Paris is Burning
    4,2
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris is Burning ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2020
    Ce film documentaire, réalisé par Jennie Livingston et sorti en 1991, est très bon ! Ce documentaire s'intéresse au monde des gays, transgenres, drag-queens etc. dans le New-York des années 80 et plus précisément aux bals et à l'effervescence du voguing. Bon, voilà évidemment si on ne s'intéresse pas à tout cela ou si on ne veut pas s'y intéresser, le film peut parraître particulièrement long mais en même temps, c'est le cas avec tous les documentaires de ce type j'ai envie de dire. Cependant, pour une personne qui s'y intéresse, c'est un film vraiment très intéressant ! De plus, j'avais un peu peur que, étant donné que cela se passe dans les années 80, le film donne une image plutôt négative de ce milieu. En réalité, c'est tout l'inverse, nous avons même une caméra complètement objective sur la situation qui ne prend d'ailleurs pas vraiment position. Les interviews sont d'ailleurs très réussis et les sujets traités amènent à des questions pertinentes qui sont d'ailleurs, bien malheureusement, pour certaines toujours d'actualité. Le film nous montre également que c'est un milieu très propice à l'art et notamment à la danse, aux défilés etc. et toute la partie sur le voguing est très intéressante, enfin personnellement, je ne connaissais absolument pas les origines (ma seule connaissance dans le domaine étant le clip "Vogue" de Madonna qui d'ailleurs, remis dans son contexte, en est doublement intéressant). Bien que le film ne prenne pas vraiment position et montre un côté plutôt mélioratif de ce milieu, il n'en est pas moins réaliste, et notamment avec la fin tragique qu'a connu Venus Xtravaganza. "Paris is Burning" est donc un documentaire passionnant et très bien réalisé !
    Daefa Lauren
    Daefa Lauren

Publiée le 8 octobre 2020
    Très bon film sur la ball-room new-yorkaise. Toute une culture qui mêle la danse, le défilée et l’amour.