seule personne compatible avec lui, sans quoi il mourra". Ca peut sembler simple, ou propice à une bête chasse à l'homme sans profondeur, et là, encore une fois, Bilal surprend.
    Que ça soit de part ses dialogues percutants et rudement bien écrits, ses personnages charismatiques et approfondis ou ses acteurs - Piccoli en tête - excellents, on finit par rentrer dans l'univers, envoûtant et particulier mais dur et sous le joug d'une famille impitoyable, de Tykho Moon.
    Un très bonne surprise, un film relativement méconnu que je conseille !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 808 abonnés Lire ses 16 784 critiques

Publiée le 13 novembre 2021
    En transposant Tykho Moon au cinéma Enki Bilal a voulu réincarner son dessin et ses centres d’intérêt qui sont la politique la rencontre peu banale d’un homme et d’une femme mais aussi l’humanité souvent décadente mais ce qu'il a oublié c'est le public et de rendre son film divertissant. Il y a du bon dans le fait que le dessinateur et réalisateur prouve qu’il n’a pas besoin d’effets spéciaux pour pouvoir poser une histoire sur la Lune et la rendre plausible. Ce que je déplore c’est son manque le fluidité de l'histoire car il préfère se perdre dans des sous-intrigues rendant son film moins efficace qu’il ne pourrait l’être...
    Publiée le 5 mai 2012
    Pas le chef d'oeuvre qu'on m'avait promis mais bon film ! Dialogues mystérieux et poétiques, bon jeu d'acteurs (Piccoli notamment), personnages complexes, scénario plus compréhensible que celui de Bunker Palace Hotel, et surtout, le film a du rythme (c'est pas ultra dynamique, mais on se laisse tranquillement porter). A regarder si vous voulez de la science fiction décalée.
    Jolan Z.
    Jolan Z.

Publiée le 26 septembre 2008
    Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!! Enki Bilal mauvais réalisateur ET, comble de l'horreur mauvais auteur de BD. Pour comprendre l'univers de Bilal il faut un minimum s'intéresser au personnage et à son histoire (cela pour répondre à ceux qui ne voient qu'un pur délire de l'auteur avec le mur qui scinde Paris en 2...). Alors oui je peux comprendre que l'on accroche pas à l'univers particulier de Bilal mais de la a dire que ses bandes dessinées sont mal foutues, il ne faut pas raconter de conneries. les histoires sont certes complexes et demandent au lecteur de vraiment "rentrer dedans" mais sont en revanche BRILLAMENT ficelées par Bilal, qui a contrairement à ce que j'ai lu un talent réel et reconnu en matière de narration et de mise en scène. Ca c'était pour la BD. En ce qui concerne le film, il prouve que Bilal s'en sort tout aussi bien à l'écran que sur papier, et qu'il arrive encore une fois à nous faire pénetrer dans son univers fascinant ou évoluent des personnages aussi charismatiques qu' énigmatiques... A voir donc.
    gibss
    gibss

Publiée le 14 juin 2014
    Un film qui sort de l'ordinaire avec une touche artistique. Les dialogues sont travaillés, ce film ne manque pas d'originalité, la bande son est agréable. Le coté négatif s'est le rythme du film, qui fait que part moments on a du mal à rester immergé. Ce film est à voir si vous ne vous attendez pas à des effet spéciaux, mais plutôt à un genre à part qui n'est pas bête et qui a du style.
    Publiée le 2 mars 2009
    Je comprends que l'on puisse ne pas aimer cet univers étrange, lent et contemplatif, mais c'est à mon sens le meilleur film de Bilal, devant Bunker palace hotel et Immortel !
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 5 septembre 2018
    On se demande comment des acteurs comme ceux-ci ont pu s'embarquer et se perdre dans cette aventure pour le moins déroutante ? Les moyens semblent manquer, les effets spéciaux sont des plus basiques (même le sang n'est pas couleur sang) le scénario est rocambolesque et les dialogues sont déclamés. Il est donc difficile d'entrer dans ce film carton-pàte et d'y croire.
    Il reste Michel Piccoli absolument excellent en dictateur névrosé. Les étoiles sont pour lui.