1726 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
431 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
96 critiques
3
145 critiques
2
97 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 août 2010
En fait le début met du temps à démarrer, puis la fin est longue à finir. Dès le moment où Kristin Scott Thomas est sortie du film j'ai trouvé ça très long. C'est bien trouvé, puis bon pourquoi pas, mais les acteurs français, c'est pas encore ça.
Alain Corneau réussit la gageure de captiver le spectateur de bout en bout bien que l'on sache vite que le personnage incarné par Ludivine Sagnier se tirera d'affaire. il nous manipule avec la même habileté que sa jeune héroïne,faisant là la démonstration éclatante de son art par une mise en scène parfaitement construite et maîtrisée, digne de Hitchcock. Et comme dans les grands films de ce dernier, on se rend compte que le plus important, ce n'est pas l'histoire elle-même mais la façon dont elle est racontée. C'est pour cette raison qu'après avoir vu le film, on est prêt à la revoir avec un plaisir égal.
il y a deux époques dans le film: avec Kristin Scott Thomas et...sans. Première époque ou le charme envoûtant et vénéneux de Kristin fait son oeuvre dans la lutte pour le pouvoir que les cadres se livrent parfois en entreprise; puis vient l'époque où Ludivine doit tenir le film à bout de bras avec un GPS généreusement dispensé par Alain Corneau nous revisionnant les principales mises en scène du crime au cas où l'on n'aurait pas compris. Dur pour Ludivine d'exister après Kristin, cela rappelle Huit femmes de Ozon dans lequel Huppert, Ardant et Beart faisaient disparaître les autres. Pour la mise en scène: Corneau n'est pas Polanski: on le savait déjà.
Film très bien tournée, scénario bien monté, intrigue recherchée, acteurs (Katrin et Ludivine) quel duo. Légère déception sur la fin, les scènes sont un peu grossières, surjoué... un peu tiré par les cheveux. Mais pas méchant. J'adore la phrase avec l'accent : "C'est pour rire Isabelle"...
ce n est plus "la fille coupée en deux" mais le film coupé en deux. une première partie intéressante sur la relation entre deux femmes qui recherchent le pouvoir et la reconnaissance. mais une deuxième partie décevante avec des mauvais acteurs. pas crédible. tout simplement ratée.
Je suis assez dubitatif en fait. Question crédibilité, ce n'est pas tant Ludivine Sagnier en high potential, "Mozart" du marketing international, qui me pose problème (d'ailleurs elle s'en sort plutôt bien), que cette caricature des rouages d'une multinationale qui nous est présentée. On peut donc oublier le côté "working girl pour les nuls", et s'intéresser plutôt aux personnages : amour, domination, trahison, vengeance ... le duo Kristin Scott Thomas / Ludivine Sagnier fonctionne impécablement. Le métier de Corneau fait le reste, on marche dans la combine jusqu'au bout.
Magnifique Kristin Scott Thomas qui heureusement sauve le film au scénario de déja vu. Un mélange de Working Girl et d'épisode de Colombo. Une ludivine Sagnier fade, sans charisme. L'histoire se met en place on y croit puis la scène du parking fait déraper l'ensemble. Plus de suspense, on devine exactement quelle sera la fin du film. Quelques rebondissements téléphonés. Un bon téléfilm mais encoe une fois il faut constater que seuls les américains savent nous tenir en haleine jusqu'au bout dans ce genre de film.
Sans remettre en cause le scénario, la crédibilité des personnages est, sans contestation, ce qui nuit le plus au film. De la précocité du personnage qui concurence la directrice d'une multi-nationnale tout en se permettant d'avoir le temps de rédiger des sms depuis son bureau et d'analyser des dossiers en moins de 2 minutes (!), en passant par la compréhension et l'altruisme des policiers ainsi que du juge, sans oublier l'exemplarité et la modernité de la prison qui nous donnerait presque envie d'aller y passer nos prochains RTT (re- !), l'ensemble paraît trop "aseptisé" pour être complètement crédible.
Pas de fioriture, pas de détour, Alain Corneau va droit à l'essentiel, de manière implacable, ce qui donne ce ton glacial qui va bien avec le sujet. Les acteurs apportent une touche convaincante au tout, et le résultat est très satisfaisant.
La première partie est très efficace. Le suspens, la tension et la violence sont vraiment présents tant qu'on ne sait pas qui va tuer qui, pourquoi, comment... La deuxième partie, une fois le crime commis, est plus banale. Les 5 dernières minutes viennent sauver cette fin convenue et prévisible.
Fasciné par le cinéma hitchcockien, Alain Corneau nous offre un thriller de bonne facture situé dans le monde glacial des multinationales. Le scénario, bien qu’assez plat et prévisible, tient la route notamment grâce à l’interprétation de Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, dont la confrontation psychologique illustre une quête d'identité et de soi qui conduiront inéluctablement au meurtre. Ce film demeure toutefois très loin de chefs d’œuvres tels que "Série noire", "Police Python357", "La menace" et "Le choix des armes", quatre polars du réalisateur qui ont profondément marqué le cinéma français.
Crime d'amour est un bon film avec des actrices principales très douées et un scénario très prenant qui ne laisse pas présager sa fin. La musique est un élément clé de ce film et contribue à l'ambiance du long-métrage. Alain Corneau réalise ici un bon film qui mérite d'être vu.