707 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
29 critiques
3
38 critiques
2
27 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiwamada
46 abonnés
559 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 juin 2021
"Torpedo" est l'exemple typique de la comédie familiale que l'on attend pas et qui fait le taf. Avec ce road-trip surréaliste d'une famille improvisée composé de deux anciens amants dans la dèche et d'un enfant laissé pour compte par ses parents, Mathieu Donck nous offre une première œuvre vraiment intéressante sur la puissance de l'héritage et de l'éducation. François Damiens est comme toujours génial dans ce rôle de faux père de famille qui veut rendre un dernier hommage à son père en lui offrant Eddy Merckx pour son anniversaire, et il est prêt à tout pour ça. Dans l'idée ça rappelle "Les Miller", sauf que là la famille est loin d'être parfaite mais on arrive largement à se prendre d'affection pour eux.
Road movie à la Damiens... On aime ou on aime pas. J'ai trouvé ça sympa, mais j'ai quand même l'impression de toujours voir les mêmes rôles de Damiens, le gentil simplet un peu beauf mais quand même touchant. Alors, certes, il le fait très bien mais à mon sens, ça ne me fait pas sauter au plafond. Gros Plus 1 pour l’interprète du petit Kevin (ou Michel, on sait pas), qui est très bon!
Tous les films se passant en Belgique ou dans le Nord de la France sont pareils. Soit il pleut, soit il fait gris. Les gens sont pauvres. Ils s'ennuient. Ils trimballent avec eux une espèce de spleen sans idéal, d'usure de la vie. C'est un peu déprimant. Je ne suis pas nordiste mais quand même. Je doute qu'ils soient tous comme ça. Torpédo ne fait pas exception à la règle. On a un type à moitié chômeur. En fait, il vend des poêles sur des marchés. Il vivote tout seul dans son camping-car. Il vit au jour le jour. Pourquoi pas au fond ? Pourquoi forcément tout prévoir jusque dans les moindres détails ? Il embarque dans sa quête Audrey Dana qui enchaîne les colères et les rires avec virtuosité. "Tu as vu la tête de ton gosse ? A ta place, je ne la ramènerai pas". Cette réplique m'a tué et c'est loin d'être la seule. Car François Damiens aussi montre qu'il est loin de ne savoir jouer que les grands escogriffes. Il sait faire preuve aussi d'émotion via les relations houleuses avec sa famille ou ses souvenirs d'enfance et ce n'est pas quelque chose que je soupçonnais de lui au départ. Et si le plan final montre naïvement un petit coin de ciel bleu, c'est que tout compte fait, tout est possible. Renouer avec une ex. Rencontrer tout un tas de gens bizarroïdes dans des magasins, des bars ou des stations-services. Des rencontres, quoi. Ce qui fait le sel de la vie et la vaut d'être vécue.
Une comédie sans prétention qui aurait pu être sympathique mais qui au final se révèle sans grande originalité. L'histoire est linéaire et sans réelles surprises. Tout tourne autour de la naïveté du personnage principale : c'est bien mince comme source d'inspiration et, même si quelques scènes parviennent à faire sourire, on s'ennuie la plupart du temps.
Un film à la fois drôle et touchant sur une famille improvisée, un road movie bourré de fantaisie et de tendresse. Et puis il y a François Damiens, une fois de plus délectable et impérial.
Je classerais plutôt ce film dans le genre "drame" tant par sa mollesse, sa lenteur, son scénario et ses images. Je ne dis pas que ce film n'est pas bien ou nul, ni même que les drames le sont, mais simplement je ne l'aurais pas mis dans "comédie", certaines scènes font sourire mais pas rire et c'est plutôt un humour gentillet et naïf. Le fil conducteur était intéressant, cependant c'est trop mollasson, ça manque de dynamique.
"Torpédo" est une bonne comédie belge proche du road-movie. Le film se repose beaucoup sur François Damiens qui assure le spectacle à lui seul. Léger, drôle, frais et parfois même touchant, on ne peut que passer un agréable moment devant ce long métrage.
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce film et je dois dire que je ne regrette pas son visionnage. J'ai suivi ce road-trip à la belge sans m'ennuyer et sans prise de tête. Faut dire qu'avec un acteur comme François Damiens, il est difficile de s'emmerder, il sait transmettre des émotions, notamment grâce à ses mimiques, son accent et ses expressions que j'apprécie la plupart du temps. L'interprétation des acteurs qui l'accompagne est également de qualité, ils en font pas des tonnes, il y a de bonnes idées et c'est pas mal du tout pour un premier film de la part du réalisateur. La fin m'a un peu laissé sur ma faim mais ça se tient quand même. A voir à l'occasion.
un road movie à la sauce belge comme je les aime. Un film présenté comme une comédie, mais qui plutôt pour moi soulève des sujets tristes comme le mal être, la recherche du bonheur, la reconnaissance des siens . François DAMIENS est magistral dans ce rôle touchant qui lui va comme un gant. On passe du rire aux larmes. Bravo au jeune acteur qui paraît très prometteur. Le casting est très réussi et je trouve perso que les 3 personnes forme une belle famille. J'ai beaucoup aimé
Ce premier film n'est pas une totale réussite mais quelques passages sont plaisants et ne manquent pas d'humour...le personnage principal, tenu par François Damiers, est touchant de naïveté et d'obstination. Restent que certaines situations sont guère crédibles.
Un road-movie, un de ces OVNI belges comme on les aime, a priori déjantés, et finalement avec un fond de vérité touchante. Très beaux paysages, très bons acteurs. Pour les spectateurs friands de films inclassables.
Une petite comédie belge touchante mais quelque peu ennuyeuse. Voilà comment on pourrait résumer à grands traits la dernière œuvre de Matthieu Donck. L'idée de départ est intéressante mais s'avère finalement peu exploitée. Durant 1h30, on baigne dans un univers "grolandais" assez plaisant, avec un François Damiens au sommet de son art dans un rôle terriblement humain. Audrey Dana et Christian Charmetant ne sont pas en reste et rirent également le film vers le haut. Seulement, "Torpedo" souffre de deux défauts rédhibitoires. D'une part un scénario un peu mou qui conduit rapidement à l'ennui. D'autre part un humour bien trop timoré qui ne provoque pas vraiment des fous rires, loin de là.
Ce n'est pas un mauvais film, mais je trouve qu'on s'ennuie. Il y a des passages beaucoup trop longs, l'intrigue n'est pas assez poussée... bref pas assez d'energie, malgré une jolie histoire.