8808 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
958 critiques spectateurs
5
77 critiques
4
268 critiques
3
325 critiques
2
182 critiques
1
68 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 avril 2012
Encore un film tiré d’une nouvelle de Philip K. Dick qui ne cesse d’inspirer les réalisateurs à Hollywood et avec raison au vu de la qualité de son œuvre. Ici c’est la nouvelle « Rajustement » qui est adaptée. On suit le parcourt d’un brillant politicien qui amoureux d’une femme rencontrée une seule fois et qui se voit empêché de la revoir par d’étranges individus au nom d’un plan qu’il faudrait respecter. Usant de moyens relevant de la magie ils font tous pour les séparer, menaçant même le jeune homme d’effacer sa mémoire s’il persiste à d’opposer à eux. Ce film marie heureusement le drame sentimental, le thriller et le film fantastique. On voit très clairement dans ce film la patte de Dick avec cette quête d’amour du héros face à des individus et une institution dont les pouvoirs le dépassent et contre qui toute lutte semble vouée à l’échec. Le film soutient tout le long sa tension dramatique issue de cette lutte tout en ne perdant pas le côté romantique de l’idylle qui ne sombre jamais dans un sentimentalisme de pacotille. Les scènes d’actions n’impliquent aucune violence, ce qui est franchement agréable, et ne sont le fait que de la lutte entre un personnage démuni et des individus quasi omnipotent dans ce quotidien. Matt Damon est très crédible dans ce rôle de golden boy politique dont la vie bascule par la découverte simultanée de l’amour et des règles mystérieuses qui régissent la vie des humains. Le paradigme de cette sorte d’anges qui sur ordre du « grand patron » veillent au respect d’un plan cosmique qui vise à améliorer le sort de l’humanité même au prix de la perte du libre arbitre est vraiment originale et reste crédible tout au long du film évitant la bonne idée mal exploitée. Un film haletant durant les une heure quarante-cinq, qui est ce qui se fait de mieux dans le genre film fantastique, dommage que la France l’ait boudé en salle.
Assez librement adapté de la nouvelle de Philip K Dick, George Nolfi oriente son intrigue autour de l'histoire d'amour entre ses deux personnages principaux, alors que cette idylle ne figure pas dans la version d'origine. Il tient aussi à donenr un poids plus important à son personnage en en faisant un candidat au poste de gouverneur plutôt que de choisir un quidam, ce qui ne présente pas un très grand intérêt. Le scénario est bien ficelé, mêlant à la fois la romance, le thriller et la science-fiction puisqu'on part du principe qu'une agence secrète nous gouverne et nous observe pour mener la société dans le sens qu'IL souhaite. Deux points négatifs à ce sujet : le fait qu'IL (Dieu) rentre en jeu est assez ridicule, et le fait de justifier l'interventionisme de l'Agence en partant du constat que les hommes font des guerres, ne protègent pas leur planète... donne un ton faussement moralisateur au film, alors que ça n'a aucun lien avec le sujet. Le thème de départ a été quelque peu vidé de sa substance pour renforcer la morale du film qu'on peut deviner dès le départ : l'amour est plus forte que le destin. Nolfi aurait été plus malin en transposant son histoire dans les années 1950, époque à laquelle Philip K Dick l'a écrite : l'Agence pouvait être une relecture de la mainmise du FBI de Hoover sur le pouvoir politique et sur la société américaine de manière générale. Au lieu de cela, il a préféré en faire un thriller contemporain beaucoup plus neutre et qui ne permet pas de comprendre pourquoi les agents paraissent sortis tout droit de la série "Mad Men".
Passez votre chemin ! Un gros nanar commercial, comédie (?) romantique (?) à se décrocher la mâchoire. C’est encore pire si on a lu la nouvelle de Philip K. Dick ; ça apparaît alors comme un massacre ! Tout le monde court comme un dératé, longtemps, sauf les chanceux qui ont le don d’ubiquité. Emily Blunt est fade comme une tasse d’eau tiède, Matt Damon gaspille son formidable talent et nous, on s’emmerde sans adhérer une seconde au fantastique et à la symbolique de l’histoire.
C'est un film bien mené, on ne s'ennuie pas. Les musiques sont bien choisies, les acteurs sont bons. spoiler: Ce que j'ai surtout bien aimé c'est la représentation des choses irréelles : aucun "chichis", par exemple le système de portes : simple et efficace, pas de magie ou d'effets spéciaux impressionnants. La chose que je reprocherais est l'amour inconditionnel entre les deux personnages alors qu'ils ne se connaissent qu'à peine. Pour tout donner pour que son chemin croise celui d'une autre personne, il faut quand même avoir passé un certain temps ensemble ! donc manque de réalisme à ce niveau. Sinon une bonne morale de fin sur le libre-arbitre, bien présentée. Pas un film bouleversant, mais un bon film tout de même.
La manière de traiter ce coup de foudre amoureux et particulièrement peu singulière et soulève pas mal de questions... La musique colle parfaitement à l'ambiance et j''ai trouvé tout ça fort original,
Pour un premier film, George Nolfi a plutôt bien réussi son coup. Certes, pas mal de défauts caractérisent ce film mais l'essentiel est accompli en nous offrant un divertissement propice à la réflexion. Signe d'une oeuvre à voir. En positif, je signalerai un casting impliqué et de bon niveau (le duo Matt Damon-Emily Blunt fonctionne parfaitement), un scénario SF malin et qui fait réflechir autour de la destinée et du libre arbitre même si déjà abordé maintes fois au cinéma, enfin un mélange de thriller, de SF et de romance assez bien foutu. En négatif, j'ai remarqué un certain déséquilibre dans le rythme, tantôt alerte dans sa partie SF, tantôt longuet dans sa partie romance, ensuite je n'ai pas tellement aimé la représentation très Mad Men des fameux membres de l'agence, ni leur côté gentillet limite gnan gnan. Il manque une aspérité plus inquiétante et profonde à ce film pour en faire un excellent coup d'essai. C'est dommage mais L'Agence reste un thriller SF romantique à souhait et assez intelligent. C'est déjà pas mal
Matt Damon et Emily Blunt, plus belle que jamais, jouent parfaitement bien! L'idée est original et ce film se rapproche autant de la comédie romantique que de la science fiction, ce qui est un mélange plutôt sympa! Un film sans prétention mais à regarder...
Une énième version de l'amour est plus fort que tout pour un film romance qui aurait gagné à développer action, suspense et science fiction. L'idée de départ était alléchante mais son traitement nous a prouvé son caractère inexploitable. Le discours décrivant le rôle de l'Adjustement bureau dans le temps est terriblement niais et il est tout aussi difficile d'avaler que la capacité des anges à bloquer David Norris soit aussi inégale au fil du film. Et je ne vous parle pas du dénouement... Les dialogues ne sont pas non plus brillants : "who takes the same bus at the same hour everyday for three years ?" Ben tous ceux qui vont au boulot en bus non ? L'interprétation est convaincante même si les acteurs (Emily Blunt en tête) souffrent de profils vus et revus. On a également du mal à croire dans le développement de l'intrigue amoureuse tant le couple a peu de temps à passer ensemble. En résulte la sensation d'une relation artificielle construite sur des sentiments forcés. Reste que l'utilisation de portes en tant que passerelles enchantées apporte un dynamisme bienvenu et une succession de décors composites esthétiques. Cela ne sauve le spectateur de l’exaspération et le film de l’anecdotique. Il y avait mieux à faire.
J'ai bien aimé ce film, mais je trouve que le suspens aurait dut être plus nourris, le mystère être plus épais, et laisser le personnage dans une incompréhension totale plus longtemps, partagée avec le spectateur. Matt Damon et Emily Blunt tienne correctement leur rôle. Le scénario est structuré, ne part pas dans tout les sens, et se révèle même assez malin, mais il n'y a pas assez d'audace dans ce film, qui manque un peu de "folie".
Bref, un film qui a tout de même une très bonne idée de départ, mais pas assez bien exploitée pour moi. Je conseil quand même.
Un thriller extraordinaire dont le titre austère masque le coté fantastique de l'intrigue digne des meilleurs épisodes de la "4ème dimension" ! Une belle surprise !!!